Chapitre 3 :  Incidence et efficacité des prestations d’emploi et soutien aux travailleurs et aux employeurs (partie II de la Loi sur l’assurance-emploi)

De : Emploi et Développement social Canada

Titre officiel : Rapport de contrôle et d'évaluation de l'assurance-emploi pour l'exercice financier commençant le 1er avril 2020 et se terminant le 31 mars 2021 - Chapitre 3 : Incidence et efficacité des prestations d’emploi et soutien aux travailleurs et aux employeurs (partie II de la Loi sur l’assurance-emploi)

Dans le chapitre 3

Liste des abréviations

Voici la liste complète des abréviations pour le Rapport de contrôle et d'évaluation de l'assurance-emploi pour l'exercice financier commençant le 1er avril 2020 et se terminant le 31 mars 2021.

Abréviations
ACV
Clients admissibles en vertu des cotisations versées
AE
Assurance-emploi
ARC
Agence du revenu du Canada
ATS
Téléscripteur
CAEC
Commission de l’assurance-emploi du Canada
CCDA
Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage
CSC
Centre Service Canada
CSE
Centre de services aux employeurs
ECAE
Enquête sur la couverture de l’assurance-emploi
EDMT
Ententes sur le développement du marché du travail
EDSC
Emploi et développement social Canada
EERH
Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail
EF
Exercice financier
EPA
Enquête sur la population active
FCEA
Formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones
G7
Groupe des sept
INCE
Initiative nationale sur les compétences essentielles
IMT
Information sur le marché du travail
IVD
Interprétation vidéo à distance
MDSC
Mon dossier Service Canada
MRA
Maximum de la rémunération assurable
MSV
Meilleures semaines variables
MVP
Modernisation du versement des prestations
NAS
Numéro d’assurance sociale
NVA
Norme variable d’admissibilité
PASC
Postes d’accès de service aux citoyens
PCMRE
Prestation canadienne de maladie pour la relance économique
PCRE
Prestation canadienne de la relance économique
PCREPA
Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants
PCU
Prestation canadienne d’urgence
PCUE
Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants
PEMS
Prestations d’emploi et mesures de soutien
PIB
Produit intérieur brut
PMT
Partenariats du marché du travail
PRTC
Programme de réduction du taux de cotisations
PSC
Prestations supplémentaires de chômage
PT
Provinces et territoires
R et I
Recherche et Innovation
RAICD
Régime d’assurance-invalidité de courte durée
RAS
Registre d’assurance sociale
RE
Relevé d’emploi
RED
Règlement extrajudiciaire des différents
RIQ
Rétroaction individuelle sur la qualité
RPC
Régime de pensions du Canada
RQAP
Régime Québécois d’assurance parentale
RRR
Repérage, référence et rétroaction
SCIAN
Système de classification des industries de l’Amérique du Nord
SCCH
Solution pour les centres de contact hébergés
SCIC
Service corporatif d’information sur les clients
SMLC
Service mobile et de liaison aux communautés
SNE
Services nationaux d’enquête
SRVI
Système de réponse vocale interactif
SSUC
Subvention salariale d'urgence du Canada
SV
Sécurité de la vieillesse
TAP
Le transfert automatisé protégé
TPPP
Travail pendant une période de prestations
TSS
Tribunal de la sécurité sociale
VEP
Vérification de l’exactitude du paiement
VET
Vérification de l’exactitude du traitement

Résumé

Le plus grand investissement du gouvernement fédéral dans la formation se fait par l’entremise d’ententes bilatérales sur le développement du marché du travail (EDMT) avec les provinces et les territoires (PT). Chaque année, le Gouvernement du Canada fournit plus de 2 milliards de dollars aux individus et aux employeurs pour recevoir des soutiens à la formation professionnelle et à l’emploi à travers les EDMT. En EF2021, plus de 600 000 participants à travers le Canada ont reçu de la formation et des soutiens à l’emploi.

Les EDMT ont été un soutien important dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Les EDMT ont appuyé plus de 226 000 participants alors qu’ils étaient sans emploi et qu’ils recevaient des prestations fédérales de revenu d’urgence (Prestation canadienne d’urgence ou Prestation canadienne de la relance économique), les aidant à se préparer à participer à la reprise économique en possédant les compétences nécessaires. Plus de 155 000 canadiens sont retournés au travail grâce à l’aide financée par la partie II de l’assurance-emploi (a.-e.).

Les employeurs sont un partenaire important pour aider les travailleurs à recevoir la formation et le soutien dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail. Dans le cadre des EDMT, les provinces et les territoires collaborent et aident les employeurs et les intervenants de l’industrie à élaborer des stratégies pour attirer et maintenir en poste une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée, ainsi que d’autres solutions créatives pour aider à répondre aux besoins du marché du travail.

Soutenir les personnes sous-représentées est une priorité pour le gouvernement du Canada. Les personnes appartenant à des groupes sous-représentés, comme les Autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles et les femmes, ont été touchées de façon disproportionnée par le chômage, la réduction des heures de travail et les perturbations des activités en raison de la pandémie.

Alors que les juridictions continuent de composer avec les incertitudes liées à la pandémie et de combler les pénuries de main-d’œuvre, aider les groupes sous-représentés à accéder à des programmes de formation et d’emploi est essentiel à la reprise économique. Grâce à la formation appuyée par les EDMT, les personnes sous-représentées seront mieux placées pour trouver et maintenir des possibilités d’emploi en demande. Cette année, dans le cadre des EDMT, les clients servis comprenaient:

  • 92 000 participants étaient des personnes handicapées représentant 14 % des participants servis; les personnes handicapées représentent 16 % de la population active.
  • 87 000 participants étaient des minorités visibles représentant 17 % des participants servis; les minorités visibles représentent 22 % de la population active.
  • 50 000 participants étaient des Autochtones représentant 8 % des participants servis; les Autochtones représentent 4 % de la population active.
  • 63 000 participants étaient des travailleurs âgés (55 ans et plus) représentant 10 % des participants servis; les travailleurs âgés représentent 22 % de la population active.
  • 157 000 participants étaient des jeunes (15 à 24 ans) représentant 24 % des participants servis; les jeunes représentent 14 % de la population active.
  • 301 000 participants étaient des femmes représentant 47 % des participants servis; les femmes représentent 47 % de la population active.

Partie II de l’assurance-emploi

La partie II de la Loi sur l’assurance-emploi établit le cadre des EDMT, qui est eligible pour des soutiens, et les catégories de programmes et de soutiens qui peuvent être offerts par les PT. De plus, la partie II comprend le cadre des programmes pancanadiens du gouvernement du Canada et les fonctions du Service national de placement (SNP).

Les prestations d'emploi et les mesures de soutien comprennent les programmes offerts en vertu de la partie II de l'assurance-emploi pour aider les personnes au Canada à se préparer à l'emploi, à en trouver un et à le conserver. Les PTs exécutent ces programmes par l'intermédiaire des EDMT. Dans le cas des programmes pancanadiens, le gouvernement du Canada est responsable de la prestation des programmes.

En vertu des EDMT, les PTs offrent des programmes et des services semblables aux prestations d'emploi et mesures de service (PEMS) établies en vertu de la partie II de la Loi sur l'assurance-emploi en 1996, et reflètent les catégories de programmes offerts par le Canada avant l'introduction des EDMT en 1997. Les 8 catégories de PEMS sont les suivantes:

Prestations d’emploi:

  • Subventions salariales ciblées
    • Aident les participants à acquérir une expérience en milieu de travail en offrant aux employeurs une aide financière couvrant les salaires des participants.
  • Suppléments de revenus ciblés
    • Encourage les chômeurs à accepter un emploi en leur offrant des incitations financières.
  • Aide au travail indépendant
    • Offre un soutien financier et des conseils en matière de planification des affaires, pour les aider à lancer leur propre entreprise.
  • Partenariats pour la création d’emploi
    • Offrent aux participants l'occasion d'acquérir une expérience de travail qui les mènera à un emploi permanent.
  • Développement des compétences
    • Aide les participants à acquérir des compétences liées au travail, grâce à l'aide financière qui leur est directement versée pour leur permettre de choisir leur formation, de prendre des dispositions pour la suivre et d’en assumer les coûts.

Mesures de soutien:

  • Services d'aide à l'emploi
    • Versent des fonds à des organismes pour qu’ils puissent offrir des services d'emploi aux chômeurs, tels que le counselling individuel, l'établissement d'un plan d'action, des techniques de recherche d'emploi, des clubs de recherche d'emploi, des services de placement, de l'information sur le marché du travail, ainsi que la gestion de cas et le suivi.
  • Partenariats du marché du travail
    • Offrent du financement pour aider les employeurs, les associations d'employés ou d'employeurs et les collectivités à accroître leur capacité à répondre aux besoins en matière de ressources humaines et à mettre en œuvre des mesures d'adaptation de la main-d'œuvre.
  • Recherche et Innovation
    • Appuie les activités qui visent à trouver de meilleurs moyens d'aider les personnes à se préparer au travail ou à conserver un emploi, et à participer d’une manière productive au marché du travail.

Afin d'assurer la plus grande portée possible aux cotisants à l'assurance-emploi, les soutiens de la partie II de l'assurance-emploi sont offerts aux prestataires actifs, aux anciens prestataires, aux clients admissibles en vertu des cotisations versées et aux clients non assurés.

  • Les prestataires actifs sont les ceux dont la demande de prestations régulières relevant de la partie I de la Loi sur l’assurance-emploi est active au moment où ils demandent de l’aide en vertu de la partie II de la Loi sur l’assurance-emploi. Ils ont généralement un lien solide et récent avec l’emploi et sont plus aptes à retourner rapidement au travail que les personnes ayant été peu actives sur le marché du travail.
  • Les anciens prestataires sont les personnes qui, au moment de demander de l’aide en vertu de la partie II, comptaient une période de prestations d’assurance-emploi ayant pris fin au cours des 5 dernières années ou qui ont reçu des prestations au cours des 5 dernières années.
  • En 2018, l’admissibilité a été élargie pour inclure tous les chômeurs qui ont versé des cotisations d’assurance-emploi sur des gains de 2 000 $ ou plus au cours d’au moins 5 des 10 dernières années. Ce changement profite particulièrement aux personnes dont la participation à la population active est plus faible.
  • Les clients non assurés peuvent avoir accès aux services d’aide à l’emploi et comprennent les nouveaux participants à la population active et les personnes qui étaient auparavant des travailleurs indépendants sans revenus d’emploi rémunéré. Bien que ces clients n’aient pas droit aux prestations d’emploi en vertu de la partie II de la Loi sur l’assurance-emploi, ils peuvent avoir accès aux services d’aide à l’emploi.

Résultats

Ce chapitre présente les résultats de programmes pour l’année commençant le 1er avril 2020 et se terminant le 31 mars 2021.

  • La section 1 – contexte du marché du travail;
  • La section 2 – activités et résultats des PT;
  • La section 3 – résutlats nationaux; et,
  • La section 4 – activités pancanadiennes et le Service national de placement.

De plus amples détails sur les éléments suivants sont fournis dans les annexes du chapitre 3 : l’aperçu national, les programmes des PT, les études d’évaluation et les résultats du repérage, référence et rétroaction (RRR).

3.1 Aperçu

Dans cette section

3.1.1 Contexte du marché du travail

En 2020, l’emploi au Canada a diminué de près d’un million par rapport à 2019, le taux de chômage national ayant augmenté de 3,8 points de pourcentage pour atteindre 9,5 %. Toutes les administrations ont enregistré des pertes nettes d’emplois. Terre-Neuve-et-Labrador est la province qui a affiché le taux de chômage le plus élevé (14,1 %), tandis que l’Alberta et la Colombie-Britannique ont enregistré les augmentations les plus importantes d’une année à l’autre (respectivement +4,4 points de pourcentage et +4,2 points de pourcentage).

Le gouvernement du Canada a mis en place des programmes de soutien pour les entreprises, car la pandémie a nui à leur capacité de fonctionner et de survivre. Au premier trimestre de EF2021, près de 41 % des entreprises ont déclaré avoir mis à pied du personnelNote de bas de page 1. Même entre la première et la deuxième vague de la pandémie de COVID-19, les employeurs ont continué de faire face à des défis allant d’une disponibilité limitée d’intrants à une hausse des prix ou à une demande insuffisante pour leurs biens ou services, les laissant incertains de la façon d’embaucher ou de former du personnel en vue d’une reprise après la pandémie.

Les travailleurs licenciés et actifs étaient de plus en plus incertains quant au type de formation à suivre sur le marché du travail en rapide évolution. Par exemple, le Canada a enregistré une baisse de près de 29 % des nouvelles inscriptions aux programmes d’apprentissageNote de bas de page 2, ce qui pourrait avoir une incidence durable sur l’offre de travailleurs spécialisés au cours des prochaines années.

Dans une économie plus faible et avec une diminution de 35 % du nombre de prestataires actifs, le fait que plus de 155 000 Canadiens sont retournés au travail après avoir reçu de l’aide dans le cadre de la partie II de l’assurance-emploi et après avoir économisé 800 millions de dollars en prestations de revenu non payées de la partie I de l’assurance-emploi est un résultat positif.

Dans le contexte d’une année marquée par la COVID-19, les PT ont adapté leurs services et pour répondre aux mesures sanitaires de santé publique, ce qui a eu un affecté l’accès à la formation et aux services en personne.

3.1.2 Adapter la prestation de services

En EF2021, les PT ont adapté leurs services et programmes pour rester efficaces dans le contexte de la pandémie. Cela a entraîné une transition rapide, tant pour le personnel que pour les clients, de l’accès sans rendez-vous et aux services en personne au courrier, téléphone et plateformes de communication virtuelles.

Par exemple, à Terre-Neuve-et-Labrador, la suspension de l’accès en personne pour le grand public et les ententes de travail à domicile pour le personnel ont conduit à une nouvelle approche de la gestion de cas. Tous les modèles de prestation de programmes ont été révisés pour tenir compte de la capacité des personnes internes et externes à accéder à la prestation en ligne. Les efforts de la Colombie-Britannique pour mobiliser efficacement des clients potentiels en ligne comprenaient le test des courriels de marketing, en collaboration avec le B.C. Behavioural Insights Group. La province a constaté que la version la plus efficace, présentant les informations sous forme de liste de contrôle, augmentait la participation jusqu’à 60 %.

Pour autant que les mesures locales de santé publique le permettaient, les services en personne ont repris, dans certains cas sur rendez-vous. Au Manitoba, les modèles de services directs et alternatifs ont nécessité une adaptation, un apprentissage et l’acquisition de nouveaux outils et ressources, comme des plateformes de réunion en ligne. Les organisations devaient également s’assurer que leurs emplacements physiques étaient conformes aux réglementations de santé publique, telles que la distanciation sociale, les barrières physiques et les mesures de désinfection renforcées.

Pour faire face aux pénuries de main-d’œuvre causées par la pandémie de COVID-19 et soutenir la reprise économique, le Québec a mis en place un service d’emploi en ligne gratuit qui a permis de jumeler les chercheurs d’emploi (à temps plein, à temps partiel, étudiants ou travailleurs saisonniers) et les employeurs selon les profils et les besoins du marché du travail.

3.1.3 Collaborer avec les parties prenantes

Toutes les administrations entreprennent de vastes consultations auprès des employeurs et des organisations représentant les employeurs. En vertu des EDMT, les PT consultent les intervenants du marché du travail de leurs juridictions afin d’établir des priorités et la d’orienter la conception et la prestation de programmes et de services qui répondent aux besoins de leur marché du travail local. Les connaissances qui en résultent sur leurs besoins liés au marché du travail orientent ensuite les programmes et les services offerts pour soutenir les employeurs par l’entremise des EDMT.

Cette année, au Canada atlantique, les provinces ont collaboré avec les collectivités et les intervenants régionaux pour s’assurer que les programmes répondaient aux pressions démographiques imposées par une main-d’œuvre vieillissante et l’émigration.

Le Québec a lancé une initiative pour apporter un soutien direct aux entreprises confrontées à une réduction de leurs opérations habituelles en raison des effets de la pandémie de COVID-19. Avec le Programme d’actions concertées pour le maintien en emploi (PACME), le Québec a utilisé ses fonds de l’EDMT pour offrir aux entreprises une subvention allant jusqu’à 100 % des dépenses salariales lorsque leurs travailleurs suivent une formation, pour aider les employeurs à retenir les travailleurs et accroître leurs compétences. En EF2021, plus de 6 000 entreprises ou organismes ont été aidés dans le cadre du volet Entreprises du programme.

Le Québec, en collaboration avec la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), a organisé un Forum virtuel sur la requalification de la main-d’œuvre et l’emploi. Un consensus atteint lors de ce forumsur la nécessité de mettre à niveau les compétences et de requalifier les chômeurs, a conduit au lancement du Programme d’aide à la relance par l’augmentation de la formation (PARAF). L’objectif du PARAF était d’encourager les chômeurs, y compris les chômeurs en raison de la pandémie, à mettre à niveau leurs compétences en vue de la reprise économique. Doté d’un budget de 115 millions de dollars provenant de l’EDMT Canada-Québec, ce programme a porté le soutien du revenu des participants à 500 $ par semaine. Cela a profité à environ 20 000 personnes, dont 40 % dans des secteurs prioritaires tels que la technologie de l’information (TI), la santé, la construction et l’éducation et la garde de jeunes enfants.

La Saskatchewan a organisé des webinaires avec des chambres de commerce et des associations industrielles pour s’assurer que les employeurs connaissaient les programmes de soutien provinciaux et fédéraux. Plus de 1 000 personnes de plus de 80 organisations ont participé à ces événements. La province a également aidé les entreprises en identifiant les emplois et les compétences essentielles afin d’offrir la bonne formation pour aider à maintenir un bassin de travailleurs qualifiés. Le flux de travailleurs vers les secteurs prioritaires a également été encouragé grâce à une technologie virtuelle immersive pratique qui permet aux nouveaux venus sur le marché du travail et aux travailleurs en transition d’essayer des professions à forte demande.

Tandis que la pandémie faisait hausser la demande de services de soins de santé, les postes vacants dans ce secteur augmentaient. La Colombie-Britannique a lancé le programme d’accès aux carrières en santé pour aider les employeurs à attirer, à former et à retenir des assistants en soins de santé. Ce programme a été élargi pour combler les pénuries de personnel dans les secteurs des soins de longue durée, de l’aide à la vie autonome, de la résidence et de la vie autonome.

Colombie-Britannique : Projet de formation accélérée pour les aides-soignants

Le Western Community College, en Colombie-Britannique, a reçu un financement lié aux EDMT de plus de 620 000 $ pour aider 48 chercheurs d’emploi au chômage à acquérir les compétences nécessaires pour trouver un emploi dans le secteur des soins de santé. Les participants au projet comprenaient des chercheurs d’emploi immigrants et des jeunes. Le projet de formation accélérée pour les aides-soignants a fourni aux participants une formation professionnelle spécialisée et une expérience de travail pour les préparer à l’emploi en tant qu’assistants de soins de santé. Les participants à ce projet ont contribué à la prise en charge des personnes dans les établissements de soins, ainsi qu’au soutien des intervenants de première ligne durant la pandémie de COVID-19.

L’Alberta a lancé le site Web sur la transition de carrière et les ressources d’emploi dans le domaine de l’énergie a été lancé pour aider les travailleurs sans emploi et sous-employés du pétrole et du gaz à évaluer les possibilités émergentes dans les secteurs adjacents, y compris les technologies propres et la haute technologie dans le pétrole et le gaz.

Dans le cadre des Projets d’infrastructure du Cap-Breton : Développement de la main-d’œuvre, la province de la Nouvelle-Écosse s’est associée à l’industrie et aux collectivités du Cap-Breton pour soutenir la formation et le perfectionnement des compétences afin de s’assurer d’avoir une main-d’œuvre locale qualifiée et prête dans le secteur de la construction et d’améliorer les possibilités d’emploi dans diverses collectivités. La Nouvelle-Écosse a également mis en place les Services de soutien en ressources humaines (SSRH) pour les employeurs. Par l’intermédiaire des SSRH, les conseillers provinciaux en main-d’œuvre travaillent avec les employeurs pour identifier les besoins en ressources humaines (RH), recommander des services flexibles et novateurs pour répondre à ces besoins et soutenir les employeurs en leur fournissant de l’aide dans le recrutement, la formation et d’autres domaines de la gestion des RH.

Le Nouveau-Brunswick a également mis en place des soutiens ciblés pour les employeurs, par l’intermédiaire son propre SSRH, qui reflètent l’approche de gestion de cas que la province utilise avec les particuliers. Les SSRH aident les employeurs à évaluer leurs besoins en RH, recommandent des options et soutiennent la gestion de la main-d’œuvre, notamment en attirant et en retenant les bons employés pour répondre aux besoins opérationnels. Les conseillers en main-d’œuvre de toute la province ont effectué environ 2 200 évaluations des besoins en RH et ont fourni environ 2 100 SSRH en EF2021. Un nouveau système de gestion des clients servant à recueillir et suivre les évaluations des besoins en RH et fournir les services était utilisé pour rendre compte de l’information sur le marché du travail local et appuie les décisions fondées sur des données probantes liées aux initiatives des employeurs.

Le Nouveau-Brunswick a fourni aux employeurs et aux chercheurs d’emploi des salons de l’emploi virtuels. Ces événements continuaient d’être en forte demande, non seulement car ils pouvaient se poursuivre pendant la crise de la COVID-19, mais aussi parce qu’ils permettaient la participation de chercheurs d’emploi de l’extérieur du Nouveau-Brunswick.

En Ontario, le programme de Subventions Canada-Ontario pour l’emploi (SCOE) financé par l’EDMT offre un soutien direct aux employeurs individuels ou aux consortiums d’employeurs qui souhaitent acheter une formation pour leurs employés. Les SCOE soutiennent le développement de la main-d’œuvre, encouragent une plus grande implication des employeurs dans la formation et fournissent aux individus les compétences nécessaires pour obtenir ou conserver un emploi et progresser dans leur carrière.

Toujours en Ontario, l’initiative Compétences+ Ontario (C+O) financée par l’EDMT finance des partenariats qui relient les employeurs aux services d’emploi et de formation nécessaires pour recruter et faire progresser les travailleurs possédant les bonnes compétences essentielles, techniques et d’employabilité. Elle soutient également les chercheurs d’emploi et les travailleurs en poste en les mettant en contact avec les bons employeurs et en leur fournissant des services d’emploi et de formation propres au secteur. Environ 7 % des clients de C+O en EF2021 étaient des personnes handicapées et 14 % étaient des bénéficiaires de l’aide sociale.

3.1.4 Répondre aux besoins des groupes sous-représentés

Malgré la variation des conditions économiques et du marché du travail, toutes les administrations ont accordé la priorité à l’amélioration de la participation au marché du travail des groupes sous-représentés, comme les personnes handicapées, les Autochtones, les immigrants récents, les jeunes et les travailleurs âgés, et à l’accès des employeurs à une main-d’œuvre qualifiée.

Par exemple, le programme Carrière PLUS du Yukon met l’accent sur le renforcement des compétences en milieu de travail afin d’améliorer ou de maintenir la participation au marché du travail des personnes appartenant à des groupes sous-représentés. Le programme a accru les compétences fondamentales et professionnelles des individus et leur évolution le long du continuum de l’emploi dans les secteurs de la production alimentaire, du tourisme et de l’hôtellerie. Les activités de soutien comprennent la formation du personnel actuel pour la promotion interne ou l’embauche et la formation de nouveaux employés pour les postes difficiles à pourvoir. Grâce aux soutiens des EDMT, un certain nombre d’employeurs ont élaboré des programmes annuels de développement des compétences essentielles pour leurs employés.

Grâce à la flexibilité et à la diversité du programme Croissance PLUS du Yukon, à l’engagement du Yukon en vue de la vérité et la réconciliation et à l’élaboration de programmes sur le marché du travail avec les Premières Nations, la House of Learning de la Première Nation des Kwanlin Dün a offert des programmes d’emploi par des moyens traditionnels de savoir-faire. Que ce soit sur le territoire ou par l’intermédiaire de cercles de connaissances traditionnelles, le Yukon a noté que la participation à ce programme a entraîné une progression vers les objectifs d’emploi des citoyens.

L’Alberta a utilisé le financement des EDMT pour mettre en œuvre des programmes destinés aux jeunes de la province. Tant à Edmonton qu’à Calgary, de nouveaux programmes de services de transition vers l’emploi (STE) visaient à lutter contre les taux de chômage élevés chez les jeunes de 18 à 24 ans. Les programmes de STE soutiennent les jeunes Albertains sans emploi ou sous-employés qui ont besoin d’une aide pour changer de carrière ou d’un accès à des fonds de formation à court terme pour faciliter leur entrée ou leur réintégration sur le marché du travail. Pour trouver un emploi, les participants peuvent accéder à l’aide au placement, à l’aide à la recherche d’emploi, au jumelage d’emploi et à l’aide à la transférabilité des compétences, ainsi qu’à une exposition au travail non rémunéré.

À Edmonton, un nouveau programme de formation en milieu de travail, YouthCO, offre des possibilités de formation en milieu de travail aux personnes âgées de 18 à 24 ans. Le programme offre une progression de la formation et de l’expérience de travail qui mènera à un emploi durable.

Colombie-Britannique : Formation de conducteur d’équipement lourd pour l’aménagement des terres de la nation Tla'amin pour les rassemblements culturels

L’Université de l’île de Vancouver a reçu plus de 550 000 $ de l’EDMT pour aider des chercheurs d’emploi sans emploi à acquérir les compétences nécessaires pour devenir des conducteurs d’équipement lourd. Les participants au projet comprenaient des chercheurs d’emploi autochtones. Le projet de formation de conducteurs d’équipement lourd pour l’aménagement des terres de la nation Tla'amin pour les rassemblements culturels a fourni aux participants une formation professionnelle spécialisée et une expérience de travail pour les préparer à l’emploi en tant que conducteurs d’équipement lourd dans les domaines de la construction de routes, des opérations forestières, de l’aménagement des terres, de l’exploitation minière et de l’aménagement paysager et de la démolition.

Les participants à ce projet ont contribué à l’aménagement de terres brutes en espaces de rassemblements culturels pour la nation Tla'amin, y compris un déménagement de camping, un nouveau site de construction culturelle et d’autres projets d’aménagement du territoire pouvant accueillir jusqu’à 5 000 personnes. Ce projet a aidé à accroître la participation des peuples autochtones sur le marché du travail.

3.2 Activités provinciales et territoriales

Dans cette section

Chaque année, le gouvernement du Canada aide les particuliers et les employeurs de partout au Canada à obtenir une formation professionnelle et des soutiens à l’emploi par l’entremise des EDMT bilatérales avec les PT. Toutes les administrations mobilisent les employeurs et d’autres intervenants clés dans l’établissement des priorités de programmes pour s’assurer que les programmes et services actifs du marché du travail répondent aux besoins du marché du travail local et que les chercheurs d’emploi sont mis en contact avec les employeurs.

Tableau 1 – Financment total EDMT EF2021 (million de dollars) par province et territoire
Province et territoire Programme Admistration Budget 2017 Financement total
Terre-Neuve-et-Labrador 127,3 $ 8,9 $ 14,1 $ 150,3 $
Île-du-Prince-Édouard 23,8 $ 2,7 $ 3,3 $ 29,8 $
Nouvelle-Écosse 77,3 $ 10,1 $ 13,7 $ 101,1 $
Nouveau-Brunswick 88,7 $ 8,9 $ 13,9 $ 111,5 $
Québec 558,6 $ 58,9 $ 89,0 $ 706,5 $
Ontario 568,8 $ 57,3 $ 115,2 $ 741,3 $
Manitoba 43,8 $ 6,1 $ 11,8 $ 61,7 $
Saskatchewan 37,8 $ 6,0 $ 10,6 $ 54,4 $
Alberta 140,5 $ 9,6 $ 42,3 $ 192,4 $
Colombie-Britannique 273,9 $ 20,5 $ 34,8 $ 329,2 $
Yukon 3,9 $ 0,4 $ 0,3 $ 4,6 $
Territoires du Nord-Ouest 2,9 $ 1,5 $ 0,5 $ 4,9 $
Nunavut 2,7 $ 0,8 $ 0,5 $ 4,0 $
Canada 1 950,0 $ 191,7 $ 350,0 $ 2 491,7 $

3.2.1 Terre-Neuve-et-Labrador

En EF2021, 150,3 millions de dollars ont été versés dans le cadre de l’EDMT Canada-Terre-Neuve-et-Labrador pour la formation et le soutien à l’emploi aux particuliers et aux employeurs. Plus de 15 700 participants à travers la province ont reçu une formation et des soutiens à l’emploi, dont plus de 7 4000 participants qui recevaient des prestations fédérales de revenu d’urgence (la PCU ou la PCRE). Près de 1 500 individus ont trouvé un emploi après avoir reçu des soutiens financés par l’EDMT. Par rapport à EF1920, le nombre de clients servis a diminué de 29 %. Pour plus de détails, consulter l’annexe A.

La pandémie a touché de nombreuses industries clés à Terre-Neuve-et-Labrador, notamment les secteurs du pétrole et du gaz, de l’hôtellerie et de la vente au détail. Dans certains cas, la COVID-19 a aggravé les moteurs du changement existants sur le marché du travail, comme l’externalisation, la délocalisation et l’utilisation accrue des technologies numériques pour surveiller et contrôler la production et l’offre de produits et de services.

Des partenariats avec le milieu des affaires dans plusieurs secteurs ont mis l’accent sur la génération de nouvelles activités économiques et la stimulation de la création d’emplois. Le Centre d’innovation relative à la main-d’œuvre de la province a organisé des séances avec un certain nombre d’organisations, y compris celles représentant : les Autochtones, les personnes handicapées, les jeunes, les travailleurs âgés, les femmes et les nouveaux arrivants dans la province.

Les principaux thèmes et domaines d’intérêt comprenaient :

  • une collaboration et des partenariats accrus;
  • un accent continu sur l’immigration et l’attraction de talents;
  • un accès amélioré à l’information sur le marché du travail;
  • le besoin de combler les lacunes en matière de compétences grâce à des possibilités de développement des compétences et de mentorat;
  • l’amélioration de la connaissance des programmes et des services et de l’accès à ceux-ci; et
  • la promotion de lieux de travail inclusifs et diversifiés.

Le projet de recherche PRIME (Performance Recording Instrument for Meaningful Evaluation) de Terre-Neuve-et-Labrador a été achevé en EF2021. PRIME a été mené par des praticiens de carrière et les données de ce projet ont démontré des changements positifs considérables chez les clients grâce à une gamme d’indicateurs d’employabilité et de résultats à mesure qu’ils progressent dans les services de carrière et d’emploi. PRIME est maintenant mis en œuvre pour une utilisation plus large des partenaires communautaires offrant des services d’aide à l’emploi.

3.2.2 Île-du-Prince-Édouard

En EF2021, 29,8 millions de dollars ont été versés dans le cadre de l’EDMT Canada-Île-du-Prince-Édouard pour offrir des soutiens à l’emploi et à la formation aux particuliers et aux employeurs. Plus de 9 700 participants à travers la province ont reçu des soutiens à l’emploi et à la formation, dont plus de 4 900 participants qui recevaient des prestations fédérales de revenu d’urgence (la PCU ou la PCRE). Près de 1 900 individus ont trouvé un emploi après avoir reçu des soutiens financés par l’EDMT. Pour la deuxième année consécutive, le nombre de clients servis à l’Île-du-Prince-Édouard a diminué. Comparativement à EF1920, le nombre de clients servis a diminué de 115 %. Pour plus de détails, consulter l’annexe A.

En EF2021, l’Île-du-Prince-Édouard a connu des pénuries de main-d’œuvre dans de nombreuses industries. Ce problème était aigu dans les zones rurales déjà touchées par le déclin démographique. Les fermetures d’écoles et d’entreprises non essentielles liées à la pandémie, les fermetures de frontières et les restrictions de voyage ont eu un impact négatif immédiat sur l’économie et a continué d’avoir un effet persistant sur le marché du travail. La province a augmenté les dépenses pour les mesures de soutien afin d’aider les industries à se préparer aux exigences transitoires de la main-d’œuvre et d’aider les groupes sous-représentés à faire partie de la main-d’œuvre. De plus, les petites entreprises ont été aidées par l’accès à une assistance en matière de ressources humaines.

L’Île-du-Prince-Édouard s’est concentrée sur la collaboration avec des partenaires de l’industrie pour identifier des solutions possibles pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre actuelles et assurer la durabilité et la croissance futures dans des domaines prioritaires tels que les biosciences, la fabrication, les soins de santé et l’éducation de la petite enfance. Environ 70 employeurs et représentants de groupes industriels et commerciaux, fournisseurs de services et établissements postsecondaires ont participé à la table ronde de consultation des intervenants sur les besoins en main-d’œuvre afin d’éclairer la planification et l’élaboration de programmes du marché du travail et la prestation de services pour aider à répondre aux besoins en main-d’œuvre, et pour partager les pratiques exemplaires et explorer des occasions novatrices de collaboration.

Des thèmes généraux ont émergé :

  • l’harmonisation de l’éducation et de la formation flexibles et pertinentes aux besoins de l’industrie;
  • l’attraction, l’intégration et la rétention des nouveaux arrivants, des jeunes et des groupes sous-représentés;
  • l’importance de renforcer la capacité des RH au sein des entreprises d’employeurs et des industries de l’Î.-P.-É.;
  • l’évolution vers des lieux de travail flexibles et modernes qui intègrent une sensibilisation intergénérationnelle et culturelle, des aménagements et des possibilités de développement et
  • des occasions pour des projets pilotes, un financement flexible et des soutiens qui reflètent le mieux les besoins de l’industrie.

Alors que la province travaillait rapidement avec les fournisseurs de services et le personnel interne pour passer aux services virtuels et essentiels, les organisations avaient besoin de temps pour répondre aux conditions et aux exigences changeantes en matière de sécurité publique dans les contextes de groupe. Cela a eu une incidence sur les taux de participation aux programmes.

L’Île-du-Prince-Édouard a investi dans d’importantes mises à jour du système informatique afin d’améliorer la quantité et la qualité des données recueillies auprès des clients, des programmes et des résultats de ses programmes financés par l’EDMT. L’Île-du-Prince-Édouard a repensé son système de gestion des clients et amélioré ses capacités de production de rapports, ce qui a permis de mieux analyser et comprendre les obstacles touchant les clients, ainsi que les obstacles menant à des décisions de programmes spécifiques.

3.2.3 Nouvelle-Écosse

En EF2021, 101,1 millions de dollars ont été versés dans le cadre de l’EDMT Canada–Nouvelle-Écosse pour offrir aux particuliers et aux employeurs des soutiens à l’emploi et à la formation. Plus de 17 500 participants à travers la province ont reçu des soutiens à l’emploi et à la formation, dont plus de 8 000 participants qui recevaient des prestations fédérales de revenu d’urgence (la PCU ou la PCRE). Près de 2 800 individus ont trouvé un emploi après avoir reçu des soutiens financés par l’EDMT. En EF2021, le nombre de clients servis a diminué de 28 %. Pour plus de détails, consulter l’annexe A.

Les pénuries de main-d’œuvre en raison de l’absence de travailleurs étrangers temporaires et les difficultés de recrutement dans le commerce de détail et les soins de santé ont touché les industries clés. La province a mis en place plusieurs mesures ciblées dans le cadre des volets de financement des EDMT pour faire face aux répercussions de la COVID-19 et a également réalisé une série d’innovations de système et d’améliorations des services.

Les changements apportés à la prestation de services de Nouvelle-Écosse au travail (NÉT) comprennent de nouvelles approches pour les salons de l’emploi, l’assurance de la qualité, de la diversité et de l’inclusion et le développement des compétences essentielles. L’accent a été mis sur l’engagement proactif et le recrutement d’utilisateurs potentiels qui ont le plus besoin de leurs services. Des groupes de discussion ont été organisés avec des jeunes afro-néo-écossais pour guider l’application d’une optique afrocentrique dans la planification, l’élaboration, la prestation et l’évaluation des programmes. Dans le cadre de l’initiative de diversité et d’inclusion de NÉT, 16 Afro-Néo-Écossais ont été embauchés pour être formés en tant que praticiens de carrière et travailleront dans tout le système de NÉT. Des mentors du système sont formés pour soutenir les nouvelles recrues.

Les fournisseurs de services continuent de développer leurs compétences culturelles et de se concentrer sur l’équité sociale, la diversité et l’inclusion lorsqu’ils s’attaquent aux obstacles à l’emploi.

Dans le cadre de l’Incitatif pour les fournisseurs de services de NÉT, l’organisation fournisseuse des services recevra un financement supplémentaire du budget de fonctionnement lorsqu’il est démontré que les personnes ayant fait l’objet d’une gestion de cas ont trouvé un emploi soit immédiatement, soit à 24 semaines, soit à 52 semaines de chômage. Le programme de mesures incitatives liées au rendement accorde la priorité aux personnes sous-représentées comme les Afro-Néo-Écossais, les participants autochtones, les nouveaux immigrants et les personnes handicapées.

La province a mené de vastes consultations auprès des intervenants pour mieux comprendre les besoins des employeurs dans les domaines du recrutement, du maintien en poste et de la formation, et pour explorer des solutions potentielles. Un nouveau processus de collecte de données et de production de rapports, ainsi que des outils pour les spécialistes de la mobilisation des employeurs de NÉT, a donné lieu à des rapports narratifs trimestriels et des tableaux de bord sur les tendances, les défis et les réussites des employeurs régionaux de la province. Des groupes de travail sectoriels et gouvernementaux ont été créés pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre et soutenir les initiatives d’amélioration de la productivité, les salons de l’emploi en ligne et la création, la mise en œuvre et l’offre d’apprentissage en ligne afin de répondre aux besoins immédiats des petites entreprises. Les projets axés sur l’industrie comprennent les projets d’infrastructure du Cap-Breton, en partenariat avec l’industrie de la construction et diverses collectivités pour les emplois de la main-d’œuvre locale.

3.2.4 Nouveau-Brunswick

En EF2021, 111,5 millions de dollars ont été versés dans le cadre de l’EDMT Canada–Nouveau-Brunswick pour offrir aux particuliers et aux employeurs les soutiens à l’emploi et à la formation. Plus de 30 900 participants à travers la province ont reçu des soutiens à l’emploi et à la formation, dont plus de 15 700 participants qui recevaient des prestations fédérales de revenu d’urgence (la PCU ou la PCRE). Près de 6 800 individus ont trouvé un emploi après avoir reçu des soutiens financés par l’EDMT.En EF2021, le nombre total de clients servis au Nouveau-Brunswick a chuté de 28 %. Pour plus de détails, consulter l’annexe A.

Le Nouveau-Brunswick a continué d’afficher un taux de chômage élevé par rapport au reste du Canada. La COVID-19 a aggravé les problèmes liés à la lenteur de la croissance démographique, au vieillissement de la population et à l’émigration nette des jeunes et des travailleurs qualifiés. Au cours de la prochaine décennie, 127 000 postes vacants sont attendus. Le Nouveau-Brunswick continue de se concentrer sur l’attraction, la rétention et la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et, en EF2021, a repensé ses programmes du marché du travail pour répondre aux défis et possibilités en constante évolution.

Les soutiens au recrutement financés par l’EDMT de la province comprenaient un soutien financier pour les placements professionnels, l’aide à la publication d’offres d’emploi, la promotion et le soutien de l’utilisation de la plus récente plateforme de jumelage d’emplois du Nouveau-Brunswick, JobMatchNB, ainsi que l’organisation de salons de l’emploi locaux, provinciaux et nationaux, le renvoi aux ministères partenaires pour répondre aux besoins de recrutement international et l’éducation par l’expérience par l’intermédiaire d’AvenirNB. La formation financée par l’EDMT a été offerte dans le cadre du programme de formation de la main-d’œuvre et des renvois vers la formation sur les compétences essentielles au travail.

Les employeurs ont profité d’un financement pour une expertise externe en RH dans des domaines tels que la planification stratégique, l’élaboration de politiques et de procédures, l’analyse des emplois et l’encadrement concernant la diversité culturelle et la culture en milieu de travail. Les employeurs sont la cible d’une nouvelle approche de prestation de services qui met l’accent sur l’évaluation collaborative des besoins en RH et sur des solutions flexibles et personnalisées. Les employeurs, les chercheurs d’emploi et les travailleurs bénéficieront d’un nouveau répertoire des employeurs, d’une nouvelle plateforme virtuelle de salons de l’emploi et d’une meilleure diffusion des informations pertinentes sur le marché du travail.

Le Nouveau-Brunswick a continué de fournir aux employeurs des subventions salariales axées sur les clients par l’intermédiaire de Workplace Connections (WPC). Dans le cadre de WPC, un placement professionnel est initié dans le cadre du plan d’action en matière d’emploi d’un chercheur d’emploi. Bien que les placements soient principalement guidés par les besoins des chercheurs d’emploi, ils répondent également aux besoins de recrutement des employeurs identifiés lors des évaluations des besoins en RH et mènent souvent sur des emplois à long terme.

Le Nouveau-Brunswick a largement consulté les intervenants, y compris les groupes francophones, les organismes au service des personnes handicapées et les organismes d’aide à l’établissement du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick. Les consultations avec les intervenants au service des personnes handicapées se sont concentrées sur un nouveau modèle de prestation de services impartis pour les groupes cibles, dont la mise en œuvre est prévue en 2022.

3.2.5 Québec

En EF2021, 706,5 millions de dollars ont été versés dans le cadre de l’EDMT Canada-Québec pour offrir aux particuliers et aux employeurs des soutiens à l’emploi et à la formation. Plus de 114 400 participants à travers la province ont reçu des soutiens à l’emploi et à la formation financés par l’EDMT Canada-Québec, dont plus de 43 300 participants qui recevaient des prestations fédérales de revenu d’urgence (la PCU ou la PCRE). Près de 43 800 individus ont trouvé un emploi après avoir reçu des soutiens financés par l’EDMT. En EF2021, le nombre total de clients servis a chuté de 54 %. Pour plus de détails, consulter l’annexe A.

Comme dans d’autres administrations, la COVID-19 a eu des répercussions importantes, car la fermeture intermittente des services non essentiels pour contrôler la propagation du virus a fait augmenter les taux de chômage et réduit la participation au marché du travail. En réponse, Québec a mis en place de nouvelles activités pour soutenir les entreprises et les particuliers :

  • un service de placement simple et gratuit qui permettait une recherche personnalisée et un jumelage optimal entre les entreprises et les chercheurs d’emploi;
  • le Programme d’actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) pour soutenir les entreprises afin qu’elles puissent retenir et former leur main-d’œuvre;
  • le Programme d’aide à la relance par l’augmentation de la formation (PARAF) qui encourageait les chômeurs à se perfectionner et à se recycler, en vue de la relance économique; et
  • un forum virtuel sur la requalification des travailleurs avec les partenaires du marché du travail concernant les actions à entreprendre pour une relance après la pandémie.

Pour s’assurer de répondre adéquatement et rapidement aux besoins du marché du travail, le Québec s’appuie sur la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). La CPMT regroupe les employeurs, les syndicats, le milieu de l’éducation et les organismes communautaires afin de travailler avec le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale pour orienter l’action sur les services publics de l’emploi. Cette collaboration prend la forme d’un plan d’action annuel pour le travail et l’emploi. En période de pandémie, les partenaires se sont réunis pour un forum virtuel sur le recyclage des travailleurs. Ils ont également participé activement à l’élaboration et au suivi des mesures exceptionnelles mises en place par le Québec, dont le PARAF.

Tout en adhérant toujours à l’orientation du plan d’action national, les directions régionales de Services Québec déterminent leur contribution dans leur plan d’action régional en matière d’emploi et de main-d’œuvre, sont autonomes dans la mise en œuvre des stratégies du marché du travail et gèrent leurs propres budgets. Pour s’adapter aux besoins des marchés du travail régionaux, les services de l’emploi peuvent différer d’une région à l’autre, selon les priorités et les caractéristiques de la région. Les services publics de l’emploi sont gérés selon une approche axée sur les résultats. Cette méthode de gestion permet la mise en place de mesures de soutien efficaces et l’évaluation de résultats concrets, notamment en ce qui concerne ceux qui ont bénéficié des services publics de l’emploi et qui ont par conséquent repris le travail.

La province du Québec a également travaillé en partenariat avec des organismes spécialisés en développement de l’employabilité et des organisations économiques pour compléter les activités des services publics de l’emploi, ainsi que pour offrir aux entreprises et à la population une variété de services en fonction de leurs besoins de formation. En période de pandémie, la province a maintenu son soutien à ces organisations malgré une baisse importante de l’achalandage.

3.2.6 Ontario

En EF2021, 741,3 millions de dollars ont été versés dans le cadre de l’EDMT Canada-Ontario pour offrir aux particuliers et aux employeurs des soutiens à l’emploi et à la formation. Plus de 186 700 participants à travers la province ont reçu des soutiens à l’emploi et à la formation financés par l’EDMT Canada-Ontario, dont plus de 77 400 participants qui recevaient des prestations fédérales de revenu d’urgence (la PCU ou la PCRE). Près de 51 600 individus ont trouvé un emploi après avoir reçu des soutiens financés par l’EDMT. Le nombre total de clients servis en Ontario a diminué de 30 % en EF2021. Pour plus de détails, consulter l’annexe A.

La pandémie a profondément affecté le marché du travail ontarien et a bouleversé la façon dont les gens travaillent. En mars 2021, environ 215 000 Ontariens avaient été touchés par les pertes d’emploi, l’absence du travail ou des heures de travail considérablement réduites. La COVID a également accéléré les changements économiques à plus long terme causés par l’automatisation, la relance économique internationale, les changements dans la confiance des investisseurs, les changements dans les modèles d’affaires et les nouveaux coûts commerciaux. L’ampleur des défis en matière d’emploi variait selon le secteur et le groupe de clients., De nombreux Ontariens ont demandé l’aide du gouvernement fédéral. Plus de 2,5 millions d’Ontariens ont reçu des versements de la PCU à partir de mars 2020.

Bien que les mesures de santé publique aient entraîné une diminution substantielle de l’activité d’entrée et de sortie des clients pour les programmes d’Emploi Ontario, tout au long de EF2021, la province a mobilisé des intervenants pour aider à formuler une réponse liée à la politique et aux programmes pour la pandémie de COVID-19, ainsi que pour s’attaquer aux problèmes structurels à plus long terme. Par exemple, 40 fournisseurs du programme Compétences+ Ontario ont été mobilisés pour évaluer les effets de la COVID-19 sur la prestation de services et pour déterminer les points à considérer et les ajustements potentiels pour soutenir la prestation de services pendant et après la pandémie.

Un programme d’apprentissage clé soutenu par le financement de l’EDMT est la Prestation pour la formation en apprentissage, qui offre une aide financière aux apprentis admissibles à l’assurance-emploi qui suivent une formation en classe à temps plein. L’aide peut être utilisée pour atténuer les obstacles à la participation à l’apprentissage, y compris les frais de subsistance de base, les soins aux personnes à charge, les dépenses pour vivre loin de chez soi et l’aide spéciale pour les personnes handicapées.

Plusieurs ministères ontariens ont sollicité les commentaires des groupes autochtones concernant les programmes d’emploi et de formation dans la province. Au cours des conversations concernant l’apprentissage avec le ministère et les jeunes conseillers, les thèmes communs exprimés comprenaient :

  • le manque général d’occasions pour les Autochtones d’obtenir les « heures » requises pour se qualifier comme apprentis ou compagnons;
  • le racisme anti-autochtone dans les métiers spécialisés;
  • les obstacles à la participation des Autochtones aux métiers spécialisés, y compris les déplacements pour les apprentis des collectivités éloignées et rurales et pour les jeunes sans accès à une voiture; et
  • le manque général d’Autochtones ayant des métiers spécialisés, par exemple, de charpentiers, d’électriciens, de plombiers, de manœuvres en construction, etc. disponibles pour des projets dans les collectivités des Premières Nations, ce qui rend plus difficile pour les jeunes de ces collectivités d’être exposés aux métiers.

Ontario : Stratégie relative aux métiers spécialisés

En EF2021, l’Ontario a commencé à mettre en œuvre un système des métiers spécialisés et de l’apprentissage axé sur les clients grâce à la Stratégie relative aux métiers spécialisés. La stratégie vise à moderniser le système ontarien des métiers spécialisés et de l’apprentissage et à favoriser la relance économique de la province en éliminant les préjugés liés aux métiers spécialisés, en soutenant la sensibilisation à ces métiers, en simplifiant le système et en encourageant la participation des employeurs. Un comité des métiers spécialisés a été créé pour recueillir les points de vue de l’industrie auprès des employeurs, des gens de métier, des syndicats, des formateurs et des apprentis concernant un nouveau modèle de prestation de services.

L’Ontario a également collaboré avec divers intervenants dans le cadre d’un examen complet du système provincial de perfectionnement et de formation de la main-d’œuvre. En plus des réunions avec les intervenants, 3 sondages bilingues ont été distribués aux fournisseurs de services, aux employeurs et aux partenaires industriels ainsi qu’aux apprenants participant actuellement à des programmes de développement de la main-d’œuvre. L’examen vise à soutenir les programmes pour répondre aux besoins changeants des chercheurs d’emploi, des travailleurs et des industries de l’Ontario, et à élaborer le premier plan d’action de l’Ontario pour la formation et le développement de la main-d’œuvre.

L’objectif de l’Ontario est un système de prestation de services efficace axé sur les résultats qui répond aux besoins de tous les chercheurs d’emploi, en particulier ceux dont la participation au marché du travail est plus précaire, ainsi qu’aux besoins des employeurs et des collectivités. Dans le cadre de la transformation, le gouvernement a intégré les services d’emploi des programmes d’aide sociale du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires de l’Ontario au Service d’emploi du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences. Dans le système transformé, des gestionnaires de système de services sélectionnés planifient, conçoivent et fournissent des activités de services d’emploi de base et des services spécialisés pour les personnes ayant des besoins d’emploi plus grands ou plus complexes. Les gestionnaires reçoivent un financement basé sur les résultats pour aider les clients à atteindre des résultats d’emploi durables relativement à la vaste gamme des besoins et sont également tenus de respecter d’autres indicateurs de rendement clés.

La mise en œuvre du système de services d’emploi intégrés a commencé avec 3 prototypes de zones de recrutement en janvier 2020. En juin 2021, la mise en œuvre progressive du modèle à l’échelle de la province a été annoncée et sera effectuée selon une approche séquencée, en commençant par 4 zones de recrutement supplémentaires de repérage, référence et rétroaction (RRR) en 2022.

3.2.7 Manitoba

En EF2021, 61,7 millions de dollars ont été versés dans le cadre de l’EDMT Canada-Manitoba pour offrir aux particuliers et aux employeurs des soutiens à l’emploi et à la formation. Plus de 72 500 participants à travers la province ont reçu des soutiens à l’emploi et à la formation financés par l’EDMT Canada-Manitoba, dont plus de 29 100 participants qui recevaient des prestations fédérales de revenu d’urgence (la PCU ou la PCRE). Près de 4 800 individus ont trouvé un emploi après avoir reçu des soutiens financés par l’EDMT. Le nombre total de clients servis au Manitoba a diminué de 29 % en EF2021. Pour plus de détails, consulter l’annexe A.

Comme dans d’autres administrations, l’émergence de la COVID-19 au Manitoba a eu de graves répercussions sur le marché du travail. La fermeture intermittente des entreprises et services non essentiels pour contrôler la propagation du virus a fait augmenter les taux de chômage, a réduit la participation à la population active et a considérablement réduit le nombre d’heures travaillées.

Tout au long de EF2021, la plupart des services directs offerts par l’intermédiaire des 13 Centres d’emploi et de développement des compétences du Manitoba et des programmes contractuels par l’entremise d’organisations communautaires sont passés à d’autres modèles de prestation de services. Le Manitoba a consulté régulièrement les intervenants dont les activités ont été touchées négativement par la pandémie afin d’orienter l’élaboration et la conception des mesures gouvernementales d’aide et de relance, et de régler les questions liées aux ordonnances de santé publique.

Le Manitoba a également tenu des réunions virtuelles avec ses fournisseurs de services aux personnes handicapées sous contrat concernant les changements apportés à leurs programmes à la suite de la COVID-19. Les thèmes principaux des consultations comprenaient :

  • les répercussions de la COVID-19 et les occasions de soutenir les entreprises, les organisations et les individus dans la relance économique;
  • la mobilisation des groupes sous-représentés pour pourvoir les postes vacants et accroître la disponibilité de travailleurs qualifiés, y compris les Autochtones, les personnes handicapées et les nouveaux arrivants au Manitoba;
  • l’accès à des soutiens, y compris des soutiens financiers et d’autres services complémentaires, pour faciliter la réussite dans la formation, les études et le milieu de travail et éliminer les obstacles à la participation;
  • une meilleure harmonisation des programmes d’éducation et de formation aux besoins du marché du travail; et
  • la création d’occasions pour les peuples autochtones de participer au marché du travail et promouvoir les occasions de développement économique dans le Nord.

Le Manitoba s’est engagé dans tous les secteurs, collectivités et régions de la province. Ces intervenants ont identifié les principaux obstacles et possibilités sur le marché du travail et ont orienté les priorités de planification annuelle et les programmes d’emploi. À la suite d’un vaste engagement, la province a officiellement lancé sa Stratégie relative aux compétences, au talent et aux connaissances pour s’assurer que les Manitobains possèdent les compétences nécessaires pour se remettre des effets de la pandémie et soutenir la résilience et la croissance économiques.

Le Manitoba a apporté des améliorations à ses principaux systèmes de TI afin d’améliorer la collecte de données sur le niveau de service et les fonctions de production de rapports liées à la détermination des besoins des fournisseurs de services, au soutien à l’amélioration continue et aux résultats sur le marché du travail. Un certain nombre d’évaluations et d’examens de programmes prévus ont été temporairement suspendus en raison de la pandémie de COVID-19 en cours.

3.2.8 Saskatchewan

En EF2021, 54,4 millions de dollars ont été versés dans le cadre de l’EDMT Canada-Saskatchewan pour offrir aux particuliers et aux employeurs des soutiens à l’emploi et à la formation. Plus de 23 900 participants à travers la province ont reçu des soutiens à l’emploi et à la formation, dont plus de 8 900 participants qui recevaient des prestations fédérales de revenu d’urgence (la PCU ou la PCRE). Près de 6 900 individus ont trouvé un emploi après avoir reçu des soutiens financés par l’EDMT. En EF2021, le nombre total de clients a diminué de 22,0 %. Pour plus de détails, consulter l’annexe A.

La pandémie de COVID-19 a provoqué des perturbations sur le marché du travail, touchant tous les principaux secteurs de l’économie. Le taux de chômage désaisonnalisé de la Saskatchewan a fluctué, passant d’un sommet de 12,4 % en mai 2020 à 7,3 % en mars 2021, lorsque l’emploi dans les secteurs de la construction, des soins de santé et de l’assistance sociale et du commerce de gros et de détail est revenu aux niveaux d’avant la pandémie ou les a dépassés. La réduction des heures de travail et les pénuries d’emplois se sont poursuivies dans d’autres secteurs, notamment les services d’hébergement et de restauration, la culture et les loisirs et l’agriculture.

En réponse, la Saskatchewan a réorienté ses efforts pour aider les entreprises à éviter ou à atténuer l’impact des mises à pied, et les fournisseurs de services ont été mobilisés pour s’assurer que les plans de continuité des opérations étaient activés et que la prestation des services était maintenue grâce à :

  • une transition vers la prestation de services en ligne, répondant à la demande des particuliers et des entreprises;
  • un soutien des organisations communautaires et d’autres partenaires tiers de prestation de services pour convertir les services de carrière, d’emploi et de formation en un environnement virtuel et pour modifier les centres de services d’emploi;
  • des investissements supplémentaires dans les programmes pour aider les établissements d’enseignement postsecondaire à continuer de répondre aux besoins de formation des entreprises et de l’industrie de la Saskatchewan dans les domaines où la demande du marché du travail est la plus élevée;
  • un accès élargi à la technologie de réalité virtuelle pour essayer différentes professions et soutenir la prise de décision de carrière pour les professions recherchées;
  • une bonne communication pour mieux informer les gens de la disponibilité de divers soutiens en réponse à la pandémie; et
  • l’identification des services publics essentiels pour les employeurs et un soutien pour assurer une offre de travailleurs qualifiés pour ces rôles essentiels.

La Saskatchewan mobilise et consulte régulièrement les clients, les intervenants et les partenaires gouvernementaux pour déterminer les priorités et réfléchir à des améliorations à la conception des programmes et à la prestation des services. En réponse aux questions soulevées lors de la sensibilisation et des consultations, la Saskatchewan a pris les mesures suivantes :

  • l’introduction d’une nouvelle législation sur l’apprentissage et d’un cadre réglementaire de soutien;
  • une aide offerte aux employeurs pour embaucher du personnel essentiel par l’entremise de SaskJobs.ca, du Guichet-Emplois national et du Programme Candidats immigrants pour la Saskatchewan;
  • la collaboration avec le Comité du marché du travail du Nord pour harmoniser les programmes et les services à la demande de compétences de l’industrie du Nord;
  • la réalisation d’investissements supplémentaires en milieu d’année dans les programmes, y compris dans la formation des travailleurs de la santé autochtones et des travailleurs touchés par l’élimination progressive de l’industrie du charbon; et
  • grâce au programme de bons de formation et à l’offre d’une aide financière pour soutenir la participation à la formation professionnelle des travailleurs mis à pied dans les secteurs touchés par la pandémie.

La province a continué d’offrir le programme amélioré de transition professionnelle pour aider les chômeurs à acquérir les compétences nécessaires pour participer à l’évolution du monde du travail. La plupart des participants appartiennent à des groupes sous-représentés. Au 31 mars 2021, parmi les 57 participants ayant terminé le programme, 34 ont été employés, et 8 ont suivi une formation complémentaire. De plus, 27 personnes participaient toujours au programme.

3.2.9 Alberta

En EF2021, 192,4 millions de dollars ont été versés dans le cadre de l’EDMT Canada-Alberta pour offrir aux particuliers et aux employeurs des soutiens à l’emploi et à la formation. Plus de 87 200 participants à travers la province ont reçu des soutiens à l’emploi et à la formation, dont plus de 39 600 participants qui recevaient des prestations fédérales de revenu d’urgence (la PCU ou la PCRE). Pour une cinquième année consécutive, le nombre total de clients servis en Alberta a diminué. Près de 17 900 individus ont trouvé un emploi après avoir reçu des soutiens financés par l’EDMT. En EF2021, la baisse en glissement annuel était de 34 %. Pour plus de détails, consulter l’annexe A.

L’Alberta offre une gamme de programmes par l’entremise de son EDMT. Cela comprend une gamme complète de services d’emploi, tels que la planification de carrière, la recherche d’emploi, le placement professionnel et l’information sur le marché du travail, disponibles par l’entremise de services en personne, affichés et en ligne. Les services de transition vers l’emploi offrent des services personnalisés axés sur le travail pour aider les personnes à acquérir des compétences en milieu de travail et professionnelles afin de faciliter leur réinsertion rapide sur le marché du travail.

Les programmes de transition pour immigrants offrent une formation aux immigrants qualifiés ayant une formation antérieure ou de l’expérience dans une profession particulière afin de combler les lacunes dans les connaissances ou les compétences nécessaires pour obtenir un emploi dans cette profession ou une profession connexe. La formation en anglais, langue seconde, aide les personnes dont la langue maternelle n’est pas l’anglais. Grâce à ses programmes de formation professionnelle, l’Alberta offre une expérience de travail aux participants, et ses programmes de formation intégrée combinent des compétences scolaires et générales d’employabilité avec des compétences liées à la profession. Un programme d’allocations de subsistance fournit aux participants d’autres programmes du marché du travail de l’Alberta les coûts de base de l’entretien de leur ménage pendant leur formation.

La plupart des services de planification de carrière et de soutien à la recherche d’emploi ont été fournis à distance, par l’entremise du site Web d’Alberta Learning Information Service et de l’accès téléphonique à Alberta Supports. Les travailleurs des secteurs du commerce de détail, du tourisme, de l’hôtellerie et de l’aérospatiale ont été touchés par des fermetures d’entreprises presque totales en raison de la pandémie. Les travailleurs des secteurs du transport, de l’énergie et de la construction ont été classés comme essentiels et, bien qu’ils ne soient pas aussi touchés négativement, ils ont tout de même connu une activité réduite. Une dépendance accrue à la technologie pour maintenir les opérations commerciales dans le contexte de la COVID-19 a mis en lumière l’importance de cette industrie pour la résilience économique de l’Alberta.

En plus d’offrir sa série continue de programmes d’EDMT en EF2021, l’Alberta a répondu à la pandémie à l’aide de programmes visant à lutter contre le chômage élevé chez les jeunes et les adultes passant d’un secteur à un autre, en développant une formation pour les nouvelles professions et pour les secteurs industriels émergents, et en soutenant les personnes en recherche d’emploi.

Alberta: Soutiens aux francophones

En juillet 2020, les services de carrière et d’emploi francophones du centre-ville de Calgary sont passés d’un seul fournisseur de services autonome à un modèle où les services en français sont fournis dans le cadre des services offerts dans 3 endroits de la ville. Un service de placement professionnel supplémentaire pour les chercheurs d’emploi francophones s’est ajouté aux services disponibles.

Afin d’assurer une transition harmonieuse des services du lieu unique vers les 3 lieux, des rencontres ont été tenues avec les intervenants francophones (dont le Secrétariat francophone, Patrimoine canadien, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, la Cité des Rocheuses et le Conseil de développement économique de l’Alberta) en juin, août et septembre 2020.

Après des consultations avec le personnel de première ligne, les fournisseurs de services communautaires et les titulaires de contrat actuels, il a été déterminé que les soutiens d’emploi existants avec les fournisseurs du nord-ouest de l’Alberta sont suffisants pour répondre au besoin actuel de services d’emploi dans la communauté francophone de la zone nord.

L’Alberta a régulièrement consulté les intervenants par l’intermédiaire des ministères qui administrent leurs programmes du marché du travail. Le ministère des Services sociaux et communautaires a rencontré des organisations de la société civile pour développer des techniques qui utilisent le processus d’approvisionnement du ministère pour augmenter la valeur des programmes de carrière et d’emploi et aider les Albertains vulnérables à trouver un emploi tout en soutenant les entreprises sociales.

Les commentaires des intervenants sont intégrés à l’information sur le marché du travail utilisée pour suivre les besoins actuels et changeants et pour planifier les mesures de soutien nécessaires. Par exemple, la nouvelle législation sur l’apprentissage de l’Alberta rendra la formation en apprentissage et le système des métiers plus flexibles, réduira les formalités administratives pour les apprentis, les employeurs, les éducateurs et l’industrie, et permettra à l’Alberta de répondre rapidement aux besoins changeants.

3.2.10 Colombie-Britannique

En EF2021, 329,2 millions de dollars ont été versés dans le cadre de l’EDMT Canada–Colombie-Britannique pour offrir aux particuliers et aux employeurs des soutiens à l’emploi et à la formation. Plus de 81 400 participants à travers la province ont reçu des soutiens à l’emploi et à la formation, dont plus de 35 700 participants qui recevaient des prestations fédérales de revenu d’urgence (la PCU ou la PCRE). Près de 17 000 individus ont trouvé un emploi après avoir reçu des soutiens financés par l’EDMT. Pour une septième année consécutive, la Colombie-Britannique a servi un nombre total décroissant de clients, en baisse de 34 % en glissement annuel. Pour plus de détails, consulter l’annexe A.

Avant EF2021, l’économie de la Colombie-Britannique était parmi les plus fortes du pays. Les conséquences de la pandémie de COVID-19 comprenaient la contraction de l’activité économique globale et les baisses d’emploi les plus rapides et les plus importantes de l’histoire de la province.

La Colombie-Britannique a mené de vastes consultations auprès des intervenants et des fournisseurs de services pour comprendre les défis liés à la pandémie auxquels les clients sont confrontés et pour orienter l’élaboration de stratégies visant à garantir que les services répondent à l’évolution des besoins. Grâce au financement fourni dans le cadre de l’EDMT de la province :

  • 102 centres de WorkBC sont rapidement passés à des stratégies de prestation de services sûres, y compris l’adoption d’une prestation de services virtuelle novatrice et d’un service en personne à distance physique, sur rendez-vous;
  • des forums animés ont aidé les fournisseurs de services à discuter des difficultés et à partager les pratiques exemplaires pour travailler dans le contexte de la pandémie;
  • les clients n’ont pas subi de perturbation des soutiens pour la subsistance en raison de la COVID-19 lors de leur participation aux services;
  • la sensibilisation des employeurs a donné la priorité aux secteurs connaissant de graves pénuries de personnel pour la promotion des centres de WorkBC en tant que source de talents;
  • les partenariats entre la collectivité et les employeurs ont fourni un financement ciblé pour des projets qui ont fourni une expérience de travail et un développement des compétences pour aider les chômeurs à obtenir et à conserver un emploi et pour soutenir les entreprises et les collectivités dans la reprise économique; et
  • l’élargissement de l’admissibilité au projet de partenariats entre la collectivité et les employeurs s’est poursuivi afin d’inclure davantage de personnes handicapées.

Des communications régulières ont favorisé la compréhension des défis et la collaboration sur les progrès pendant la pandémie de COVID-19. Les discussions ont inclus des fournisseurs de services autochtones, des partenaires de prestation de services aux personnes handicapées, Community Living BC et le ministère de la Santé. Les employeurs ont fourni des informations précieuses sur les compétences recherchées et les lacunes en matière de formation de la main-d’œuvre.

La Colombie-Britannique a mobilisé de grands employeurs de la province et a facilité les relations entre eux afin d’accroître les possibilités d’emploi pour les particuliers. Des partenariats avec des organisations telles que TC Énergie et ses entrepreneurs principaux ainsi que BC Infrastructure Benefits ont aidé à s’assurer que les fournisseurs de services étaient au courant des possibilités d’emploi pour les grands projets d’infrastructure dans la province. En 2020, une table ronde virtuelle avec des employeurs du secteur du camionnage de la province a identifié les lacunes en matière de compétences et les obstacles à l’entrée dans l’industrie. Ce travail s’est poursuivi en 2021, le province facilitant le dialogue entre les fournisseurs de services de WorkBC et le comité consultatif des RH de l’Association des camionneurs de la Colombie-Britannique. Les possibilités d’une plus grande collaboration entre les employeurs du secteur du camionnage et les fournisseurs de services de WorkBC demeurent une priorité.

3.2.11 Territoires du Nord-Ouest

En EF2021, 4,9 millions de dollars ont été versés dans le cadre de l’EDMT Canada–Territoires du Nord-Ouest pour offrir aux particuliers et aux employeurs des soutiens à l’emploi et à la formation. Plus de 390 participants à travers le territoire ont reçu des soutiens à l’emploi et à la formation, dont plus de 125 participants qui recevaient des prestations fédérales de revenu d’urgence (la PCU ou la PCRE). Près de 150 individus ont trouvé un emploi après avoir reçu des soutiens financés par l’EDMT. Les Territoires du Nord-Ouest ont servi un total de 248 clients en EF2021, représentant une baisse de 17 % en glissement annuel. Pour de plus amples détails, consulter l’annexe A.

Dans les Territoires du Nord-Ouest, comme ailleurs au Canada en EF2021, la plupart des cours d’éducation et de formation ont été assurés à distance ou reportés. Étant donné que les fournisseurs d’éducation et de formation devaient offrir leurs programmes presque entièrement en ligne, le territoire visait à garantir, dans la mesure du possible, que les étudiants et les individus participants n’étaient pas touchés négativement par ces changements liés à la pandémie.

En plus de fournir une aide financière pour les frais de scolarité, les livres, le matériel de cours, les logiciels et d’autres frais, l’EDMT a financé une subvention de technologie de 750 $ pour les étudiants du programme de développement des compétences et du programme de travail indépendant, afin de les aider à acheter l’équipement nécessaire pour apprendre à distance, comme des ordinateurs, des imprimantes et des scanneurs. Des ressources et du matériel offrant des conseils, des astuces et des pratiques exemplaires ont été élaborés pour aider les étudiants à réussir dans l’apprentissage en ligne. Les participants étaient également admissibles à une nouvelle subvention de soutien en raison de la COVID-19, une subvention mensuelle de 100 $ pour aider à couvrir les coûts supplémentaires liés à l’apprentissage et à la formation en ligne, tels que les frais liés à l’Internet.

La gamme de programmes financés par l’EDMT des Territoires du Nord-Ouest comprend son programme de développement des compétences qui offre des possibilités de formation pour améliorer les compétences et les connaissances ou développer des compétences essentielles à l’employabilité. Les activités admissibles comprennent les programmes d’éducation et de formation menant à la participation au marché du travail. Cela peut comprendre le rattrapage scolaire, les compétences de vie, les programmes de préparation à l’emploi, les cours de formation préalable à l’emploi, les programmes de formation axés sur les compétences et les programmes postsecondaires.

Le programme de travail indépendant offre un soutien aux clients admissibles ainsi que la possibilité de démarrer une petite entreprise. Ce programme aide les clients à évaluer leur idée d’entreprise, leurs qualités personnelles, leurs problèmes familiaux, leurs risques financiers et les ressources disponibles ou nécessaires pour réussir.

Par l’intermédiaire du Programme de subventions salariales, le territoire aide les employeurs à embaucher et à former des résidents des Territoires du Nord-Ouest. Ce programme vise à offrir une expérience de travail et une formation qui permettront aux clients d’obtenir un emploi intéressant à long terme.

Les Territoires du Nord-Ouest utilisent également leur EDMT pour financer des partenariats pour la création d’emplois qui offrent des possibilités d’améliorer les perspectives d’emploi ultérieures des clients. Le programme offre un soutien à des organismes tiers pour offrir des activités communautaires et régionales qui comprennent soit une composante d’expérience de travail, soit une garantie d’emploi intéressant à la fin du projet. Les projets d’expérience de travail peuvent également inclure une composante de développement des compétences.

Enfin, grâce à ses initiatives stratégiques sur la main-d’œuvre, les Territoires du Nord-Ouest aident les partenaires communautaires à entreprendre des activités sur le marché du travail qui favorisent le développement de la main-d’œuvre, le réaménagement des effectifs et une planification efficace des ressources humaines. Les activités doivent répondre à un besoin du marché du travail communautaire et peuvent inclure l’identification des tendances économiques, la création de stratégies et le lancement de projets pour développer une main-d’œuvre locale adaptée.

Le territoire a régulièrement collaboré avec les employeurs, les organisations d’employés, les organismes sans but lucratif et les intervenants communautaires pour identifier et aborder les principaux besoins et priorités du marché du travail et la manière dont ils pourraient être soutenus et avancés grâce aux programmes et services du marché du travail. Les consultations auprès des groupes sous-représentés comprenaient également, entre autres, les organismes servant les personnes handicapées et les communautés de langue officielle en situation minoritaire, les organisations et gouvernements autochtones, et d’autres ministères gouvernementaux des Territoires du Nord-Ouest.

D’avril à juin 2020, les agents de perfectionnement professionnel et les gestionnaires régionaux des 5 centres de services régionaux ont rencontré les autorités communautaires désignées, les employeurs et les organismes. Les réunions et les consultations se sont déroulées en personne ou à distance, selon la région et le niveau d’accès à une collectivité. Certains employeurs et organismes communautaires ont été avisés des possibilités de financement par courriel et ont eu l’occasion de se rencontrer et de discuter davantage du programme qui répondait à leurs besoins.

3.2.12 Yukon

En EF2021, 4,6 millions de dollars ont été versés dans le cadre de l’EDMT Canada-Yukon pour offrir aux particuliers et aux employeurs des soutiens à l’emploi et à la formation. Plus de 220 participants à travers le territoire ont reçu des soutiens à l’emploi et à la formation, dont 14 participants qui recevaient des prestations fédérales de revenu d’urgence (la PCU ou la PCRE). Près de 100 individus ont trouvé un emploi après avoir reçu des soutiens financés par l’EDMT. Le nombre total de clients servis au Yukon a diminué de 19 % en EF2021. Pour plus de détails, consulter l’annexe A.

Le Yukon a commencé à ressentir les effets de la pandémie en mars 2020, avec l’annulation des Jeux d’hiver de l’Arctique, la fermeture d’entreprises et les personnes travaillant et étudiant à domicile. Ce mois-là, un conseil consultatif des gens d’affaires a été créé pour recueillir et partager des informations afin de guider la réponse du gouvernement à la COVID. Les flexibilités intégrées aux programmes Croissance PLUS, Carrière PLUS et Dotation PLUS du Yukon signifiaient qu’il n’était pas nécessaire de concevoir de nouveaux programmes pour répondre à la COVID, mais le Yukon a fait pivoter sa stratégie du marché du travail pour répondre aux commentaires continus reçus des Premières Nations, des industries et des intervenants.

Le Yukon a continué d’utiliser son EDMT pour investir dans la préservation des emplois et la prévention des mises à pied, en particulier pour les populations à risque ou dans des circonstances qui ont une plus grande incidence sur le marché du travail. Par exemple, dans les régions rurales du Yukon, si le seul hôtel ou la seule station-service ferme en raison d’une baisse des revenus, les autres entreprises qui dépendent de ces services sont gravement touchées, ce qui entraîne des pertes d’emplois supplémentaires. Avec des subventions salariales pour prévenir les mises à pied et maintenir les entreprises ouvertes, le Yukon s’assure que les collectivités sont en mesure de soutenir leurs employeurs et de croître une fois l’économie stabilisée. Grâce au programme Carrière PLUS, le Yukon a accru les compétences fondamentales et professionnelles des participants et a aidé des gens à progresser dans le continuum de l’emploi. Carrière PLUS se concentre sur les personnes issues de groupes sous-représentés.

Le Yukon a consulté les intervenants, par exemple, les grands employeurs et les chambres de commerce. Les employeurs ont signalé des difficultés à recruter du personnel possédant les aptitudes et les compétences dont ils ont besoin, même dans les emplois de premier échelon. Ils ont également indiqué qu’ils étaient reconnaissants d’avoir un financement pour la formation offerte par des tiers pour leur personnel. Par conséquent, le Yukon a continué de fournir des fonds pour la formation dans le cadre de l’EDMT au programme Dotation PLUS. Pour encourager de nouvelles embauches, en particulier des personnes appartenant à des groupes sous-représentés, le Yukon a offert des mesures incitatives en finançant un plus grand pourcentage des coûts. Grâce au programme Dotation PLUS, il y a eu une augmentation ou un maintien de l’emploi dans les secteurs de la production alimentaire, du tourisme et de l’hôtellerie. Dotation PLUS a contribué à renforcer les compétences en milieu de travail et à créer ou à maintenir un lien avec le marché du travail pendant la pandémie.

Le cadre du marché du travail du Yukon a guidé ses consultations avec d’autres gouvernements, employeurs et organisations comme les gouvernements et les organismes de services des Premières Nations, les chambres de commerce, les établissements d’enseignement, les fournisseurs de services du marché du travail, les syndicats et les associations. Les 3 stratégies du Cadre ont des plans d’action correspondants : Information sur le marché du travail, Recrutement et maintien en poste des employés et Formation complète axée sur les compétences et les métiers. Même s’ils ne sont pas actifs, les principes du cadre existent depuis longtemps et continuent de guider les efforts du Yukon pour renforcer le marché du travail. Le renouvellement de l’engagement et de la participation des employeurs aux discussions stratégiques demeure une priorité.

En mars 2021, le ministère du Développement économique du Yukon a publié son Plan de résilience économique : Bâtir la résilience économique du Yukon pour lutter contre la COVID-19. L’élaboration de ce plan a été éclairée par des organisations industrielles locales, le Conseil consultatif des gens d’affaires et des experts de plusieurs secteurs.

3.2.13 Nunavut

En EF2021, 4,0 millions de dollars ont été versés dans le cadre de l’EDMT Canada-Nunavut pour offrir aux particuliers et aux employeurs des soutiens à l’emploi et à la formation. Plus de 720 participants à travers le territoire ont reçu des soutiens à l’emploi et à la formation, dont 14 participants qui recevaient des prestations fédérales de revenu d’urgence (la PCU ou la PCRE). Près de 10 individus ont trouvé un emploi après avoir reçu des soutiens financés par l’EDMT. Le nombre total de clients servis au Nunavut a augmenté de 16 % en EF2021. Pour plus de détails, consulter l’annexe A.

La pandémie de COVID-19 a eu 3 effets importants sur les programmes financés par l’EDMT au Nunavut. Premièrement, la capacité du territoire à offrir des programmes a été réduite, car il est devenu très difficile de persuader les formateurs de s’installer temporairement au Nunavut pour offrir des programmes indispensables. Deuxièmement, en raison de l’évolution incertaine de la pandémie dans le sud du Canada et de la nécessité de protéger les Aînés et le système de santé du Nunavut contre les pires effets de la COVID-19, les clients ont été fortement encouragés à reporter leur formation dans les établissements du sud. Troisièmement, la création de la PCU a fait dévier certains clients potentiels de la recherche de soutiens financées par l’assurance-emploi.

La pandémie de COVID-19 a également fortement réduit les activités de sensibilisation et de consultation en EF2021. La seule activité significative a été la conclusion des consultations publiques sur la réforme de la loi et des programmes liés à l’apprentissage. Le territoire s’est entretenu avec :

  • les employeurs;
  • les compagnons;
  • les apprentis;
  • les agents de perfectionnement professionnel et d’apprentissage;
  • les villes et les villages;
  • les organismes inuits;
  • les fournisseurs et les partenaires de formation;
  • les associations de logement;
  • le Collège de l’Arctique du Nunavut; et
  • les ministères territoriaux.

Les résultats ont été une refonte complète de la loi sur l’apprentissage et la certification professionnelle, ainsi qu’une refonte des programmes de soutien aux apprentis. Les modifications seront mises en œuvre progressivement au cours des 2 prochains exercices.

3.3. Résultats des EDMT

Dans cette section

Même si les chômeurs qui reçoivent des prestations d’assurance-emploi ont souvent un lien solide avec le marché du travail et une expérience de travail récente, nombre d’entre eux ont besoin de soutiens ciblés pour trouver rapidement un nouvel emploi. Les données probantes montrent que les personnes qui reçoivent des soutiens à la formation et à l’emploi tout en recevant des prestations de revenu d’assurance-emploi gagnent plus et réduisent leur dépendance à l’assurance-emploi et à l’aide sociale. S’ils sont fournis tôt aux participants, au cours des 4 premières semaines d’une demande d’assurance-emploi, des soutiens moins intensifs ont également un impact positif sur les revenus et facilitent un retour au travail plus rapide. Alors qu’environ 25 % des personnes suivent une formation tout en recevant des prestations d’assurance-emploi, le quart de ces clients attendent 6 mois après le début de leurs prestations d’assurance-emploi avant de commencer des activités de formation.

Des évaluations récentes ont examiné l’efficacité des soutiens financés par les EDMT et ont cherché à tirer des leçons pour la conception et la prestation de mesures particulières. Une analyse de l’impact différentiel a porté sur les chômeurs qui ont participé à des programmes et à des services de 2010 à 2012 et couvre une période de 5 ans après leur participation jusqu’en 2017. Les impacts différentiels estiment les effets sur l’emploi, la rémunération et la perception de l’aide sociale et de l’AE en raison de la participation et sont estimés en comparant l’expérience des participants à celle de non-participants similaires. L’analyse de l’incidence différentielle a démontré que les Services d’aide à l’emploi (SAE), le Développement des compétences (DC) et les Subventions salariales ciblées (SSC) ont entraîné des améliorations dans l’ensemble des liens avec le marché du travail. Il a également été démontré que ces soutiens profitent à des sous-groupes de participants : femmes, hommes, jeunes, travailleurs âgés, peuples autochtones, personnes handicapées, immigrants récents et minorités visibles.

Le premier examen approfondi de la mesure de soutien des Partenariats du marché du travail (PMT) offerte dans le cadre des EDMT fournit des descriptions détaillées de la conception et de l’exécution, des défis et des leçons précieuses qui aideront à guider les futures améliorations potentielles. Selon les principales constatations, les organismes financés comprennent les organismes sans but lucratif, les entreprises/employeurs, les établissements d’enseignement et les fournisseurs de formation, les administrations municipales et locales et les organisations autochtones. Les projets financés ciblaient les pénuries de compétences et de main-d’œuvre actuelles ou prévues. Ces projets ciblaient également certaines populations de chômeurs, comme les femmes, les jeunes, les Autochtones, les nouveaux arrivants, les personnes handicapées et les travailleurs autonomes.

Des partenariats ont été établis pour appuyer la réalisation de la majorité des projets et les partenaires ont apporté une contribution financière ou en nature. Les ministères des PTs et les principaux intervenants ont expliqué que l’expertise, le réseau et la contribution financière des partenaires sont tous essentiels à la mise en œuvre et à la réussite des projets. Pour plus de détails, voir l’annexe C.

3.3.1 Utilisation répétée et combinée du développement des compétencesNote de bas de page 3

Une étude récenteNote de bas de page 4 a examiné l’utilisation répétée des prestations pour le développement des compétences (DC) et la manière dont le développement des compétences est utilisé en combinaison avec des programmes semblables axés sur les compétences en dehors du cadre des EDMT. L’analyse a indiqué que la participation répétée à des programmes du marché du travail liées aux compétences se produit le plus souvent chez les clients du volet apprenti du DC, qui ont généralement participé à des services axés sur l’apprentissage plutôt qu’à d’autres services liés aux compétences:

  • 18 % des prestataires actifs et 19 % des anciens prestataires au volet apprenti du DC étaient des réitérants, comparativement aux participants au volet régulier du DC, où moins de 1 % des prestataires actifs et anciens prestataires étaient des réitérants;
  • le prestataire actif typique parmi les réitérants du volet apprenti du DC était un homme (97 %), jeune (78 %) et travaillant dans l’artisanat et les métiers (88 %). La plupart des réitérants du volet apprenti du DC avaient un diplôme universitaire (92 %); et
  • les réitérants du volet apprenti du DC avaient un lien solide avec le marché du travail, affichant des gains moyens élevés (près de 43 000$) et n’ayant pratiquement aucun recours aux prestations d’aide sociale un an avant leur participation.

On s’attend à ce que les participants ayant une faible participation au marché du travail soient rares parmi les personnes qui participent à plusieurs reprises à une formation axée sur l’apprentissage.

3.3.2 Repérage, référence et rétroaction

En 2018, les EDMT ont introduit une obligation pour les PT de mettre en œuvre la solution fédérale de repérage, de référence et de rétroaction (RRR) pour communiquer activement avec les chômeurs afin de leur offrir les programmes et services d’emploi disponibles dans leur administration.

Grâce au système de RRR, les PT établissent des critères pour identifier les nouveaux demandeurs d’assurance-emploi dans leur administration et effectuent les sélections en fonction de l’emplacement et des caractéristiques démographiques pour jumeler les individus avec des occasions de formation et d’emploi sur leurs marchés du travail locaux.

Depuis la mise en place du système de RRR, les PT ont rejoint plus de 2 millions et demi de demandeurs d’assurance-emploi à travers le Canada. En EF2021, la moitié (1,5 million) de tous les demandeurs d’assurance-emploi (3,1 millions) ont été renvoyés vers les PT pour des activités de sensibilisation. Pour obtenir des détails, consulter l’annexe D.

3.4. Activités pancanadiennes et Service national de placement

Dans cette section

Le gouvernement du Canada joue un rôle de chef de file pour relever les défis qui vont au-delà des marchés du travail locaux et régionaux en offrant des activités pancanadiennes. Les activités pancanadiennes ont 3 objectifs principaux :

  • promouvoir un marché du travail national efficace et intégré, ainsi que préserver l’union économique canadienne et la renforcer;
  • contribuer à relever les défis communs liés au marché du travail et à aborder les priorités nationales et internationales qui transcendent les frontières provinciales et territoriales;
  • promouvoir l’égalité des chances pour tous les Canadiens en se préoccupant avant tout d’aider les groupes sous-représentés à réaliser tout leur potentiel sur le marché du travail canadien.

Ces objectifs sont soutenus par 3 volets de financement :

  • les programmes destinés aux Autochtones;
  • accroître les investissements dans les compétences en milieu de travail et l’information sur le marché du travail; et
  • les ententes de soutien avec les PT et les organismes autochtones.

En EF2021, les dépenses pour les activités pancanadiennes ont totalisé 144,3 millions de dollars, comparativement à 147,3 millions de dollars en EF1920. Les programmes pancanadiens offerts dans le cadre de la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones (FCEA) représentaient 122,5 millions de dollars du total, suivis des dépenses pour les partenariats du marché du travail à 19,6 millions de dollars et la recherche et l’innovation à 2,2 millions de dollars.

3.4.1 Programmes destinés aux Autochtones

Avec ses partenaires autochtones, le gouvernement fait progresser la réconciliation en créant davantage de possibilités de formation professionnelle pour les Autochtones et en aidant à réduire les écarts de compétences et d’emploi entre les Autochtones et les non-Autochtones. Le programme de FCEA a été lancé en avril 2019 pour succéder à la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones (FCEA).

Développée conjointement avec des partenaires autochtones, la FCEA a pour but d’accroître les compétences des Autochtones et de soutenir leur participation au marché du travail canadien, en veillant à ce que les Premières Nations, les Inuits, les Métis et les Autochtones urbains et non affiliés aient accès à des soutiens à l’emploi et à la formation axée sur le développement des compétences afin d’atteindre leurs objectifs de carrière à long terme. Les 4 stratégies distinctes du marché du travail comprennent des enveloppes de financement distinctes pour chacun de ces groupes.

La FCEA offre de nouveaux investissements et des ententes à plus long terme et plus souples aux organismes de prestation de services aux Autochtones. Elle finance un réseau de plus de 110 bénéficiaires de contributions autochtones ayant plus de 650 points de service à travers le Canada qui appuient une approche holistique de la prestation de services. Les activités admissibles englobent un large éventail de programmes conçus localement à l’appui de chaque stratégie du marché du travail fondée sur les distinctions : aide à l’emploi et au développement de carrière, services globaux tels que les frais de subsistance, aide financière pour soutenir les individus dans l’acquisition de compétences pour l’emploi, frais de scolarité ou de subsistance, oaching et mentorat en affaires et soutiens pour les personnes handicapées.

En EF2021, dans le cadre de la partie II de l’assurance-emploi, le programme de FCEA a reçu 122,5 millions de dollarsNote de bas de page 5 et a servi plus de 41 000 clients autochtones. Ce nombre comprend plus de 35 500 nouveaux clients, dont 16 000 clients de l’assurance-emploi. Sur le nombre total de clients, plus de 14 000 ont trouvé un emploi, dont 8 000 clients de l’assurance-emploi, et plus de 5 000 clients sont retournés aux études.

Grand River Employment and Training (GREAT)

Grâce au programme de FCEA, GREAT permet aux clients de poursuivre leurs objectifs d’emploi en offrant des possibilités de formation, de perfectionnement professionnel et d’emploi aux membres de la bande des Six Nations, quel que soit leur lieu de résidence. GREAT sert ses clients à partir de son siège social en Ontario ainsi que de 3 lieux supplémentaires à Brantford, Hamilton et Fort Erie. Les activités et les services de GREAT appuient la Stratégie relative au marché du travail destinée aux Premières Nations et visent à fournir :

  • une aide en matière d’emploi et de développement de carrière et une communication avec les Premières Nations, y compris les jeunes;
  • une aide en matière d’emploi pour les personnes handicapées des Premières Nations;
  • des services globaux offerts au moyen de soutiens sociaux élargis qui contribuent à la réussite des clients, y compris les frais de garde des personnes à charge (par exemple, la garde d’enfants), les frais de subsistance, le transport, les services de conseil et d’autres soutiens nécessaires pour assurer le succès des clients en matière de développement des compétences, de formation et d’emploi;
  • de meilleurs liens avec les employeurs, de meilleures informations sur le marché du travail et des répertoires de compétences pour permettre aux organismes de prévoir avec précision les possibilités d’emploi à forte demande, de recommander des programmes de formation pertinents et de jumeler les travailleurs autochtones aux emplois disponibles correspondant à leurs qualifications; et
  • tirer parti des programmes existants (par exemple, le Guichet-Emplois le régime d’assurance-emploi et l’aide provinciale au revenu) pour les références et l’information à jour sur le marché du travail afin de mieux utiliser ou intégrer les systèmes de collecte de données existants.

En EF2021, GREAT a servi près de 1 400 clients. De ce nombre, 745 ont obtenu un emploi, dont plus de 300 clients de l’assurance-emploi, et près de 300 sont retournés aux études.

3.4.2 Investissements dans les compétences en milieu de travail

Initiative nationale sur les compétences essentielles

L’Initiative nationale sur les compétences essentielles (INCE) aide les Canadiens à améliorer leurs compétences essentielles afin qu’ils puissent mieux se préparer à obtenir et conserver un emploi, et s’adapter et réussir au travail. Les projets financés par l’INCE sont axés sur l’essai, la reproduction et l’expansion d’approches éprouvées pour l’amélioration des compétences, ainsi que sur l’amélioration de la qualité et de la réactivité des soutiens à l’emploi et à la formation pour les chercheurs d’emploi, les travailleurs et les employeurs. Un accent particulier est mis sur les besoins des personnes peu qualifiées qui font face à de multiples obstacles à l’emploi, comme les peuples autochtones, les nouveaux arrivants, les jeunes et les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

En EF2021, le programme de l’INCE a reçu un financement de 6,1 millions de dollars de la partie II de l’assurance-emploi pour soutenir 7 projets. La pandémie de COVID-19 et les ordonnances de distanciation physique en place dans la plupart des PT ont affecté les bénéficiaires du financement de l’INCE. De nombreux projets ont demandé du temps et des fonds supplémentaires pour remédier aux retards du programme en EF2021.

La pandémie a incité les bénéficiaires de financement à élargir leur présence en ligne. Certains fournissaient déjà leurs soutiens à la formation en ligne et n’ont connu que très peu de retards, tandis que d’autres ont dû effectuer des changements fondamentaux dans leurs approches pour offrir des programmes d’une manière qui n’avait pas été envisagée auparavant.

Métiers spécialisés, apprentissage et Programme du Sceau rouge

En EF2021, 5,5 millions de dollars du financement de la partie II de l’assurance-emploi ont été accordés aux métiers spécialisés, à l’apprentissage et au Programme du Sceau rouge. Le Programme du Sceau rouge élabore des normes et des examens interprovinciaux communs pour chacun des métiers désignés Sceau rouge et fournit au public des descriptions à jour des métiers au Canada.

Les normes et examens interprovinciaux communs servent à harmoniser la formation en apprentissage dans les PT et servent de base à l’évaluation. L’harmonisation facilite une plus grande mobilité de la main-d’œuvre à travers le pays et aide plus d’apprentis à terminer leur formation, même s’ils déménagent dans une autre PT pendant leur apprentissage. Puisque chaque PT doit décerner une accréditation aux milliers d’apprentis et gens de métier expérimentés chaque année, la collaboration pour l’élaboration des normes interprovinciales du Sceau rouge et des examens permet des économies d’échelle considérables pour les gouvernements.

La mention Sceau rouge est une norme reconnue à l’échelle nationale pour les gens de métier qualifiés au Canada. Les gens de métier expérimentés et les apprentis qui réussissent l’examen interprovincial Sceau rouge reçoivent une mention Sceau rouge sur leur certificat de qualification provincial ou territorial, indiquant qu’ils satisfont à la fois aux exigences provinciales ou territoriales et à la norme nationale dans ce métier. Dans la plupart des PT, l’examen Sceau rouge a été adopté comme examen final pour la certification des métiers Sceau rouge.

Le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage (CCDA) assume la responsabilité du Programme du Sceau rouge. Les PT, qui sont responsables de la formation en apprentissage et de la certification professionnelle dans leur administration, et le gouvernement fédéral participent en tant que membres du CCDA. Emploi et Développement social Canada (EDSC) finance le Secrétariat du Sceau rouge pour offrir un soutien stratégique et administratif au CCDA et au Programme du Sceau rouge.

Programme du Sceau rouge

À l’heure actuelle, le Programme du Sceau rouge englobe 55 métiers, qui comprennent 77 % des apprentis. Les 5 principaux métiers désignés Sceau rouge selon le nombre de mentions délivrées étaient les suivants : électricien (construction), mécanicien de véhicules automobiles, plombier, mécanicien de camions et transport et charpentier.

Plus de 27 000 examens ont été passés et 15 000 mentions Sceau rouge ont été attribuées à des finissants d’apprentissage et à des travailleurs qualifiés en 2020.

En EF2021, 5 nouvelles normes professionnelles du Sceau rouge ont été achevées et 16 examens Sceau rouge ont été publiés pour 5 métiers.

Les normes professionnelles du Sceau rouge comprennent des attentes de rendement définies par l’industrie, des preuves de l’acquisition de compétences, des objectifs et des résultats d’apprentissage et des compétences essentielles. Les normes sont élaborées avec la participation d’un large éventail d’intervenants, y compris des gens de métier, des instructeurs et des employeurs. En EF2021, environ 240 experts en la matière ont participé à des ateliers organisés par EDSC pour développer des produits du Sceau rouge et harmoniser la formation en apprentissage. De plus, les intervenants ont été consultés pour valider et évaluer les normes et examens par les pairs, 273 au moyen de sondages en ligne et 187 par l’entremise de consultations provinciales et territoriales. À la fin de EF2021, un consensus a été atteint pour 42 métiers couvrant environ 95 % des apprentis dans les administrations participantes. En raison des limites causées par la pandémie, les activités de développement de produits ont été adaptées autant que possible des réunions en personne aux réunions virtuelles. Même si les travaux se poursuivaient, l’avancement et l’achèvement de certains processus ont été retardés.

Programme d’appui aux initiatives sectorielles (transformé en Programme d’appui aux solutions sectorielles pour la main‑d’œuvre à compter du 17 juin 2021)

L’objectif du Programme d’appui aux initiatives sectorielles (PAIS) est d’aider les secteurs clés de l’économie canadienne à identifier, prévoir et résoudre leurs problèmes liés aux ressources humaines et aux compétences. Le programme aide les secteurs et les employeurs à remédier aux pénuries de compétences actuelles et futures en finançant l’élaboration et la diffusion de renseignements sur le marché du travail propres à chaque secteur, de normes professionnelles nationales et de systèmes de certification et d’accréditation des compétences. Le PAIS soutient également des approches novatrices de développement de la main-d’œuvre.

Les intervenants clés du PAIS sont principalement des organismes basés sur des partenariats travaillant dans le développement des compétences et de la main-d’œuvre dans leurs secteurs économiques ou groupes d’emploi respectifs. Partout au Canada, ceux-ci comprennent : les consortiums d’employeurs et les conseils sectoriels, les organisations en milieu de travail, les associations industrielles, les syndicats, les organismes d’éducation et de formation, les associations professionnelles et les organisations autochtones. En EF2021, 19,0 millions de dollars ont été investis pour le PAIS.

Programme d’appui aux initiatives sectorielles En EF2021, le PAIS a soutenu 34 projets actifs dans 18 secteurs économiques, menant à :

  • 93 rapports d’information sur le marché du travail et 3 systèmes de prévision;
  • 21 normes professionnelles nationales;
  • 2 systèmes de certification;
  • 2 programmes d’accréditation;
  • 23 programmes d’études ou de formation; et
  • 1 rapport de projet pilote.

3.4.3 Information sur le marché du travail

L’information sur le marché du travail (IMT) demeure une partie intégrante du programme économique du gouvernement du Canada. L’IMT au Canada comprend toute information qualitative ou quantitative qui se rapporte à l’amélioration de l’économie par le développement du marché du travail. Plus précisément, l’IMT peut inclure des informations pertinentes sur l’offre et la demande des différents types de services de main-d’œuvre (emploi), comme des informations sur les salaires et d’autres formes de rémunération, ainsi que des informations détaillées et agrégées sur les tendances du travail et les compétences, l’expérience, l’éducation et la formation dont les Canadiens auront besoin pour les emplois d’aujourd’hui et de demain. En EF2021, 12,5 millions de dollars ont été investis pour l’IMT.

Classification nationale des professions (CNP)

Le portefeuille d’IMT d’EDSC comprend l’administration de la Classification nationale des professions (CNP), le cadre national de collecte, d’analyse et de diffusion des données sur les professions au Canada à l’appui des programmes liés à l’emploi.

La CNP décrit les titres d’emploi, les fonctions, les tâches et les devoirs, les exigences d’emploi, les responsabilités et les qualifications. La version actuelle de la CNP regroupe plus de 30 000 titres d’emploi en 500 groupes de base, qui sont des groupes de professions qui ont des tâches principales, des exigences d’emploi, des niveaux de compétence et des types de compétence semblables.

Les analystes régionaux et du marché du travail élaborent et diffusent une IMT régulière basée sur la CNP. Des informations sur les postes vacants, des nouvelles hebdomadaires sur le marché du travail, des bulletins mensuels, trimestriels et annuels sur le marché du travail, des perspectives sectorielles, ainsi que des analyses de l’environnement, des analyses salariales, des postes vacants, des perspectives d’emploi et des prévisions économiques sont disponibles pour tous les Canadiens sur le site Web du Guichet-Emplois. Ceux-ci aident à informer les étudiants des exigences en matière d’éducation et de compétences pour les professions recherchées et à jumeler les chercheurs d’emploi actuels et futurs aux occasions d’emploi disponibles et éventuelles. Les programmes axés sur l’emploi, tels que l’assurance-emploi, le Programme des travailleurs étrangers temporaires et les programmes d’intégration des travailleurs blessés et des personnes handicapées, s’appuient sur des informations basées sur la CNP pour analyser les conditions du marché du travail à des fins stratégiques, d’élaboration de politiques, de conception de programmes et de prestation de services.

La CNP de 2021 introduit un changement majeur dans la structure du « niveau de compétence » par une nouvelle catégorisation représentant le degré de formation, d’éducation, d’expérience et de responsabilités requis pour une profession, et reflète mieux le développement des compétences et des connaissances résultant de l’expérience en cours d’emploi. La CNP de 2021 est basée sur une structure hiérarchique à 5 chiffres, par rapport à une structure hiérarchique à 4 chiffres dans les versions précédentes de la classification.

Les travaux d’intégration des changements associés à la révision de la CNP de 2021 dans l’infrastructure informatique du ministère ont été entrepris à la fin EF1920.

Guichet-Emplois de l’Initiative du Service national de placement

EDSC offre le Service national de placement, y compris le Guichet-Emplois. Le Guichet-Emplois, une plateforme bilingue gratuite offrant une liste des possibilités d’emploi à travers le Canada, est offert conjointement avec les gouvernements provinciaux et territoriaux. Les chercheurs d’emploi peuvent utiliser ses outils de recherche d’emploi, d’Alertes-Emplois, de Jumelage-emploi et de Concepteur de CV et l’application mobile du Guichet-Emplois pour trouver un emploi convenable. Les employeurs peuvent utiliser le Guichet-Emplois pour afficher leurs offres d’emploi et trouver des candidats qualifiés. En EF2021, 1,84 million de chercheurs d’emploi ont créé un compte d’utilisateur sur le Guichet-Emplois.

En EF2021, une page de ressources relatives à la COVID-19 a aidé à mettre en relation les travailleurs à la recherche d’un emploi pendant la pandémie et les employeurs des industries essentielles. La page de ressources relatives à la COVID-19 sur le Guichet-Emplois a généré 1,4 million de sessions. De plus, une fonction de suivi des activités de recherche d’emploi a été introduite pour aider les personnes à la recherche d’un emploi tout en demandant une aide d’urgence, c’est-à-dire la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants.

Les demandeurs de prestations régulières et de prestations pour pêcheurs de l’assurance-emploi ont continué d’être automatiquement inscrits aux Alertes-Emplois. Malgré la pause de 5 mois de l’inscription automatique immédiatement après le premier confinement, 1,57 million de demandeurs se sont inscrits au service. Après la pause, une campagne de courriels a été lancée, en collaboration avec les PT, dans le but de soutenir le retour au travail des prestataires pendant la pandémie. Une autre nouvelle fonctionnalité, Concepteur de CV, a aidé les chercheurs d’emploi à postuler rapidement à des emplois, favorisant la communication directe entre les employeurs. Les chercheurs d’emploi ont créé plus de 200 000 CV au moyen du Concepteur de CV.

Alertes-Emplois du Guichet-Emplois En EF2021 :

  • 88 % des nouveaux utilisateurs se sont inscrits aux Alertes-Emplois par l’entremise de l’AppliWeb;
  • 39 % des nouveaux utilisateurs ayant reçu au moins un courriel d’Alertes-Emplois ont cliqué pour avoir plus d’informations;
  • les principales professions des utilisateurs étaient dans les secteurs de la vente au détail, de la construction et de la restauration; et
  • en se désinscrivant, 40 % des répondants à l’enquête de fin des courriels déclarent avoir trouvé un emploi, quelle qu’en soit la source.

L’application mobile du Guichet-Emplois a été mise à jour en EF2021 pour améliorer l’expérience utilisateur, l’image de marque et les processus en aval. Les comptes d’utilisateurs des chercheurs d’emploi ont été synchronisés entre le site Web et les versions mobiles permettant aux utilisateurs de lier des actions telles que la sauvegarde d’une alerte. En EF2021, l’application mobile a enregistré plus de 2,3 millions de sessions, ce qui a mené à plus de 3,9 millions de vues d’offres d’emploi.

Le Guichet-Emplois reçoit des flux d’emplois de 14 sites d’emplois provinciaux, territoriaux et privés. Pour répondre aux demandes croissantes des secteurs de la restauration et de l’agroalimentaire, 4 nouveaux flux ont été introduits en EF2021 : AgCareers, CareersInFood, EightSixNetwork et La main-d’œuvre la plus verte. Des flux sortants sont établis systématiquement avec des sites externes pour améliorer la visibilité des emplois du Guichet-Emplois. Une analyse continue des écarts sectoriels oriente les discussions avec de nouveaux flux entrants pour répondre aux besoins du marché du travail.

Le Guichet-Emplois travaille également au sein d’EDSC pour accroître l’interopérabilité entre les programmes. Pour la troisième année, le Guichet-Emplois a continué d’afficher les Emplois d’été Canada sur le site Web et l’application mobile du Guichet-Emplois. À l’appui du Programme des travailleurs étrangers temporaires, la plus récente fonction comprend l’affichage de l’état des évaluations de l’impact sur le marché du travail sur les offres d’emploi. En EF2021, environ 25 000 offres d’emploi étaient associées au Programme des travailleurs étrangers temporaires.

Offres d’emploi du Guichet-Emplois En EF2021, le Guichet-Emplois :

  • a enregistré un total de 58,4 millions de sessions, représentant 160 000 sessions de site et 744 000 pages vues par jour;
  • a affiché plus de 784 200 offres d’emploi, dont plus de 208 400 ont été directement affichées sur le Guichet-Emplois par les employeurs; et
  • a eu plus de 80 millions de vues d’offres d’emploi.

Les sections Planification de carrière et Analyse des tendances (IMT) ont reçu environ 20 000 visites de sites par jour, ce qui a permis de générer quotidiennement plus de 42 000 profils d’emploi.

Recherche sur les entreprises sociales d’intégration au travail

Le programme de recherche sur les entreprises sociales d’intégration au travail (ESIT) est une étude longitudinale de 5 ans composée de 6 projets principaux visant à mesurer l’impact des entreprises sociales sur les résultats du marché du travail pour les populations vulnérables. Les populations vulnérables comprennent les personnes handicapées, les jeunes, les immigrants récents, les personnes sans abri ou à risque d’itinérance et les peuples autochtones.

Les projets de recherche sont financés par la mesure de soutien à la recherche et à l’innovation de la partie II de l’assurance-emploi. Quatre des 6 projets longitudinaux sont situés en Ontario, 1, au Québec et l’autre, en Colombie-Britannique. Ces projets de recherche se concentrent sur différents groupes à risque, les modes d’intégration au marché du travail et les programmes de formation des ESIT. Presque tous les projets incluent des analyses coûts-avantages ou le rendement social du capital investi (RSCI) pour mesurer le rendement du capital investi et les impacts sociaux des soutiens et services. Un des projets des ESIT est basé sur une conception quasi expérimentale et 5 sur des études de cas étendues sur plusieurs sites.

En EF2021, les équipes de recherche ont commencé à soumettre des rapports de recherche provisoires avec des résultats préliminaires de haut niveau, des informations sur l’état du projet, les profils des clients et une discussion sur l’impact de la COVID-19 sur les activités de recherche. Un format virtuel a permis au ministère d’inclure plus de participants à l’atelier annuel organisé pour les équipes de recherche.

Annexe A – Résultats provinciaux et territoriaux

Dans cette section

Terre-Neuve-et-Labrador

Le nombre total de clients servis a diminué en EF2021. Le nombre de prestataires actifs et leur proportion relative parmi les personnes recevant des services sont en baisse depuis plusieurs années.

Le nombre d’anciens prestataires et de clients non assurés est resté plus élevé en EF2021 qu’avant la pandémie, en EF2019. On a constaté une augmentation des dépenses dans les catégories EAS, PMT et R et I. Près de 1 500 personnes ont trouvé un emploi après avoir reçu des aides financées dans le cadre des ententes sur le développement du marché du travail (EDMT).

Tableau 1, annexe A – Faits saillants relatifs aux EDMT, Terre-Neuve-et-Labrador, EF2021

Pour des questions d’accessibilité, le tableau a été simplifié. Consultez la version PDF pour le tableau au complet.

Total de clients servis: 6 813
Clients assurés Clients non-assurés
5 812this arrow represents a decrease 1 001this arrow represents a increase
Nombre total de participants : 15 743
Programme EF2021 Variation annuelle
Prestations d’emploi 5 315 42,9 %this arrow represents a decrease
Mesures de soutien : SAE 10 428 32,1 %this arrow represents a decrease
Proportion relative des interventions
Programme EF2021 Variation annuelle (p. p.)
Prestations d’emploi 33,8 % 4,0this arrow represents a decrease
Mesures de soutien : SAE 66,2 % 4,0this arrow represents a increase
Allocation totale : 141,4 millions de dollars
Dépenses totales EF2021 (millions $ ) Variation annuelle
Prestations d’emploi 86,8 $ 22,0 %this arrow represents a decrease
Mesures de soutien : SAE 13,5 $ 7,3 %this arrow represents a increase
PMT et R et I 15,4 $ 23,8 %this arrow represents a increase
Dépenses totales1 115,8 $ 15,1 %this arrow represents a decrease
  • 1 Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Prestations d’assurance-emploi non versées estimées (millions $)
EF1920 EF2021 Variation annuelle
16,74 $ 9,7 $ 42,1 %this arrow represents a decrease

Tableau 2 – Terre-Neuve-et-Labrador: Programmes semblables aux PEMS, EF2021

Pour des questions d’accessibilité, le tableau a été simplifié. Consultez la version PDF pour le tableau au complet.

Tableau 2A-Prestations d’emploi
Prestations d’emploi Nom du programme Participants Variation annuelle Dépenses (milliers $)
DC (régulier) Développement des compétences à Terre-Neuve-et-Labrador 3 069 -39,4 % 68 767
DC (apprentis) Développement des compétences à Terre-Neuve-et-Labrador 621 -54,2 %
SSC Subventions salariales à Terre-Neuve-et-Labrador 496 -46,4 % 6 081
ATI Support au travail indépendant à Terre-Neuve-et-Labrador 217 -46,0 % 5 534
PCE Développement des compétences à Terre-Neuve-et-Labrador 621 -41,5 % 6 943
Tableau 2B-Mesures de soutien
Mesures de soutien Nom du programme Participants Variation annuelle Dépenses (milliers $)
SAE Services d’aide à l’emploi à Terre-Neuve-et-Labrador 10 428 -32,1 % 13 537
PMT Partenariats du marché du travail à Terre-Neuve-et-Labrador s.o. s.o. 12 501
R et I Recherche et innovation s.o. s.o. 2 941
Graphique 1 – Répartition des clients selon le type, Terre-Neuve-et-Labrador, EF1011 à EF2021
Graphique 1 – Répartition des clients selon le type, Terre-Neuve-et-Labrador, EF1011 à EF2021 - La description textuelle suit
Version textuelle du graphique 1
EF1011 EF1112 EF1213 EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 EF1819 EF1920 EF2021
Prestataires actifs 11 215 10 027 9 124 8 831 8 850 8 941 9 308 9 390 7 716 5 831 4 090
Anciens prestataires 2 748 2 405 1 992 1 928 2 513 2 095 1 812 2 370 1 371 2 284 1 526
ACV 124 281 196
Clients non assurés 2 171 2 031 2 046 1 980 1 126 1 297 1 232 1 107 542 1 253 1 001
Graphique 2 – Principaux indicateurs de rendement, Terre-Neuve-et-Labrador, EF1011 à EF2021
Graphique 2 – Principaux indicateurs de rendement, Terre-Neuve-et-Labrador, EF1011 à EF2021 - La description textuelle suit
Version textuelle du graphique 2, annexe a
EF1011 EF1112 EF1213 EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 EF1819 EF1920 EF2021
Retour au travail 6 857 6 335 6 114 5 918 3 298 3 306 3 696 2 795 3 055 2 990 1 536
Clients actifs servis 11 215 10 027 9 124 8 831 8 850 8 941 9 308 9 390 7 716 5 831 4 090
Ensemble des clients servis 16 134 14 463 13 162 12 739 12 489 12 333 12 352 12 867 9 753 9 649 6 813
Prestations d'A-E non versées (million $) 32,10 $ 26,71 $ 30,42 $ 25,69 $ 25,35 $ 22,25 $ 23,23 $ 17,47 $ 16,16 $ 16,74 $ 9,70 $

Île-du-Prince-Édouard

Le nombre total de clients servis a diminué en EF2021. La baisse du nombre de clients s’est traduite par une participation inférieure aux SAE et à la plupart des prestations d’emploi. La catégorie DC (apprentis) a été l’exception, avec une augmentation de 10 %. Près de 1 900 personnes ont trouvé un emploi après avoir reçu des aides financées dans le cadre des EDMT.

Tableau 3 – Faits saillants relatifs aux EDMT, Île-du-Prince-Édouard, EF2021

Pour des questions d’accessibilité, le tableau a été simplifié. Consultez la version PDF pour le tableau au complet.

Total de clients servis: 5 013
Clients de l’assurance-emploi Clients non assurés
4 149this arrow represents a decrease 864this arrow represents a decrease
Nombre total de participants : 9 726
Programme EF2021 Variation annuelle
Prestations d’emploi 3 267 7,3 %this arrow represents a decrease
Mesures de soutien : SAE 6 459 5,9 %this arrow represents a decrease
Proportion relative des interventions
Programme EF2021 Variation annuelle (p. p.)
Prestations d’emploi 33,6 % 0,3this arrow represents a decrease
Mesures de soutien : SAE 66,4 % 0,3this arrow represents a increase
Allocation totale: 27, 1 millions de dollars
Dépenses totales EF2021 (millions $) Variation annuelle
Prestations d’emploi 17,6 $ 18,3 %this arrow represents a decrease
Mesures de soutien : SAE 5,2 $ 21,4 %this arrow represents a increase
PMT et R et I 2,0 $ 49,3 %this arrow represents a increase
Dépenses totales1 24,9 $ 8,7 %this arrow represents a decrease
  • 1 Les dépenses sont estimées. Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué; les redressements comptables n’ont pas été pris en compte.
Prestations d’assurance-emploi non versées estimées (millions $)
EF1920 EF2021 Variation annuelle
6,82 $ 5,6 $ 18,0 %this arrow represents a decrease

Tableau 4 – Île-du-Prince-Édouard : Programmes semblables aux PEMS, EF2021

Pour des questions d’accessibilité, le tableau a été simplifié. Consultez la version PDF pour le tableau au complet.

Tableau 4A-Prestations d’emploi
Prestations d’emploi Nom du programme Participants Variation annuelle Dépenses (milliers $)
DC (régulier) Formation à l’Î.-P.-É. - individuelle 2 411 -5,0 % 12 874
DC (apprentis) Formation à l’Ï.-P.-É. – apprentis 327 10,1 %
SSC Mesures d’emploi de l’Î. P. É. 406 -20,4 % 2 895
ATI Aide au travail indépendant à l’Î. P. É. 98 -19,9 % 1 332
PCE Expérience de travail à l’Î. P. É. 25 -57,6 % 515
Tableau 4B-Mesures de soutien
Mesures de soutien Nom du programme Participants Variation annuelle Dépenses (milliers $)
SAE Services d’aide à l’emploi 6 459 -7,3 % 5 246
PMT Partenariats du marché du travail s.o. s.o. 1 988
R et I Recherche et innovation s.o. s.o. 0
Graphique 3 – Répartition des clients selon le type, Île-du-Prince-Édouard, EF1011 à EF2021
Graphique 3 – Répartition des clients selon le type, Île-du-Prince-Édouard, EF1011 à EF2021 - La description textuelle suit
Version textuelle du graphique 3
EF1011 EF1112 EF1213 EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 EF1819 EF1920 EF2021
Prestataires actifs 2 882 2 921 3 032 2 963 2 709 2 876 2 798 3 487 3 624 3 293 3 354
Anciens prestataires 572 574 708 703 621 657 709 784 712 739 552
ACV 438 421 243
Clients non assurés 1 071 1 340 1 316 1 285 1 470 1 681 1 893 1 852 1 595 1 408 864
Graphique 4 – Principaux indicateurs de rendement, Île-du-Prince-Édouard, EF1011 à EF2021
Graphique 4 – Principaux indicateurs de rendement, Île-du-Prince-Édouard, EF1011 à EF2021 - La description textuelle suit
Version textuelle du graphique 4
EF1011 EF1112 EF1213 EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 EF1819 EF1920 EF2021
Retour au travail 2 159 2 034 1 939 2 194 1 934 1 997 2 081 2 202 2 470 2 508 1 920
Clients actifs servis 2 882 2 921 3 032 2 963 2 709 2 876 2 798 3 487 3 624 3 293 3 354
Ensemble des clients servis 4 525 4 835 5 056 4 951 4 800 5 214 5 400 6 123 6 369 5 861 5 013
Prestations d'A-E non versées (million $) 2,77 $ 8,16 $ 7,53 $ 7,19 $ 6,52 $ 6,99 $ 7,14 $ 7,13 $ 6,66 $ 6,82 $ 5,60 $

Nouvelle-Écosse

Le nombre total de clients servis a diminué en EF2021. Alors que les dépenses totales sont restées presque stables, la répartition des fonds entre les catégories de programmes a considérablement changé. Les dépenses des SAE étaient supérieures à celles de EF1920, tandis que les dépenses des catégories PMT et R et I ont diminué de moitié. Cette dernière diminution est due à des dépenses ponctuelles en matière de PMT en EF1920. Près de 2 800 personnes ont trouvé un emploi après avoir reçu des aides financées dans le cadre des EDMT.

Tableau 5 - Nouvelle-Écosse: Faits saillants relatifs aux EDMT, EF2021

Pour des questions d’accessibilité, le tableau a été simplifié. Consultez la version PDF pour le tableau au complet.

Total de clients servis: 9 064
Clients de l’assurance-emploi Clients non-assuréss
7 287this arrow represents a decrease 1 777this arrow represents a decrease
Nombre total de participants : 17 595
Programme EF2021 Variation annuelle
Prestations d’emploi 3 958 26,0 %this arrow represents a decrease
Mesures de soutien : SAE 13 637 31,6 %this arrow represents a decrease
Proportion relative des interventions
Programme EF2021 Variation annuelle (p. p.)
Prestations d’emploi 22,5 % 1,3this arrow represents a decrease
Mesures de soutien : SAE 77,5 % 1,3this arrow represents a increase
Allocation totale: 91,0 millions de dollars
Dépenses totales EF2021 (millions $) Variation annuelle
Prestations d’emploi 41,2 $ 11,1 %this arrow represents a decrease
Mesures de soutien : SAE 42,4 $ 54,1 %this arrow represents a increase
PMT et R et I 7,4 $ 2,4 %this arrow represents a decrease
Dépenses totales1 91,0 $ 1,8 %this arrow represents a increase
  • 1 Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué; les redressements comptables n’ont pas été pris en compte. comptables.
Prestations d’assurance-emploi non versées estimées (millions $)
EF1920 EF2021 Variation annuelle
23,0 $ 17,3 $ 24,7 %this arrow represents a decrease

Tableau 6 – Nouvelle-Écosse: Programmes semblables aux PEMS, EF2021

Tableau 6A-Prestations d’emploi
Prestations d’emploi Nom du programme Participants Variation annuelle Dépenses (milliers $)
DC (régulier) Développement des compétences en Nouvelle-Écosse 1 487 -12,7 % 30 062
DC (apprentis) Développement des compétences en Nouvelle-Écosse 1 247 -27,7 %
SSC Programme Tremplin 716 -39,9 % 4 008
ATI Prestations pour le travail indépendant en Nouvelle-Écosse 417 -26,8 % 5 864
PCE Partenariats pour la création d’emplois en Nouvelle-Écosse 91 -40,1 % 1 318
Tableau 6B-Mesures de soutien
Mesures de soutien Nom du programme Participants Variation annuelle Dépenses (milliers $)
SAE Services d’aide à l’emploi de la Nouvelle-Écosse 13 637 -31,6 % 42 424
PMT Partenariats du marché du travail de la Nouvelle-Écosse s.o. s.o. 5 500
R et I Recherche et innovation s.o. s.o. 1 858
Graphique 5 – Répartition des clients selon le type, Nouvelle-Écosse, EF1011 à EF2021
Graphique 5 – Répartition des clients selon le type, Nouvelle-Écosse, EF1011 à EF2021 - La description textuelle suit
Version textuelle du graphique 5
EF1011 EF1112 EF1213 EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 EF1819 EF1920 EF2021
Prestataires actifs 11 437 10 250 10 080 9 313 9 360 9 575 9 651 9 152 9 466 6 536 5 151
Anciens prestataires 3 407 3 089 3 399 2 779 2 202 2 134 2 141 2 397 1 901 2 119 1 550
ACV 1 041 1 045 586
Clients non assurés 4 429 4 247 4 410 4 545 4 397 4 620 4 717 4 337 3 040 2 858 1 777
Graphique 6 – Principaux indicateurs de rendement, Nouvelle-Écosse, EF1011 à EF2021
Graphique 6 – Principaux indicateurs de rendement, Nouvelle-Écosse, EF1011 à EF2021 - La description textuelle suit
Version textuelle du graphique 6
EF1011 EF1112 EF1213 EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 EF1819 EF1920 EF2021
Retour au travail 6 942 6 734 5 259 5 680 5 608 5 100 5 153 5 624 5 075 3 834 2 781
Clients actifs servis 11 437 10 250 10 080 9 313 9 360 9 575 9 651 9 152 9 466 6 536 5 151
Ensemble des clients servis 19 273 17 586 17 889 16 637 15 959 16 329 16 509 15 886 15 448 12 558 9 064
Prestations d'A-E non versées (million $) 33,28 $ 25,38 $ 25,75 $ 28,60 $ 28,00 $ 23,39 $ 24,02 $ 23,91 $ 26,43 $ 22,95 $ 17,27 $

Nouveau-Brunswick

Le nombre total de clients servis a diminué en EF2021. La baisse la plus importante a été enregistrée chez les non-assurés, qui ont vu leur nombre de clients servis réduits de moitié par rapport à EF1920. Alors que les services fournis ont globalement diminué, la province a pu maintenir la participation à la catégorie DC (apprentis) à un niveau proche de celui d’avant la pandémie. Cependant, l’incidence des fermetures liées à la pandémie est claire dans les programmes des SSC, où la participation a diminué de 90 %. Les niveaux de dépenses ont diminué tant pour les prestations d’emploi que pour les SAE. Près de 6 800 personnes ont trouvé un emploi après avoir reçu des aides financées dans le cadre des EDMT.

Tableau 7 - Nouveau-Brunswick: Faits saillants relatifs aux EDMT, EF2021

Pour des questions d’accessibilité, le tableau a été simplifié. Consultez la version PDF pour le tableau au complet.

Total de clients servis: 15 750
Clients de l’assurance-emploi Clients non-assurés
12 172this arrow represents a decrease 3 578this arrow represents a decrease
Nombre total de participants totales: 30 979
Programme EF2021 Variation annuelle
Prestations d’emploi 9 534 28,6 %this arrow represents a decrease
Mesures de soutien : SAE 21 445 31,7 %this arrow represents a decrease
Proportion relative des interventions
Programme EF2021 Variation annuelle (p. p.)
Prestations d’emploi 30,8 % 0,9this arrow represents a decrease
Mesures de soutien : SAE 69,2 % 0,9this arrow represents a decrease
Allocation totale: 102,6 millions de dollars
Dépenses totales EF2021 (millions $) Variation annuelle
Prestations d’emploi 60,9 $ 16,9 %this arrow represents a decrease
Mesures de soutien : SAE 6,9 $ 18,9 %this arrow represents a decrease
PMT et R et I 17,2 $ 1,1 %this arrow represents a decrease
Dépenses totales1 85,0 $ 14,3 %this arrow represents a decrease
  • 1 Les chiffres étant arrondis leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué; les redressements comptables n’ont pas été pris en compte.
Prestations d’assurance-emploi non versées estimées (millions $)
EF1920 EF2021 Variation annuelle
26,37 $ 22,3 $ 15,6 %this arrow represents a decrease

Table 8 – Nouveau-Brunswick: Programmes semblables aux PEMS, EF2021

Pour des questions d’accessibilité, le tableau a été simplifié. Consultez la version PDF pour le tableau au complet.

Tableau 8A-Prestations d’emploi
Prestations d’emploi Nom du programme Participants Variation annuelle Dépenses (milliers $)
DC (régulier) Programme de formation et de développement des compétences 7 123 -12,6 % 50 675
DC (apprentis) Programme de formation et de développement des compétences 1 984 -5,3 %
SSC Accroissement de l’emploi – subventions salariales versées à l’employeur 259 -90,9 % 5 438
ATI Accroissement de l’emploi – prestations pour travailleurs autonomes 168 -35,4 % 4 816
Tableau 8B-Mesures de soutien
Mesures de soutien Nom du programme Participants Variation annuelle Dépenses (milliers $)
SAE Services d’aide à l’emploi 21 445 -31,7 6 865
PMT Services d’adaptation s.o. s.o. 16 951
R et I Recherche et innovation s.o. s.o. 303
Graphique 7 – Volume de clients par type, Nouveau-Brunswick, EF2011 à EF2021
Graphique 7 – Volume de clients par type, Nouveau-Brunswick, EF2011 à EF2021 - La description textuelle suit
Version textuelle du graphique 7
EF1011 EF1112 EF1213 EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 EF1819 EF1920 EF2021
Prestataires actifs 12 076 10 459 9 365 9 070 8 596 10 411 11 386 11 302 10 387 10 716 9 909
Anciens prestataires 2 741 2 365 2 334 2 592 2 393 2 885 2 859 3 116 2 263 2 595 1 524
ACV 1 327 1 400 739
Clients non assurés 5 001 4 217 3 844 4 876 4 838 6 365 8 347 8 410 7 550 7 286 3 578
Graphique 8 – Principaux indicateurs de rendement, Nouveau-Brunswick, EF1011 à EF2021
Graphique 8 – Principaux indicateurs de rendement, Nouveau-Brunswick, EF1011 à EF2021 - La description textuelle suit
Version textuelle du graphique 8
EF1011 EF1112 EF1213 EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 EF1819 EF1920 EF2021
Retour au travail 10 193 9 017 8 015 7 927 7 471 8 179 8 300 8 800 8 031 8 848 6 803
Clients actifs servis 12 076 10 459 9 365 9 070 8 596 10 411 11 386 11 302 10 387 10 716 9 909
Ensemble des clients servis 19 818 17 041 15 543 16 538 15 827 19 661 22 592 22 828 21 527 21 997 15 750
Prestations d'A-E non versées (million $) 42,73 $ 30,85 $ 27,65 $ 28,67 $ 27,25 $ 31,02 $ 30,01 $ 29,14 $ 25,00 $ 26,37 $ 22,27 $

Québec

Le nombre total de clients servis a diminué en EF2021. La baisse proportionnelle la plus importante a été enregistrée chez les prestataires actifs, soit une diminution de deux tiers depuis EF1920. Le nombre de participants a également diminué tant pour les prestations d’emploi que pour les SAE. Les dépenses ont été légèrement plus élevées qu’en EF1920. De toutes les provinces, c’est le Québec qui a enregistré la plus forte baisse des prestations annuelles d’assurance-emploi non versées. Près de 43 800 personnes ont trouvé un emploi après avoir reçu des aides financées dans le cadre des EDMT.

Tableau 9 - Québec : Faits saillants relatifs aux EDMT, EF2021

Pour des questions d’accessibilité, le tableau a été simplifié. Consultez la version PDF pour le tableau au complet.

Total de clients servis: 92 290
Clients de l’assurance-emploi Clients non-assurés
63 093this arrow represents a decrease 29 197this arrow represents a decrease
Nombre total de participants totales: 270 583
Programme EF2021 Variation annuelle
Prestations d’emploi 25 697 22,70 %this arrow represents a decrease
Mesures de soutien : SAE 88 724 58,60 %this arrow represents a decrease
Proportion relative des interventions
Programme EF2021 Variation annuelle (p. p.)
Prestations d’emploi 22,50 % 9,3this arrow represents a increase
Mesures de soutien : SAE 77,50 % 9,3this arrow represents a decrease
Allocation totale: 647,6 millions de dollars
Dépenses totales EF2021 (millions $) Variation annuelle
Prestations d’emploi 293,8 $ 17,0 %this arrow represents a decrease
Mesures de soutien : SAE 143,3 $ 0,5 %this arrow represents a increase
PMT et R et I 210,5 $ 50,1 %this arrow represents a increase
Dépenses totales1 647,6 $ 1,1 %this arrow represents a increase
  • 1 Les chiffres étant arrondis leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué; les redressements comptables n’ont pas été pris en compte.
Prestations d’assurance-emploi non versées estimées (millions $)
EF1920 EF2021 Variation annuelle
302,81 $ 171,4 $ 43,4 %this arrow represents a decrease

Table 10 – Québec: Programmes semblables aux PEMS, EF2021

Pour des questions d’accessibilité, le tableau a été simplifié. Consultez la version PDF pour le tableau au complet.

Tableau 10A-Prestations d’emploi
Prestations d’emploi Nom du programme Participants Variation annuelle Dépenses (milliers $)
DC (régulier) Programme de formation et de développement des compétences 17 717 -20,0 % 197 111
SSC Accroissement de l’emploi – subventions salariales versées à l’employeur 6 819 -21,0 % 76 874
ATI Accroissement de l’emploi – prestations pour travailleurs autonomes 1 161 -32,3 % 19 598
PCE Programmes d’emploi 0 s.o. 0
Tableau 10B-Mesures de soutien
Mesures de soutien Nom du programme Participants Variation annuelle Dépenses (milliers $)
SAE Services d’aide à l’emploi 21 445 -31,7 143 291
PMT Services d’adaptation s.o. s.o. 113 212
R et I Recherche et innovation s.o. s.o. 97 299
Graphique 9 – Répartition des clients selon le type, Québec, EF1011 à EF2021
Graphique 9 – Répartition des clients selon le type, Québec, EF1011 à EF2021 - La description textuelle suit
Version textuelle du graphique 9
EF1011 EF1112 EF1213 EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 EF1819 EF1920 EF2021
Prestataires actifs 130 782 121 089 119 771 147 396 140 026 146 359 138 682 127 614 116 261 107 330 36 742
Anciens prestataires 23 288 25 099 25 081 26 779 24 986 26 946 26 945 32 965 23 005 22 990 16 328
ACV 17 248 17 524 10 023
Clients non assurés 37 859 47 049 54 519 63 162 64 769 79 814 84 716 79 764 58 228 51 110 29 197
Graphique 10 – Principaux indicateurs de rendement, Québec, EF1011 à EF2021
Graphique 10 – Principaux indicateurs de rendement, Québec, EF1011 à EF2021 - La description textuelle suit
Version textuelle du graphique 10
EF0809 EF0910 EF1011 EF1112 EF1213 EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 EF1819 EF1920 EF2021
Retour au travail 51 383 53 081 54 239 52 872 49 757 55 043 59 949 64 697 66 502 68 794 74 535 75 735 43 761
Clients actifs servis 127 027 138 274 130 782 121 089 119 771 147 396 140 026 146 359 138 682 127 614 116 261 107 330 36 742
Ensemble des clients servis 188 328 205 411 191 929 193 237 199 371 237 337 229 781 253 119 250 343 240 343 214 742 198 954 92 290
Prestations d'A-E non versées (million $) 188,26 $ 285,80 $ 307,80 $ 219,42 $ 230,49 $ 252,38 $ 290,84 $ 332,31 $ 334,28 $ 327,62 $ 293,92 $ 302,81 $ 171,44 $

Ontario

Le nombre total de clients servis a diminué en EF2021. Les baisses relatives les plus importantes ont été enregistrées dans les groupes des clients non assurés et admissibles en vertu des cotisations versées (ACV). La baisse globale du nombre de clients s’est accompagnée d’une baisse du nombre de lancements de programmes. En Ontario, le plus grand segment de participants est constitué de personnes non assurées. Comme lors de l’exercice financier précédent, les SAE restent le type de programme le plus utilisé. La province a enregistré un nombre considérablement plus élevé de participants au DC (apprentis) qu’en FY2020. L'augmentation significative du nombre de participants au programme DC (apprentis) par rapport à EF2020 est due aux changements apportés par la province pour améliorer la saisie et la communication des données relatives aux clients. Près de 51 600 personnes ont trouvé un emploi après avoir reçu des aides financées dans le cadre des EDMT.

Tableau 11 - Ontario : Faits saillants relatifs aux EDMT, EF2021

Pour des questions d’accessibilité, le tableau a été simplifié. Consultez la version PDF pour le tableau au complet.

Total de clients servis: 139 147
Clients de l’assurance-emploi Clients non-assurés
77 893this arrow represents a decrease 61 254this arrow represents a decrease
Nombre total de participants : 186 700
Programme EF2021 Variation annuelle
Prestations d’emploi 32 191 17,1 %this arrow represents a increase
Mesures de soutien: SAE 154 509 20,3 %this arrow represents a decrease
Proportion relative des interventions
Programme EF2021 Variation annuelle (p. p.)
Prestations d’emploi 17,2 % 4,8this arrow represents a increase
Mesures de soutien: SAE 82,8 % 4,8this arrow represents a decrease
Allocation totals : 684,1 millions de dollars
Dépenses totales EF2021 (million $) Variation annuelle
Prestations d’emploi 163,7 $ 1,4 %this arrow represents a decrease
Mesures de soutien: SAE 343,0 $ 8,7 %this arrow represents a increase
PMT et R et I 177,4 $ 0,7 %this arrow represents a increase
Dépenses totales1 684,1 $ 4,0 %this arrow represents a increase
  • 1 Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué; les redressements comptables n’ont pas été pris en compte.
Prestations d’assurance-emploi non versées estimées (millions $)
EF1920 EF2021 Variation annuelle
250,51 $ 222,9 $ 11 %this arrow represents a decrease

Tableau 12 – Ontario : Programmes semblables aux PEMS, EF2021

Pour des questions d’accessibilité, le tableau a été simplifié. Consultez la version PDF pour le tableau au complet.

Tableau 12A-Prestations d’emploi
Prestations d’emploi Nom du programme Participants Variation annuelle Dépenses (milliers $)
DC (régulier) Deuxième carrière, Alphabétisation et formation de base 8 207 -8,6 % 161 905
DC (apprentis) Développement des compétences – apprentis 23 894 29,9 %
SSC Placement avec mesures incitatives 0 -100,0 % 0
ATI Prestations pour travail indépendant en Ontario 0 s.o 0
PCE Partenariats pour la création d’emplois en Ontario 90 -21,1 % 1 769
Tableau 12B-Mesures de soutien
Mesures de soutien Nom du programme Participants Variation annuelle Dépenses (milliers $)
SAE Services d’aide à l’emploi de l’Ontario – Services d’emploi 154 509 -20,3 % 343 007
PMT Partenariats du marché du travail de l’Ontario s.o. s.o. 78 243
R et I Recherche et innovation s.o. s.o. 99 160
Graphique 11 – Répartition des clients selon le type, Ontario, EF1011 à EF2021
Graphique 11 – Répartition des clients selon le type, Ontario, EF1011 à EF2021 - La description textuelle suit
Version textuelle du graphique 11
EF1011 EF1112 EF1213 EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 EF1819 EF1920 EF2021
Prestataires actifs 70 901 63 780 66 748 64 689 63 061 60 489 62 339 56 484 53 221 51 739 41 545
Anciens prestataires 28 703 22 074 20 707 20 145 19 734 18 611 24 796 29 702 26 626 27 360 21 023
ACV 25 228 24 302 15 325
Clients non assurés 92 788 46 170 66 703 74 533 71 278 82 458 103 402 106 483 100 631 94 111 61 254
Graphique 12 – Principaux indicateurs de rendement, Ontario, EF1011 à EF2021
TITLE - La description textuelle suit
Version textuelle du graphique 12
EF1011 EF1112 EF1213 EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 EF1819 EF1920 EF2021
Retour au travail 73 855 33 347 36 111 36 018 36 166 35 625 37 044 39 678 47 399 46 864 51 561
Clients actifs servis 70 901 63 780 66 748 64 689 63 061 60 489 62 339 56 484 53 221 51 739 41 545
Ensemble des clients servis 192 392 132 024 154 158 159 367 154 073 161 558 190 537 192 669 205 706 197 512 139 147
Prestations d'A-E non versées (million $) 312,75 $ 221,48 $ 227,71 $ 237,59 $ 240,22 $ 236,05 $ 262,66 $ 233,15 $ 265,22 $ 250,51 $ 222,91 $

Manitoba

Le nombre total de clients servis a diminué en EF2021. Les demandeurs actifs et les clients non assurés représentaient les 2 principaux segments de clientèle servis, presque à égalité. Conformément aux tendances nationales, le nombre total de services fournis a été bien inférieur à celui de l’année précédente, car moins de personnes ont sollicité des services pendant la pandémie. Les programmes de PCE ont été les plus sérieusement touchés, avec une baisse annuelle de 84 %. L’augmentation annuelle des dépenses en PMT reflète l’accent mis par la province sur l’aide aux entreprises pour accroître leur capacité en ressources humaines. Près de 4 800 personnes ont trouvé un emploi après avoir reçu des aides financées dans le cadre des EDMT.

Tableau 13 - Manitoba : Faits saillants relatifs aux EDMT, EF2021

Pour des questions d’accessibilité, le tableau a été simplifié. Consultez la version PDF pour le tableau au complet.

Total de clients servis: 17 902
Clients de l’assurance-emploi Clients non-assurés
11 263this arrow represents a decrease 6 639this arrow represents a decrease
Nombre total de participants : 72 546
Programme EF2021 Variation annuelle
Prestations d’emploi 10 112 32,2 %this arrow represents a decrease
Mesures de soutien: SAE 62 434 31,3 %this arrow represents a decrease
Proportion relative des interventions
Programme EF2021 Variation annuelle (p. p.)
Prestations d’emploi 13,9 % 0,2this arrow represents a decrease
Mesures de soutien: SAE 86,1 % 0,2this arrow represents a increase
Allocation totale : 55,6 millions de dollars
Dépenses totales EF2021 (million $) Variation annuelle
Prestations d’emploi 36,9 $ 12,8 %this arrow represents a increase
Mesures de soutien: SAE 10,9 $ 8,2 %this arrow represents a increase
PMT et R et I 7,8 $ 12,5 %this arrow represents a increase
Dépenses totales1 55,6 $ 11,8 %this arrow represents a increase
  • 1 Les dépenses sont estimées. Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué; les redressements comptables n’ont pas été pris en compte.
Prestations d’assurance-emploi non versées estimées (millions $)
EF1920 EF2021 Variation annuelle
36,80 $ 37,1 $ 12,2 %this arrow represents a decrease

Tableau 14 – Manitoba : Programmes semblables aux PEMS, EF20211

Pour des questions d’accessibilité, le tableau a été simplifié. Consultez la version PDF pour le tableau au complet.

Tableau 14A-Prestations d’emploi
Prestations d’emploi Nom du programme Participants Variation annuelle Dépenses (milliers $)
DC (régulier) Développement des compétences 5 742 -22,8 % 33 995
DC (apprentis) Développement des compétences – apprentis 3 214 -16,3 %
SSC Subventions salariales 18 -52,6 % 220
ATI Aide au travail indépendant 703 -17,5 % 1 216
PCE Partenariats pour l’emploi 435 -84,2 % 1 441
Tableau 14B-Mesures de soutien
Mesures de soutien Nom du programme Participants Variation annuelle Dépenses (milliers $)
SAE Services d’aide à l’emploi 62 434 -31,3 % 10 917
PMT Partenariats du marché du travail s.o. s.o. 6 710
R et I Recherche et innovation s.o. s.o. 1 128
Graphique 13 – Répartition des clients selon le type, Manitoba, EF1011 à EF2021
Graphique 13 – Répartition des clients selon le type, Manitoba, EF1011 à EF2021 - La description textuelle suit
Version textuelle du graphique 13
EF1011 EF1112 EF1213 EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 EF1819 EF1920 EF2021
Prestataires actifs 15 110 11 834 11 744 10 988 9 996 10 132 9 941 8 792 8 453 7 801 6 854
Anciens prestataires 3 875 3 775 3 844 3 579 3 672 3 292 3 011 3 729 3 085 3 352 2 460
ACV 2 518 3 013 1 949
Clients non assurés 14 153 13 704 13 369 13 540 15 174 14 056 12 963 12 279 10 022 10 990 6 639
Graphique 14 – Principaux indicateurs de rendement, Manitoba, EF1011 à EF2021
Graphique 14 – Principaux indicateurs de rendement, Manitoba, EF1011 à EF2021 - La description textuelle suit
Version textuelle du graphique 14
EF1011 EF1112 EF1213 EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 EF1819 EF1920 EF2021
Retour au travail 9 950 8 714 8 056 7 526 7 156 6 957 6 565 4 505 4 470 6 279 4 751
Clients actifs servis 15 110 11 834 11 744 10 988 9 996 10 132 9 941 8 792 8 453 7 801 6 854
Ensemble des clients servis 33 138 29 313 28 957 28 107 28 842 27 480 25 915 24 800 24 078 25 156 17 902
Prestations d'A-E non versées (million $) 62,78 $ 40,97 $ 43,51 $ 44,28 $ 43,09 $ 44,14 $ 46,59 $ 41,31 $ 42,17 $ 42,25 $ 37,08 $

Saskatchewan

Le nombre total de clients servis a diminué en EF2021 pour tous les types de clients. Après 4 années consécutives de croissance, le nombre total de participants a diminué pour la deuxième année consécutive. Les prestations d’emploi restent les services les plus fournis, représentant 66 % des lancements de programmes. Le montant des prestations annuelles d’assurance-emploi non versées a diminué de 24 %. Près de 6 900 personnes ont trouvé un emploi après avoir reçu des aides financées dans le cadre des EDMT.

Tableau 15 - Saskatchewan : Faits saillants relatifs aux EDMT, EF2021

Pour des questions d’accessibilité, le tableau a été simplifié. Consultez la version PDF pour le tableau au complet.

Total de clients servis: 17 175
Clients de l’assurance-emploi Clients non assurés
16 317this arrow represents a decrease 858this arrow represents a decrease
Nombre total de participants : 23 921
Programme EF2021 Variation annuelle
Prestations d’emploi 15 732 26,5 %this arrow represents a decrease
Mesures de soutien: SAE 8 189 24,5 %this arrow represents a decrease
Proportion relative des interventions
Programme EF2021 Variation annuelle (p. p.)
Prestations d’emploi 65,8 % 0,6this arrow represents a decrease
Mesures de soutien: SAE 34,2 % 0,6this arrow represents a increase
Allocation totale : 55,6 millions de dollars
Dépenses totales EF2021 (million $) Variation annuelle
Prestations d’emploi 29,5 $ 9,9 %this arrow represents a decrease
Mesures de soutien: SAE 11,4 $ 8,9 %this arrow represents a increase
PMT et R et I 7,5 $ 72,6 %this arrow represents a increase
Dépenses totales1 48,3 $ 1,8 %this arrow represents a increase
  • 1 Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué; les redressements comptables n’ont pas été pris en compte.
Prestations d’assurance-emploi non versées estimées (millions $)
EF1920 EF2021 Variation annuelle
48,25 $ 36,5 $ 24,3 %this arrow represents a decrease

Table 16 - Saskatchewan: Programmes semblables aux PEMS, EF2021

Pour des questions d’accessibilité, le tableau a été simplifié. Consultez la version PDF pour le tableau au complet.
Prestations d’emploi Nom du programme Participants Variation annuelle Dépenses (milliers $)
DC (régulier) Prestations de formation professionnelle/Allocation provinciale de formation 10 710 -30,6 % 29 477
DC (apprentis) Formation en apprentissage 5 022 -16,1 %
SSC Allocation de formation professionnelle 0 s.o. 0
ATI Programme d’aide au travail indépendant 0 s.o. 0
PCE Programmes d’emploi 0 s.o. 0
Tableau 16B-Mesures de soutien
Mesures de soutien Nom do programme Participants Variation annuelle Dépenses (milliers $)
SAE Programme d’intégration au travail 8 189 -24,5 % 11 397
PMT Partenariats régionaux et sectoriels s. o. s. o. 7 349
R et I Recherche et innovation s. o. s. o. 127
Graphique 15 – Répartition des clients selon le type, Saskatchewan, 2010-2011 a 2020-2021
Graphique 15 – Répartition des clients selon le type, Saskatchewan, 2010-2011 a 2020-2021 - La description textuelle suit
Version textuelle du graphique 15
EF1011 EF1112 EF1213 EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 EF1819 EF1920 EF2021
Prestataires actifs 10 414 10 624 10 161 10 308 10 503 11 362 11 542 9 442 8 850 7 799 6 882
Anciens prestataires 2 471 3 268 2 788 2 687 2 565 2 667 2 742 4 156 6 058 6 187 4 924
ACV 7 772 6 600 4 511
Clients non assurés 577 870 748 798 813 799 1 040 5 035 2 527 1 423 858
Graphique 16 – Principaux indicateurs de rendement, Saskatchewan, EF1011 à EF2021
Graphique 16 – Principaux indicateurs de rendement, Saskatchewan, EF1011 à EF2021 - La description textuelle suit
Version textuelle du graphique 16
EF1011 EF1112 EF1213 EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 EF1819 EF1920 EF2021
Retour au travail 6 692 6 083 5 784 6 038 6 038 6 204 6 716 4 879 5 148 8 127 6 940
Clients actifs servis 10 414 10 624 10 161 10 308 10 503 11 362 11 542 9 442 8 850 7 799 6 882
Ensemble des clients servis 13 462 14 762 13 697 13 793 13 881 14 828 15 324 18 633 25 207 22 009 17 175
Prestations d'A-E non versées (million $) 62,75 $ 54,13 $ 55,56 $ 60,81 $ 61,60 $ 61,55 $ 74,73 $ 50,38 $ 49,07 $ 48,25 $ 36,53 $

Alberta

Le nombre total de clients servis a diminué en EF2021. Bien qu’il y ait eu moins de lancements de programmes dans l’ensemble des prestations d’emploi par rapport à l’année précédente, le nombre de formations en milieu de travail avec SSC a augmenté de 143 %. Malgré une diminution de 30 % des séances d’information sur les carrières, les SAE ont continué à représenter la grande majorité de tous les services fournis. Près de 17 900 personnes ont trouvé un emploi après avoir reçu des aides financées dans le cadre des EDMT.

Tableau 17 - Alberta : Faits saillants relatifs aux EDMT, EF2021

Pour des questions d’accessibilité, le tableau a été simplifié. Consultez la version PDF pour le tableau au complet.

Total de clients servis: 50 973
Clients de l’assurance-emploi Clients non-assuréss
33 467this arrow represents a decrease 17 506this arrow represents a decrease
Nombre total de participants : 87 219
Programme EF2021 Variation annuelle
Prestations d’emploi 18 137 10,3 %this arrow represents a decrease
Mesures de soutien: SAE 69 082 30,4 %this arrow represents a decrease
Proportion relative des interventions
Programme EF2021 Variation annuelle (p. p.)
Prestations d’emploi 20,8 % 3,9this arrow represents a increase
Mesures de soutien: SAE 79,2 % 3,9this arrow represents a decrease
Allocation totale : 182,8 millions de dollars
Dépenses totales EF2021 (million $) Variation annuelle
Prestations d’emploi 118,1 $ 11,0 %this arrow represents a increase
Mesures de soutien : SAE 48,6 $ 0,0 %
PMT et R et I 3,6 $ 0,0 %
Dépenses totales1 182,8 $ 6,9 %this arrow represents a increase
  • 1 Les dépenses sont estimées. Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué; les redressements comptables n’ont pas été pris en compte.
Prestations d’assurance-emploi non versées estimées (millions $)
EF1920 EF2021 Variation annuelle
195,73 $ 139,2 $ 28,9 %this arrow represents a decrease

Table 18 – Alberta: Programmes semblables aux PEMS, EF2021

Pour des questions d’accessibilité, le tableau a été simplifié. Consultez la version PDF pour le tableau au complet.

Tableau 18A-Prestations d’emploi
Prestations d’emploi Nom du programme Participants Variation annuelle Dépenses (milliers $)
DC (régulier) Prestations d’emploi pour le développement des compétences 3 908 4,2 % 97 512
DC (apprentis) Développement des compétences - apprentissage 13 759 -12,9 %
SSC Formation en milieu de travail 117 143,8 % 1 442
ATI Aide au travail indépendant 353 -6,9 % 2 160
PCE Formation intégrée 0 -100 % 16 958
Tableau 18B-Mesures de soutien
Mesures de soutien Nom du programme Participants Variation annuelle Dépenses (milliers $)
SAE Information sur les carrières 69 082 -30,4 % 61 068
PMT Partenariats du marché du travail s.o. s.o. 3 644
Graphique 17 – Répartition des clients selon le type, Alberta, EF2011 à EF2021
Graphique 17 – Répartition des clients selon le type, Alberta, EF2011 à EF2021 - La description textuelle suit
Version textuelle du graphique 17
EF1011 EF1112 EF1213 EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 EF1819 EF1920 EF2021
Prestataires actifs 48 917 41 394 39 823 42 472 43 398 51 694 49 720 35 101 30 363 27 561 22 094
Anciens prestataires 22 683 20 966 18 234 16 819 15 820 16 213 14 087 15 856 13 036 13 704 7 577
ACV 8 388 7 759 3 796
Clients non assurés 72 284 65 098 62 404 63 516 60 344 60 191 54 258 38 909 31 484 27 886 17 506
Graphique 18 – Principaux indicateurs de rendement, Alberta, EF2011 à EF2021
Graphique 18 – Principaux indicateurs de rendement, Alberta, EF2011 à EF2021 - La description textuelle suit
Version textuelle du graphique 18
EF1011 EF1112 EF1213 EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 EF1819 EF1920 EF2021
Retour au travail 29 890 25 776 23 686 25 092 25 745 26 525 29 671 18 726 18 669 18 094 17 867
Clients actifs servis 48 917 41 394 39 823 42 472 43 398 51 694 49 720 35 101 30 363 27 561 22 094
Ensemble des clients servis 143 884 127 458 120 461 122 807 119 562 128 098 118 065 89 866 83 271 76 910 50 973
Prestations d'A-E non versées (million $) 322,79 $ 223,61 $ 219,63 $ 249,34 $ 266,98 $ 267,88 $ 384,91 $ 233,42 $ 205,88 $ 195,73 $ 139,18 $

Colombie-Britannique

Le nombre total de clients servis a diminué en EF2021. La baisse la plus importante a été enregistrée chez les non-assurés, qui ont vu leur nombre de clients servis réduits de moins de la moitié par rapport à EF1920. Les services fournis ont changé de manière significative, avec des investissements nettement plus élevés dans le nombre de clients servis par les PCE et les SSC. Près de 17 000 personnes ont trouvé un emploi après avoir reçu des aides financées dans le cadre des EDMT.

Tableau 19 - Colombie-Britannique : Faits saillants relatifs aux EDMT, EF2021

Pour des questions d’accessibilité, le tableau a été simplifié. Consultez la version PDF pour le tableau au complet.

Total de clients servis: 38 995
Clients de l’assurance-emploi Clients non-assurés
30 119this arrow represents a decrease 8 876this arrow represents a decrease
Nombre total de participants : 81 460
Programme EF2021 Variation annuelle
Prestations d’emploi 38 223 22,0 %this arrow represents a decrease
Mesures de soutien: SAE 43 237 50,4 %this arrow represents a decrease
Proportion relative des interventions
Programme EF2021 Variation annuelle (p. p.)
Prestations d’emploi 46,9 % 10,9this arrow represents a increase
Mesures de soutien: SAE 53,1 % 10,9this arrow represents a decrease
Allocation totale : 308,7 millions de dollars
Dépenses totales EF2021 (million $) Variation annuelle
Prestations d’emploi 191,8 $ 11,9 %this arrow represents a decrease
Mesures de soutien: SAE 42,6 $ 17,1 %this arrow represents a increase
PMT et R et I 14,4 $ 10,4 %this arrow represents a decrease
Dépenses totales1 248,9 $ 12,7 %this arrow represents a decrease
  • 1 Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué; les redressements comptables n’ont pas été pris en compte.
Prestations d’assurance-emploi non versées estimées (millions $)
EF1920 EF2021 Variation annuelle
138,74 $ 135,9 $ 2,0 %this arrow represents a decrease

Tableau 20 – Colombie Britannique : Programmes semblables aux PEMS, EF2021

Pour des questions d’accessibilité, le tableau a été simplifié. Consultez la version PDF pour le tableau au complet.

Tableau 20A-Prestations d’emploi
Prestations d’emploi Nom du programme Participants Variation annuelle Dépenses (milliers $)
DC (régulier) Prestations d’emploi pour le développement des compétences 21 504 -34,3 % 152 565
DC (apprentis) Prestations d’emploi pour le développement des compétences - Apprentis 12 564 -8,4 %
SSC Subventions salariales 1 483 69,3 % 19 170
ATI Aide au travail indépendant 1 247 -16,1 % 12 136
PCE Partenariats pour la création d’emplois 567 168,7 % 7 977
Tableau 20B-Mesures de soutien
Mesures de soutien Nom du programme Participants Variation annuelle Dépenses (milliers $)
SAE Service d’aide à l’emploi 43 237 -50,4 % 42 639
PMT Partenariats du marché du travail /Formation parrainée par l’employeur s.o. s.o. 8 797
R et I Recherche et innovation s.o. s.o. 5 572
Graphique 19 – Répartition des clients selon le type, Colombie-Britannique, EF1011 à EF2021
TITLE - La description textuelle suit
Version textuelle du graphique 19
EF1011 EF1112 EF1213 EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 EF1819 EF1920 EF2021
Prestataires actifs 51 433 36 889 31 953 34 612 34 937 35 891 35 272 32 881 28 399 25 584 23 215
Anciens prestataires 16 828 12 984 13 303 11 336 9 502 9 007 8 733 10 209 7 055 8 607 4 511
ACV 2 904 4 794 2 393
Clients non assurés 38 415 29 068 31 522 35 680 32 365 31 706 31 073 25 883 23 332 19 677 8 876
Graphique 20 – Principaux indicateurs de rendement, Colombie-Britannique, EF1011 à EF2021
Graphique 20 – Principaux indicateurs de rendement, Colombie-Britannique, EF1011 à EF2021 - La description textuelle suit
Version textuelle du graphique 20
EF1011 EF1112 EF1213 EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 EF1819 EF1920 EF2021
Retour au travail 42 082 33 580 16 777 20 040 19 818 19 552 21 050 20 997 21 515 20 491 17 002
Clients actifs servis 51 433 36 889 31 953 34 612 34 937 35 891 35 272 32 881 28 399 25 584 23 215
Ensemble des clients servis 106 676 78 941 76 778 81 628 76 804 76 604 75 078 68 973 61 690 58 662 38 995
Prestations d'A-E non versées (million $) 222,74 $ 146,43 $ 112,51 $ 121,85 $ 126,47 $ 125,29 $ 152,70 $ 136,56 $ 136,81 $ 138,74 $ 135,93 $

Territoires du Nord-Ouest

Le nombre total de clients servis a diminué en EF2021. Le nombre de prestataires actifs et de clients ACV a diminué, tandis que le nombre d’anciens prestataires et de clients non assurés a légèrement augmenté. Les services ont diminué dans toutes les catégories, bien que les parts relatives des prestations d’emploi et des mesures de soutien soient restées stables. Les SAE ont continué à représenter la majorité des services fournis aux clients. Près de 150 personnes ont trouvé un emploi après avoir reçu des aides financées dans le cadre des EDMT.

Tableau 21 - Territoires du Nord-Ouest : Faits saillants relatifs aux EDMT, EF2021

Pour des questions d’accessibilité, le tableau a été simplifié. Consultez la version PDF pour le tableau au complet.

Total de clients servis: 248
Clients de l’assurance-emploi Clients non-assurés
228this arrow represents a decrease 20this arrow represents a increase
Nombre total de participants : 394
Programme EF2021 Variation annuelle
Prestations d’emploi 161 46,3 %this arrow represents a decrease
Mesures de soutien: SAE 233 44,3 %this arrow represents a decrease
Proportion relative des interventions
Programme EF2021 Variation annuelle (p. p.)
Prestations d’emploi 40,9 % 0,9this arrow represents a increase
Mesures de soutien: SAE 59,1 % 0,9this arrow represents a increase
Allocation totale : 3,3 millions de dollars
Dépenses totales EF2021 (million $) Variation annuelle
Prestations d’emploi 1,3 $ 41,5 %this arrow represents a decrease
Mesures de soutien: SAE 0,8 $ 5,6 %this arrow represents a decrease
PMT et R et I 0,2 $ 135,7 %this arrow represents a increase
Dépenses totales1 2,3 $ 27,6 %this arrow represents a decrease
  • 1 Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué; les redressements comptables n’ont pas été pris en compte.
Prestations d’assurance-emploi non versées estimées (millions $)
EF1920 EF2021 Variation annuelle
1,4 $ 1,1 $ 25,6 %this arrow represents a decrease

Tableau 22 – Territoire du Nord-Ouest : Programmes semblables aux PEMS, EF2021

Pour des questions d’accessibilité, le tableau a été simplifié. Consultez la version PDF pour le tableau au complet.

Tableau 22A-Prestations d’emploi
Prestations d’emploi Nom du programme Participants Variation annuelle Dépenses (milliers $)
DC (régulier) Développement de compétences essentielles 77 -41,2 % 579
DC (apprentis) Développement de compétences essentielles - Apprentis 62 -54,7 %
SSC Subventions salariales 19 -26,9 % 462
ATI Option du travail indépendant 3 -50,0 % 234
PCE Partenariats pour la création d’emplois 0 S.O. 25
Tableau 22B-Mesures de soutien
Mesures de soutien Nom du programme Participants Variation annuelle Dépenses (milliers $)
SAE Services d’aide à l’emploi des Territoires du Nord-Ouest 233 -44,3 % 787
PMT Partenariats du marché du travail des Territoires du Nord-Ouest s.o. s.o. 0
R et I Recherche et innovation s.o. s.o. 181
Graphique 21 – Répartition des clients selon le type, Territoire du Nord-Ouest, EF1011 à EF2021
Graphique 21 – Répartition des clients selon le type, Territoire du Nord-Ouest, EF1011 à EF2021 - La description textuelle suit
Version textuelle du graphique 21
EF1011 EF1112 EF1213 EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 EF1819 EF1920 EF2021
Prestataires actifs 413 327 314 347 294 325 306 333 266 134 110
Anciens prestataires 134 153 144 151 138 195 156 343 205 61 70
ACV 229 85 48
Clients non assurés 388 437 460 532 500 849 573 793 355 19 20
Graphique 22 – Principaux indicateurs de rendement, Territoire du Nord-Ouest, EF1011 à EF2021
Graphique 22 – Principaux indicateurs de rendement, Territoire du Nord-Ouest, EF1011 à EF2021 - La description textuelle suit
Version textuelle du graphique 22
EF1011 EF1112 EF1213 EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 EF1819 EF1920 EF2021
Retour au travail 263 202 185 200 193 173 177 142 181 185 152
Clients actifs servis 413 327 314 347 294 325 306 333 266 134 110
Ensemble des clients servis 935 917 918 1 030 932 1 369 1 035 1 469 1 055 299 248
Prestations d'A-E non versées (million $) 2,71 $ 2,34 $ 2,16 $ 2,33 $ 2,35 $ 1,82 $ 2,04 $ 1,30 $ 1,64 $ 1,45 $ 1,06 $

Yukon

Le nombre total de clients servis a diminué en EF2021, la baisse la plus prononcée étant enregistrée chez les prestataires actifs, le groupe de clients le plus important, représentant 62 % de tous les clients servis. Le territoire a fourni beaucoup plus de services de DC (régulier) qu’en EF1920, mais moins de services dans les autres catégories de prestations d’emploi. Le Yukon s’attaque aux problèmes de système et de processus qui ont une incidence sur l’exactitude des données déclarées. En EF2021, près de 100 personnes ont trouvé un emploi après avoir reçu des aides financées dans le cadre des EDMT.

Tableau 23 - Yukon : Faits saillants relatifs aux EDMT, EF2021

Pour des questions d’accessibilité, le tableau a été simplifié. Consultez la version PDF pour le tableau au complet.

Total de clients servis: 187
Clients de l’assurance-emploi Clients non-assurés
164this arrow represents a decrease 23this arrow represents a decrease
Nombre total de participants : 224
Programme1 EF2021 Variation annuelle
Prestations d’emploi 166 9,3 %this arrow represents a decrease
Mesures de soutien: SAE 58 26,6 %this arrow represents a decrease
  • 1 Les données SAE ont été vérifiées manuellement et peuvent contenir certaines divergences.
Proportion relative des interventions
Programme EF2021 Variation annuelle (p. p.)
Prestations d’emploi 74,1 % 4,3this arrow represents a increase
Mesures de soutien: SAE 25,9 % 4,3this arrow represents a decrease
Allocation totale : 4,3 millions de dollars
Dépenses totales EF2021 (million $) Variation annuelle
Prestations d’emploi 1,3 $ 31,1 %this arrow represents a decrease
Mesures de soutien: SAE 1,4 $ 18,5 %this arrow represents a decrease
PMT et R et I 0,1 $ 48,4 %this arrow represents a increase
Dépenses totales2 2,8 $ 23,4 %this arrow represents a decrease
  • 2 Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué; les redressements comptables n’ont pas été pris en compte.
Prestations d’assurance-emploi non versées estimées (millions $)
EF1920 EF2021 Variation annuelle
1,1 $ 1,0 $ 14,6 %this arrow represents a decrease

Tableau 24 – Yukon : Programmes semblables aux PEMS, EF2021

Pour des questions d’accessibilité, le tableau a été simplifié. Consultez la version PDF pour le tableau au complet.

Tableau 24A-Prestations d’emploi
Prestations d’emploi Nom du programme Participants Variation annuelle Dépenses (milliers $)
DC (régulier) Prestations d’emploi pour le développement des compétences 45 52,7 % 1 242
DC (apprentis) Prestations d’emploi pour le développement des compétences - apprentis 121 -20,4 %
SSC Subventions salariales ciblées 0 -100,0 % 12
ATI Mesures de soutien au travail indépendant 0 s.o. 0
PCE Prestations d’emploi pour le développement des compétences 0 s.o. 0
Tableau 24B-Mesures de soutien
Mesures de soutien Nom programme Participants Variation annuelle Dépenses (milliers $)
SAE Services d’aide à l’emploi 58 -26,6 % 1 408
PMT Partenariats du marché du travail/Formation parrainée par l’employeur s.o. s.o. 0
R et I Recherche et innovation s.o. s.o. 119
Graphique 23 – Répartition des clients selon le type, Yukon, EF1011 à EF2021
Graphique 23 – Répartition des clients selon le type, Yukon, EF1011 à EF2021 - La description textuelle suit
Version textuelle du graphique 23
EF1011 EF1112 EF1213 EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 EF1819 EF1920 EF2021
Prestataires actifs 289 305 338 271 259 211 201 208 189 155 115
Anciens prestataires 56 97 93 45 45 41 34 44 35 23 22
ACV 39 29 27
Clients non assurés 176 267 274 96 131 65 85 108 75 24 23
Graphique 24 – Principaux indicateurs de rendement, Yukon, EF1011 à EF2021
TITLE - La description textuelle suit
Version textuelle du graphique 24
EF1011 EF1112 EF1213 EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 EF1819 EF1920 EF2021
Retour au travail 250 270 256 230 170 188 176 141 120 123 92
Clients actifs servis 289 305 338 271 259 211 201 208 189 155 115
Ensemble des clients servis 521 669 705 412 435 317 320 360 338 231 187
Prestations d'A-E non versées (million $) 2,62 $ 2,57 $ 2,14 $ 2,40 $ 1,85 $ 1,27 $ 1,50 $ 1,01 $ 1,07 $ 1,14 $ 0,96 $

Nunavut

Le nombre total de clients servis a considérablement augmenté en EF2021, en raison d’une forte augmentation des clients non assurés et ACV. Bien que moins de services aient été fournis, dans l’ensemble, il y a eu une modeste augmentation des SAE. Près de 10 personnes ont trouvé un emploi après avoir reçu des aides financées dans le cadre des EDMT.

Tableau 25 - Nunavut : Faits saillants relatifs aux EDMT, EF2021

Pour des questions d’accessibilité, le tableau a été simplifié. Consultez la version PDF pour le tableau au complet.

Total de clients servis: 728
Clients de l’assurance-emploi Clients non-assurés
217this arrow represents a decrease 511this arrow represents a increase
Nombre total de participants : 32
Programme EF2021 Variation annuelle
Prestations d’emploi 217 36,0 %this arrow represents a decrease
Mesures de soutien: SAE 511 6,0 %this arrow represents a increase
Proportion relative des interventions
Programme EF2021 Variation annuelle (p. p.)
Prestations d’emploi 29,8 % 11,5this arrow represents a increase
Mesures de soutien: SAE 70,2 % 11,5this arrow represents a decrease
Allocation totale : 3,2 millions de dollars
Dépenses totales EF2021 (million $) Variation annuelle
Prestations d’emploi 2,3 $ 5,2 %this arrow represents a increase
Mesures de soutien: SAE 0,0 $ 0,0 %
PMT et R et I 0,8 $ 5,2 %this arrow represents a increase
Dépenses totales1 3,2 $ 5,2 %this arrow represents a increase
  • 1 Les dépenses sont estimées. Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué; les redressements comptables n’ont pas été pris en compte.
Prestations d’assurance-emploi non versées estimées (millions $)
EF1920 EF2021 Variation annuelle
0,6 $ 0,3 $ -50,2 %this arrow represents a decrease

Table 26 – Nunavut : programmes semblables aux PEMS, EF2021

Pour des questions d’accessibilité, le tableau a été simplifié. Consultez la version PDF pour le tableau au complet.

Tableau 26A-Prestations d’emploi
Prestations d’emploi Nom du programme Participants Variation annuelle Dépenses (milliers $)
DC (régulier) Soutien à l’apprentissage et à la formation des adultes 128 -32,7 % 1 736
DC (apprentis) Soutien à l’apprentissage et à la formation des adultes - apprentis 41 -62,0 %
SSC Subventions salariales ciblées 47 +4,4 % 584
ATI Incitatif à l’entrepreneuriat du Nunavut 1 +100,0 % 0
Tableau 26B-Mesures de soutien
Mesures de soutien Nom du programme Participants Variation annuelle Dépenses (milliers $)
SAE Services d’aide à l’emploi 511 6,0 % 0
PMT Initiatives de formation ciblée s.o. s.o. 848
R et I Recherche et innovation s.o. s.o. s.o.
Graphique 25 - Répartition des clients selon le type, Nunavut, EF1011 à EF2021
Graphique 25 - Répartition des clients selon le type, Nunavut, EF1011 à EF2021 - La description textuelle suit
Version textuelle du graphique 25
EF1011 EF1112 EF1213 EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 EF1819 EF1920 EF2021
Prestataires actifs 109 107 100 98 110 126 116 153 142 74 11
Anciens prestataires 73 80 113 128 126 154 95 168 177 113 4
ACV 234 135 202
Clients non assurés 38 89 219 173 460 706 628 773 694 305 511
Graphique 26 - Principaux indicateurs de rendement, Nunavut, EF1011 à EF2021
Graphique 26 - Principaux indicateurs de rendement, Nunavut, EF1011 à EF2021 - La description textuelle suit
Version textuelle du graphique 26
EF1011 EF1112 EF1213 EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 EF1819 EF1920 EF2021
Retour au travail 80 65 53 50 47 53 75 52 48 42 17
Clients actifs servis 109 107 100 98 110 126 116 153 142 74 11
Ensemble des clients servis 220 276 432 399 696 986 839 1 094 1 247 627 27
Prestations d'A-E non versées (million $) 0,82 $ 0,78 $ 0,40 $ 0,38 $ 0,52 $ 0,62 $ 1,15 $ 0,78 $ 0,64 $ 0,63 $ 0,31 $

Indicateurs supplémentaires

Les demandeurs d’assurance-emploi qui participent à des mesures actives dès le début de leur demande d’assurance-emploi sont plus susceptibles de retourner rapidement au travail. En EF2021, à l’échelle nationale, un peu plus de la moitié des prestataires actifs de l’assurance-emploi ont commencé leur premier programme financé dans le cadre des EDMT dans les 12 semaines suivant le début de leurs prestations de la partie I de l’assurance-emploi. Cette baisse significative par rapport à l’année précédente, où les deux tiers avaient commencé à bénéficier de services dans les 12 semaines, reflète les difficultés liées à la pandémie pour fournir des programmes d’emploi, et y accéder.

Tableau 27 : Indicateurs supplémentaires pour les provinces, les territoires et le Canada, EF2021
Province et territoire Pourcentage de participants actifs de l’assurance-emploi commençant la partie II de l’assurance-emploi dans les 12 semaines suivant le début de la période de prestations de la partie I1 Retour au travail en proportion de la population active totale Montant estimé des prestations régulières non versées en raison des supports des PEMS, en tant que proportion des prestations versées au titre de la partie I de l’assurance-emploi
Terre-Neuve-et-Labrador 41,3 % 0,6 % 0,9 %
Île-du-Prince-Édouard 62,4 % 2,3 % 2,6 %
Nouvelle-Écosse 51,8 % 0,6 % 1,9 %
Nouveau-Brunswick 57,9 % 1,7 % 2,2 %
Québec 47,4 % 1,0 % 2,9 %
Ontario 47,8 % 0,7 % 2,7 %
Manitoba 41,5 % 0,7 % 4,7 %
Saskatchewan 54,3 % 1,2 % 5,2 %
Alberta 64,6 % 0,7 % 4,2 %
Colombie-Britannique 67,8 % 0,6 % 5,1 %
Territoires du Nord-Ouest 47,1 % 0,6 % 3,9 %
Yukon 40,1 % 0,4 % 3,6 %
Nunavut 80,0 % 0,1 % 1,9 %
Canada 53,9 % 0,8 % 3,2 %
  • Sources : tableau 14-10-0287-01, Caractéristiques de la population active pour les provinces, et tableau 14-10-0292-01, Caractéristiques de la population active pour les territoires, et données administratives de l’assurance-emploi.
  • 1 Cela comprend un faible pourcentage de clients qui ont commencé les programmes de la partie II de l’assurance-emploi. jusqu’à 2 semaines avant le début de leur période de prestations de la partie I.

Notes aux lecteurs

  • Les données qui ont servi à l’analyse des activités ont été recueillies auprès des provinces, des territoires et des signataires des ententes du Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones (PFCEA). Les gouvernements continuent d’améliorer la qualité et le mode de collecte des données pour en garantir l’exactitude et la fiabilité ainsi que la cohérence de l’information. Bien que tous les ensembles de données soient vérifiés avant leur publication, les changements apportés aux systèmes et aux modalités opérationnelles peuvent avoir une incidence sur la comparabilité des données d’une année à l’autre.
  • Un client est une personne qui a participé à des programmes ou des services financés par les EDMT ou par des organisations autochtones.
  • Le nombre de participants est supérieur au nombre de clients, car un client peut recevoir des aides ou des avantages de plusieurs programmes ou services. Les renseignements concernant les groupes désignés sont recueillis à l’échelle des participants, plutôt que des clients individuels.
  • Les prestataires actifs sont les personnes dont la demande de prestations régulières relevant de la partie I de la Loi sur l’assurance-emploi est active au moment où ils demandent de l’aide en vertu de la partie II de la Loi sur l’assurance-emploi. Ils ont généralement un lien solide et récent avec l’emploi et sont plus aptes à retourner rapidement au travail que les personnes ayant été peu actives sur le marché du travail. Les prestataires actifs qui sont considérés comme prêts à retourner au travail d’un point de vue analytique cherchent souvent des interventions de courte durée relevant de la partie II de la Loi sur l’assurance-emploi afin de trouver leur prochain emploi. D’autres clients ont besoin de prestations d’emploi de plus longue durée afin de mettre à jour leurs compétences, d’obtenir une certification ou de peaufiner leur stratégie de recherche d’emploi.
  • Les anciens prestataires sont les personnes qui, au moment de demander de l’aide en vertu de la partie II, ont rempli une demande d’assurance-emploi au cours des 5 années précédentes ou qui ont demandé une prestation d’assurance-emploi en vertu de la partie I de la Loi sur l’assurance-emploi au cours des 5 dernières années. Ils n’ont plus droit aux prestations versées au titre de la partie I, mais ils sont toutefois admissibles à la partie II s’ils satisfont à certains critères. Les anciens prestataires ne reçoivent aucun soutien du revenu relevant de la partie I de la Loi sur l’assurance-emploi pendant la durée de leur intervention liée aux prestations d’emploi en vertu de la partie II; ils peuvent cependant bénéficier d’un soutien du revenu en vertu de la partie II lorsqu’ils se forment dans le cadre de leur plan d’action pour le retour au travail.
  • Les clients admissibles en vertu des cotisations versées sont les personnes qui ont versé des cotisations minimales d’assurance-emploi supérieures au seuil de remboursement des cotisations (c’est-à-dire 2 000 $ de gains) au cours d’au moins 5 des 10 dernières années.
  • Les clients non assurés sont des chômeurs qui ne sont ni des prestataires actifs ni d’anciens prestataires de l’assurance-emploi et ni des clients ACV. Les clients non assurés n’ont habituellement aucun lien récent à l’emploi. Ils comprennent les nouveaux participants à la population active et les personnes qui étaient auparavant des travailleurs indépendants sans revenu d’emploi rémunéré. Bien que ces clients n’aient pas droit aux prestations d’emploi en vertu de la partie II de la Loi sur l’assurance-emploi, ils peuvent avoir accès aux services d’aide à l’emploi.
  • Les références au niveau moyen d’activité ainsi qu’aux sommets et aux creux atteints concernent la période de 10 ans, allant de EF1011 à EF2021.

Annexe B – Aperçu national

Dans cette section

Principaux résultatsNote de bas de page 6

En EF2021, 414 379 clients ont touché des prestations d’emploi ou bénéficié de mesures de soutien, dont 394 285 ont été servis par des provinces ou des territoires en vertu des EDMT, et le reste par des organisations autochtones dans le cadre du Programme FCEA. Un peu plus de 70 % des 676 675 services fournis étaient des mesures de soutien, 24 % étaient des prestations d’emploi et 5 % relevaient d’initiatives pancanadiennes. Les dépenses consacrées aux programmes ont totalisé 2 336,5 millions de dollars.

Les prestataires actifs constituent le plus grand segment de clients servis, suivis par les participants non assurés, les anciens prestataires et les clients admissibles en vertu des cotisations versées (ACV). En ce qui concerne la diminution de 37 % des clients servis observée en glissement annuel, les baisses relatives les plus importantes ont été enregistrées dans les catégories des clients ACV non assurés et des clients ACV, toutes deux en recul d’environ 40 %.

Élargissement de l’admissibilité aux clients ACV

Depuis le 1er avril 2018, l’admissibilité aux prestations d’emploi a été élargie pour inclure tous les chômeurs qui ont versé des cotisations d’assurance-emploi (a.-e.) supérieures au seuil de remboursement des cotisations, soit 2 000 $ de gains, pendant au moins 5 des 10 dernières années. Ce changement profite particulièrement aux personnes ayant une plus faible participation au marché du travail.

En EF2021, plus de la moitié des clients ACV se situaient dans le groupe d’âge des 25 à 54 ans. Les femmes représentaient la moitié de tous les participants ACV et étaient les plus susceptibles de détenir un diplôme d’études collégiales (30 %), tandis que les hommes étaient les plus enclins à posséder un diplôme d’études secondaires (34 %)Note de bas de page 7.

Groupes sous-représentésNote de bas de page 8

Les femmes représentent 47 % de la main-d’œuvre disponible, les Autochtones 4 %, les membres de minorités visibles 22 % et les personnes handicapées 16 %. Afin de promouvoir l’équité, EDSC recueille des renseignements sur la participation des femmes, des Autochtones, des membres de minorités visibles et des personnes handicapées aux programmes de la partie II de la Loi sur l’assurance emploiNote de bas de page 9. En ce qui concerne les groupes de population sous-représentés parmi les clients de ACV en EF2021, 6 % des clients étaient des Autochtones, 7 % des membres de minorités visibles et 13 % des personnes handicapées.

La participation des clients a diminué de 33 % dans tous les groupes sous-représentés en EF2021. Toutefois, 2 groupes sous-représentés ont augmenté leur participation. La représentation des femmes et des membres de minorités visibles a augmenté de 3 % chacun. La représentation des Autochtones et des personnes handicapées est demeurée constante.

Répartition selon l’âgeNote de bas de page 10

Parmi les Canadiens faisant partie de la population active, 64 % sont âgés de 25 à 54 ans (travailleurs d’âge moyen), 14 % sont âgés de 15 à 24 ans (jeunes) et 22 % sont âgés de 55 ans ou plus (travailleurs âgés). En EF2021, 66 % des clients étaient âgés de 25 à 54 ans, soit un pourcentage presque inchangé par rapport à l’an dernier. Alors que la proportion de clients âgés de 55 ans ou plus a diminué à 10 %, les jeunes ont connu une augmentation en glissement annuel pour atteindre 24 % des clients, et ce, après que leur proportion soit restée presque constante pendant une décennie.

Tableau 1 – Faits saillants relatifs aux EDMT, Canada, 2020 à 2021

Pour des questions d’accessibilité, le tableau a été simplifié. Consultez la version PDF pour le tableau au complet.

Clients servis : 414 3791
Prestataires de l’assurance-emploi actifs, anciens et ACV (EDMT) Clients non assurés (EDMT) Pancanadien1
262 181 132 104 20 094
  • 1 Basé en partie sur les estimations fournies par le Nunavut au moment de la rédaction du présent rapport. Dans le contexte des activités pancanadiennes de la partie II dII de la Loi sur l’assurance-emploi, les services aux particuliers sont offerts par l’intermédiaire du Programme de FCEA.
Proportion relative
Prestataires actifs Anciens prestataires Clients ACV Non assurés Jeunes clients (de 15 à 24 ans)2 Clients d’âge moyen (de 25 à 54 ans)2 Clients âgés de 55 ans ou plus2
40,9 % 17,5 % 9,7 % 31,9 % 24,5 % 65,9 % 9,5 %
  • 2 La date de naissance n’est pas recueillie auprès des clients du volet apprentis du Développement des compétences et des Services de groupe.
Participations: 676 675
2020 à 2021 Variation annuelle
Prestations d’emploi 162 710 17,8 %this arrow represents a decrease
Mesures de soutien : SAE 478 946 37,9 %this arrow represents a decrease
Programmes pancanadiens 35 019 16,5 %this arrow represents a decrease
Proportion relative EDMT
2020 à 2021 Variation annuelle (p.p.)
Prestations d’emploi 25,4 % 5,0this arrow represents a decrease
Mesures de soutien : SAE 74,6 % 5,0this arrow represents a decrease
Dépenses3
2020 à 2021 (millions de $) Variation annuelle
Prestations d’emploi 1 045,2 $ 10,6 %this arrow represents a decrease
Mesures de soutien : SAE 682,6 $ 6,7 %this arrow represents a increase
PMT et R et I 464,4 $ 17,8 %this arrow represents a increase
Programmes pancanadiens 144,3 $ 2,0 %this arrow represents a decrease
Dépenses totales 2 336,5 $ 0,6 %this arrow represents a decrease
  • 3 Les dépenses sont basés en partie sur les estimations fournies par les provinces et les territoires au moment de la rédaction du présent rapport. Pour ce qui est des chiffres arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué; les redressements comptables n’ont pas été pris en considération.
Gestion axée sur les résultats
Indicateur Total Variation annuelle
Prestataires actifs servis 169 514 35,3 % this arrow represents a decrease
Retours au travail 155 183 20,1 % this arrow represents a decrease
Estimation des prestations non versées (millions de $) 800,24 $ 24,1 % this arrow represents a decrease
Graphique 1, annexe b – Répartition des clients selon le type, Canada, EF2011 à EF2021
Graphique 1, annexe b – Répartition des clients selon le type, Canada, EF2011 à EF2021 - La description textuelle suit
Version textuelle du graphique 1, annexe b
EF1011 EF1112 EF1213 EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 EF1819 EF1920 EF2021
Prestataires actifs 372 340 326 892 319 904 348 909 339 795 356 828 351 362 313 998 286 197 262 196 169 514
Anciens prestataires 114 356 104 816 100 522 97 417 91 999 92 689 95 583 115 927 101 848 104 333 72 723
ACV 67 490 67 388 40 038
Clients non assurés 269 350 214 587 241 834 264 716 257 665 284 607 304 927 285 733 240 075 218 350 132 104
Graphique 2, annexe b – Répartition des clients selon le groupe d'âge, Canada, EF2011 à EF2021
Graphique 2, annexe b – Répartition des clients selon le groupe d'âge, Canada, EF2011 à EF2021 - La description textuelle suit
Version textuelle du graphique 2, annexe b
EF1011 EF1112 EF1213 EF1314 EF1415 EF1516 EF1617 EF1718 EF1819 EF1920 EF2021
Jeunes(15-24 ans) 19 % 19 % 19 % 19 % 19 % 21 % 20 % 21 % 22 % 21 % 24 %
Âge moyen (25-54 ans) 70 % 70 % 70 % 69 % 68 % 67 % 67 % 66 % 63 % 65 % 66 %
Travailleurs âgés (55 ans et +) 9 % 9 % 11 % 12 % 12 % 12 % 13 % 13 % 13 % 14 % 10 %

Prestations d’emploi

En vertu des EDMT, les provinces et les territoires peuvent offrir des prestations d’emploi semblables aux 6 types de prestations décrites dans la Loi sur l’assurance-emploi, lesquelles sont présentées au tableau 2. S’élevant à 1,05 milliard de dollars en EF2021, les prestations d’emploi représentent le plus gros investissement consenti aux termes des EDMT, soit plus de la moitié des dépenses des provinces et les territoires.

La diminution de 18 % du nombre de bénéficiaires de prestations d’emploi en EF2021 représente la première baisse enregistrée en 3 ans. Avec la réduction du nombre de participants, les dépenses liées aux prestations d’emploi ont diminué de près de 125 millions de dollars (-11 %) en glissement annuel. Alors que les dépenses ont diminué, la durée moyenne des programmes a augmenté de 14 %, passant de 98 jours en EF1920 à 112 jours en EF2021.

Tableau 2 – Prestations d’emploi, Canada, EF2021
Prestations d’emploi Participants Part des prestations d’emploi Variation annuelle Dépenses (en milliers de dollars) Coût estimé par participant
Subventions salariales ciblées 10 380 6,4 % ‑31,4 % 117 136 $ 11 285 $
Aide au travail indépendant 4 368 2,7 % ‑24,6 % 54 132 $ 12 393 $
Partenariats pour la création d’emploi 2 119 1,3 % ‑58,4 % 36 946 $ 17 436 $
Développement des compétences – régulier 82 128 50,5 % ‑24,2 % 836 939 $ 5 773 $
Développement des compétences – apprentis 62 856 38,6 % -1,2 %
Suppléments de rémunération ciblés 859 0,5 % s.o. s.o. s.o.
Canada 162 710 100 % ‑17,8 % 1 045 153 $ s.o.

Mesures de soutien

La partie II de la Loi sur l’assurance-emploi prévoit 3 mesures de soutien : les services d’aide à l’emploi (SAE), les partenariats du marché du travail (PMT) et le programme Recherche et Innovation (R et I). En vertu des EDMT, les provinces et les territoires sont chargés de l’exécution de ces mesures à l’échelle locale et régionale, alors que les activités pancanadiennes liées aux PMT et à la R et I demeurent la responsabilité d’EDSC. Les dépenses consacrées aux mesures de soutien ont totalisé plus de 1,15 milliard de dollars en EF2021.

Services d’aide à l’emploi

Les SAE aident les clients à se préparer au marché du travail et à trouver et conserver un emploi grâce à une gamme complète de services autogérés et assistés. Les SAE comprennent une évaluation initiale des besoins des clients et aboutissent souvent à la prestation d’autres mesures de soutien ou formations, telles que des conseils en matière de carrière et d’emploi. La participation aux SAE s’inscrit dans les 2 catégories suivantes : les services d’emploi et le counseling individuel.

En EF2021, 478 946 mesures de soutien liées aux SAE ont été fournies, soit un ratio de près de 3 pour 1 par rapport aux prestations d’emploi. Les SAE constituent le premier niveau de soutien offert aux personnes et mènent souvent à la participation à des mesures de soutien à la formation plus poussées. Le soutien des SAE a diminué de 38 % par rapport à EF1920, tandis que les dépenses totales ont augmenté de près de 7 % pour s’établir à 682,6 millions de dollars, comparativement à 639,5 millions de dollars au cours de l’exercice précédent.

Autres mesures de soutien

Les PMT favorisent la collaboration des employeurs, des associations d’employeurs et d’employés, des groupes communautaires et des collectivités dans le but d’élaborer des solutions pour les déséquilibres relatifs à la population active, tels qu’un chômage élevé continu ou des pénuries de compétences. En EF2021, les dépenses liées aux PMT ont atteint 257,7 millions de dollars, comparativement à 276,9 millions de dollars l’année précédente, soit une baisse de 8 % depuis EF1920.

Les initiatives de R et I servent à trouver des façons novatrices d’aider les gens à se préparer au marché du travail, à reprendre un emploi ou à le conserver, de même qu’à devenir plus productifs au sein de la population active. En EF2021, les dépenses liées à la R et I ont totalisé 208,7 millions de dollars, comparativement à 117,3 millions de dollars l’année précédente, soit une augmentation de près de 78 %.

Tableau 3 – Mesures de soutien et autres mesures de soutien, Canada, 2020 à 2021

Pour des questions d’accessibilité, le tableau a été simplifié. Consultez la version PDF pour le tableau au complet.

Tableau 3A – Mesures de soutien, Canada, EF2021
Services d’aide à l’emploi1 Participants Part dans les mesures de soutien Variation annuelle Dépenses (milliers $) Coût estimé par intervention
Services d’emploi 324 605 67,8 % -7,8 % 682 587 $ 1 425 $
Services de groupe 0 0 % -100 %
Counseling individuel 154 341 32,2 % -62,2 %
Total Services d’emploi 478 946 102,70 % -37,9 % 682 587 $
  • 1 Les dépenses liées aux Services d’aide à l’emploi ne sont déclarées qu’au niveau global par la plupart des provinces et des territoires.
Tableau 3B – Autres mesures de soutien, Canada, 2020 à 2021
Autres mesures de soutien Participants Part dans les mesures de soutien Variation annuelle Dépenses (milliers $) Coût estimé par intervention³
Partenariats du marché du travail² s.o. s.o. s.o. 257 743 $ s.o.
Recherche et Innovation s.o. s.o. s.o. 208 688 $ s.o.
Canada 478 946 100 % -37,90 % 1 149 018 $ s.o.

2 Les dépenses liées aux PMT incluent la formation parrainée par l’employeur.

3 Les PMT et les initiatives de R et I ne sont généralement pas associés à des services directs aux clients, alors le coût par participant n’est disponible.

DépensesNote de bas de page 11

Les dépenses totales relevant de la partie II de la Loi sur l’assurance-emploi se chiffraient à 2,34 milliards de dollars au cours de EF2021, ce qui comprend les programmes provinciaux et territoriaux ainsi que les activités pancanadiennes. Cela représente une diminution de près de 1 % en glissement annuel. Par rapport à EF1920, les dépenses liées aux SAE et aux mesures de R et I ont augmenté, tandis que les dépenses consacrées aux prestations d’emploi, aux PMT et aux activités pancanadiennes ont diminué.

Graphique 3, annexe b – Total des dépenses liées aux PEMS, EF2021
Graphique 3, annexe b – Total des dépenses liées aux PEMS, EF2021 - La description textuelle suit
Version textuelle du graphique 3, annexe b
Graphique 3 - Total des dépenses liées aux PEMS Value Proportion (m$)
Prestations d'emploi (1045 m$) 1 045 153 45 % 1 042,85
Services d'aide à l'emploi (683 m$) 682 587 29 % 683
Partenariats du marché du travail (256 m$) 255 743 11 % 256
Recherche et innovation (209 m$) 208 688 9 % 209
Activités pancanadiennes (144 m$) 144 302 6 % 144
s.o. 2 336 473 s.o. 2 336,47

Annexe C – Résultats de l’évaluation des EDMT

Dans cette section

Constats sur l’impact différentiel

Cette évaluation portait sur l’examen de l’impact des programmes d’intervention sur le marché du travail, soit les services d’aide à l’emploi, le développement des compétences, les subventions salariales ciblées et les partenariats pour la création d’emplois, sur le revenu des participants, l’incidence de l’emploi et la dépendance à l’assurance-emploi et à l’aide sociale. Cette évaluation s’est aussi concentrée sur les sous-groupes de participants suivants : les femmes, les hommes, les jeunes, les travailleurs plus âgés, les Autochtones, les personnes handicapées, les nouveaux immigrants et les minorités visibles.

Programs and services

Les services d’aide à l’emploi consistent en un éventail de services qui offrent du soutien aux personnes qui se préparent à intégrer ou réintégrer le marché du travail, ou encore qui les aident à trouver un meilleur emploi. Il s’agit notamment de services d’aide à l’emploi, d’orientation professionnelle et de rédaction de CV, etc. Ces services, considérés comme des « interventions ou soutiens légères » en raison de leur très courte durée, s’offrent dans un cadre individuel comme de groupe. Un soutien typique prend moins d’une journée, mais un participant peut bénéficier de plusieurs courts soutiens en quelques semaines. Ces services sont généralement le niveau de soutien d’entrée qu’un individu reçoit, conduisant à la fourniture de soutiens plus étendus.

Le développement des compétences offre une aide financière directe à des personnes pour choisir, assurer et payer leur formation. La formation est adaptée aux besoins des participants au moyen de services d’orientation professionnelle et de carrière. Elle peut comprendre des programmes d’éducation des adultes, d’alphabétisation et de compétences essentielles, de formation linguistique, de formation de courte durée et de formation professionnelle menant à l’obtention d’un certificat d’un établissement reconnu. La durée de la formation est d’environ un an (de 46 à 48 semaines).

Les subventions salariales ciblées subventionnent les salaires de personnes que les employeurs n’embaucheraient pas sinon. La subvention s’échelonne sur 16 à 52 semaines, et la subvention couvre au maximum de 50 % à 100 % du salaire de l’employé.

Les partenariats pour la création d’emplois soutiennent des projets à vocation communautaire qui offrent une expérience de travail aux participants. Ces derniers peuvent prendre part à un projet fini pendant un maximum de 52 semaines auprès d’organismes sans but lucratif. Dans quelques provinces et territoires, le programme est offert conjointement avec de la formation.

Principaux indicateurs estimés

L’amélioration de l’activité des participants a été mesurée au moyen de l’incidence de l’emploi qui s’appuyait sur l’incidence des revenus d’emploi ou de travail autonome sur une base annuelle établie au moyen des dossiers fiscaux; le revenu d’emploi moyen selon les dossiers fiscaux; et la dépendance au soutien du revenu qui mesurait la proportion du revenu total dérivée de l’assurance-emploi ou des prestations d’aide sociale. L’activité des participants s’améliore s’il y a augmentation de l’incidence de l’emploi et des revenus. Le caractère durable de l’amélioration de l’activité devrait diminuer la dépendance au soutien du revenu.

La présente évaluation examine l’incidence sur les chômeurs ayant participé à des programmes et des services de 2020 à 2012 et couvre une période postérieure à la participation de 5 ans allant jusqu’à 2017. L’analyse de l’impact différentiel estime les effets de la participation sur l’emploi, le revenu, ainsi que sur le recours à l’aide sociale et à l’assurance-emploi, et ces effets sont estimés en comparant l’expérience des participants à celles de non-participants similaires.

Résultats

Les résultats ont été présentés en fonction de l’impact différentiel sur les principaux sous-groupes de participants pour lesquels les données disponibles étaient suffisantes (soit au moins 300 participants). Les participants ont été comparés à des non-participants similaires selon un grand nombre de caractéristiques observables liées au marché du travail et à la sociodémographie. Par exemple, dans le cas des participants s’étant identifiés comme des personnes handicapées, le groupe de comparaison ne comprenait que des non-participants similaires s’étant aussi auto-identifiés comme des personnes handicapées, et ayant présenté une demande d’assurance-emploi au sein de la même période. Étant donné la méthodologie utilisée, les résultats des sous-groupes n’ont pas été comparés.

Femmes participantes

L’activité des femmes participantes s’est traduite en l’amélioration de leur fréquence de l’emploi et du niveau de la revenue. Comme le montre le tableau ci-dessous, les femmes participantes au programme de développement des compétences ont vu leur revenu annuel s’accroître de 1 964 $ en moyenne. Il s’agit d’une augmentation cumulée de 7 856 $ en 4 ans à la suite du programme. Une amélioration semblable avait été observée au sein de la cohorte précédente de participantes. Comme le montre également le tableau ci-dessous, en excluant les partenariats pour la création d’emploi, les femmes participantes ont vu diminuer leur dépendance à un soutien du revenu gouvernemental (soit le recours combiné à des prestations d’assurance-emploi et d’aide sociale).

Développment des compétences Actif Développment des compétences Ancien Subventions salariales ciblées Actif Subventions salariales ciblées Ancien Partenariats pour la création d’emplois Actif Partenariats pour la création d’emplois Ancien Services d’aide à l’emploi Actif
Incidence de l’emploi (Points de pourcentage) 2,9*** 2,4*** 5,4*** 5,6*** 6,6*** 5,3*** 1,4***
Revenu d’emploi ($) 1 964*** 679*** 1 485*** 1 478*** 1 724*** 614 605**
Dépendance au soutien du revenu (Points de pourcentage) -2,4*** -1,0*** -1,1*** -2,3*** 1,7** 1,3 -1,6***
  • Seuil de signification statistique : *** 1 %; ** 5 %; * 10 %. Les autres valeurs ne sont pas statistiquement significatives.
  • Remarque : L’impact est estimé sur les 4 années suivant la fin du programme (ou 5 années dans le cas des services d’aide à l’emploi).

Hommes participants

Comme le montre le tableau ci-dessous, les hommes ayant participé aux programmes de développement des compétences et de subventions salariales ciblées ont vu s’accroître leur activité et ont vu diminuer leur dépendance à un soutien du revenu gouvernemental. Des constats positifs similaires avaient été observés au sein de la cohorte précédente. Les participants au programme de partenariats pour la création d’emplois et aux services d’aide à l’emploi affichaient quant à eux des résultats variables et statistiquement non significatifs.

Développment des compétences Actif Développment des compétences Ancien Subventions salariales ciblées Actif Subventions salariales ciblées Ancien Partenariats pour la création d’emplois Actif Partenariats pour la création d’emplois Ancien Services d’aide à l’emploi Actif
Incidence de l’emploi (Points de pourcentage) 3,5*** 2,5*** 3,9*** 6,7*** 3,4*** 0,6 0,1
Revenu d’emploi ($) 3 291*** 865*** 1 657*** 2 294*** 832 -4 068*** 544
Dépendance au soutien du revenu (Points de pourcentage) -2,1*** -0,9*** -2,4*** -3,7*** 0,6 2,1** -1,4***
  • Seuil de signification statistique : *** 1 %; ** 5 %; * 10 %. Les autres valeurs ne sont pas statistiquement significatives.
  • Remarque : L’impact est estimé sur les 4 années suivant la fin du programme (ou 5 années dans le cas des services d’aide à l’emploi).

Jeunes participants

Comme l’indique le tableau ci-dessous, les jeunes ayant participé aux programmes de développement des compétences et de subventions salariales ciblées ont vu s’accroître leur activité et ont vu diminuer leur dépendance à un soutien du revenu gouvernemental. Des constats positifs similaires avaient été observés au sein de la cohorte précédente. Les participants au programme de partenariats pour la création d’emplois et aux services d’aide à l’emploi affichaient quant à eux des résultats variables et statistiquement non significatifs.

Développment des compétences Actif Développment des compétences Ancien Subventions salariales ciblées Actif Subventions salariales ciblées Ancien Partenariats pour la création d’emplois Actif Partenariats pour la création d’emplois Ancien Services d’aide à l’emploi Actif
Incidence de l’emploi (Points de pourcentage) 1,9** 2,9*** 4,1*** 5,1*** -1,2 3,0*** 0,1
Revenu d’emploi ($) 1 887*** 1 144*** 2 345*** 2 122*** -1 857 -911 218
Dépendance au soutien du revenu (Points de pourcentage) -2,4*** -0,6* -1,9*** -3,3*** -3,2* 0 -1,4***
  • Seuil de signification statistique : *** 1 %; ** 5 %; * 10 %. Les autres valeurs ne sont pas statistiquement significatives.
  • Remarque : L’impact est estimé sur les 4 années suivant la fin du programme (ou 5 années dans le cas des services d’aide à l’emploi).

Travailleurs plus âgés

Comme l’indique le tableau ci-dessous, les travailleurs plus âgés ayant participé aux programmes de développement des compétences et de subventions salariales ciblées ont vu s’accroître leur activité. Des constats positifs similaires avaient été observés au sein de la cohorte précédente. Parmi les travailleurs plus âgés, les prestataires actifs ayant participé au programme de partenariats pour la création d’emplois ont aussi vu leur activité s’accroître.

Développment des compétences Actif Développment des compétences Ancien Subventions salariales ciblées Actif Subventions salariales ciblées Ancien Partenariats pour la création d’emplois Actif Partenariats pour la création d’emplois Ancien Services d’aide à l’emploi Actif
Incidence de l’emploi (Points de pourcentage) 11,8*** 4,1*** 8,1*** 8,9*** 8,3*** -0,2 0,2
Revenu d’emploi ($) 3 847*** 1 626*** 3 479*** 2 254*** 1 241** -2 498* 180
Dépendance au soutien du revenu (Points de pourcentage) 1,3*** 0,5 0,1 -3,3*** 1,0 2,4 -1,0***
  • Seuil de signification statistique : *** 1 %; ** 5 %; * 10 %. Les autres valeurs ne sont pas statistiquement significatives.
  • Remarque : L’impact est estimé sur les 4 années suivant la fin du programme (ou 5 années dans le cas des services d’aide à l’emploi).

Participants autochtones

Comme l’indique le tableau ci-dessous, les Autochtones ayant participé aux programmes de développement des compétences et de subventions salariales ciblées, ainsi qu’aux services d’aide à l’emploi, ont vu s’accroître leur activité et ont vu diminuer leur dépendance à un soutien du revenu gouvernemental. Les constats s’harmonisent à ceux observés dans le cadre du Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones.

Développment des compétences Actif Développment des compétences Ancien Subventions salariales ciblées Actif Subventions salariales ciblées Ancien Services d’aide à l’emploi Actif
Incidence de l’emploi (Points de pourcentage) 7,4*** 5,1*** 7,2*** 6,7*** 1,9***
Revenu d’emploi ($) 5 759*** 3 996*** 4 210*** 2 312** 2 056***
Dépendance au soutien du revenu (Points de pourcentage) -3,4*** -1,3* -2,8** -4,0*** -0,6
  • Seuil de signification statistique : *** 1 %; ** 5 %; * 10 %. Les autres valeurs ne sont pas statistiquement significatives.
  • Remarque : L’impact est estimé sur les 4 années suivant la fin du programme (ou 5 années dans le cas des services d’aide à l’emploi).

Participants handicapés

Comme l’indique le tableau ci-dessous, les personnes handicapées, qui étaient des prestataires actifs de l’assurance-emploi et qui ont participé au programmes de développement des compétences et de subventions salariales ciblées, ont vu, en leur sein, s’accroître l’incidence de l’emploi et diminuer la dépendance à un soutien du revenu gouvernemental. Il y a eu de légères retombées sur le revenu d’emploi, statistiquement non significatives, bien que positivesNote de bas de page 12.

Développment des compétences Actif Développment des compétences Ancien Subventions salariales ciblées Actif Subventions salariales ciblées Ancien
Incidence de l’emploi (Points de pourcentage) 5,6*** 6,3*** 8,1*** 11,5***
Revenu d’emploi ($) 38 2 087*** 221 2 489***
Dépendance au soutien du revenu (Points de pourcentage) -2,3** -1,7* -8,1*** -9,2***
  • Seuil de signification statistique : *** 1 %; ** 5 %; * 10 %. Les autres valeurs ne sont pas statistiquement significatives.
  • Remarque : L’impact est présenté sous la forme d’une moyenne annuelle et il est estimé sur 4 ans, après la fin du programme.

Nouveaux arrivants participants

Comme l’indique le tableau ci-dessous, les nouveaux immigrants qui étaient prestataires de l’assurance-emploi et qui ont participé aux programmes de développement des compétences et de subventions salariales ciblées, ainsi qu’aux services d’aide à l’emploi, ont vu s’accroître leur activité. Chez les nouveaux arrivants qui étaient d’anciens prestataires de l’assurance-emploi, l’impact différentiel n’était pas statistiquement significatifNote de bas de page 13 .

Développment des compétences Actif Développment des compétences Ancien Subventions salariales ciblées Actif Subventions salariales ciblées Ancien Services d’aide à l’emploi Actif
Incidence de l’emploi (Points de pourcentage) 6,7*** -0,7 6,7*** 4,1 4,7***
Revenu d’emploi ($) 2 942*** -3 110 5 167*** 2 019 2 120***
Dépendance au soutien du revenu (Points de pourcentage) -1,0*** -0,7 -0,1 -1,6 -0,3
  • Seuil de signification statistique : *** 1 %; ** 5 %; * 10 %. Les autres valeurs ne sont pas statistiquement significatives.
  • Remarque : L’impact est estimé sur les 4 années suivant la fin du programme (ou 5 années dans le cas des services d’aide à l’emploi).

Participants d’une minorité visible

Comme l’indique le tableau ci-dessous, les minorités visibles (selon la définition de Statistique Canada) qui étaient des prestataires actifs de l’assurance-emploi et qui ont participé aux programmes de développement des compétences et de subventions salariales ciblées ont vu s’améliorer leur activité. Seuls les participants au programme de développement des compétences ont vu diminuer leur dépendance à un soutien du revenu. Les anciens prestataires de l’assurance-emploi ayant participé au programme de développement des compétences n’en ont pas bénéficié, mais ceux ayant participé au programme de subventions salariales ciblées ont vu s’accroître leur activitéNote de bas de page 14.

Développment des compétences Actif Développment des compétences Ancien Subventions salariales ciblées Actif Subventions salariales ciblées Ancien
Incidence de l’emploi (Points de pourcentage) 8,9*** -0,4 8,6*** 5,0**
Revenu d’emploi ($) 1 605** -1 616** 5 812*** 2 775**
Dépendance au soutien du revenu (Points de pourcentage) -3,3*** -0,2 -0,6 0,5
  • Seuil de signification statistique : *** 1 %; ** 5 %; * 10 %. Les autres valeurs ne sont pas statistiquement significatives.
  • Remarque : L’impact est présenté sous la forme d’une moyenne annuelle et il est estimé sur 4 ans, après la fin du programme.

Étude des Partenariats du marché du travail

Les Partenariats du marché du travail (PMT) constituent 1 type de mesures de soutien offertes dans le cadre des EDMT. Les PMTs aident les employeurs, les collectivités ou les industries à se pencher sur l’adaptation de la main-d’œuvre et les besoins en ressources humaines. La mesure finance un large éventail d’activités, comme la recherche sur le marché du travail et les ressources humaines; l’élaboration de stratégies et de plans en matière de main-d’œuvre; la sensibilisation au sujet des ressources humaines et de l’information sur le marché du travail; des services d’adaptation de la main-d’œuvre; l’élaboration d’un plan de formation; et des activités de mobilisation.

Cette étude représente le premier examen en profondeur des PMTs. Elle offre une description détaillée de la conception et de la prestation de la mesure, en plus de souligner les difficultés et les leçons retenues qui orienteront d’éventuelles améliorations. Les constats sont tirés d’un examen des documents (comprenant 117 projets financés), un questionnaire repli par les ministères provinciaux ou territoriaux, ainsi que des entrevues auprès de répondant clés, soit 68 responsables de programme et détenteurs de projets au sein de 10 provinces ou territoires.

Principaux constats

  • Les organismes financés comprennent des organismes sans but lucratif, des entreprises/employeurs, des établissements d’enseignement et des fournisseurs de formation, des gouvernements municipaux et locaux, ainsi que des organisations autochtones.
  • Les projets financés ciblaient les pénuries de compétences ou de main-d’œuvre actuelles ou prévues. Ces projets s’adressaient aussi à des populations de chômeurs précises (par exemple les femmes, les jeunes, les Autochtones, les nouveaux arrivants, les personnes handicapées et les travailleurs autonomes).
  • Les partenariats ont été établis pour soutenir la prestation de la majorité des projets. Les partenaires ont apporté une contribution financière ou en nature. Les ministères provinciaux et territoriaux, ainsi que les répondants clés, ont expliqué que l’expertise, le réseau et la contribution financière des partenaires étaient essentiels à la mise en œuvre et à la réussite des projets.
  • La plupart des provinces et territoires, bien que pas tous, recueillent des données sur le rendement, conformément à la stratégie de mesure du rendement des ententes de transfert relatives au marché du travail.

Organisations financées

Les organisations financées comprennent celles qui sont sans but lucratif (comme les associations industrielles, les conseils sectoriels, les associations patronales et les organisations autochtones), de même que les entreprises/employeurs, les établissements d’enseignement et les fournisseurs de formation (privés et sans but lucratif), ainsi que les gouvernements municipaux et locaux, dont les gouvernements autochtones.

Problèmes du marché du travail ciblés

Les projets de PMT ciblaient les pénuries de compétences et de main-d’œuvre actuelles ou prévues. Ces projets s’adressaient aussi à des populations de chômeurs précises (par exemple les femmes, les jeunes, les Autochtones, les nouveaux arrivants, les personnes handicapées et les travailleurs autonomes).

De façon générale, les projets financés ciblent les problèmes du marché du travail relevant :

  • d’une insuffisance de moyens en matière de planification des ressources humaines, ce qui se traduit par des difficultés à attirer et à maintenir en poste des employés;
  • de la croissance prévue ou actuelle de l’industrie/l’entreprise;
  • de la population vieillissante;
  • de la réduction des effectifs ou la fermeture des entreprises;
  • du nombre limité de possibilités d’emploi dans les collectivités autochtones ou les petites collectivités éloignées;
  • des obstacles à l’emploi auxquels la population ciblée est confrontée.

La majorité des projets examinés correspondent aux objectifs de programme et aux activités admissibles des provinces et territoires dont ils relèvent.

Partenariats

Les provinces et territoires participants ont tous confirmé que les responsables de programme ont mené des activités visant à soutenir la formation et le maintien des partenariats (avec les intervenants sectoriels et communautaires) dans le cadre de la conception et de la prestation du programme. Les ministères provinciaux et territoriaux, ainsi que les répondants clés, ont expliqué que l’expertise, les réseaux et la contribution financière des partenaires étaient essentiels à la mise en œuvre et à la réussite des projets.

Le document examiné, comprenant 117 projets, a confirmé que :

  • les partenariats ont été établis pour soutenir la prestation de la majorité des projets.
  • les partenaires ont apporté une contribution financière ou en nature. Les formes les plus courantes de contribution en nature consistaient en une expertise, du temps de travail du personnel pour prévoir l’administration et la prestation du projet, ou encore des locaux à bureaux ou pour la tenue d’événements et l’utilisation d’équipement.
  • les activités de projet menées avec le soutien des partenaires comprenaient de la recherche sur le marché du travail et les ressources humaines, la conception ou la prestation de formations, la sensibilisation à la carrière ou à l’emploi, l’élaboration de stratégies et de plans en matière de main-d’œuvre, la mobilisation, la sensibilisation à l’information sur le marché du travail, ainsi que la conception d’outils de ressources humaines.

Mesure du rendement

Conformément à la stratégie de mesure du rendement sur les ententes de transfert relatives au marché du travail, la majorité des provinces et territoires participants, bien que pas tous, recueillent des données sur :

  • le nombre d’employeurs qui participent aux PMT;
  • les groupes sous-représentés ciblés dans le cadre des PMT;
  • le nombre d’employeurs offrant de la formation de perfectionnement/remise à niveau ou de maintien des compétences à leurs employés par le biais des PMT.

Problèmes et leçons retenues

Les provinces et territoires, ainsi que les répondants clés, ont cerné les problèmes liés au recrutement des détenteurs de projets et à la mise sur pied des projets de PMT (demandes, déterminer les partenaires), de même qu’à l’administration et à la surveillance du programme.

Les mesures prises par les responsables de programme et les caractéristiques de projet ayant favorisé la réussite du programme consistaient notamment en :

  • une communication continue et le renforcement des liens entre les représentants des gouvernements des provinces et territoires et les détenteurs de projets;
  • des problèmes/besoins liés au marché du travail clairement définis sur lesquels se penchent les projets, ce qui découle généralement d’une certaine clarté au niveau des objectifs, des activités, des extrants et résultats attendus, ainsi que des exigences en matière de mesure du rendement pour le projet;
  • une veille visant à s’assurer que les détenteurs de projets soient en mesure de mener leur projet;
  • de solides partenariats entre les détenteurs de projets, les représentants gouvernementaux et les intervenants (communautaires, sectoriels), ce qui a donné lieu à des contributions précieuses pour la prestation des projets.

Annexe D –Étude sur le repérage, la référence et la rétroaction

Dans cette section

Introduction

Les personnes qui bénéficient de mesures de soutien à la formation et à l’emploi tout en recevant des prestations de revenu de l’assurance-emploi (a.-e.) gagnent plus d’argent et sont moins dépendantes de l’assurance-emploi et de l’aide sociale. Par les EDMTs, le gouvernement fédéral consacre 2 milliards de dollars par année à des mesures de soutien du marché du travail à l’intention des travailleurs et des employeurs du Canada. Ces mesures de soutien varient de l’orientation professionnelle et de l’aide à la recherche d’emploi, qui sont des services moins intensifs, à des mesures plus intensives comme la formation axée sur des compétences et l’apprentissage expérientiel au moyen de subventions salariales ciblées.

Un quart des personnes suivent une formation tout en recevant des prestations de revenu de l’assurance-emploi et 25 % d’entre elles attendent 6 mois après le début de leur période de prestations avant de commencer une formation. Il ressort des données disponibles que même les soutiens moins intensifs offerts au cours des 4 premières semaines d’une demande d’assurance-emploi ont un impact sur les revenus et l’emploi, et facilitent un retour plus rapide au travail parmi les participants. De nombreux chômeurs qui touchent des prestations d’assurance-emploi ont déjà de solides liens avec le marché du travail et possèdent une expérience de travail récente. Ces personnes ont donc besoin de mesures de soutien ciblées pour trouver rapidement un nouvel emploi.

Contexte

Au Canada, la formation est une responsabilité partagée entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. L’investissement le plus important que le gouvernement du Canada consacre à la formation se fait par l’intermédiaire des EDMT. Les provinces ou des territoires mettent en œuvre la majeure partie des mesures d’emploi actives au Canada. Ces programmes sont financés soit par des transferts du gouvernement fédéral, comme les EDMT ou les Ententes sur le développement de la main-d’œuvre (EDMO) complémentaires, soit par les recettes générales des provinces ou des territoires. Depuis le transfert des responsabilités au milieu des années 1990, les provinces et les territoires ont développé l’expertise et l’infrastructure de prestation de formation ayant la plus grande portée sur le plan géographique et communautaire. Chaque année, plus d’un million de personnes et d’employeurs bénéficient de mesures de soutien à la formation et à l’emploi financées à la fois par les EDMT et les ententes sur le développement de la main-d'œuvre (EDMO).

En 2018, les EDMT ont été modifiées et ont introduit l’obligation pour les provinces et territoires de mettre en œuvre la solution fédérale de repérage, de référence et de rétroaction (RRR) afin de joindre activement les chômeurs pour leur présenter les programmes et services d’emploi disponibles dans leur région. Avant 2018, des versions antérieures de la solution de RRR étaient utilisées par certaines provinces et certains territoires, principalement à des fins d’intégrité des programmes.

Grâce à ce nouveau système de RRR, les provinces et territoires peuvent identifier les nouveaux demandeurs d’assurance-emploi au sein de leur administration et faire une sélection en fonction de l’emplacement et des caractéristiques démographiques en vue de jumeler les demandeurs aux possibilités de formation et d’emploi offertes sur leur marché du travail local. Depuis, les provinces et territoires ont communiqué avec plus de 2 millions et demi de demandeurs d’assurance-emploi au Canada. En EF2021, la moitié (1,5 million) de tous les demandeurs d’assurance-emploi (3,1 millions) ont été référés aux provinces et aux territoires à des fins de sensibilisation.

Durant la pandémie, les EDMT ont été modifiées afin de fournir aux provinces et aux territoires des données sur les bénéficiaires de prestations d’urgence fédérales, de manière à ce que les gens soient informés des mesures de soutien du marché du travail et des possibilités d’emploi offertes dans leur province ou territoire respectif. Plus d’un demi-million de bénéficiaires de prestations d’urgence ont profité de mesures de soutien à la formation ou à l’emploi pendant la pandémie. Cela signifie que les personnes qui ont perdu leur emploi et qui ont perfectionné leurs compétences durant la pandémie étaient prêtes à participer à la relance économique du Canada une fois les restrictions en matière de santé publique assouplies.

Le système de RRR durant la pandémie

Dans le cadre de sa réponse d’urgence à la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada a mis en place des mesures temporaires de soutien du revenu, notamment la Prestation canadienne d’urgence (PCU), au titre du régime d’assurance-emploi, ainsi que la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE). Le gouvernement a également fourni un montant supplémentaire de 1,5 milliard de dollars aux termes des EDMO pour permettre à un plus grand nombre de Canadiens d’avoir accès à de la formation professionnelle et à des mesures de soutien à l’emploi.

Étant donné que la PCU a été offerte aux chômeurs canadiens touchés par la pandémie, Emploi et Développement social Canada (EDSC) a pu fournir rapidement aux provinces et territoires des données agrégées sur les bénéficiaires de la PCU et de la PCRE afin que les administrations comprennent les répercussions sur leurs marchés du travail locaux.

Après que la PCU ait pris fin, la PCRE a été instaurée pour les personnes continuellement touchées par des pertes d’emploi découlant de la COVID-19. EDSC a complété les rapports globaux destinés aux provinces et territoires, de manière à fournir des rapports trimestriels actualisés sur la prestation d’assurance-emploi d’urgence et la PCRE.

Grâce à ces données, les provinces et territoires ont pu informer leurs réseaux de prestation de services et modifier les paramètres des critères du système de RRR en fonction des tendances des données, et ce, dans le but de fournir des services d’approche supplémentaires. Par exemple, l’Alberta a eu recours aux données sur la prestation d’assurance-emploi d’urgence pour organiser des salons de l’emploi au volant à Medicine Hat. Durant la pandémie, le système de RRR a été utilisé pour contacter les bénéficiaires de la PCU afin de leur offrir des services. Plus de 4 000 personnes appartenant à 40 groupes professionnels différents ont participé au salon de l’emploi au volant de Medicine Hat tout en bénéficiant de prestations d’urgence fédérales.

Comment le système de RRR fonctionne t-il?

Lorsqu’une personne fait une demande de prestations d’assurance-emploi en ligne, le système de RRR évalue instantanément son profil en fonction de critères sélectionnés tels que sa dernière profession ou son niveau d’études. D’autres filtres démographiques sont disponibles, comme le sexe et l’âge. EDSC travaille avec chaque province et territoire pour définir les zones desservies, qui sont constituées d’un regroupement de codes postaux. Cela permet aux provinces et territoires d’identifier les prestataires d’assurance-emploi qui pourraient convenir à des emplois à forte demande ou à des programmes liés au marché du travail dans les différentes parties de leur région. Les responsables provinciaux et territoriaux peuvent réviser ces critères à tout moment pour répondre aux changements survenus sur le marché du travail, aux offres de programmes et à la capacité disponible.

Le système de RRR en action

Une entreprise prévoit de consacrer un milliard de dollars à la construction d’une nouvelle cimenterie dans une communauté rurale qui connaît un taux de chômage élevé.

La province ou le territoire collabore avec l’entreprise pour déterminer ses besoins en main‑d’œuvre. À partir de ces renseignements, l’autorité compétente établit ses critères dans le système de RRR pour obtenir une liste quotidienne de demandeurs d’assurance-emploi, en vue de sélectionner des travailleurs dont le poste correspond aux codes connexes de la Classification nationale des professions (CNP), comme les manœuvres des services de fabrication (9619), les finisseurs de béton (7282) et les conducteurs d’équipement lourd (7521). En parallèle, la province ou le territoire collabore avec l’entreprise pour concevoir une série de mesures de soutien à la formation visant à préparer les personnes à occuper les nouveaux postes disponibles au sein de la cimenterie.

Grâce au système de RRR, l’autorité compétente sera en mesure de contacter les personnes sélectionnées pour leur proposer des mesures de soutien à la formation directement liées aux nouveaux postes, ainsi que d’informer celles qui sont prêtes à travailler des nouvelles possibilités d’emploi.

Ce nouvel investissement contribuera à créer près de 1 500 nouveaux emplois dans la communauté et ses environs.

Succès du système de RRR : aperçu des provinces et des territoires

Terre Neuve et Labrador

En EF2021, Terre-Neuve-et-Labrador a reçu des renseignements sur plus de 40 % de tous les demandeurs d’assurance-emploi de la province. Depuis sa mise en œuvre du système de RRR en 2019, Terre Neuve-et-Labrador a mis à l’essai des approches de sensibilisation afin de déterminer ce qui fonctionne pour différents types de personnes, notamment en fonction de leurs caractéristiques sur le marché du travail. La province a constaté que le fait de contacter les clients référés par téléphone après avoir communiqué avec eux par courriel entraînait souvent de meilleurs résultats, comparativement à l’utilisation exclusive du courriel, souvent classé à tort comme étant un pourriel. La province a également obtenu de bons résultats en indiquant dans la ligne de mention objet de son premier courriel au client qu’il y avait une possibilité d’emploi.

Nouvelle Écosse

En EF2021, la Nouvelle-Écosse a contacté plus de 34 000 personnes, soit 35 % de tous les demandeurs d’assurance-emploi de la province. La Nouvelle-Écosse a lancé le système de RRR en février 2020 et a divisé sa province en 5 zones desservies en fonction des régions économiques. La province a concentré ses efforts sur les personnes dont les emplois ont été touchés par la mise hors service de l’usine de pâtes et papiers dans le nord de la Nouvelle-Écosse. La province a sélectionné des personnes qui travaillaient dans des catégories professionnelles associées à l’industrie pour leur offrir des services fournis par les sites locaux de Nova Scotia Works à l’échelle de la province. Grâce à cet effort, plus de 50 personnes ont pu retrouver un emploi dans cette industrie.

Durant la pandémie, alors que les restrictions en matière de santé publique se faisaient de plus en plus sentir, la province a élargi les critères du système de RRR à tous les demandeurs d’a. e. afin de faire connaître les services d’aide à l’emploi à l’échelle de la province. Lorsque les première et deuxième vagues se sont calmées, la province a réduit son approche pour cibler les secteurs les plus à risque, par exemple les professions de soutien des soins de santé.

Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick a mis en œuvre le système de RRR à l’été 2020 et est en train d’ajuster ses zones desservies en vue d’établir des critères fondés sur les besoins régionaux et locaux. Même dans cette phase précoce de mise en œuvre, la province a obtenu des renseignements de référence sur plus de 300 demandeurs d’assurance-emploi en EF2021. Le Nouveau-Brunswick a commencé par se concentrer sur les professions des industries du commerce de détail et de l’accueil. La province a établi 24 zones desservies et procède actuellement à des essais pilotes dans certaines zones.

Île-du-Prince-Édouard

L’Île-du-Prince-Édouard a mis en œuvre le système de RRR en août 2021 et, durant le reste de l’exercice, a reçu des renseignements sur près de 1 400 demandeurs d’assurance-emploi dans des zones desservies situées dans un rayon de 50 km (ou moins) d’un Centre Service Canada. La province en est aux premières étapes de la mise en œuvre et s’affaire à établir des critères pour observer le flux des demandeurs d’assurance-emploi dans les 5 zones desservies.

Ontario

En EF2021, l’Ontario a communiqué avec près de 5 000 demandeurs d’assurance-emploi la province. Cette dernière a mis en œuvre le système de RRR au printemps 2020 et a commencé par un projet pilote dont l’objectif était de mettre à l’essai 3 zones desservies (Muskoka-Kawarthas, Peel et Hamilton-Niagara). L’Ontario établit actuellement des processus opérationnels avec ses fournisseurs de services. Une fois cette étape terminée, la province mettra en œuvre le système de RRR dans l’ensemble des zones desservies, et ce, de concert avec tous ses fournisseurs de services. L’Ontario continue de mettre à l’essai de nouvelles approches pour joindre encore plus de personnes grâce au système de RRR

Québec

Le Québec a commencé à utiliser une version modernisée du système de RRR en novembre 2014. Il compte actuellement 123 zones desservies dans la province et, en EF2021, a reçu des renseignements sur près de 500 000 demandeurs d’assurance-emploi, soit 60 % de l’ensemble des demandeurs au Québec. Les premiers succès au Québec ont permis de démontrer que l’établissement de filtres basés sur la demande des employeurs et de l’économie entraînait un meilleur taux de participation aux emplois et aux possibilités de formation disponibles. Le Québec continue d’utiliser le système de RRR comme un instrument clé pour contrôler l’intégrité des programmes.

Manitoba

Le Manitoba a mis en œuvre le système de RRR au printemps 2020 avec 12 zones desservies. Au début de la pandémie, le Manitoba a élargi ses critères dans toutes les zones desservies afin de mener une analyse approfondie du nombre de renvois et des caractéristiques (code Classification nationale des professions (CNP), études, âge, etc.) des clients référés. Bien que le Manitoba ait commencé à établir des critères tôt, il a décidé de ne pas contacter les clients potentiels en raison des complications causées par la pandémie. La province se concentre actuellement sur l’établissement de critères précis afin de répondre aux besoins de son marché du travail et d’assurer une relance économique rapide.

Saskatchewan

La Saskatchewan a mis en œuvre le système de RRR en janvier 2020 et, en raison de la pandémie, comme beaucoup d’autres administrations, elle a élargi les filtres de ses critères afin de recevoir davantage de références. En EF2021, la Saskatchewan a contacté près de 5 000 demandeurs d’assurance-emploi, soit 6 % de l’ensemble des demandeurs de la province. La Saskatchewan va bientôt automatiser son système pour contacter et fournir des services à un plus grand nombre de personnes. La province sollicite également les employeurs pour des possibilités de jumelage d’emplois afin de pourvoir les postes vacants dans la province.

Alberta

En EF2021, l’Alberta a contacté plus de 20 000 demandeurs d’assurance-emploi. Au début de la pandémie, l’Alberta a modifié son mode de prestation de services, passant de services en personne à des services en ligne, accompagnés de conversations téléphoniques et vidéo. Durant cette même période, l’Alberta a utilisé le système de RRR pour générer une liste d’invités à une conférence annuelle sur le camionnage dans le nord de l’Alberta et a remarqué une augmentation du nombre de participants à la conférence grâce à cette approche ciblée. La province a également constaté que le fait de contacter les clients par courrier en premier lieu donnait de meilleurs résultats que le courriel. Aujourd’hui, les deux tiers des participants au programme Transition to Employment Services du sud de l’Alberta résultent de la sensibilisation effectuée au moyen du système de RRR.

L’Alberta a commencé la mise à l’essai du système de RRR en janvier 2017 avec un fournisseur de services dans chacune des 3 régions suivantes : Edmonton, Calgary et Red Deer. La province a entamé le processus avec 14 zones desservies basées sur les circonscriptions électorales et une distance de conduite fixe, de manière à ce qu’un demandeur référé puisse se rendre dans un centre de services. En 2019, l’Alberta a divisé la province en 37 zones desservies et a mis en œuvre avec succès le système de RRR à l’échelle de la province.

Les fournisseurs de services de l’Alberta établissent des critères éclairés par leur engagement auprès des employeurs, ainsi qu’en utilisant des renseignements sur toutes les activités liées à la production, à la consommation et au commerce de biens et de services dans chaque zone desservie. Cela permet de maximiser les efforts et d’éviter les chevauchements entre les fournisseurs de services.

Colombie Britannique

En EF2021, la Colombie-Britannique a communiqué avec 115 000 demandeurs d’assurance-emploi, ce qui représente 35 % de l’ensemble des demandeurs de la province. La province a mis à l’essai le système de RRR de l’automne 2015 au printemps 2016 dans 17 zones desservies, et a procédé à un déploiement provincial complet à l’automne 2016. Le modèle de prestation de services de la Colombie-Britannique est décentralisé à un réseau de fournisseurs de services tiers dans toute la province. À la suite du succès du projet pilote, la Colombie-Britannique a élargi la portée du système à tous les fournisseurs de services et a affiné son approche grâce aux commentaires reçus de ses intervenants.

La Colombie-Britannique a tiré parti de son portail sécurisé de gestion des clients existant pour gérer l’établissement des critères ainsi que le transfert des renseignements sur les clients ciblés et les résultats des contacts. La province fixe des critères pour sélectionner les candidats en vue d’un retour rapide au travail, ainsi que pour fournir d’autres programmes de soutien à ceux qui ont besoin d’une aide supplémentaire. La Colombie-Britannique gère actuellement un réseau de prestation de services composé de 45 zones desservies.

Au début de la pandémie de COVID-19, en raison du grand nombre de demandes d’assurance-emploi, les fournisseurs de services ont été soumis à une pression accrue pour joindre les clients. La Colombie-Britannique a lancé un projet pilote avec des groupes de réflexion pour modifier ses messages en fonction des demandes reçues en mars et avril 2020, et ce, dans le but de mieux attirer certains demandeurs.

Depuis le lancement du programme WorkBC en avril 2019, la province a reçu en moyenne 7 800 références par mois au moyen du système de RRR.

Yukon

Le Yukon a commencé à utiliser le système de RRR à l’automne 2020 et a établi 17 zones desservies. Le nombre de demandeurs d’assurance-emploi est relativement faible compte tenu de la petite taille du territoire et, par conséquent, le Yukon est intéressé par une stratégie de grande envergure pour considérer tous les demandeurs d’assurance-emploi en tant que références. Le Yukon a également été confronté à de nombreux défis lors de la mise en œuvre du système de RRR en raison de la pandémie.

Territoires du Nord-Ouest

Les Territoires du Nord-Ouest ont mis en œuvre le système de RRR en utilisant 5 zones desservies au printemps 2020. Le territoire a commencé à recevoir des renseignements sur les particuliers de quelques-uns de ses zones desservies afin d’analyser la participation et les types de clients. Les Territoires du Nord-Ouest ne communiquent pas avec les demandeurs d’assurance-emploi en raison de la pandémie..

Nunavut

Le Nunavut a défini 25 zones desservies en se basant sur les commentaires de ses communautés et députés. Pour le territoire, il était important que chaque député connaisse les tendances de l’assurance-emploi et la situation de l’emploi dans leurs communautés respectives. Ainsi, le Nunavut examine l’information sur le marché du travail et les facteurs socioéconomiques pour établir les critères du système de RRR.

L’exploitation minière est un secteur en demande au Nunavut. C’est pour cette raison que le territoire souhaite utiliser le système de RRR pour joindre les demandeurs d’assurance-emploi provenant des secteurs liés à l’exploitation minière afin de favoriser leur retour rapide au travail ainsi que de leur offrir des possibilités de formation à plus long terme. Le Nunavut souhaite également établir des critères pour cibler les personnes qui seraient intéressées, mais qui n’ont pas les compétences nécessaires pour devenir des gestionnaires et des cadres supérieurs dans divers secteurs. La mobilité ascendante des gens est très importante pour soutenir le coût de la vie élevé sur ce territoire.

Succès du RRR : Mise en œuvre

Étape 1 – Établissement de la connectivité

EDSC a travaillé avec toutes les provinces et tous les territoires pour mettre en place un mécanisme d’échange de données fiable et sécurisé permettant d’obtenir des renseignements sur les particuliers et de partager les commentaires et les regroupements de codes postaux. Ce processus a varié d’une administration à l’autre en raison du caractère unique de leurs systèmes.

Étape 2 – Définition des zones desservies

Les provinces et territoires divisent leur administration en zones desservies à partir de regroupements de codes postaux, souvent déterminés en fonction de la proximité des services et des programmes. Certains définissent leurs zones desservies à l’aide des circonscriptions électorales ou des divisions de recensement, tandis que d’autres se servent de leur réseau de prestation de services ou de l’emplacement des bureaux administratifs provinciaux et territoriaux.

Les administrations peuvent modifier leurs zones desservies à tout moment au cours de l’année pour s’adapter à l’évolution de leurs réseaux de prestation de services.

Étape 3 – Mesures de protection de la vie privée

L’avis de confidentialité figurant sur la demande d’assurance-emploi informe les gens que leurs renseignements pourraient être communiqués à leur province ou territoire d’origine. Lorsqu’une personne répond aux critères de sélection du système de RRR de sa province ou de son territoire, elle est également informée que ses renseignements sont transmis à sa province ou à son territoire et qu’il est possible qu’on communique avec elle pour discuter de certains programmes et services.

Des mesures de protection juridique et de la vie privée sont intégrées au système et, chaque année, les provinces et territoires doivent attester que leurs fonctionnaires répondent aux exigences de sécurité nécessaires pour accéder à des renseignements de cette nature.

Étape 4 – Échange de données

Le système de RRR peut filtrer les demandeurs d’assurance-emploi en fonction des critères suivants :

  • niveau de formation;
  • taux de rémunération horaire;
  • durée consécutive du chômage – temps écoulé depuis le dernier emploi;
  • dernière profession exercée;
  • age;
  • nombre de mois d’ancienneté dans l’emploi le plus récent;
  • lieu de résidence;
  • raison de la cessation d’emploi;
  • groupe cible (par exemple, personnes handicapées, femmes, minorités visibles).

Les données sont échangées quotidiennement entre EDSC et les provinces et territoires à l’aide d’un format commun élaboré en collaboration avec les administrations.

Résumé

Le système de RRR a généré des résultats initiaux prometteurs dans tout le pays en ce qui concerne les avantages des possibilités de sensibilisation active. Depuis le début de la pandémie en mars 2020, la plupart des administrations ont pu rapidement mettre en œuvre le système de RRR et établir des filtres de critères ouverts, ce qui leur a permis d’obtenir le plus grand nombre possible de références. Cependant, les circonstances ont fait que les demandeurs ont hésité à se rendre en personne pour recevoir des services.

En général, il faut environ 3 ans à une province ou à un territoire pour mettre en œuvre intégralement le système de RRR. La collaboration entre EDSC, les provinces et territoires, qui à leur tour travaillent de concert avec les intervenants du marché du travail dans leur administration respective, est essentielle à l’amélioration des possibilités de sensibilisation active et au soutien de projets supplémentaires.

À mesure que les provinces et territoires continueront à mettre en œuvre le système de RRR, les employeurs qui recherchent des travailleurs qualifiés pour combler les pénuries de main-d’œuvre en tireront de plus en plus d’avantages, tout comme les personnes qui cherchent un emploi ou qui perfectionnent leurs compétences en vue d’occuper des postes convoités.

Détails de la page

Date de modification :