Document d’information : Stratégie canadienne de formation en apprentissage
Document d'information
Stratégie canadienne de formation en apprentissage
La Stratégie canadienne de formation en apprentissage vise à faire en sorte que la main-d’œuvre spécialisée soit compétente, inclusive, certifiée et productive. La Stratégie finance des projets dont l’objectif est de :
- promouvoir les métiers spécialisés en tant que bonne option de carrière;
- mettre en œuvre des initiatives qui aident les Canadiens à explorer les options d’apprentissage, à se préparer à leur formation d’apprenti, à s’y inscrire et à la réussir;
- faciliter la possibilité pour les employeurs et les syndicats d’offrir de la formation aux apprentis;
- encourager la création d’approches et d’outils novateurs qui permettent aux pré-apprentis, aux apprentis et aux compagnons de mieux se préparer aux emplois de demain.
Investissements dans l’équipement de formation
Le volet Investissements dans l’équipement de formation de la Stratégie canadienne de formation en apprentissage aide les organisations admissibles à améliorer la qualité de la formation qu’elles offrent grâce à l’achat d’équipement et de matériel qui répondent aux nouvelles normes de l’industrie ou par l’entremise d’investissements dans les nouvelles technologies requises pour former les travailleurs dans les métiers désignés Sceau rouge.
Sont admissibles à ce volet les syndicats représentant les travailleurs des métiers désignés Sceau rouge, les organisations gérant des fonds pour la formation et les fournisseurs de services de formation qui offrent une formation technique aux apprentis dans le cadre d’un programme reconnu pour un métier désigné Sceau rouge.
Ce volet de financement aide les fournisseurs de services de formation à améliorer la qualité de leurs cours par l’entremise d’investissements dans l’équipement et le matériel. Il prend en charge jusqu’à 50 % du coût de l’équipement et du matériel neufs et à la pointe de la technologie qui servira à former les pré-apprentis et les apprentis dans les métiers désignés Sceau rouge. L’exigence pour le bénéficiaire de couvrir 50 % des coûts reflète l’avantage pour celui-ci d’un achat d’immobilisations.
Cette année, le gouvernement reçoit et évalue les demandes de projet de manière continue. Cela permettra d’accélérer l’évaluation des demandes et l’allocation des fonds. Il n’y a pas de date limite pour répondre à cet appel de propositions.
Les organisations du Québec ne sont pas admissibles au programme continu d’investissements dans l’équipement de formation proposé. Au Québec, les apprentis sont formés à même le système d’éducation avant de s’inscrire en tant qu’apprentis auprès d’un employeur. Par conséquent, le gouvernement du Canada soutient les objectifs importants de la formation aux apprentis par l’entremise d’une entente de financement distincte.