Emplois d’été Canada 2025: Document d’information
Document d'information
Aperçu
Emplois d’été Canada (EEC) fait partie de la Stratégie emploi et compétences jeunesse, qui est l’engagement du gouvernement du Canada à aider les jeunes personnes, en particulier celles qui rencontrent des obstacles à l’emploi, à acquérir les compétences, l’expérience de travail et les aptitudes dont elles ont besoin pour réussir leur transition vers le marché du travail.
EEC est offert chaque année par Emploi et Développement social Canada (EDSC). Grâce à ce programme, les employeurs reçoivent des fonds pour financer des expériences de travail d’été de qualité pour les jeunes de 15 à 30 ans. Ces emplois fournissent aux jeunes la possibilité de développer et de perfectionner leurs compétences, répondent aux priorités nationales et locales, et améliorent l’accès au marché du travail pour les jeunes, en particulier pour ceux et celles qui peinent à se trouver un emploi.
Période de présentation des demandes pour 2025
La période de présentation des demandes des employeurs pour EEC débute le 19 novembre 2024 et se termine le 19 décembre 2024, à 23 h 59 (heure du Pacifique).
Les employeurs du secteur sans but lucratif peuvent recevoir une contribution qui représente jusqu’à 100 % du salaire horaire minimum en vigueur pour une personne adulte dans leur province ou territoire et qui couvre toutes les charges sociales obligatoires liées à l’emploi, comme les cotisations à l’assurance-emploi et au Régime de pensions du Canada. De leur côté, les employeurs des secteurs public et privé peuvent recevoir un financement représentant jusqu’à 50 % du salaire horaire minimum provincial ou territorial.
Afin d’aider les personnes en situation de handicap à obtenir un emploi et d’encourager les employeurs à embaucher ces personnes, les employeurs peuvent bénéficier d’un financement supplémentaire pour mettre en place des mesures d’adaptation pour des jeunes en situation de handicap au sein du milieu de travail.
Admissibilité
Employeurs
Les employeurs canadiens admissibles proviennent des secteurs à but non lucratif, public ou privé. Les employeurs du secteur privé doivent avoir un effectif à temps plein d’au plus 50 personnes au Canada au moment de la demande pour être admissibles au financement (l’effectif à temps plein travaille 30 heures ou plus par semaine).
Les employeurs canadiens suivants ne sont pas admissibles au financement : les membres de la Chambre des communes et les membres du Sénat (ainsi que les membres de leur famille immédiate), les ministères et organismes du gouvernement fédéral, les ministères et organismes provinciaux, les organisations qui se livrent à des activités politiques partisanes, et les organisations qui se livrent à des activités qui, directement ou indirectement, enfreignent ou affaiblissent les droits de la personne légalement protégés au Canada ou en limitent l’exercice.
La sécurité des jeunes est primordiale dans le cadre du programme EEC. Pour pouvoir bénéficier d’un financement, les employeurs doivent donc offrir aux jeunes un placement professionnel dans un environnement de travail sécuritaire, inclusif et sain où il n’y a ni harcèlement ni discrimination.
Projets et activités professionnelles
Les projets et les activités professionnelles ne sont pas admissibles s’ils :
- comportent des activités menées à l’extérieur du Canada, notamment des activités réalisées par des jeunes en télétravail à l’extérieur du pays;
- comprennent des activités qui impliquent un service personnel rendu à l’employeur;
- impliquent des activités politiques partisanes;
- comprennent des activités de financement visant à récupérer le coût des salaires des jeunes participant au programme;
- limitent l’accès aux programmes, aux services ou à l’emploi ou, selon les lois en vigueur, entraînent une discrimination fondée sur des motifs illicites, notamment le sexe, les caractéristiques génétiques, la religion, la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, l’incapacité mentale ou physique, l’orientation sexuelle ou l’identité ou l’expression de genre;
- encouragent l’intolérance, la discrimination ou les préjugés;
- visent activement à entraver ou à restreindre l’accès des femmes aux services de santé sexuelle et reproductive.
Comment présenter une demande
Les employeurs qui souhaitent présenter une demande pour EEC 2025 sont invités à le faire par voie électronique dans le portail des Services en ligne des subventions et contributions (SELSC). Après avoir créé un compte dans l’environnement Web sécurisé des SELSC, les organismes peuvent présenter des demandes pour diverses possibilités de financement offertes par EDSC.
Pour obtenir plus d’information sur la façon de remplir une demande, les critères d’admissibilité et les critères d’évaluation, les organismes peuvent consulter le guide du demandeur d’EEC 2025.
Service Canada informera les organismes de l’état de leur demande à partir d’avril 2025 ainsi que pendant l’été. Les postes financés par EEC seront automatiquement affichés sur le site Web et l’application mobile du Guichet-Emplois pour que les employeurs puissent trouver des jeunes de talent qui sont à la recherche d’un emploi dans leur collectivité. Le Guichet-Emplois est la principale source d’information des jeunes sur les postes offerts dans le cadre d’EEC.
Détails de la page
- Date de modification :