Posez votre candidature pour devenir membre du Groupe d'experts sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants : Étape 2. Admissibilité

Étape 2. Admissibilité

Les personnes ayant de l'expérience dans l'apprentissage et la garde des jeunes enfants (y compris les personnes représentant les groupes autochtones et les communautés racialisées), issues de différents milieux (chercheur(e), prestation de services, chefs de file et acteurs sociaux, ainsi qu’experts internationaux) et qui aimeraient devenir membres du Groupe d'experts sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants peuvent présenter une demande en remplissant le questionnaire de mise en candidature.

Pour que leur candidature soit examinée, les personnes posant leur candidature doivent posséder des connaissances et de l'expérience dans l'apprentissage et la garde des jeunes enfants et être issues d'un des secteurs décrits ci-dessous.

Critères de sélection :

Les critères de sélection ci-dessous serviront à évaluer les candidats.

Pour que leur candidature soit examinée, les personnes posant leur candidature doivent posséder des connaissances et de l'expérience dans l'apprentissage et la garde des jeunes enfants et être issues d'un des secteurs décrits ci-dessous :

  • Chercheur(e)
  • Prestation de services (par exemple fournisseurs de services, travailleurs des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, parents)
  • Chefs de file et acteurs sociaux (par exemple fondations, représentants de groupes autochtones, etc.)
  • Experts internationaux (par exemple universitaires ou chercheurs internationaux du domaine de l'apprentissage et la garde des jeunes enfants)

Les personnes qui remplissent le questionnaire de mise en candidature dans le cadre de ce processus doivent détenir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente ou être une personne protégée aux termes de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, à l'exception des candidats de la catégorie des experts internationaux.

Les personnes qui remplissent le questionnaire de mise en candidature doivent être âgées d'au moins 18 ans en date du 1er janvier 2018.

Les candidats seront également évalués à partir de critères de sélection généraux et de critères propres à leurs secteurs :

Critères de sélection généraux :

  • Capacité de prendre part à des discussions sur les options en matière de politiques, les programmes et les services.
  • Capacité de travailler avec des partenaires, des clients ou des intervenants pour parvenir à un accord général ou fournir un produit ou un projet commun.
  • Être apte et disposé à participer à titre de membre du Groupe d'experts pendant une période de 24 mois.

Autre considération

  • L'expérience de travail auprès de groupes autochtones ou racialisés ou comme représentant de divers groupes est considérée comme un atout.

Critères propres aux différents secteurs

Secteur 1 – Chercheur(e)

Connaissance et expertise permettant de comprendre les éléments déterminants de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants; les indicateurs statistiques liés à l'évaluation de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants; les lacunes en matière de connaissances et de données dans les recherches sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, ou au sujet des mesures prises par le gouvernement pour soutenir l'apprentissage et la garde des jeunes enfants.

Le candidat doit être un citoyen canadien, un résident permanent ou une personne protégée au sens de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.

Secteur 2 – Prestation de services

Connaissance et expérience des éléments déterminants de l'apprentissage et la garde des jeunes enfants et du soutien aux familles et aux fournisseurs de soins. Par exemple, expérience de l'administration ou de l'exécution de programmes ou de services visant à améliorer la qualité de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants. Cela comprend les programmes ou les services communautaires.

Le candidat doit être un citoyen canadien, un résident permanent ou une personne protégée au sens de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.

Secteur 3 – Chefs de file et acteurs sociaux

Expérience du développement ou de la direction d'activités communautaires ou de bienfaisance liées à l'apprentissage et la garde des jeunes enfants ou de la tenue d'activités de mobilisation visant à améliorer l'apprentissage et la garde des jeunes enfants.

Le candidat doit être un citoyen canadien, un résident permanent ou une personne protégée au sens de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.

Secteur 4 – Experts internationaux

Connaissance et expertise relativement à ce qui suit : les éléments déterminants de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants dans un contexte international; les indicateurs statistiques internationaux liés à l'évaluation de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants; les mesures prises par les gouvernements à l'étranger pour soutenir l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, et ce, tout en démontrant une bonne connaissance du contexte canadien.

Connaissance et expertise relativement aux recherches internationales menées sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants ou aux modèles de prestation de services dans ce domaine.

Le candidat doit être un citoyen canadien, un résident permanent ou une personne protégée au sens de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.

Diversité

Pour nous aider à atteindre notre objectif de diversité dans la composition du Groupe d'experts, des questions vous seront posées sur votre domaine d'expertise, votre secteur d'affiliation, votre lieu de résidence et votre profil démographique. Nous encourageons les personnes de divers horizons à poser leur candidature : les experts, les professionnels, les chefs de file d'organismes du secteur des organismes de bienfaisance et du secteur privé, ainsi que les membres de divers groupes, comme les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des communautés racialisées. Puisque le gouvernement du Canada tiendra compte de la diversité dans l'évaluation des candidatures, la préférence pourrait être accordée aux candidats issus de l'un ou de plusieurs groupes énumérés dans ce paragraphe.

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