Comment les autres utilisent les compétences essentielles

La recherche de RHDCC sur les compétences fondamentales est utilisée de diverses façons dans le cadre de nombreux programmes. Cliquez sur un champ qui vous intéresse pour savoir comment d'autres ont décidé d'appliquer cette recherche.

Études (de la 7e à la 12e année)

Services d'orientation et reliés à la carrière

Recherche sur les compétences fondamentales - conseil scolaire du district catholique de Simcoe Muskoka

Grâce à une contribution financière de EDSC, le conseil scolaire du district catholique de Simcoe Muskoka a intégré la recherche sur les compétences fondamentales à de nombreux domaines de son programme d'études, depuis les besoins particuliers jusqu'aux programmes de transition.

Dans le district, on a incorporé au programme d'enseignement coopératif les compétences fondamentales, ou essentielles, pour aider les étudiants ayant des besoins particuliers à trouver des placements et à établir des objectifs, qu'ainsi qu'à élaborer un plan d'apprentissage personnalisé grâce auquel les étudiants participant au programme et les superviseurs peuvent tenir compte des compétences fondamentales reliées à l'emploi.

Les étudiants tirent une expérience des exposés prononcés par des conférenciers invités, des salons de la carrière et des panels sur la carrière. Autant les étudiants que les enseignants utilisent le bloc-notes et l'activité concernant les compétences fondamentales qu'a créés le conseil scolaire il y a quelques années avec le concours du Georgian Bay Career Centre. Cet outil fait maintenant partie des programmes pour les étudiants de la 7e à la 12e année. De plus, une équipe d'enseignants s'est occupée de mettre en œuvre le REAL GAME et le BE REAL GAME auxquels les étudiants pourront participer dès janvier 2002.

Parmi les autres activités concernant la recherche sur les compétences fondamentales, mentionnons la création d'un portefeuille scolaire et de la carrière avec la collaboration de TRACKS dans la région de Collingwood, où les compétences fondamentales joueront encore un rôle essentiel à mesure que se poursuivra la planification du passage de l'école au travail.

Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec :

Judith Gatt

Coordonnatrice du programme secondaire

Téléphone d'affaires : (705) 722-3559

Perfectionnement professionnel des enseignants

Applications du travail et de l'apprentissage (ATA)

Voulez-vous de nouvelles idées d'activités à faire en classe pour amener les étudiants à participer au processus d'apprentissage? Avez-vous toujours souhaité en savoir davantage sur la façon dont sont appliquées à l'extérieur de l'école les notions que vous enseignez, lorsque les étudiants vous demandent pourquoi ils leur faut apprendre ceci ou cela? Il est peut-être temps de consulter ATA!

ATA aide les éducateurs à établir un lien entre le programme d'études qu'ils enseignent en classe et les applications dans le milieu de travail. Il les amène dans les « coulisses » d'une entreprise ou d'une industrie de leur choix pour savoir comment est appliqué ce qu'ils enseignent. De là, ils puisent des idées d'activités d'apprentissage pratiques pour concrétiser le programme d'études dans leur classe, ainsi que pour répondre à l'éternelle question des élèves : « À quoi me servira ce que j'apprends? » ATA fournit aussi aux éducateurs l'occasion d'en savoir davantage sur la situation du marché du travail dans laquelle se plongeront les élèves.

Les éducateurs qui consultent ATA peuvent visiter un milieu de travail dans une industrie de leur choix. Ils interrogent alors la direction et un employé en première ligne selon la méthode utilisée pour la recherche de EDSC sur les compétences fondamentales, puis, à des fins de perfectionnement professionnel, ils visitent le milieu de travail pendant une journée. Ils terminent la journée en réfléchissant à l'utilisation des compétences fondamentales dans ce milieu de travail et créent deux activités pratiques à faire en classe avec les étudiants. Ces activités sont affichées sur le site suivant : http://www.awal.ca/, que peuvent consulter les enseignants de partout au pays.

ATA a été conçu et élaboré en Colombie-Britannique avec une aide financière de EDSC et du ministère de l'Éducation de la province. EDSC fournit des fonds au Centre for Curriculum, Transfer and Technology de la Colombie-Britannique pour promouvoir ATA dans tout le pays. Grâce aux fonds, le Centre peut aider les gens des autres provinces et territoires qui souhaitent adopter ATA.

Des journées ATA ont été organisées dans plusieurs provinces. Au nombre des participants se trouvaient des enseignants des niveaux intermédiaire et secondaire représentant un large éventail de disciplines, des enseignants en stages pratiques (étudiants) et des enseignants du secteur de l'éducation des adultes.

Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec :

Wendy Magahay

Gestionnaire du projet ATA

Téléphone d'affaires : (250) 370-4775

Évaluation et inscription des compétences / création d'un portefeuille

Programme Passeport-formation de l'Ontario

Grâce au programme Passeport-formation de l'Ontario, les étudiants de la province reçoivent une fiche de compétences qu'ils ont acquises dans leurs divers stages co-op et placements professionnels. Cette fiche indique les compétences acquises, le niveau de complexité des tâches accomplies et le niveau de compétence atteint par l'étudiant. Mis à l'essai à différents endroits en Ontario, le programme Passeport-formation vise à aider les étudiants à passer du milieu scolaire au monde du travail.

Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec :

Chantal Locatelli

Ministère de l'Éducation de l'Ontario, projet d'enseignement secondaire

Téléphone : (416) 325-7886

ESPORT - Portefeuille de compétences essentielles

ESPORT (disponible en anglais seulement) est un outil d'évaluation et de planification des compétences essentielles élaboré à l'aide de fonds provenant du Bureau des technologies d'apprentissage de EDSC. Au moyen de renseignements sur les compétences essentielles, ESPORT aide les apprenants à évaluer leurs compétences, à déterminer les compétences qu'ils doivent perfectionner de façon à pouvoir occuper certains types d'emploi et à rédiger un curriculum vitae adapté aux exigences professionnelles de ces emplois. Les utilisateurs peuvent saisir des renseignements personnels comme leurs études et leurs antécédents professionnels, sélectionner des professions qui les intéressent, comparer les résultats de leur auto-évaluation aux compétences utilisées dans ces professions, préparer un dossier de leurs compétences et de leur expérience et trouver des ressources d'apprentissage supplémentaires qui les aideront à améliorer leurs compétences. ESPORT a été conçu pour servir aux apprenants adultes qui suivent des cours d'alphabétisation de base, mais il peut aussi être utilisé dans les classes de la maternelle à la 12e année. Le projet ESPORT est une initiative pancanadienne.

Outil d'auto-évaluation des compétences essentielles

L'outil d'évaluation des compétences fondamentales a été créé par SkillPlan grâce à une aide financière de EDSC. Il se trouve dans la section « Vos compétences sont-elles à la hauteur? » qui fait partie du site Web du test sur les compétences essentielles au travail. Il s'agit d'activités servant à déterminer les capacités de lire, d'utiliser des documents et de calculer. Ces activités reposent sur des tâches réellement exécutées en milieu de travail et prévoient l'utilisation de documents authentiques du milieu de travail; des solutions complètes applicables par étapes permettent d'en faire un outil d'apprentissage.

Deux parties du site présentent un intérêt particulier pour les jeunes du niveau secondaire. La première, « Vérifier vos compétences », est un test informel qui renseigne l'utilisateur sur ses capacités de lire, d'utiliser des documents et de calculer. Chacune des activités du test illustre une capacité selon un certain niveau de complexité. Les réponses exactes sont également indiquées pour chaque activité. On peut ainsi avoir une idée du degré de complexité atteint dans l'exécution des tâches et l'on peut s'en inspirer dans l'examen des profils de compétences essentielles de EDSC afin de savoir si l'on possède les compétences requises pour l'emploi désiré.

Dans la seconde partie du site pouvant intéresser les étudiants du niveau secondaire, « Prospection de carrières », l'utilisateur peut réaliser des tâches typiques reliées à 25 emplois. Il peut ainsi vérifier ses compétences au moyen de tâches spécifiques d'un emploi qui l'intéresse. Encore une fois, chacune des activités illustre le niveau de complexité de l'une des trois compétences susmentionnées, et des réponses, comportant des solutions applicables par étapes, y sont indiquées.

Du milieu scolaire au monde du travail

Programme Passeport-formation de l'Ontario

Le programme Passeport-formation de l'Ontario vise à faciliter la transition de l'école au marché du travail. Pour plus de renseignements, prière de vous reporter à la section ci-dessus qui traite du programme Passeport-formation de l'Ontario.

Ressources pour les enseignants

Notions de calcul en milieu de travail

La publication Numeracy at Work, qu'élabore actuellement SkillPlan grâce à une aide financière de EDSC, contiendra des documents d'apprentissage en contexte que pourront utiliser les apprenants pour développer leur capacité de calcul. Cet ouvrage fera appel à des documents et à des tâches authentiques en milieu de travail (ensembles de problèmes). Des anecdotes de travailleurs représentant un large éventail de professions décrites dans la publication mettront en évidence des utilisations typiques du calcul. Quatre paramètres d'application ont été soulignés dans le Projet de recherche sur les compétences essentielles. Ce sont : mathématiques monétaires; établissement, budgétisation et comptabilisation mathématiques; évaluation et calcul mathématiques de même qu'analyse de données mathématiques.

Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec :

Lynda Fownes

BC Construction Industry Skills Improvement Council (SkillPlan)

Téléphone d'affaires : (604) 436-1126

Savoir rédiger : une compétence essentielle au travail

La publication Writing at Work, qu'élabore actuellement SkillPlan grâce à une aide financière de EDSC, s'adresse aux enseignants et aux formateurs en milieu de travail, qui pourront s'en servir pour apprendre aux apprenants à rédiger des textes utilisés dans le milieu de travail. Cet ouvrage fera appel à des documents et à des tâches de plus en plus complexes fondés sur l'échelle de complexité de la rédaction (compétence essentielle). Il comprendra des notes explicatives sur l'effort de réflexion requis pour réaliser chacune des tâches. En outre, il exposera brièvement des techniques d'enseignement à utiliser pour aider les apprenants à acquérir et à transférer les techniques de rédaction.

Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec :

Lynda Fownes

BC Construction Industry Skills Improvement Council (SkillPlan)

Téléphone d'affaires : (604) 436-1126

Éducation des adultes

Test sur les compétences essentielles dans le milieu du travail

Le test sur les compétences essentielles dans le milieu du travail, créé grâce à une aide financière du Secrétariat national à l'alphabétisation de EDSC, est un outil d'évaluation permettant de mettre à l'essai les compétences essentielles que sont la lecture de textes, l'utilisation de documents et le calcul. Les questions du test font appel à des documents et à des tâches authentiques au travail, et visent à évaluer ces compétences en fonction de leur application en milieu de travail. Les employeurs peuvent se servir du test pour évaluer les compétences de leur effectif. En comparant les résultats globaux aux compétences requises, ils peuvent déterminer quels sont leurs besoins en matière de formation et savoir dans quelle mesure il vaut la peine d'investir dans la formation. Pour les enseignants, il peut s'agir d'une première appréciation des compétences ou d'une évaluation finale. Les programmes de préparation à la carrière pourront utiliser TOWES pour aider les clients à se fixer des objectifs de carrière réalistes. La méthode et les échelles élaborées pour le projet de recherche sur les compétences fondamentales permettent d'évaluer de façon uniforme les compétences se rattachant à un emploi; ainsi, les spécialistes du milieu du travail sont en mesure de dire aux employeurs si les compétences de leur effectif correspondent aux exigences professionnelles. Les résultats du test sont présentés dans un cadre compatible avec l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes et peuvent être utilisés par les divers spécialistes. Le test même cadre avec les normes nationales et les évaluations fondées sur le rendement.

Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec :

Lynda Fownes

BC Construction Industry Skills Improvement Council (SkillPlan)

Téléphone d'affaires : (604) 436-1126

Ou

Conrad Murphy

Bow Valley College

Téléphone d'affaires : (403) 297-4929

Évaluation (officielle)

Outil d'évaluation des compétences essentielles

L’outil d’auto-évaluation «Vos compétences sont-elles à la hauteur?» a été conçu par SkillPlan avec le financement de EDSC. Il s'agit d'activités servant à déterminer les capacités de lire, d'utiliser des documents et de calculer. Les activités reposent sur des tâches réelles au travail et prévoient l'utilisation de documents authentiques du milieu de travail; des solutions complètes applicables par étapes permettent d'en faire un outil d'apprentissage.

Le site se divise en trois parties. « Vérifier vos compétence » est un test informel qui renseigne l'utilisateur sur ses capacités de lire, d'utiliser des documents et de calculer. Chacune des activités du test illustre une capacité selon un certain niveau de complexité. Les réponses exactes sont également indiquées pour chaque activité. On peut ainsi avoir une idée du degré de complexité atteint dans l'exécution des tâches et l'on peut s'en inspirer dans l'examen des profils de compétences essentielles de EDSC afin de savoir si l'on possède les compétences requises pour l'emploi désiré.

Dans la partie « Prospection de carrières », l'utilisateur peut réaliser des tâches typiques reliées à 25 emplois. Il peut ainsi vérifier ses compétences au moyen de tâches spécifiques d'un emploi qui l'intéresse. Encore une fois, chacune des activités illustre le niveau de complexité de l'une des trois compétences susmentionnées, et des réponses, comportant des solutions applicables par étapes, y sont indiquées.

Enfin, la partie « Exercice » permet de se préparer à un véritable test sur les compétences essentielles au travail. Elle contient différents types de questions qui pourraient faire partie d'un pareil test. On peut y apprendre à remplir des formulaires, à lire des règlements, à effectuer des calculs et à exécuter d'autres tâches reliées au travail.

ESPORT - Portefeuille de compétences essentielles

ESPORT (disponible en anglais seulement) est un outil d'évaluation et de planification des compétences essentielles élaboré à l'aide de fonds provenant du Bureau des technologies d'apprentissage de EDSC. Au moyen de renseignements sur les compétences essentielles, ESPORT aide les apprenants à évaluer leurs compétences, à déterminer les compétences qu'ils doivent perfectionner de façon à pouvoir occuper certains types d'emploi et à rédiger un curriculum vitae adapté aux exigences professionnelles de ces emplois. Les utilisateurs peuvent saisir des renseignements personnels comme leurs études et leurs antécédents professionnels, sélectionner des professions qui les intéressent, comparer les résultats de leur auto-évaluation aux compétences utilisées dans ces professions, préparer un dossier de leurs compétences et de leur expérience et trouver des ressources d'apprentissage supplémentaires qui les aideront à améliorer leurs compétences. ESPORT a été conçu pour servir aux apprenants adultes qui suivent des cours d'alphabétisation de base, mais il peut aussi être utilisé dans les classes de la maternelle à la 12e année. Le projet ESPORT est une initiative pancanadienne.

Évaluation (auto-évaluation, établissement d'objectifs)

Ressources pour les enseignants

Notions de calcul en milieu de travail

La publication Numeracy at Work, qu'élabore actuellement SkillPlan grâce à une aide financière de DRHC, contiendra des documents d'apprentissage en contexte que pourront utiliser les apprenants pour développer leur capacité de calcul. Cet ouvrage fera appel à des documents et à des tâches authentiques en milieu de travail (ensembles de problèmes). Des anecdotes de travailleurs représentant un large éventail de professions décrites dans la publication mettront en évidence des utilisations typiques du calcul. Quatre paramètres d'application ont été soulignés dans le Projet de recherche sur les compétences essentielles. Ce sont: mathématiques monétaires; établissement, budgétisation et comptabilisation mathématiques; évaluation et calcul mathématiques de même qu'analyse de données mathématiques.

Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec :

Lynda Fownes

BC Construction Industry Skills Improvement Council (SkillPlan)

Téléphone d'affaires : (604) 436-1126

Workwrite

Connaissez-vous les documents que l'on retrouve le plus souvent en milieu de travail? Comment rempliriez-vous un rapport discordant? À quoi ressemble l'horaire de travail d'un employé? Si vous n'êtes pas certain de vos réponses et que l'apprenant qui travaille avec vous a des objectifs d'emploi, alors la nouvelle série de ressources des Programmes préparatoires à la formation (PPF) pourrait s'adresser à vous et à vos apprenants.

Les PPF ont mis au point leurs nouveaux documents intitulés workwrite pour aider les débutants à développer des compétences en lecture, en rédaction et en mathématiques en se servant des documents utilisés en milieu de travail. Idéal pour les apprenants qui ont des objectifs d'emploi à la fin de leur perfectionnement, chaque livre de la série workwrite offre aux apprenants et aux enseignants des douzaines de documents véritables employés en milieu du travail. Chaque document comprend des plans de leçons à l'intention des professeurs et des activités pour les apprenants même pour ceux de niveau élémentaire. Les leçons, autant que les activités, aident l'apprenant à découvrir les caractéristiques de documents particuliers ainsi que tous ces éléments communs qui se retrouvent dans plusieurs des documents sur le milieu de travail.

Workwrite aide les étudiants à se préparer au marché du travail. L'ensemble des cahiers de travail est basé sur le projet de recherche effectuée par Développement des ressources humaines Canada sur les profils des compétences essentielles ainsi que sur des entrevues et de collections de documents d'employeurs des secteurs manufacturier, de la vente au détail et des services. Toutes les leçons et activités sont regroupées selon les niveaux du programme de Formation de base et d'alphabétisation de l'Ontario, facilitant ainsi son utilisation dans les classes. De plus, chacun des livres comprend une introduction aux programmes d'alphabétisation du marché du travail et des lignes directrices faciles à suivre de façon à ce que vous puissiez utiliser workwrite autant comme point de départ que comme composante de base pour vos idées de programme.

Pour plus de renseignements ou, pour commander workwrite (disponible seulement en anglais), visitez www.ptp.ca ou communiquer avec :

Monika Jankowska

Coordonnatrice de distribution et de marketing

Centre AlphaPlus Centre (http://alphaplus.ca)

Téléphone d'affaires: (416) 322-1012 ext. 117

Fax: (416) 322-0780

TTY: (416) 322-5751

Savoir rédiger : une compétence essentielle au travail

La publication Writing at Work, qu'élabore actuellement SkillPlan grâce à une aide financière de EDSC, s'adresse aux enseignants et aux formateurs en milieu de travail, qui pourront s'en servir pour apprendre aux apprenants à rédiger des textes utilisés dans le milieu de travail. Cet ouvrage fera appel à des documents et à des tâches de plus en plus complexes fondés sur l'échelle de complexité de la rédaction (compétence essentielle). Il comprendra des notes explicatives sur l'effort de réflexion requis pour réaliser chacune des tâches. En outre, il exposera brièvement des techniques d'enseignement à utiliser pour aider les apprenants à acquérir et à transférer les techniques de rédaction.

Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec :

Lynda Fownes

BC Construction Industry Skills Improvement Council (SkillPlan)

Téléphone d'affaires : (604) 436-1126

Perfectionnement professionnel des enseignants

Applications du travail et de l'apprentissage (ATA)

Voulez-vous de nouvelles idées d'activités à faire en classe pour amener les étudiants à participer au processus d'apprentissage? Voulez-vous en savoir davantage sur les emplois et les milieux de travail auxquels se destinent les apprenants? Si c'est le cas, il est peut-être temps de consulter ATA!

Les éducateurs qui consultent ATA peuvent visiter un milieu de travail dans une industrie de leur choix. Ils interrogent alors la direction et un employé en première ligne selon la méthode utilisée pour la recherche de EDSC sur les compétences fondamentales, puis, à des fins de perfectionnement professionnel, ils visitent le milieu de travail pendant une journée. Ils terminent la journée en réfléchissant à l'utilisation des compétences fondamentales dans ce milieu de travail et créent deux activités pratiques à faire en classe avec les étudiants. Ces activités sont affichées sur le site suivant http://www.awal.ca/, que peuvent consulter les enseignants de partout au pays.

ATA a été conçu et élaboré en Colombie-Britannique avec une aide financière de EDSC et du ministère de l'Éducation de la province. EDSC fournit des fonds au Centre for Curriculum, Transfer and Technology de la Colombie-Britannique pour promouvoir ATA dans tout le pays. Grâce aux fonds, le Centre peut aider les gens des autres provinces et territoires qui souhaitent adopter ATA

Des journées ATA ont été organisées dans plusieurs provinces. Au nombre des participants se trouvaient des enseignants des niveaux intermédiaire et secondaire représentant un large éventail de disciplines, des enseignants en stages pratiques (étudiants) et des enseignants du secteur de l'éducation des adultes.

Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec :

Wendy Magahay

Gestionnaire du projet ATA

Téléphone d'affaires : (250) 370-4775

Programme d'études

Examen du programme d'études sur l'alphabétisation communautaire du Manitoba

On a utilisé au Manitoba la méthode concernant les compétences fondamentales pour l'examen du programme d'études sur l'alphabétisation communautaire des adultes. Effectué grâce à une aide financière du Secrétariat national à l'alphabétisation de EDSC, cet examen a mis en lumière une lacune sur le plan du contenu qui touche l'utilisation de documents, lacune qu'on s'affaire à combler en révisant le programme d'études. L'objectif du programme d'alphabétisation communautaire du Manitoba consiste à examiner les stages d'apprentissage et d'alphabétisation des adultes du Manitoba et à les harmoniser avec les mesures des compétences de base qui sont décrites dans l' Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes, dans le projet de recherche sur les compétences fondamentales de EDSC et dans le test sur les compétences essentielles au travail.

Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec :

Cheryl Campbell

Pembina Valley Learning Centre Project

Téléphone d'affaires : (204) 325-4997

Perfectionnement en éducation dans le milieu de travail

Le perfectionnement en éducation dans le milieu de travail porte sur l'adaptation des cours de préparation à la formation générale (FG) à l'aide des profils de compétences essentielles. On cherche à produire un tableau qui correspond aux compétences essentielles accréditées de façon générale, notamment au moyen de la FG, et à celles qui sont utilisées dans un vaste éventail d'emplois de débutant, comme le décrivent les profils de compétences essentielles. Les deux systèmes portent sur les compétences essentielles que sont la lecture de textes, l'utilisation de documents, la rédaction, le calcul et la résolution de problèmes. En élaborant des programmes qui intègrent certains contextes de travail exposés dans les profils de compétences essentielles, les instructeurs pourraient contribuer à rendre les concepts et les tâches d'un programme scolaire plus utiles aux travailleurs.

Pour plus de renseignements ou, pour commander le WED Practitioner's Guide : Customizing Accreditation Curricula in Workplace Education Programs (coût 32,00$ + taxes) (disponible seulement en anglais), communiquer avec :

Sheila Swan

Administratif/Adjointe aux droits d'auteur

Learning Resource Services

Bow Valley College

332-6th Avenue SE

Calgary, Alberta

T2G 4S6

Téléphone d'affaires : (403) 410-1648

Fax: (403) 297-4801

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