Document d’information: Nominations au Conseil national des aînés
Document d'information
Février 2025
Mme Christine Kelly, Ph. D.
Mme Christine Kelly est professeure agrégée au département des sciences de la santé communautaire et adjointe de recherche au centre de recherche sur le vieillissement de l’Université du Manitoba. Elle possède des connaissances spécialisées dans les domaines des services de soins à domicile, de la planification des effectifs des services de soutien à la personne, des méthodes qualitatives, des études sur le handicap et du vieillissement.
Mme Kelly est une experte des programmes de soins à domicile financés directement ou autogérés, reconnue à l’échelle internationale. Sa réputation de chercheuse a d’ailleurs valu à Mme Kelly de travailler comme témoin expert et consultante dans des causes d’atteinte aux droits de la personne touchant les services de soins à domicile et les mesures de soutien pour les personnes en situation de handicap. Elle a aussi élaboré pour l’Organisation mondiale de la Santé des lignes directrices mondiales visant à renforcer les effectifs des soins de première ligne.
Pour ses travaux de recherche, Mme Kelly a reçu des subventions très convoitées des Instituts de recherche en santé du Canada et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Elle a publié et présenté de nombreux ouvrages, notamment un livre dont elle est l’unique auteure, des ouvrages collectifs, de nombreux articles de revue et des rapports. Elle a reçu d’importants prix, dont le plus récent est le Falconer Emerging Researcher Rh Award for Outstanding Contributions to Scholarship and Research in the Health Sciences.
Elle est titulaire d’un doctorat en philosophie de l’école d’études canadiennes de l’Université Carleton, d’une maîtrise ès arts interdisciplinaire en études sur le handicap de l’Université du Manitoba, et d’un baccalauréat ès arts en développement international et en étude comparative des religions de l’Université Dalhousie.
Susan Mooney
Susan Mooney est une professionnelle très expérimentée qui compte plus de trente années d’expérience dans la prestation d’une vaste gamme de services de physiothérapie dans les secteurs privé et public. Au cours de sa carrière, elle a occupé différents postes au sein du gouvernement du Yukon, de la Régie des hôpitaux du Yukon et de la section yukonnaise de l’Association canadienne de physiothérapie, entre autres.
Susan se passionne pour le leadership, la consolidation d’équipe et l’optimisation des processus visant à améliorer l’efficacité. En tant que gestionnaire dans le domaine des soins de santé, elle a accompagné des équipes lors de périodes de changement important; elle a notamment affronté les défis de la pandémie tout en soutenant les populations de personnes âgées vulnérables dans le secteur des soins de longue durée.
Elle a commencé sa carrière éclectique en tant que physiothérapeute dans le système scolaire du Yukon, avant de passer au milieu hospitalier et aux soins de longue durée. Au milieu de sa carrière, Susan a ouvert son propre cabinet privé tout en assumant la fonction de coordonnatrice des admissions et des évaluations pour les établissements de soins de longue durée du Yukon. Plus tard, elle a travaillé dans le domaine de la gestion de l’incapacité, où elle a aidé des employés ayant des problèmes de santé physique et mentale à bénéficier de mesures d’adaptation du lieu de travail. Dans les dernières années de sa carrière, Susan est retournée dans le secteur des soins de santé en tant que gestionnaire des soins de longue durée et du programme des soins à domicile du Yukon, pour finalement prendre sa retraite comme fonctionnaire. Elle continue de travailler dans son cabinet de physiothérapie privé.
Pendant plusieurs années de sa carrière, Susan a dirigé et géré la conception, l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes et services multidisciplinaires, et elle a dirigé, supervisé et guidé des équipes dans l’exécution de programmes et la prestation de services.
Larry Duffield
Larry Duffield est un diplomate canadien de carrière qui compte 25 années de service à l’étranger en tant que haut gestionnaire responsable des programmes de développement économique et commercial et de promotion des investissements.
Bénévole de longue date, il s’intéresse à de nombreux enjeux de justice sociale, tels que la bonne gouvernance, les règles de droit, la maltraitance des personnes âgées, l’âgisme, ainsi que le développement et l’exploitation des petites entreprises.
Larry défend activement les intérêts des aînés en encourageant l’inclusion, le bien-être et la santé financière. Au cours des 20 dernières années, il a été un bénévole actif et un défenseur des enjeux touchant les personnes âgées. Il a notamment été membre fondateur et président du Windsor Seniors Advisory Committee, membre fondateur du Canterbury ElderCollege, président de la section Windsor-Essex de l’Association canadienne des retraités, membre du conseil d’administration et vice-président de la Société des organisations des citoyens aînés de l’Ontario, membre du conseil d’administration de la section de Windsor de l’Association nationale des retraités fédéraux, et membre du conseil d’administration du Can-Am Indian Friendship Centre of Windsor.
Larry est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et en économie de l’Université Carleton, et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Toronto. Il a reçu des prix, dont la Médaille du jubilé de platine de la Reine et la Médaille du couronnement du roi Charles en 2023.
Michel Tremblay
Michel Tremblay est un directeur accompli ayant avec une expérience avérée et des succès reconnus dans les domaines de la santé et des services communautaires, autant dans les secteurs public que privé. Natif de la ville de Québec, il est arrivé en Ontario en 1974 où il a travaillé toute sa vie dans le domaine de la santé, dont plusieurs années dans les services communautaires, des établissements de soins de longue durée et au ministère de la Santé et des Soins de longue durée, où il a été directeur régional du nord de l’Ontario. Il a aussi travaillé à la promotion et à l’avancement de l’accès aux services de santé en français comme cadre supérieur de l’Hôpital Montfort et de la Société Santé en français. Il est présentement à la direction générale de la Fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario. Il est toujours actif comme bénévole au sein du conseil d’administration de Franco-Queer, du Centre canadien de leadership et d’évaluation et du Club Richelieu du Grand Toronto.
M. Tremblay est un rassembleur qui possède des habiletés reconnues en matière de leadership, de gestion stratégique, de travail d’équipe, de communication et de règlements alternatifs de différends. Il a la capacité de travailler avec un grand nombre de personnes et en groupe, tant en français qu’en anglais.
Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa et a suivi plusieurs formations d’appoint en gouvernance, partenariats, planification stratégique, leadership, communications et service à la clientèle. Il possède une riche expérience et de solides connaissances concernant le vieillissement de la population et fait preuve d’un enthousiasme sûr pour améliorer la qualité de vie des aînés en Ontario et partout au Canada.