Foire aux questions concernant le Règlement canadien sur l’accessibilité

De : Emploi et Développement social Canada

Le Règlement canadien sur l'accessibilité opérationnalise les exigences de planification et de rapport de la Loi canadienne sur l'accessibilité. Ils établissent également un cadre sur la façon dont les entités sous réglementation fédérale se conformeront aux exigences d'accessibilité en vertu de la Loi.

Voici quelques questions et réponses courantes sur le fonctionnement du règlement. Vous pouvez également lire des lignes directrices sur le Règlement canadien sur l’accessibilité.

Quand les organisations sous réglementation fédérale doivent publier leur premier plan sur l’accessibilité

L’obligation de publier un premier plan sur l’accessibilité s’applique à différents moments, selon le type et la taille de l’organisation.

  • Les ministères et organismes fédéraux, les sociétés d’État et les entités parlementaires doivent publier leurs premiers plans d’ici le 31 décembre 2022.
  • Les Forces canadiennes et la GRC doivent publier le premier plan d’ici le 31 décembre 2022.
  • Les grandes organisations du secteur privé réglementée au niveau fédéral comptant en moyenne 100 employés ou plus doivent publier leurs premiers plans d’ici le 1er juin 2023
  • Les petites organisations du secteur privé réglementée au niveau fédéral comptant en moyenne entre 10 et 99 employés doivent publier leurs premiers plans d’ici le 1er juin 2024.

Remarque : Les petites entreprises comptant en moyenne 9 employés ou moins ne sont pas tenues de publier des plans sur l’accessibilité. Pour les conseils de bande des Premières Nations, l’obligation de publier des plans sur l’accessibilité et toutes les autres exigences en matière de planification et de rapports ne s’appliquent pas pendant 5 ans à compter de l’entrée en vigueur du Règlement en décembre 2021.

Vous pouvez trouver les informations dans les lignes directrices sur les plans sur l’accessibilité – Section 4. Préparation des plans sur l’accessibilité.

Communiquant au moyen des réseaux sociaux

Le Règlement canadien sur l’accessibilité exige qu’au minimum, les organisations permettent aux personnes d’envoyer une rétroaction par courrier, téléphone et courriel. Il exige également que les organisations acceptent les rétroactions envoyées « par tout autre moyen utilisé par l’entité pour communiquer avec le public ». Ces moyens incluent les plateformes de médias sociaux comme Facebook et Twitter. Ainsi, si une organisation communique avec le public par l’entremise de plateformes de médias sociaux spécifiques, elle doit permettre aux gens de fournir une rétroaction par l’entremise de ces mêmes plateformes.

Vous pouvez trouver les informations dans les lignes directrices sur les plans sur l’accessibilité – Section 4. Préparation des plans sur l’accessibilité – Exigences relatives à la publication de votre plan.

La publication des plans sur l’accessibilité et des descriptions du processus de rétroaction dans des documents distincts

Le Règlement canadien sur l’accessibilité exige que les entités publient leurs plans sur l’accessibilité et la description de leur processus de rétroaction, soit :

  • directement sur la page d’accueil de leur plateforme numérique principale (par exemple, site Web); ou
  • en affichant un lien vers ces documents sur la page d’accueil.

Les organisations qui ne sont pas présentes sur le Web doivent en afficher une version papier dans tous leurs établissements. Elles doivent afficher les 2 documents au même endroit, dans un lieu qui est bien visible et accessible au public dans l’espace d’accueil ou l’entrée de chaque établissement.

Le Règlement n’exige pas la publication des plans sur l’accessibilité ou des descriptions du processus de rétroaction dans un même document.

Vous pouvez trouver les informations dans les lignes directrices sur les plans sur l’accessibilité – Section 5. Recommandations.

Les exigences pour certaines organisations sous réglementation fédérale qui sont régies par plus d’un ensemble de règlements en lien avec l’accessibilité

Certaines organisations sous réglementation fédérale doivent suivre le Règlement canadien sur l’accessibilité et soit :

Tant que les organisations se conforment à toutes les dispositions réglementaires sur la planification et la production de rapports auxquelles elles sont assujetties, elles n’ont pas à publier des documents distincts des plans sur l’accessibilité, des descriptions du processus de rétroaction et des rapports d’étape.

Dans ce cas, les organisations doivent se souvenir d’informer à la fois le commissaire à l’accessibilité et l’organisme de réglementation concerné lorsqu’elles publient leurs documents.

Vous pouvez trouver les informations dans les lignes directrices sur les plans sur l’accessibilité – Section 2. Plans sur l’accessibilité : concepts clés.

L’identification du titre du poste de la personne chargée de recevoir la rétroaction

Sous la rubrique « Renseignements généraux » des plans sur l’accessibilité, les organisations doivent indiquer le titre du poste de la personne chargée de recevoir la rétroaction. Il n’est pas nécessaire d’indiquer le nom de cette personne.

Vous pouvez trouver les informations dans les lignes directrices sur les plans sur l’accessibilité – Section 4. Préparation des plans sur l’accessibilité – Rubrique obligatoire : « Renseignements généraux ».

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