Apprentissage et garde des jeunes enfants autochtones

Le gouvernement du Canada croit que tous les enfants canadiens méritent une chance réelle et juste de réussir. L’accès à des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de grande qualité constitue une base solide pour une réussite future.

Des programmes adaptés qui tiennent compte des cultures, des langues, des traditions, des valeurs et des coutumes des enfants et des familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis, peuvent s’avérer essentiels pour jeter les bases de l’identité culturelle et de l’estime de soi d’un enfant.

Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones

En 2017, le gouvernement et les partenaires autochtones ont entrepris un vaste processus de consultation sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones. Plus de 100 activités de consultation ont été menées partout au pays, atteignant plus de 3 000 participants dans le cadre de séances de discussion ouverte, de réunions régionales et nationales et de sondages en ligne.

Fort de ces consultations, le gouvernement a collaboré avec des partenaires autochtones pour élaborer conjointement le Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones (AGJEA).

Le Cadre d’AGJEA jette les bases de la collaboration continue entre le gouvernement du Canada et les partenaires autochtones afin de tracer une voie d’avenir commune. Il guide tous les intervenants dans le domaine de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants et vise à réaliser la vision partagée selon laquelle tous les enfants autochtones devraient avoir la chance de bénéficier de vivre une expérience d’apprentissage et de garde de grande qualité et solidement ancrée dans leur culture.

Le Secrétariat de l’AGJEA, au sein d’Emploi et Développement social Canada, sert de centre de liaison fédéral pour l’AGJEA et coordonne les activités horizontales avec trois autres ministères fédéraux, soit :

  • Services aux Autochtones Canada;
  • Agence de la santé publique du Canada ; et
  • Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada.

Le Secrétariat travaille également en étroite collaboration avec les partenaires des Premières Nations, des Inuits et la Nation métisse dans le cadre de tables de partenariat nationales, régionales et bilatérales afin de contribuer à la réalisation de la vision énoncée dans le Cadre. Ces efforts et investissements communs sont collectivement appelés « Initiative de transformation de l’AGJEA ».

Détails de la page

Date de modification :