Rapport de contrôle et d’évaluation de l’assurance-emploi pour l’exercice financier commençant le 1er avril 2017 et se terminant le 31 mars 2018
Annexe 4 : Principaux résultats et données sur l'administration du régime
De : Emploi et Développement social Canada
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Annexe 4.1.1 – Prestation de services
Demandes d'assurance-emploi déposées en personne1 (en millions) Région EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 Écart (%)2 Atlantique 0,8 0,6 0,7 0,7 0,6 -14,3 % Québec 1,2 1,1 1,1 1,3 1,2 -7,7 % Ontario 1,3 1,2 1 1 0,9 -10,0 % Ouest 1,2 1,2 1,3 1,4 1,2 -14,3 % Canada 4,6 4 4,1 4,4 3,9 -11,4 % - Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
- Source : Service Canada, données administratives de l'assurance-emploi.
- 1 Ces valeurs pourraient correspondre à plusieurs demandes d'un même client. Les statistiques comprennent les clients recevant un service en personne et ceux qui utilisent l'ordinateur d'un poste d'accès de service aux citoyens (PASC).
- 2 Variation de pourcentage entre 2016 à 2017 et 2017 à 2018.
Annexe 4.1.2 – Prestation de services : Sessions dans Mon dossier Service Canada1 (en millions) Exercice Financier EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 Écart (%)2 CANADA 21,2 22,8 28,4 29,3 28,8 -1,7 % - Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
- Source : Service Canada, données administratives de l'assurance-emploi.
- 1 La répartition par région du nombre de sessions ouvertes dans Mon dossier Service Canada (MDSC) n'est pas disponible. Le système de suivi des données utilisé pour MDSC est un portail d'information sécurisé; Service Canada n'effectue donc pas de suivi des renseignements d'identification des clients au moyen de ce portail. Les renseignements d'identification des clients seraient requis afin de saisir des données régionales.
- 2 Variation de pourcentage entre 2016 à 2017 et 2017 à 2018.
Annexe 4.1.3 – Points de service pour la prestation du régime d'assurance-emploi1 (nombre) Région EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 Écart (%)2 Atlantique 86 84 84 84 84 0,0 % Québec 97 95 93 94 93 -1,1 % Ontario 185 172 167 167 167 0,0 % Ouest 213 205 213 213 214 0,5 % Canada 581 556 557 558 558 0,0 % - Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
- Source : Service Canada, données administratives de l'assurance-emploi.
- 1 Les valeurs représentent les points de service existants au 31 mars de chaque exercice. Les points de service comprennent les Centres Service Canada, les sites de services mobiles réguliers et les bureaux communautaires de Service Canada.
- 2 Variation de pourcentage entre 2016 à 2017 et 2017 à 2018.
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Annexe 4.2.1 – Centres d'appels
Demandes de renseignements réglées par le biais du Système de réponse vocale de l'assurance-emploi (en millions) Exercice Financier EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 Écart (%)1 Canada 22 20 18,6 18,6 16,6 -10,8 % - Source : Service Canada, données administratives de l'assurance-emploi.
- 1 Variation de pourcentage entre 2016 à 2017 et 2017 à 2018.
Annexe 4.2.2 – Centres d'appels : Appels auxquels on a répondu (centres d'appels spécialisés de l'assurance-emploi) (en milliers) Exercice Financier EF1314 EF1415 EF1516 EF16171 EF1718 Écart (%)2 Canada 4 166 3 789 3 418 3 962 4 608 16,3 % - Source : Service Canada, données administratives de l'assurance-emploi.
- 1 Veuillez noter que cette valeur dans cette annexe du rapport de 2016 à 2017 était incorrecte et a été corrigée ici. Le nombre d'appels auxquels on a répondu, tel qu'indiqué dans le corps du rapport de 2016 à 2017, était exact.
- 2 Variation de pourcentage entre 2016 à 2017 et 2017 à 2018.
Annexe 4.2.3 – Centres d'appels : Cas réglés dès le premier appel – centres d'appels spécialisés de l'assurance-emploi1 (en %) Exercice Financier EF1314 EF1415 EF1516 EF16172 EF1718 Écart (%)3 Canada 80,7 82,6 86,3 83,5 80,7 -3,4 % - Source : Service Canada, données administratives de l'assurance-emploi.
- 1 La mesure des cas réglés dès le premier appel n'était pas pleinement mise en œuvre avant 2012 à 2013. Elle a été partiellement lancée en 2011 à 2012. Par conséquent, pour cet exercice, la mesure ne peut être en tout point comparée à celle des années ultérieures.
- 2 La formule de calcul utilisée pour déterminer le pourcentage d'appels qui ont été traités par un agent de centre d'appels a été affinée, ce qui a entraîné une réduction de 0,2 % à 83,5 % dans les résultats de l'année précédente.
- 3 Variation de pourcentage entre 2016 à 2017 et 2017 à 2018.
Annexe 4.2.4 – Centres d'appels : Appels téléphoniques au 1 800 O‑Canada liés à l'assurance-emploi (en milliers)1 Région EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 Écart (%)2 Atlantique 60 53 54 46 43 -6,5 % Québec 140 134 143 94 93 -1,1 % Ontario 195 185 189 138 114 -17,4 % Ouest 185 179 214 161 133 -17,4 % Canada 580 552 605 442 385 -12,9 % - Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
- Source : Service Canada, données administratives de l'assurance-emploi.
- 1 Les données comprennent les appels provenant du Canada uniquement.
- 2 Variation de pourcentage entre 2016 à 2017 et 2017 à 2018.
Annexe 4.2.5 – Centres d'appels : Cas réglés dès le premier appel – Appels au 1 800 O-Canada liés à l'assurance-emploi1 (en %) Région EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 Écart (%)2 Atlantique 10,8 % 8,8 % 11,5 % 17,6 % 18,6 % 5,68 % Québec 11,5 % 9,0 % 11,1 % 17,0 % 17,5 % 2,94 % Ontario 12,2 % 9,2 % 11,9 % 17,7 % 18,9 % 6,78 % Ouest 12,2 % 9,6 % 12,7 % 18,4 % 19,2 % 4,35 % Canada 11,9 % 9,2 % 11,9 % 17,8 % 18,7 % 5,06 % - Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
- Source : Service Canada, données administratives de l'assurance-emploi.
- 1 Le nombre d'appels liés à l'assurance-emploi reçus au numéro 1 800 O-Canada repose sur les activités de programme (demandes de renseignements) et plus d'une activité de programme peut s'appliquer à un appel. Le nombre de cas réglés dès le premier appel est calculé d'après les statistiques des activités de programme qui indiquaient seulement que les renseignements sur le programme avaient été transmis à une personne ayant téléphoné afin de répondre à une demande relative à l'assurance-emploi, et qui ne nécessitait pas d'aiguillage vers le régime. Même si une demande a pu être réglée dès le premier appel, la personne peut malgré tout avoir besoin de renseignements supplémentaires liés à l'assurance-emploi ou d'autres programmes et services du gouvernement du Canada.
- 2 Variation de pourcentage entre 2016 à 2017 et 2017 à 2018.
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Annexe 4.3.1 – Services mobiles occasionnels
Toutes les séances d'information sur l'assurance-emploi – Citoyens (nombre) Région EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 Écart (%)1 Atlantique 114 119 133 115 106 -7,8 % Québec 425 586 395 277 274 -1,1 % Ontario 1 029 632 470 381 440 15,5 % Ouest 202 282 177 152 216 42,1 % Canada 1 770 1 619 1 175 925 1 036 12,0 % - Source : Service Canada, données administratives de l'assurance-emploi.
- 1 Variation de pourcentage entre 2016 à 2017 et 2017 à 2018.
Annexe 4.3.2 – Services mobiles occasionnels : Employés approchés confrontés à des licenciements collectifs (nombre) Région EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 Écart (%)1 Atlantique 998 1 095 1 904 769 807 4,9 % Québec 5 668 6 972 4 290 2 408 3 607 49,8 % Ontario 6 277 6 637 1 888 2 623 3 659 39,5 % Ouest 2 207 3 202 2 894 2 361 2 507 6,2 % Canada 15 150 17 906 10 976 8 161 10 580 29,6 % - Source : Service Canada, données administratives de l'assurance-emploi.
- 1 Variation de pourcentage entre 2016 à 2017 et 2017 à 2018.
Annexe 4.3.3 – Services mobiles occasionnels : Employeurs approchés (nombre) Région EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 Écart (%)1 Atlantique 134 47 204 46 70 52,2 % Québec 470 272 175 221 134 -39,4 % Ontario 718 496 376 305 284 -6,9 % Ouest 241 136 115 183 47 -74,3 % Canada 1 563 951 870 755 535 -29,1 % - Source : Service Canada, données administratives de l'assurance-emploi.
- 1 Variation de pourcentage entre 2016 à 2017 et 2017 à 2018.
Annexe 4.3.4 – Services mobiles occasionnels : Séances sur le travail partagé – Citoyens (nombre) Région EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 Écart (%)1 Atlantique 23 10 14 17 7 -58,8 % Québec 217 193 172 118 57 -51,7 % Ontario 90 55 75 52 23 -55,8 % Ouest 24 5 18 3 0 -100,0 % Canada 354 263 279 190 87 -54,2 % - Source : Service Canada, données administratives de l'assurance-emploi.
- 1 Variation de pourcentage entre 2016 à 2017 et 2017 à 2018.
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Annexe 4.4.1 – Relevés d'emploi (RE) électroniques
Nouvelles inscriptions aux RE Web (nombre) Exercice Financier EF13141 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 Écart (%)2 Canada 55 521 37 224 48 249 51 625 42 411 -17,8 % - Source : Base de données unique sur les RE électroniques, Service ministériel d'information sur le client (SMIC ou Easy Access) – Tableau sommaire sur les employeurs (remarque : Deuxième copie des RE électroniques sur support-papier chargés dans le SCIC).
- 1 Un changement méthodologique s'est produit à partir de l'exercice 2014 à 2015. Le nombre d'inscriptions est désormais établi d'après le numéro d'organisation. Avant 2014 à 2015, les nouvelles inscriptions aux RE Web étaient comptabilisées d'après le numéro d'entreprise. Remarque : Une organisation peut compter plusieurs numéros d'entreprise.
- 2 Variation de pourcentage entre 2016 à 2017 et 2017 à 2018.
Annexe 4.4.2 – Relevés d'emploi (RE) électroniques : RE soumis par voie électronique par les employeurs1 (nombre) Exercice Financier EF1314 EF14152 EF1516 EF1617 EF1718 Écart (%)3 Canada 6 868 995 7 490 971 8 122 245 8 726 202 9 290 983 6,5 % - Source : Base de données unique sur les RE électroniques, Service ministériel d'information sur le client (SMIC ou Easy Access) – Tableau sommaire sur les employeurs (remarque : Deuxième copie des RE électroniques sur support-papier chargés dans le SCIC).
- 1 Les relevés d'emploi électroniques regroupent les RE émis au moyen du RE Web et du Transfert automatisé protégé (TAP).
- 2 Un changement méthodologique s'est produit à partir de l'exercice 2014 à 2015. Le nombre d'inscriptions est désormais établi d'après le numéro d'organisation. Avant 2014 à 2015, les nouvelles inscriptions aux RE Web étaient comptabilisées d'après le numéro d'entreprise. Remarque : Une organisation peut compter plusieurs numéros d'entreprise.
- 3 Variation de pourcentage entre 2016 à 2017 et 2017 à 2018.
Annexe 4.4.3 – Relevés d'emploi (RE) électroniques : Répartition des RE par région entre RE papier et RE électronique (en %) Exercice Financier EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 Comparaison année par année1 RE élect. Papier RE élect. Papier RE élect. Papier RE élect. Papier RE élect. Papier Canada 75 25 80,2 19,8 84,1 15,9 88,1 11,9 90,4 9,6 2,3 - Source : Base de données unique sur les RE électroniques, Service ministériel d'information sur le client (SMIC ou Easy Access) – Tableau sommaire sur les employeurs (remarque : Deuxième copie des RE électroniques sur support-papier chargés dans le SCIC).
- 1 Ce chiffre représente l'augmentation en pourcentage par rapport au pourcentage de RE soumis par voie électronique au cours de l'exercice antérieur.
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Annexe 4.5.1 – Traitement des demandes d'assurance-emploi
Demandes traitées (nombre) Région EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 Écart (%)1 Atlantique 363 173 367 670 377 698 380 477 375 846 -1,2 % Québec 812 714 816 579 806 524 777 249 764 175 -1,7 % Ontario 891 160 903 317 886 613 868 584 865 308 -0,4 % Ouest 699 424 751 325 885 074 942 287 778 727 -17,4 % Canada 2 766 471 2 838 891 2 955 909 2 968 597 2 784 056 -6,2 % - Source : Service Canada, données administratives de l'assurance-emploi.
- 1 Variation de pourcentage entre 2016 à 2017 et 2017 à 2018.
Annexe 4.5.2 – Traitement des demandes d'assurance-emploi : Taux d'exactitude des versements1, 2 (en %) Région EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 Écart (%)3 Atlantique s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. Québec s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. Ontario s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. Ouest s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. Canada 95,4 95,5 93,9 95,4 96,0 0,6 % - Source : Service Canada, données administratives de l'assurance-emploi.
- 1 Le programme Vérification de l'exactitude du paiement (VEP) de l'assurance-emploi ne peut fournir de résultats à l'échelon régional, car la taille de l'échantillon (échantillon aléatoire de 500 demandes d'assurance-emploi par année) est trop restreinte pour produire des résultats statistiquement valides. Seuls les résultats à l'échelle nationale sont disponibles à un seuil de confiance de 95 %, avec une marge d'erreur de ±5 %. Source : EDSC
- 2 Pour l'analyse des taux d'exactitude des versements par source, veuillez consulter la section 4. Qualité : 4.1.1 Vérification de l'exactitude du paiement de l'assurance-emploi du chapitre 4, Administration du régime du présent rapport pour obtenir de plus amples renseignements.
- 3 Variation de pourcentage entre 2016 à 2017 et 2017 à 2018.
Annexe 4.5.3 – Traitement des demandes d'assurance-emploi : Taux d'exactitude du traitement (en %) Région EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 Écart (%)1 Atlantique 97,0 94,7 95,6 94,0 93,6 -0,4 % Québec 92,6 94,4 98,0 95,2 93,0 -2,3 % Ontario 81,8 82,6 83,8 77,7 81,0 4,2 % Ouest 84,1 85,3 89,1 75,6 79,9 5,7 % Canada 87,9 88,5 90,8 85,5 86,9 1,6 % - Source : Service Canada, données administratives de l'assurance-emploi.
- 1 Variation de pourcentage entre 2016 à 2017 et 2017 à 2018.
Annexe 4.5.4 – Traitement des demandes d'assurance-emploi : Rapidité du paiement (en %) Région EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 Écart (%)1 Atlantique 73,0 75,9 88,9 89,5 88,0 -1,68 % Québec 78,2 79,0 84,1 83,0 82,4 -0,72 % Ontario 67,8 69,9 83,5 82,1 81,3 -0,97 % Ouest 58,9 65,9 81,5 81,7 80,3 -1,71 % Canada 69,3 72,3 83,8 83,2 82,2 -1,20 % - Source : Service Canada, données administratives de l'assurance-emploi.
- 1 Variation de pourcentage entre 2016 à 2017 et 2017 à 2018.
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Annexe 4.6.1 – Services électroniques
Demandes présentées en ligne (en %) Région EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 Écart (%)1 Atlantique 98,8 98,7 98,8 98,6 99,2 0,6 % Québec 97,9 98 98,1 98,2 98,5 0,3 % Ontario 98,5 98,5 98,7 98,7 98,9 0,2 % Ouest 98,5 98,6 98,6 98,3 98,9 0,6 % Canada 98,4 98,4 98,5 98,4 98,8 0,4 % - Source : Service Canada, données administratives de l'assurance-emploi.
- 1 Variation de pourcentage entre 2016 à 2017 et 2017 à 2018.
Annexe 4.6.2 – Services électroniques : Demandes partiellement ou entièrement automatisées (en %) Région EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 Écart (%)1 Atlantique 73,6 73,6 77,6 78,9 79,2 0,4 % Québec 68,2 68,4 70,6 71,3 72,2 1,3 % Ontario 66,3 67,5 71,0 72,1 72,5 0,6 % Ouest 60,1 62,4 68,0 71,9 69,1 -3,9 % Canada 66,2 67,2 70,8 72,7 72,4 -0,4 % - Source : Service Canada, données administratives de l'assurance-emploi.
- 1 Variation de pourcentage entre 2016 à 2017 et 2017 à 2018.
Annexe 4.6.3 – Services électroniques : Prestations versées par dépôt direct1 (en %) Région EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 Écart (%)2 Atlantique 92,1 93,8 95,7 96,7 97,0 0,3 % Québec 93,6 94,6 95,5 96,0 96,2 0,2 % Ontario 91,9 93,3 94,6 95,3 95,7 0,4 % Ouest 91,0 92,1 93,7 95,1 95,3 0,2 % Canada 92,1 93,4 94,7 95,6 95,9 0,3 % - Source : Service Canada, données administratives de l'assurance-emploi.
- 1 Avant le Rapport de contrôle et d'évaluation de 2013 à 2014, ces données étaient présentées dans l'annexe 4.5.
- 2 Variation de pourcentage entre 2016 à 2017 et 2017 à 2018.
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Annexe 4.7.1 – Opérations d'intégrité
Enquêtes effectuées (nombre) Région EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 Écart (%)2 SNE1 29 464 32 289 39 675 38 815 31 862 -17,9 % Atlantique 29 452 27 342 23 084 25 119 33 722 34,2 % Québec 65 148 62 503 57 303 62 822 83 578 33,0 % Ontario 65 152 66 643 102 491 94 463 98 352 4,1 % Ouest 100 471 77 466 114 844 100 239 104 697 4,4 % Canada 289 687 266 243 337 397 321 458 352 211 9,6 % - Source : Service Canada, données administratives de l'assurance-emploi.
- 1 Service national des enquêtes (SNE).
- 2 Variation de pourcentage entre 2016 à 2017 et 2017 à 2018.
Annexe 4.7.2 – Opérations d'intégrité : Valeur des trop-payés imposés (en millions de $) Région EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 Écart (%)2 SNE1 9 15,9 15,8 13,6 11,4 -16,2 % Atlantique 20 13,9 11,5 16,6 22,3 34,3 % Québec 43,2 39,9 41,6 43,2 47,7 10,4 % Ontario 44,9 30,1 40,2 58,7 62,1 5,8 % Ouest 40,6 28,7 53,3 79,2 76,5 -3,4 % Canada 157,7 128,5 162,4 211,3 220 4,12 % - Source : Service Canada, données administratives de l'assurance-emploi.
- 1 Service national des enquêtes (SNE).
- 2 Variation de pourcentage entre 2016 à 2017 et 2017 à 2018.
Annexe 4.7.3 – Opérations d'intégrité : Valeur des pénalités imposées (en millions de $) Région EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 Écart (%)2 SNE1 2,3 4,9 4,7 3,0 3,6 20,0 % Atlantique 5,3 5,3 3,6 4,1 7,2 75,6 % Québec 11,9 11,1 10,2 10,1 12,4 22,8 % Ontario 11,2 6,9 9,2 10,8 14,9 38,0 % Ouest 9,5 8,3 15,1 19,3 19,9 3,1 % Canada 40,1 36,4 42,8 47,3 58 22,6 % - Source : Service Canada, données administratives de l'assurance-emploi.
- 1 Service national des enquêtes (SNE).
- 2 Variation de pourcentage entre 2016 à 2017 et 2017 à 2018.
Annexe 4.7.4 – Opérations d'intégrité : Total des économies réalisées (en millions de $) Région EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 Écart (%)2 SNE1 22,6 35,4 33,4 28,7 25,6 -10,8 % Atlantique 43,9 39,5 39,6 44,9 54,4 21,2 % Québec 105 100,2 104,5 105,5 116,4 10,3 % Ontario 97,9 87 95,7 118,5 137,7 16,2 % Ouest 113,6 88,7 139,1 164,1 157,4 -4,1 % Canada 383 350,8 412,3 461,7 491,5 6,5 % - Source : Service Canada, données administratives de l'assurance-emploi.
- Remarque : Le montant total comprend les trop-payés, les pénalités et les amendes à l'employeur pendant l'exercice 2016 à 2017.
- 1 Service national des enquêtes (SNE).
- 2 Variation de pourcentage entre 2016 à 2017 et 2017 à 2018.
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