Mentorat et compétences essentielles

Le présent document aidera les employeurs et les praticiens à appuyer le développement des compétences essentielles dans le milieu de travail grâce au mentorat. Il vise l’élaboration d’un système de mentorat informel dans le milieu de travail et comprend des outils qui peuvent aider les employés à créer et à maintenir des relations de mentorat positives et fructueuses.

Qu’est-ce que le mentorat?

Le mentorat consiste à jumeler une personne d’expérience ou qualifiée (mentor) avec une personne qui souhaite améliorer ses compétences (mentoré). Le mentor joue le rôle de modèle et offre un soutien au mentoré en lui transmettant des connaissances, des ressources et des conseils dans le but de l’aider à améliorer ses compétences. Le mentorat peut prendre plusieurs formes. Par exemple, il peut s’agir tout simplement d’un employé qui montre à un collègue comment réaliser une tâche particulière. À l’inverse, il peut s’agir d’une activité de plus grande envergure par laquelle deux employés s’engagent dans une relation de mentorat à long terme.

Pourquoi le mentorat?

Le mentorat est un moyen efficace d’aider les employés à améliorer leurs compétences essentielles. En outre, il donne de bons résultats sans exiger beaucoup de ressources. Le mentorat peut également resserrer les liens entre les employés, favoriser une culture de l’apprentissage dans le milieu de travail et accroître la productivité. Tant le mentor que le mentoré en retirent de nombreux avantages.

Ce tableau contient des avantages pour le mentoré et le mentor
Avantages pour le mentoré Avantages pour le mentor
  • Amélioration des compétences
  • Augmentation de la confiance en soi
  • Augmentation de la motivation
  • Augmentation du niveau de satisfaction au travail
  • Augmentation de la productivité
  • Davantage de possibilités de partager ses compétences et ses connaissances
  • Davantage de possibilités de développer des compétences de leadership
  • Augmentation du niveau de satisfaction au travail
  • Augmentation du sentiment de valorisation dans le milieu de travail

Pour commencer

Suivez ces trois étapes afin d’établir un système de mentorat dans le milieu de travail :

  1. Parlez du mentorat aux employés et expliquez comment ce type d’interaction peut améliorer les compétences essentielles.
  2. Encouragez les employés à établir des relations de mentorat s’ils croient que cela leur serait profitable.
  3. Détachez cette page et distribuez les outils de soutien ci-joints aux employés (p. ex. affichez les sur les babillards et laissez-en des copies dans les salles à manger, entre autres).

Conseils pratiques

  • Servez-vous des réunions d’équipe, des séances d’apprentissage offertes pendant l’heure du lunch et des bulletins ou courriels internes pour exposer comment le mentorat permet de développer les compétences essentielles.
  • Organisez des événements où les employés intéressés peuvent rencontrer des mentors ou des mentorés potentiels. Si possible, invitez un mentor ou un mentoré à venir partager son expérience.
  • Ayez recours au mentorat pour former les nouveaux employés.
  • Bien que dans la plupart des cas un mentorat consiste en un jumelage entre deux personnes, d’autres approches sont aussi possibles :
    • Cercles de mentorat – Un mentor travaille avec un groupe de mentorés. Il s’agit d’une bonne solution lorsqu’il est difficile de recruter des mentors. Le mentor fournit des conseils et une orientation au groupe et encourage les mentorés à s’entraider.
    • Mentorat par équipe ou entre pairs – Le mentorat se fait entre les membres d’une équipe ou entre pairs. On peut avoir recours au mentorat entre pairs afin de régler une question ou un problème particulier. Ce type de mentorat est approprié pour la formation croisée (formation qui vise divers types de tâches ou d’emplois). Il favorise le travail d’équipe et permet le développement des compétences et des connaissances des nouveaux employés.

Comment devenir mentor

Le mentorat peut être une expérience enrichissante pour le mentor. Voici quelques-uns des avantages du mentorat :

  • davantage de possibilités de développer ses compétences de leadership
  • augmentation du niveau de satisfaction au travail
  • augmentation du sentiment de valorisation dans le milieu de travail
  • davantage de possibilités de partager ses compétences et ses connaissances

Si vous souhaitez devenir mentor, recherchez des possibilités d’aider d’autres employés de votre milieu de travail qui souhaitent améliorer leurs compétences. Une fois que vous avez établi une relation avec votre mentoré, il vous incombe de faire en sorte que cette relation fonctionne. Les lignes directrices suivantes peuvent vous aider à maintenir une relation de mentorat fructueuse.

Lignes directrices à l’intention des mentors

Se préparer au mentorat

  • Pensez à votre propre expérience de mentoré. Quels sont les aspects positifs et négatifs de votre expérience? Comment le mentor vous a-t-il aidé?
  • Assurez-vous que vous comprenez vos rôles et responsabilités en tant que mentor, ainsi que les responsabilités du mentoré (voir Formulaire d’entente de mentorat).
  • Familiarisez-vous avec les compétences essentielles requises pour divers postes au sein de votre organisation (voir les descriptions de travail internes ou visiter le site Web L'alphabétisation et les compétences essentielles pour consulter un ensemble de profils de compétences essentielles).

Établir la relation de mentorat

  • Organisez une rencontre avec votre mentoré afin de discuter de ses objectifs, de ses attentes et de ses intérêts. Voici des questions que vous pourrez poser :
    • Qu’aimeriez-vous tirer de cette expérience?
    • Quelles sont les compétences à l’égard desquelles vous vous sentez en confiance? Quelles compétences aimeriez-vous améliorer?
  • Si le mentoré a un plan d’apprentissage, vous pourriez le passer en revue avec lui.
  • Clarifiez et définissez la relation de mentorat. Assurez-vous que vous et votre mentoré avez une interprétation commune des éléments suivants :
    • confidentialité (p.ex. quels renseignements resteront confidentiels/quels renseignements pourront être communiqués?);
    • durée de la relation;
    • fréquence, lieu et durée des rencontres;
    • préférences en matière de rétroaction, etc.
  • Vous et votre mentoré pourriez remplir le Formulaire d’entente de mentorat afin de clarifier les objectifs d’apprentissage du mentoré, ainsi que les attentes et les responsabilités du mentor et du mentoré.
  • Discutez des préférences du mentoré en matière de stratégies d’apprentissage (p. ex. observation, lecture, discussion) afin de définir la meilleure façon de réaliser ses objectifs d’apprentissage.
  • Déterminez les stratégies ou les activités qui appuieront les objectifs d’apprentissage du mentoré. Les activités peuvent porter sur la pratique de compétences ou de tâches, l’essai de nouveaux projets ou de travaux, le jumelage, l’autoformation, etc.

Travailler avec le mentoré

  • Familiarisez-vous avec les ressources qui peuvent aider votre mentoré à réaliser ses objectifs d’apprentissage (p. ex. ressources accessibles au collège communautaire local, dans les organisations communautaires ou dans le milieu de travail, entre autres).
  • Il est important d’orienter et de seconder le mentoré pour lui permettre de réaliser ses objectifs. Cela dit, votre rôle n’est pas de résoudre ses problèmes ou de terminer son travail à sa place.
  • Une rétroaction constructive est un élément important de la relation de mentorat. Utilisez des formules du genre :
    • « J’ai quelques idées qui pourraient être utiles… »
    • « J’aime la façon dont vous… »
    • « Avez-vous déjà pensé à…? »
    • « Est-ce que je peux vous montrer comment je procède? »
  • Fournissez une rétroaction d’une manière positive. Si faire part de vos commentaires vous met mal à l’aise, demandez des conseils auprès d’autres mentors.
  • N’hésitez pas à demander conseil à d’autres mentors lorsque vous avez besoin d’idées ou de suggestions.
  • Ne jugez pas le mentoré. C’est votre travail de lui offrir du soutien et de l’encourager. Le respect est essentiel pour que la relation de mentorat soit profitable.

Comment devenir mentoré

Le mentorat peut être une expérience enrichissante pour le mentoré. Voici quelques-uns des avantages du mentorat :

  • amélioration des compétences
  • augmentation de la motivation
  • augmentation de la productivité
  • augmentation de la confiance en soi
  • augmentation du niveau de satisfaction au travail

Si vous souhaitez devenir mentoré, recherchez des possibilités de travailler avec un autre employé afin d’améliorer vos compétences. Une fois que vous avez établi une relation avec votre mentor, il vous incombe de faire en sorte que cette relation fonctionne. Les lignes directrices suivantes peuvent vous aider à maintenir une relation de mentorat fructueuse.

Lignes directrices à l’intention des mentorés

Se préparer au mentorat

  • Pensez à ce que vous souhaitez accomplir grâce au mentorat. Quels sont vos objectifs d’apprentissage?
  • Assurez-vous que vous comprenez vos rôles et responsabilités en tant que mentoré, ainsi que les responsabilités du mentor (voir Formulaire d’entente de mentorat).
  • Familiarisez-vous avec les compétences essentielles requises pour divers postes au sein de votre organisation (voir les descriptions de travail internes ou visiter le site Web L'alphabétisation et les compétences essentielles pour consulter un ensemble de profils de compétences essentielles).

Établir la relation de mentorat

  • Organisez une rencontre avec votre mentor afin de discuter de vos objectifs, de vos attentes et de vos intérêts. Soyez clair et précis à propos de ce que vous voulez accomplir. Si vous avez un plan d’apprentissage, vous et votre mentor pourriez le passer en revue.
  • >Clarifiez et définissez la relation de mentorat. Assurez-vous que vous et votre mentor avez une interprétation commune des éléments suivants :
    • confidentialité (p.ex. quels renseignements resteront confidentiels/quels renseignements pourront être communiqués?)
    • durée de la relation
    • fréquence, lieu et durée des rencontres
    • préférences en matière de rétroaction, etc.
  • Vous et votre mentor pourriez remplir le Formulaire d’entente de mentorat afin de clarifier vos objectifs d’apprentissage, ainsi que les attentes et les responsabilités du mentor et du mentoré.
  • Discutez de vos préférences en matière de stratégies d’apprentissage (p. ex. observation, lecture, discussion) afin de déterminer la meilleure façon de réaliser vos objectifs d’apprentissage.
  • Déterminez les stratégies ou les activités qui appuieront vos objectifs d’apprentissage. Les activités peuvent porter sur la pratique de compétences ou de tâches, l’essai de nouveaux projets ou de travaux, le jumelage, l’autoformation, etc.

Travailler avec le mentor

  • Faites preuve d’enthousiasme et d’ouverture face aux nouvelles possibilités d’apprentissage.
  • Il est important que vous travailliez avec le mentor pour réaliser vos objectifs d’apprentissage. Cela dit, le rôle du mentor n’est pas de résoudre vos problèmes ou de terminer un travail à votre place. Vous devez assumer la responsabilité de votre travail.
  • Une rétroaction constructive est un élément important de la relation de mentorat. Soyez ouvert à la critique positive et tentez d’en tirer des leçons. Vous devriez également faire part de vos commentaires à votre mentor au sujet de la relation de mentorat, ce qui contribuera à la rendre fructueuse.
  • Ne jugez pas ou ne critiquez pas le mentor. Le respect est essentiel au succès de la relation de mentorat.

Activités de mentorat

Les activités suivantes sont simples et sont des moyens pratiques d’améliorer les compétences essentielles grâce au mentorat. Ces activités sont des suggestions et peuvent être adaptées afin de répondre aux besoins et aux buts particuliers du mentoré.

Compétences essentielles Activités
Lecture • Demander au mentoré de vous donner son opinion au sujet d’un article paru dans une publication de l’entreprise (p. ex. bulletin d’information).

• Examiner ensemble les notes de service du milieu de travail. Demander au mentoré de relever les mots ou les acronymes qu’il ne comprend pas et en discuter.
Utilisation de documents • Examiner ensemble des documents importants dans le milieu de travail (p. ex. Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail, manœuvres en cas d’incendie) et en discuter.

• Fournir des directives sur la façon de remplir des formulaires couramment utilisés dans le milieu de travail (p. ex. feuilles de temps, horaires).
Rédaction • Demander au mentoré de s’exercer à rédiger des notes de service ou des courriels destinés à des collègues et aux gestionnaires. Examiner ensemble son travail et fournir de la rétroaction.

• Proposer des ressources d’apprentissage qui peuvent aider à développer les compétences en rédaction (p. ex. cahiers d’exercices, séances de formation).
Calcul • Expliquer de quelle façon des opérations de calcul s’inscrivent dans les tâches du mentoré (p. ex. préparation de l’horaire de travail, estimation du temps que prendra une tâche).

• Demander au mentoré de préparer l’ordre du jour d’une réunion tout en veillant à allouer suffisamment de temps à chaque point. Examiner ensemble son travail et fournir de la rétroaction..
Communication orale • Faire une démonstration de communication orale efficace au bénéfice du mentoré (p. ex. l’inviter à assister à une réunion que vous dirigez).

• Encourager le mentoré à participer à des activités qui lui permettront d’améliorer ses compétences en communication orale (p. ex. diriger des réunions d’équipe, discuter avec un collègue d’un problème particulier, traiter les plaintes des clients). Fournir de la rétroaction.
Capacité de raisonnement • Discuter des façons d’améliorer les opérations ou les politiques de l’entreprise. Encourager le mentoré à cerner les forces et les faiblesses des idées proposées.

• Demander au mentoré de parler d’un problème auquel il fait face dans le milieu de travail. Discuter de solutions possibles et déterminer ensemble les forces et les faiblesses de chaque solution.
Travail d'équipe • Encourager le mentoré à participer à des activités de groupe (p. ex. bénévolat, groupes de travail).

• Observer la façon dont le mentoré interagit avec les autres. Fournir de la rétroaction.
Informatique • Proposer des possibilités d’apprentissage pour améliorer les compétences en informatique (p. ex. séances de formation).

• Aider le mentoré à utiliser Internet afin de colliger des renseignements pertinents au milieu de travail ou pour une tâche particulière.
Formation continue • Passer en revue le plan d’apprentissage du mentoré et l’aider à établir ses objectifs.

• Discuter de la méthode d’apprentissage qui convient le mieux au mentoré (p. ex. formation en cours d’emploi, études indépendantes). L’encourager à profiter de ces possibilités d’apprentissage.

Formulaire d’entente de mentorat

Il y a mentorat lorsque deux employés — un mentor et un mentoré — travaillent ensemble dans le but d’aider ce dernier à améliorer ses compétences. Le mentor joue le rôle de modèle et offre un soutien au mentoré en lui transmettant des connaissances, des ressources et des conseils afin de l’aider à améliorer ses compétences.

Le formulaire d’entente qui suit peut être rempli conjointement par le mentor et le mentoré. Il peut contribuer à organiser la relation de mentorat.

Mentor : ___________________  Mentoré : ___________________

Objectifs d’apprentissage du mentoré

Je veux améliorer les compétences essentielles suivantes :

❑ Lecture
❑ Utilisation de documents
❑ Calcul (mathématiques)
❑ Rédaction
❑ Communication orale
❑ Capacité de raisonnement (p. ex. résolution de problèmes, prise de décisions)
❑ Travail d'équipe
❑ Informatique
❑ Formation continue

Fréquence des rencontres

Nous consacrerons le temps suivant à la relation de mentorat :

❑ ____ jour(s) par semaine pendant au plus ____ semaines
❑ ____ demi-journée(s) par semaine pendant au plus ____ semaines
❑ ____ heure(s) par semaine pendant au plus ____ semaines
❑ ____ heure(s) à l’heure du midi pendant au plus ____ semaines
❑ ____ heure(s) après le travail pendant au plus ____ semaines

Responsabilités

Mentor : Je conviens que mes responsabilités seront les suivantes (cochez celles qui s’appliquent) :

❑  Aider le mentoré à établir des objectifs d’apprentissage clairs
❑  Fournir de la rétroaction et de l’information constructives (p. ex. progrès réalisés, points à améliorer)
❑  Faire la démonstration de compétences essentielles efficaces
❑  Orienter le mentoré vers des ressources d’apprentissage appropriées
❑  Appuyer, encourager et motiver le mentoré
❑  Prévoir des rencontres avec le mentoré
❑  Rencontrer le mentoré
checkmark  Préserver un climat de confiance et de respect mutuels
checkmark  Respecter la confidentialité
Autres : __________________________________________

Mentoré : Je conviens que mes responsabilités seront les suivantes (cochez celles qui s’appliquent) :

❑  Établir des buts et des objectifs clairs
❑  Travailler à la réalisation de mes objectifs d’apprentissage
❑  Chercher de l’aide et des conseils auprès du mentor
❑  Rester ouvert aux suggestions et aux opinions
❑  Accepter la responsabilité des décisions et des actions
❑  Effectuer les tâches et les activités d’apprentissage comme convenu
❑  Prévoir des rencontres avec le mentor
❑  Rencontrer le mentor
checkmark  Préserver un climat de confiance et de respect mutuels
checkmark  Respecter la confidentialité
Autres : __________________________________________

Principales activités

Nous mettrons en œuvre les activités suivantes afin d’atteindre les objectifs d’apprentissage (voir Activités de mentorat pour des suggestions) :

1. _____________________________________________________

2. _____________________________________________________

3. _____________________________________________________

4. _____________________________________________________

5. _____________________________________________________

Confidentialité

Nous convenons que ces renseignements demeureront confidentiels.

Signature du mentor : _____________________________

Signature du mentoré : _____________________________

Date: _______________________

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