Document d’information : Fonds de formation pour les emplois durables
Document d'information
Le gouvernement du Canada a annoncé huit nouveaux projets dans le cadre du Fonds de formation pour les emplois durables, qui bénéficient d’un financement total de plus de 75 millions de dollars. Les projets, qui se dérouleront de 2025 à 2028, aideront plus de 10 000 travailleurs à se perfectionner ou à acquérir de nouvelles compétences pour des emplois dans une économie à faibles émissions de carbone.
Les bénéficiaires du financement font partie d’un des trois domaines suivants :
- Énergie à faible teneur en carbone et gestion du carbone : Des projets visant à aider les travailleurs à acquérir les compétences nécessaires pour occuper des emplois dans des secteurs liés à l’énergie, comme l’énergie éolienne et solaire, la géothermie, l’hydrogène et la gestion l’utilisation et le stockage du carbone.
- Bâtiments et rénovations écologiques : Des projets qui contribuent à former une main-d’œuvre pour construire et rénover des maisons et des bâtiments afin de réduire la consommation d’énergie et d’assurer un rendement à faibles émissions de carbone. Cela peut comprendre, sans s’y limiter, l’installation d’équipements de chauffage à faibles émissions de carbone (y compris les thermopompes), des composants à haut rendement énergétique ou des systèmes d’énergie renouvelable.
- Entretien des véhicules électriques et infrastructures de recharge : des projets qui aident à former la main-d’œuvre partout au Canada pour soutenir la transition du pays vers les véhicules électriques, en mettant l’Accent sur la réparation et l’entretien des véhicules électriques ainsi que sur les infrastructures de recharge à l’échelle nationale.
Cet investissement soutient la croissance économique, la création d’emplois et l’économie verte du Canada. Il s’inscrit également dans le Plan provisoire pour les emplois durables du Canada pour 2023-2025, qui vise à orienter les efforts pour la transition vers une économie à carboneutre.
Bénéficiaires du financement
Organisme : ACHÊV
Nom du projet : EVolveSkills : Empowering Tomorrow’s Automative Workforce Today!
Description : Ce projet permettra de former des travailleurs de l’industrie automobile à la réparation et à l’entretien des véhicules électriques grâce à une initiative de collaboration avec des experts en compétences et en formation, l’industrie, et des organismes de services communautaires. Il offrira une formation de micro-certification aux travailleurs, afin qu’ils aient les compétences nécessaires à la transition du Canada vers les véhicules électriques. La formation fournira les compétences spécifiques à l’industrie aux techniciens de service automobile certifiés, aux mécaniciens, aux apprentis et aux nouveaux travailleurs dans le domaine.
Domaine de priorité : Entretien des véhicules électriques et infrastructures de recharge
Portée du projet : Ontario, Colombie-Britannique et Alberta
Organisme : Alberta Machine Intelligence Institute
Nom du projet : AI Pathways : Energizing Canada’s Low-Carbon Workforce
Description : Ce projet contribuera à répondre au besoin croissant de compétences en intelligence artificielle (IA) dans l’économie à faible émission de carbone du Canada. La formation combine l’apprentissage en ligne et en personne et le réseautage pour pallier les pénuries de main-d’œuvre qualifiée et préparer les travailleurs au rôle évolutif de l’IA dans l’économie à faibles émissions de carbone et la gestion du carbone. Elle visera à fournir une formation sur mesure pour améliorer les compétences des travailleurs de PME du secteur de l’énergie en milieu de carrière, d’associations industrielles et de syndicats dans tout le Canada.
Domaine de priorité : Énergie à faible teneur en carbone et gestion du carbone
Portée du projet : Endroits à travers le Canada – virtuellement
Organisme : Atlantic Colleges Atlantique (ACA)
Nom du projet : Fostering the Competencies for a Green Buildings and Retrofits Industry in Atlantic Canada
Description : Ce projet offrira une formation dans le cadre de deux programmes : The Atlantic Canada Green Seal Certification et Orientation to the Green Buildings and Retrofits Sector. La formation s’adressera aux personnes ayant terminé leurs études secondaires, aux personnes qui n’ont pas fait d’études ou qui n’ont pas d’emploi, et aux travailleurs en milieu de carrière qui envisagent de changer de carrière avant la retraite. Elle comprendra des micro-certificats en littératie verte, des cours spécifiques à une discipline et le perfectionnement des compétences essentielles, selon les besoins. Le projet accordera la priorité au soutien des groupes désignés en matière d’équité. Des unités de formation mobiles permettront de pallier les contraintes géographiques, et des services de soutien complets et intégrés (soutien scolaire, aide à l’apprentissage, garderie, orientation) seront également disponibles.
Domaine de priorité : Bâtiments et rénovations écologiques
Portée du projet : Terre-Neuve-et-Labrador, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard
Organisme : Carbon Management Canada Inc.
Nom du projet : Talent Acceleration and Career Training in Low-carbon Energy (TACTILE)
Description : Ce projet contribuera à répondre au besoin croissant de travailleurs qualifiés dans le secteur canadien de la gestion du carbone. Grâce à des partenariats avec l’industrie, des établissements de formation, des organisations communautaires et des experts en la matière, ce projet accélérera le développement d’un effectif qualifié en offrant une formation hybride en classe, en ligne et sur le terrain, en accordant la priorité au soutien des groupes désignés en matière d’équité.
Domaine de priorité : Énergie à faible teneur en carbone et gestion du carbone
Portée du projet : Partout au Canada, virtuellement, en personne en Alberta
Organisme : Mine Training Society
Nom du projet : Sustainable North: Our Workforce (SNOW)
Description : Ce projet offrira une formation pratique aux travailleurs en milieu de carrière dans les Territoires du Nord-Ouest ainsi qu’aux jeunes autochtones des communautés éloignées. Les participants bénéficieront d’un apprentissage par l’expérience et de possibilités de développement de compétences ciblées pour soutenir des systèmes et des projets alternatifs à faibles émissions de carbone. Ce projet prévoit la mise en place d’un comité consultatif composé d’employeurs, d’entreprises et d’intervenants gouvernementaux afin d’orienter l’élaboration de programmes de formation répondant aux besoins particuliers de l’industrie.
Domaine de priorité : Énergie à faible teneur en carbone et gestion du carbone
Portée du projet : Territoires du Nord-Ouest
Organisme : Mohawk College of Applied Arts and Technology on behalf of the Canadian Colleges for a Resilient Recovery
Nom du projet : Advancing Access and Skills Training for Green Buildings and Retrofits
Description : Les institutions regroupées sous la bannière 15 Canadian Colleges for a Resilient Recovery (C2R2) (collèges, écoles polytechniques et cégeps) s’associeront pour proposer des programmes de formation partout au pays. Grâce à des programmes de formation en ligne, hybrides et grâce à de nouveaux projets ou des projets existants, ils mettront l’accent sur l’élaboration de programmes d’études dans des domaines émergents, afin de combler les lacunes en matière de compétences et d’accroître les connaissances essentielles sur la construction et la rénovation écologiques.
Domaine de priorité : Bâtiments et rénovations écologiques
Portée du projet : Partout au Canada – virtuellement et formule hybride avec des partenaires
Organisme : Progressive Intercultural Community Services Society
Nom du projet : Intercultural Pan-Canadian Green Buildings and Retrofits Training Project: Coast to Coast to Coast
Description : Ce projet offrira une formation en milieu de travail sur la construction et la rénovation écoénergétiques, notamment sur les concepts de construction écologique, l’analyse énergétique et les technologies des énergies renouvelables. Un modèle de formation hybride (virtuel et en personne) offrira des micro-qualifications, de la formation en milieu de travail et des subventions salariales pour l’insertion professionnelle des participants.
Domaine de priorité : Bâtiments et rénovations écologiques
Portée du projet : Ontario, Alberta, Québec, Nouvelle-Écosse, Saskatchewan, Manitoba, Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Territoires du Nord-Ouest
Organisme : Temiskaming Native Women’s Support Group
Nom du projet : Bâtir un avenir vert dans les quatre directions
Description : Ce projet permettra de former les Autochtones et les groupes désignés en matière d’équité à la rénovation énergétique des logements et à la construction à faible émission de carbone. Il propose une formation d’une semaine menant à une reconnaissance professionnelle en rénovation de base, ainsi que des programmes spécialisés de huit semaines à trois mois dans le domaine du conseil en matière énergétique, construction écologique, rénovation et systèmes d’énergie renouvelable. Une formation en ligne et en direct sur les pratiques de construction locales sera également proposée pour aider les nouveaux travailleurs dans le domaine.
Domaine de priorité : Bâtiments et rénovations écologiques
Portée du projet : Ontario, Alberta, Québec, Nouvelle-Écosse, Saskatchewan, Manitoba, Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Territoires du Nord-Ouest