Déclaration ministérielle en réponse au rapport de la vérificatrice générale du Canada sur les programmes d’aide aux aînés

Déclaration

Le 2 décembre 2024              Gatineau (Québec)     Emploi et Développement social Canada

Aujourd’hui, le ministre des Aînés, Steven MacKinnon, a émis la déclaration suivante au sujet de la vérification des programmes d’aide aux aînés du Bureau de la vérificatrice générale, dans le cadre des audits de performance des services et programmes gouvernementaux :

« Notre gouvernement est déterminé à bâtir une société plus forte et plus inclusive pour que les aînés partout au pays, peu importe où ils habitent, puissent vieillir dans la dignité et dans le respect de leurs choix.

Les aînés du Canada ont un large éventail de besoins, mais la plupart partagent quelques objectifs communs : maintenir leur indépendance et préserver leurs liens avec leur famille, leurs amis et leurs proches.

Les mesures visant à atteindre ces objectifs sont entreprises par beaucoup d’agences et de ministères fédéraux, et Emploi et Développement social Canada (EDSC) agit à titre de point de référence fédéral pour les enjeux touchant les aînés. EDSC utilise régulièrement plusieurs mécanismes pour collaborer avec les autres ministères afin de faire avancer l’élaboration de politiques et de programmes qui répondent aux besoins changeants des aînés canadiens, d’un océan à l’autre, tout en respectant l’autorité des autres ministres dans leurs portefeuilles respectifs, en ce qui concerne les programmes à l’intention des aînés.

Parmi ces programmes, d’abord et avant tout, se trouve la Sécurité de la vieillesse. Depuis plus de 70 ans, la Sécurité de la vieillesse est un pilier fondamental du soutien financier pour les aînés du Canada. Pour bon nombre des premiers bénéficiaires, particulièrement pour les femmes, la Sécurité de la vieillesse représentait la première source de liberté financière qu’ils aient connue. Encore aujourd’hui, des millions de Canadiens en bénéficient ou prévoient de le faire à l’heure de la retraite. Le programme ne vise pas à répondre à tous les besoins financiers des aînés, mais il joue un rôle essentiel dans la réduction de la pauvreté chez ces derniers.

Le rapport du Bureau de la vérificatrice générale reconnaît que durant la période d’examen, EDSC a régulièrement effectué une analyse approfondie de la politique sur le Supplément de revenu garanti (SRG) pour les aînés ayant un faible revenu, ce qui a influencé les récents changements apportés au programme. Cela inclut l’augmentation du SRG pour les aînés célibataires en 2016 et la hausse de l’exemption des gains du SRG en 2020. EDSC mène également une analyse de la politique sur la pension de la Sécurité de la vieillesse qui a été versée à 7,4 millions d’aînés le mois dernier. Cette analyse a contribué aux mesures gouvernementales mises en place en faveur des aînés, y compris la récente augmentation de 10 % de la Sécurité de la vieillesse pour les personnes âgées de 75 ans et plus en 2022.

Afin de nous assurer que ce programme convient toujours pour soutenir financièrement les aînés d’aujourd’hui et qu’il continue de jouer un rôle essentiel pour réduire la pauvreté chez les aînés, EDSC renforcera son analyse du rendement de la Sécurité de la vieillesse dans le contexte des différents piliers du système de revenu de retraite canadien.

Notre gouvernement est également déterminé à créer pour les aînés des occasions d’être des membres plus actifs, plus connectés et mieux entourés de leur communauté. Dans le cadre du volet des projets communautaires du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, le gouvernement investit dans des projets locaux qui soutiennent les aînés, améliorent leur qualité de vie et favorisent des communautés dynamiques.

Le volet des projets communautaires du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, qui investit dans des projets coûtant au maximum 25 000 dollars, est important. Ces projets à faible coût sont dirigés directement par des aînés et mis en œuvre par de petites entreprises locales bien implantées dans les communautés. Nous devons gérer l’argent des contribuables de manière judicieuse, mais nous devons éviter le fardeau administratif gouvernemental ou les normes de déclarations trop compliquées. En effet, parce que ces projets sont destinés aux aînés, y compris les aînés vulnérables, nos mesures de reddition de comptes dépassent les exigences généralement établies par le Secrétariat du Conseil du Trésor pour les petites subventions.

EDSC continuera à améliorer la qualité de l’information au sujet du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, à revoir son approche concernant la présentation de résultats pour les subventions communautaires et à renforcer sa gestion interne du dossier.

Je tiens à remercier la vérificatrice générale, Karen Hogan, et son bureau pour ce rapport et les recommandations, qui guideront nos efforts dans l’avenir. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

Matthieu Perrotin
Attaché de presse 
Cabinet du ministre du Travail et des Aînés
Matthieu.Perrotin@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter)
Suivez-nous sur Facebook

Détails de la page

Date de modification :