Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones

Modifications apportées à la Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones

À compter du mois d'avril 2019, le Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones (FCEA) remplacera la Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones (SFCEA). Le nouveau Programme de FCEA comptera quatre stratégies du marché du travail distinctes : Premières Nations, Inuits, Métis et Indiens urbains ou non inscrits. En collaboration avec les partenaires autochtones, le gouvernement avance sur la voie de la réconciliation, en créant davantage d'occasions de formation professionnelle pour les personnes autochtones.

La Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones (SFCEA) est un programme destiné aux personnes autochtones qui souhaitent améliorer leurs compétences professionnelles et trouver un emploi.

Admissibilité

Toutes les personnes autochtones, y compris les Premières Nations, les Inuits et les Métis, peuvent bénéficier des programmes et des services de FCEA, sans égard à leur statut ou leur lieu de résidence.

Si vous êtes membre d'une Première Nation, Métis ou Inuit et souhaitez améliorer votre formation ou vos compétences professionnelles, vous devez tout d'abord trouver un organisme de prestation des services de la SFCEA près de chez vous.

Services proposés

Afin de contribuer à répondre aux exigences du marché du travail, les organismes de prestation des services de la SFCEA proposent une large gamme de programmes et de services d'emplois.

Au moyen d'une approche intégrée, la SFCEA relie vos besoins en formation et les exigences du marché du travail en vous offrant des programmes de formation et de perfectionnement des compétences ainsi que de l'aide pour trouver un emploi.

Toutes les personnes autochtones, où qu'elles vivent et quel que soit leur statut, peuvent profiter de ses programmes et services, qui comprennent, entre autres :

  • la formation pour le développement des compétences;
  • la formation à l'emploi;
  • le mentorat pour les emplois à forte demande;
  • l'encadrement professionnel ciblé destiné aux personnes autochtones, notamment aux Autochtones handicapés;
  • l'aide à la garde d'enfants.
Obtenez plus d'information sur la SFCEA

Quels sont les organismes de prestation des services de la SFCEA?

Quatre-vingt-cinq organismes de prestation de services comptant près de 600 points de service existent à travers le Canada. Ils proposent aux personnes autochtones des services axés sur la formation à l'emploi et les compétences professionnelles dans leur secteur.

Les signataires d'entente autochtone conçoivent et proposent les programmes et services d'emploi qui répondent le mieux aux besoins de leur clientèle dans leur région, en insistant sur les trois priorités de la SFCEA :

  • soutenir le développement des compétences en fonction de la demande;
  • encourager les partenariats avec le secteur privé ainsi que les provinces et les territoires;
  • mettre l'accent sur la responsabilisation et les résultats.

Les ententes flexibles établies avec les organismes autochtones dans l'ensemble du Canada leur garantissent de disposer de l'autorité nécessaire pour prendre les décisions qui répondent le mieux aux besoins de leur clientèle. Chaque organisme doit respecter les exigences en matière de responsabilisation et afficher de très bons résultats en ce qui a trait au rendement.

Programmes de garde d'enfants autochtones d'Emploi et Développement social Canada

Services de garde pour les Premières Nations et les Inuits

Certains organismes de prestation des services de la SFCEA s'adressant aux Premières Nations et aux Inuits proposent également des services de garde d'enfants, par l'entremise de l'Initiative de services de garde pour les Premières Nations et les Inuits (ISGPNI).

  • L'ISGPNI donne accès à des services de garde de qualité aux parents d'enfants inuits et des Premières Nations qui entrent sur le marché du travail ou suivent un programme de formation.
  • Grâce à un investissement de 50 millions de dollars, l'ISGPNI a appuyé le maintien de plus de 8 500 places en garderie dans 486 communautés inuites et des Premières Nations au Canada.
  • En fonction de l'organisme de prestation des services à l'échelle locale, l'ISGPNI peut proposer des places en garderie préscolaire ainsi que des programmes de garde après l'école.

Cadre d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones

  • Tout au long de l'année 2017, le gouvernement du Canada a collaboré avec des partenaires autochtones à l'élaboration conjointe du Cadre d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones. Le nouveau cadre tient compte des cultures, des langues, des traditions, des valeurs, des coutumes et des besoins uniques des enfants inuits, métis et des Premières Nations à l'échelle du Canada.

Accès pour les organismes de prestation des services de la SFCEA

Renseignements connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :