Document d’information sur les mesures présentées visant à mettre sur pied une main‑d’œuvre forte et confiante

Document d'information

Le 5 septembre 2025, le gouvernement du Canada a présenté plusieurs nouvelles mesures et de nouveaux investissements visant à protéger, à bâtir et à transformer les industries canadiennes les plus touchées par les droits de douane et les perturbations commerciales, y compris les mesures suivantes, axées sur la création d’une main-d’œuvre forte et confiante.

Programme de recyclage professionnel pour former les travailleurs

S’appuyant sur l’investissement de 120 millions de dollars annoncé au cours de l’été destiné aux travailleurs des domaines de l’acier et du bois d’œuvre, le gouvernement investira une somme supplémentaire de 450 millions de dollars au cours des trois prochaines années dans le cadre des ententes sur le développement du marché du travail conclues avec les provinces et les territoires, afin d’offrir des programmes de formation aux travailleurs touchés par les droits de douane et les fluctuations du marché mondial.

Cet investissement sera versé par l’intermédiaire du réseau complet d’aide à l’emploi du Canada. En partenariat avec les provinces et les territoires, le gouvernement collaborera avec les entreprises et les travailleurs pour aider à combler les pénuries de main-d’œuvre et à remédier aux pénuries de compétences, notamment au moyen de mesures proactives de sensibilisation des travailleurs touchés.

Les travailleurs auront accès à une formation ciblée et à de l’aide financière pendant qu’ils suivent une formation pour conserver leur emploi ou occuper un poste où la demande est forte, ce qui leur permettra de continuer à contribuer à l’économie canadienne.

Ces mesures profiteront aux travailleurs partout au Canada, y compris les travailleurs de longue date en milieu de carrière qui sont touchés par les droits de douane américains et les changements sur le marché mondial, ainsi que les groupes sous-représentés, comme les personnes en situation de handicap, les femmes et les Autochtones.

Alliances pour la main-d’œuvre et Fonds sectoriel d’investissement dans la main-d’œuvre

Le gouvernement investit également 382 millions de dollars sur cinq ans et 56 millions de dollars par la suite pour renforcer la collaboration entre les intervenants de l’industrie et relever les défis pressants du marché du travail.

Jusqu’à cinq alliances pour la main-d’œuvre nouvellement créées réuniront le gouvernement, les employeurs, les syndicats et les organisations de l’industrie pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies adaptées de perfectionnement de la main-d’œuvre.

Axées sur les secteurs sous pression et ceux qui ont un potentiel de croissance, les alliances viseront à harmoniser les efforts de formation avec les besoins du secteur et les priorités industrielles, ce qui facilitera des réponses efficaces aux pénuries de main-d’œuvre.

Afin d’appuyer davantage la préparation de la main-d’œuvre, les investissements fédéraux effectués par l’intermédiaire du Fonds d’investissement sectoriel dans la main‑d’œuvre permettront de relever des défis urgents sur le marché du travail, de stimuler la croissance et de faire progresser les stratégies industrielles. L’investissement permettra de répondre aux priorités fédérales ainsi qu’aux besoins sectoriels, régionaux et locaux en matière de perfectionnement de la main‑d’œuvre, en veillant à ce que les travailleurs reçoivent une formation et un soutien qui correspondent aux besoins de l’industrie, tout en favorisant une réponse stratégique et ciblée aux graves pénuries de main-d’œuvre.

Mesures temporaires de l’assurance-emploi

En mars 2025, le gouvernement a mis en place une série de mesures temporaires d’assurance‑emploi en réponse aux droits de douane imposés sur les produits canadiens. Ces mesures ont déjà aidé des dizaines de milliers de travailleurs touchés par les droits de douane en leur offrant un accès rapide et fiable aux prestations d’assurance-emploi. Deux mesures temporaires de l’assurance-emploi seront maintenant prolongées jusqu’au 11 avril 2026 afin d’assurer la stabilité du revenu des travailleurs, en particulier pour les personnes qui sont les plus vulnérables aux chocs financiers.

  • Annulation de la période d’attente d’une semaine de l’assurance-emploi (pour les demandes établies entre le 30 mars 2025 et le 11 avril 2026)
  • Suspension du traitement des indemnités de départ (pour les réclamations établies entre le 30 mars 2025 et le 11 avril 2026)

De plus, le gouvernement investit 1,6 milliard de dollars sur cinq ans pour accorder temporairement 20 semaines supplémentaires de soutien du revenu, jusqu’à concurrence de 65 semaines, aux travailleurs de longue date qui pourraient avoir besoin de plus de temps dans un marché du travail moins dynamique pour trouver un emploi semblable à celui qu’ils ont perdu. On s’attend à ce que cette mesure soutienne environ 190 000 travailleurs de longue date.

Cette mesure entrera en vigueur le 12 octobre 2025 et s’appliquera aux demandes admissibles établies entre le 15 juin 2025 et le 11 avril 2026.

Moderniser Guichet-Emplois et lancer une nouvelle plateforme de formation en ligne

Le Guichet-Emplois est le service d’emploi national officiel du gouvernement du Canada. Le gouvernement investit 50 millions de dollars sur cinq ans pour moderniser les outils d’emploi en ligne du Guichet-Emplois, ce qui permettra aux Canadiens de trouver plus facilement un emploi grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle dans la plateforme du Guichet-Emplois. Le gouvernement lancera également une plateforme de formation nationale en ligne pour aider les adultes à trouver des cours de formation de courte durée, classés par type de compétences, lieu et format, en collaboration avec des partenaires des secteurs public et privé.

Voici d’autres améliorations apportées au Guichet-Emplois :

  • Les Canadiens qui cherchent un emploi pourront postuler au moyen de l’application mobile Guichet-Emplois.
  • Les prestataires d’assurance-emploi seront automatiquement enrôlés dans des services avancés d’appariement d’emplois afin d’harmoniser leurs jumelages avec leur profil de compétences.
  • Un nouveau mécanisme de rétroaction permettra aux employeurs de fournir des commentaires sur les lacunes en matière de compétences des travailleurs qui ont présenté une demande d’emploi, ce qui aidera ces derniers à prendre des décisions en matière de formation et augmentera leurs chances de réussite dans l’avenir.
  • Tous les emplois affichés dans le Guichet-Emplois comprendront un salaire, et si l’employeur utilise l’intelligence artificielle dans le processus de sélection, cette information se trouvera sur l’offre d’emploi.
  • Un nouveau tableau de bord des travailleurs affichera les chercheurs d’emploi inscrits au niveau local afin d’aider les employeurs à trouver des travailleurs possédant les compétences recherchées.

Détails de la page

2025-09-08