La Prestation canadienne pour les personnes handicapées

Document d'information

Les personnes en situation de handicap sont plus susceptibles de vitre dans la pauvreté que les personnes sans incapacité en âge de travailler en raison de l’exclusion sociale et économique, des obstacles à l’emploi et d’autres facteurs. Le gouvernement le reconnaît et pour cette raison, il a créé la nouvelle Prestation canadienne pour les personnes handicapées afin de soutenir la sécurité financière des personnes en situation de handicap qui sont en âge de travailler et qui ont un faible revenu par une financière directe.

Dans le cadre de la Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées, qui est entrée en vigueur le 22 juin 2024, des investissements de 6,1 milliards de dollars prévus dans le budget de 2024, et du Règlement sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées, qui est entré en vigueur le 15 mai 2025, la Prestation est désormais bien intégrée dans le filet de sécurité sociale du Canada.

Cette prestation est gérée par Service Canada et fournira jusqu’à 200 dollars par mois (pour un total maximum de 2 400 dollars par année) aux personnes en situation de handicap ayant un faible revenu et âgées de 18 à 64 ans. On estime que cette prestation augmentera le bien-être financier de plus de 600 000 personnes en situation de handicap ayant un faible revenu. Elle vise à complémenter et non à remplacer les mesures provinciales et territoriales de soutien au revenu, et à combler une lacune du filet de sécurité sociale fédéral qui existe entre l’Allocation canadienne pour enfants et la Sécurité de la vieillesse pour les personnes en situation de handicap en âge de travailler.

À partir du 20 juin 2025, les personnes pourront faire une demande de prestation de la manière qui fonctionne le mieux pour elles, notamment par l’intermédiaire d’une option libre‑service en ligne. Au besoin, les demandeurs peuvent recevoir de l’aide par téléphone ou en personne dans un Centre Service Canada près de chez eux. Le premier paiement de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées sera fait en juillet 2025, pour les demandes reçues et approuvées avant le 30 juin 2025.

Pour être admissible à la prestation, une personne doit :

  • résider au Canada aux fins de la Loi de l’impôt sur le revenu;
  • avoir droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées;
  • être âgée de 18 à 64 ans;
  • avoir soumis sa déclaration de revenus à l’Agence du revenu du Canada pour l’exercice précédent (de même que son époux ou son conjoint de fait, le cas échéant);
  • être :
    • une citoyenne canadienne;
    • une résidente permanente;
    • une personne protégée;
    • une résidente temporaire ayant habité au Canada pendant les 18 derniers mois; ou
    • une personne inscrite ou ayant le droit de s’inscrire en vertu de la Loi sur les Indiens.

Pour qu’un demandeur qui a un époux ou un conjoint de fait puisse être admissible, ce dernier doit aussi avoir soumis sa déclaration de revenus à l’Agence du revenu du Canada pour l’exercice précédent. Dans certains cas très précis, une personne peut être dispensée de cette exigence.

Grâce au soutien de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées, les personnes en situation de handicap auront plus d’argent pour couvrir les coûts d’un logement accessible, de soins médicaux et de mesures de soutien. 

Détails de la page

2025-06-13