Apprentissage et garde des jeunes enfants autochtones

De : Emploi et Développement social Canada

Le gouvernement du Canada croit que tous les enfants canadiens méritent une chance réelle et juste de réussir. Des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de grande qualité constituent une base solide pour assurer leur réussite future.

Des programmes adaptés qui tiennent compte des cultures, des langues, des traditions, des valeurs et des coutumes des Premières nations, des communautés inuites et métisses peuvent s’avérer cruciaux pour jeter les bases de l’identité culturelle et de l’estime de soi d’un enfant.

Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones

En 2017, le gouvernement et les partenaires autochtones ont entrepris un vaste processus de consultation sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones. Plus de 100 activités de consultation ont été menées partout au pays par des organisations autochtones et le gouvernement du Canada, atteignant plus de 3 000 participants dans le cadre de séances de discussion ouverte, de réunions régionales et nationales et de sondages en ligne.

Fort de ces consultations, le gouvernement a collaboré avec des partenaires autochtones pour élaborer conjointement le Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones.

Le cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones jettera les bases de la collaboration continue vers une voie d’avenir commune. Il guidera tous les intervenants dans le domaine de l’AGJE vers une vision partagée dans laquelle tous les enfants autochtones ont la chance de vivre une solide expérience culturelle de qualité en matière d’apprentissage et de garde.

En juin 2017, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants ont signé le Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants dans lequel les gouvernements s’engagent à collaborer pour régler certains des grands problèmes en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants qui existent dans l’ensemble du pays. Le Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones et le Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants se complètent mutuellement.

Une voie d’avenir commune pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones

Le cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones définit des principes fondamentaux et établit la vision de familles et d’enfants autochtones heureux et en sécurité, d’une solide identité culturelle et d’un système complet et coordonné ancré dans l’autodétermination, axé sur les enfants et orienté sur la culture.

Pour concrétiser cette vision, le gouvernement du Canada s’engage à investir jusqu’à 1,7 milliard de dollars sur dix ans dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones pour renforcer les programmes et les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants qui seront offerts aux enfants et aux familles autochtones à compter de 2018-2019. Cette mesure fait partie de l’engagement visant à investir 7,5 milliards de dollars sur 11 ans qu’avait pris le gouvernement dans le budget de 2016 dans le but de soutenir et de créer des services de garde d’enfants abordables et de qualité dans l’ensemble du pays.

Au cours des dix prochaines années, jusqu’à 1,02 milliard de dollars viendront appuyer l’apprentissage et la garde des jeunes enfants des Premières Nations et seront gérés en partenariat avec les Premières Nations; jusqu’à 111 millions de dollars viendront appuyer l’apprentissage et la garde des jeunes enfants inuits et seront gérés en partenariat avec les Inuits, et jusqu’à 450 millions de dollars viendront appuyer l’apprentissage et la garde des jeunes enfants métis et seront gérés en partenariat avec la Nation métisse.

Réconciliation

Le gouvernement du Canada est résolu à poursuivre les efforts de réconciliation avec les peuples autochtones.

Le Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones et la collaboration nécessaire à sa mise en place au fil du temps répondent à l’appel à l’action no 12 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada : « élaborer des programmes d’éducation de la petite enfance adaptés à la culture des familles autochtones. »

Programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones actuels du gouvernement fédéral

À l’heure actuelle, le gouvernement du Canada administre trois programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones :

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