Avant la formation : Ressources vous permettant de renforcer vos compétences essentielles

Parler aux autres

Avant de commencer votre formation, c'est une bonne idée de parler à des gens qui peuvent répondre à vos questions au sujet de l'apprentissage, vous fournir des renseignements pour vous aider à vous préparer pour votre formation et vous offrir du tutorat pour vous aider à renforcer vos compétences essentielles.

Parmi les gens qui peuvent vous aider, mentionnons les suivants :

  • d'autres apprentis qui ont terminé une partie ou l'ensemble de leur formation
  • des employés du collège ou de l'école que vous fréquenterez
  • votre coordonnateur de la formation d'apprentissage ou un agent sur le terrain
  • des gens de métier que vous connaissez
  • des parents et des amis

Obtenir des renseignements et dresser des listes

Créez des listes de personnes, de ressources communautaires et de sites Web afin de vous préparer pour votre formation et de vous aider à réussir votre programme d'apprentissage. Prenez en note les noms/titres, adresses, numéros de téléphone, adresses électroniques et sites Web, au besoin.

Activité : Créez une liste des personnes-ressources.

Nom                                       Information

__________________       _______________________

__________________       _______________________

__________________       _______________________

__________________       _______________________

Activité : Créez une liste des ressources communautaires.

Ma bibliothèque locale :

____________________________________________

Mon collège communautaire local :

____________________________________________

Le centre d'apprentissage de mon école de formation :

____________________________________________

Le centre d'apprentissage des adultes dans ma collectivité :

____________________________________________

Mon syndicat :

____________________________________________

Activité : Créez une liste des sites Web qui fournissent des renseignements sur les métiers ou le renforcement des compétences.

____________________________________________

____________________________________________

____________________________________________

____________________________________________

____________________________________________

____________________________________________

____________________________________________

Mettre en pratique vos compétences essentielles

Déterminez quelles compétences essentielles vous devez renforcer. Mettez ces compétences en pratique pendant au moins deux ou trois mois avant le début de votre formation. Utilisez les conseils suivants pour vous aider à mettre le processus en branle :

  • examinez vos manuels et les documents de formation avant le début des cours;
  • obtenez de l'aide de différentes sources – utilisez votre liste de ressources comme guide;
  • rendez-vous à votre bibliothèque locale ou faites des recherches sur Internet pour trouver des livres, des documents, des tutoriels ou des cours de renforcement des compétences;
  • communiquez avec un représentant du centre d'apprentissage des adultes de votre localité pour obtenir des tutoriels et des cours de renforcement des compétences;
  • communiquez avec les représentants des services aux étudiants de votre collège local ou de votre école de formation pour découvrir s'ils offrent des cours pouvant vous aider à renforcer vos compétences ou à vous préparer pour votre formation en classe;
  • communiquez avec votre syndicat et demandez s'il y a des services de soutien aux membres.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que mes compétences en lecture sont suffisamment bonnes pour que je puisse lire des manuels et d’autres documents didactiques?
  • Ai-je besoin de renforcer mes compétences en mathématiques pour effectuer les calculs liés aux métiers?
  • Est-ce que je peux rédiger des notes qui sont claires et concises?

Établir des objectifs et effectuer le suivi des réussites

Inscrivez vos objectifs d'apprentissage et notez quand vous les réalisez. Assurez-vous d'inclure ce que vous voulez atteindre et le délai connexe. Laissez un espace pour « cocher » l'objectif quand vous l'avez atteint. Établissez de petits objectifs qui sont réalistes. Par exemple : j'effectuerai un ensemble d'exercices sur les fractions d'ici vendredi avant la partie de hockey.

Activité : Rédigez vos objectifs des deux prochaines semaines.

Objectif(s)                                                          Terminé

_____________________________________           ❑

_____________________________________           ❑

_____________________________________           ❑

_____________________________________           ❑

_____________________________________           ❑

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :