Section 4. Préparation des plans sur l’accessibilité

De : Emploi et Développement social Canada

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Vous pouvez également lire notre modèle facultatif du plan sur l'accessibilité pour de plus amples information.

Introduction

Ces modules fournissent des renseignements sur le contenu requis et recommandé pour vos plans sur l’accessibilité. Le Règlement canadien sur l’accessibilité (règlement) exige que les plans sur l’accessibilité comprennent les sections ou rubriques suivantes :

Ces rubriques sont les seules que le règlement exige; vous êtes donc libre de gérer vous‑même le reste du contenu de votre plan sur l’accessibilité. Votre plan doit tenir compte des ressources, des besoins et des capacités de votre organisation, ainsi que les services que vous fournissez et les clients que vous servez.

Rappel : La Loi et son règlement exigent aussi que vous prépariez et publiiez des rapports d’étape qui respectent la mise en œuvre de votre plan sur l’accessibilité. Ces rapports d’étape doivent inclure les mêmes rubriques obligatoires (« Renseignements généraux », domaines énumérés à l’article 5 de la Loi, et « Consultations »), ainsi qu’une rubrique supplémentaire par rapport à la rétroaction dont vous avez reçu.

Des lignes directrices supplémentaires sur la préparation des rapports d’étape seront publiées au début de 2022.

Rubrique obligatoire : « Renseignements généraux »

Ce que le règlement exige que vous incluiez sous cette rubrique sur les renseignements généraux

Le règlement indique qui l’information qui doit être inclue dans le rubrique « générale » doit inclure :

  • le titre du poste de la personne désignée à recevoir de la rétroaction au nom de l’entité réglementée;
  • les modalités et l’information permettant au publique de communiquer avec l’entité réglementée.

Cette « modalité et l’information » incluent l’adresse postale de ses établissements accessibles au publique, un numéro de téléphone, et une adresse courriel.

Ces informations permettront au publique de :

  • demander le plan sur l’accessibilité de l’entité dans l’un des formats substituts décrits dans le paragraphe 8(2) du règlement;
  • demander des descriptions du processus de rétroaction de l’entité dans l’un des formats substituts décrits dans le paragraphe 9(5) du règlement;
  • donner de la rétroaction à l’entité réglementée.

Autrement dit, vous devez fournir l’information nécessaire pour que le public puisse communiquer avec votre organisation par rapport à l’accessibilité et les obstacles.

L’information supplémentaire que nous vous recommandons d’inclure sous cette rubrique sur les « Renseignements généraux »

Ceci peut être un bon endroit pour inclure un sommaire de votre plan. Vous pourriez fournir un aperçu des obstacles importants que vous avez identifiés ainsi que les étapes importantes que vous avez prises pour y répondre. Vous pourriez aussi inclure une déclaration par rapport à l’accessibilité qui explique l’importance de l’accessibilité par rapport aux objectifs et aux valeurs de votre organisation.

Cette section peut également comprendre des renseignements de base sur votre organisation, comme ce que vous faites, qui sont vos clients, combien de personnes font partie de votre personnel et quelles sont la vision et les valeurs globales de votre organisation.

Si une équipe ou un comité prépare le plan sur l’accessibilité de votre organisation, vous pouvez également y inscrire les coordonnées des membres, sous réserve de toute restriction sur la protection des renseignements personnels applicable. Vous pouvez aussi énumérer et décrire tous les rôles liés à l’accessibilité (par exemple, évaluateur de l’accessibilité, coordonnateur de la formation, ou un ombudsman) au sein de votre organisation.

Rubriques obligatoires : domaines énumérés à l’article 5 de la Loi

Ce que le règlement exige que vous incluiez sous ces rubriques sur les domaines

Votre plan sur l’accessibilité doit comprendre du contenu concernant les politiques, les programmes, les pratiques et les services de votre organisation en ce qui a trait à la détermination et à l’élimination des obstacles ainsi qu’à la prévention de nouveaux obstacles dans les domaines décrits à l’article 5 de la Loi :

  • l’emploi;
  • l’environnement bâti;
  • les technologies de l’information et des communications (TIC);
  • les communications, autres que les TIC;
  • l’acquisition de biens, de services et d’installations;
  • la conception et la prestation de programmes et de services;
  • le transport.

Votre plan sur l’accessibilité doit comprendre une rubrique pour chacun des domaines mentionnés à l’article 5 de la Loi, même si vous ne pouvez pas indiquer immédiatement d’activités ou d’obstacles dans ces domaines. D’autres domaines pourraient être désignés ultérieurement par règlement.

Certaines entités sous réglementation fédérale mènent des activités qui peuvent relever d’autres règlements en vertu de la Loi, élaborés par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) ou l’Office des transports du Canada (OTC). Cela signifie qu’ils peuvent être nécessaire de se rapporter au commissaire à l’accessibilité (membre de la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP)) et soit du CRTC ou de l’OTC. La Loi exige que les plans sur l’accessibilité de ces entités tiennent compte de leurs politiques, de leurs programmes, de leurs pratiques et de leurs services d’une manière qui est conforme aux autres règlements ou lois qui peuvent s’appliquer à elles.

Lisez les articles 42 à 50 de la Loi afin d’apprendre plus sur les entités qui exploitent une entreprise de radiodiffusion, et leurs exigences prévues au titre de la Loi sur la radiodiffusion.

Lisez les articles 51 à 59 de la Loi afin d’apprendre plus sur les entités réglementées qui sont des entreprises canadiennes ou des fournisseurs de services de télécommunication et leurs exigences prévues au titre de la Loi sur les télécommunications.

Lisez les articles 60 à 68 de la Loi afin d’apprendre plus sur les entités qui font partie du réseau de transport fédéral et leurs exigences prévues au titre de la Loi sur les transports du Canada.

Rappel : La Loi exige que vous consultiez des personnes en situation de handicap lors de la préparation de votre plan sur l’accessibilité. Profitez de ces consultations pour demander des conseils sur la reconnaissance, l’élimination et la prévention des obstacles afin d’assurer l’accessibilité dans tous les domaines.

L’information supplémentaire que nous vous recommandons d’inclure sous ces rubriques sur les domaines

Chaque organisation aura différents obstacles à reconnaître, à éliminer et à prévenir. Nous recommandons que les sections de votre plan sur l’accessibilité liées à chacun des domaines énoncés à l’article 5 de la Loi soient adaptées en conséquence.

Sous chaque rubrique, nous vous recommandons d’inclure une partie ou la totalité des éléments suivants :

  • les mesures concrètes et réalisables que votre organisation prend (ou a déjà prises) pour reconnaître, éliminer et prévenir les obstacles dans ce domaine;
  • des brèves descriptions de votre niveau actuel d’accessibilité, de vos objectifs en matière d’accessibilité et des changements positifs qui devraient résulter d’une plus grande accessibilité dans ce domaine;
  • lorsque vous établissez les objectifs d’accessibilité de votre organisation, il pourrait être utile de les choisir selon le principe SMART; les objectifs devraient être :
    • spécifiques;
    • mesurables;
    • atteignables;
    • adaptés à la réalité;
    • limités dans le temps.
  • notez : lisez le module d’orientation sur l’évaluation de votre plan sur l’accessibilité pour obtenir des recommandations sur l’établissement d’objectifs avec ces qualités;
  • les politiques, les programmes, les pratiques et les services que vous avez l’intention de modifier reliée au domaine particulier de la Loi, la façon dont vous comptez le faire et les résultats prévus par ces changements;
  • les autres réalisations ou jalons en matière d’accessibilité que vous prévoyez atteindre pendant la mise en œuvre du plan sur l’accessibilité;
  • la formation dans ce domaine particulier de la Loi que vous avez donnée ou que vous prévoyez donner aux employés;
  • des plans à long terme pour les activités ou les changements qui dépassent la durée du plan sur l’accessibilité;
  • le nom et les coordonnées des membres de l’équipe responsable du plan sur l’accessibilité, des agents chargés de l’accessibilité ou d’autres membres du personnel de votre organisation qui ont des responsabilités liées au plan.

Vous devriez déterminer le contenu de ces sections et la façon de le présenter selon ce qui décrit et appuie le mieux vos efforts visant à cerner, à éliminer et à prévenir les obstacles à l’accessibilité.

Rubrique obligatoire : « Consultations »

Ce que le règlement exige que vous incluiez sous cette rubrique sur les « Consultations »

Le règlement indique, en référence avec la Loi, que votre plan sur l’accessibilité doit préciser la manière dont votre organisation a consulté les personnes en situation de handicap lors de la préparation de votre plan (dans d’autres mots, expliquer comment vous avez consulté des personnes en situation de handicap).

N’oubliez pas que votre organisation doit également consulter les personnes en situation de handicap lorsqu’elle prépare ses rapports d’étape. EDSC publiera plus de modules d’orientation sur comment consulter les personnes en situation de handicap en début 2022.

L’information supplémentaire que nous vous recommandons d’inclure sous cette rubrique sur les « Consultations »

Étant donné que les organisations ont des niveaux différents quant à la disponibilité des ressources, des besoins et des capacités, et servent différents clients et fournissent différents services, la Loi et son règlement d’application ne prescrivent pas de façons précises comment mener des consultations. Nous recommandons que votre organisation consulte les personnes en situation de handicap de la façon qui appuie le mieux ses efforts visant à cerner, à éliminer et à prévenir les obstacles.

Dans cette section de votre plan sur l’accessibilité, nous vous recommandons d’inclure des renseignements sur une partie ou la totalité des éléments suivants :

  • qui vous avez consulté :
    • le nom des organisations œuvrant pour les personnes en situation de handicap ou des experts en la matière qui ont participé;
    • le nombre de participants;
    • l’éventail de handicaps représentés;
    • note : sauf dans le cas des experts ayant fourni des renseignements à titre professionnel, les noms des participants devraient être supprimés pour des raisons de confidentialité.
  • sur quoi vous avez mené les consultations :
    • les questions posées et les réponses reçues;
    • une explication de la façon dont ces réponses ont éclairé votre plan sur l’accessibilité;
  • quand vous avez mené les consultations :
    • les dates ou la période où les consultations ont eu lieu;
    • une description de l’état d’avancement de l’élaboration de votre plan sur l’accessibilité au moment où les consultations ont eu lieu.
  • comment vous avez mené les consultations :
    • une description du processus et des activités de consultation (par exemple, si vous avez eu recours à des activités en personne, des réunions virtuelles, des discussions de groupe, des sondages numériques ou une combinaison de ceux-ci ou d’autres moyens);
    • une explication des raisons pour lesquelles vous avez choisi ce processus et ces activités;
    • un compte rendu de ce que votre organisation a fait pour s’assurer que les consultations étaient accessibles.
  • où vous avez mené les consultations :
    • les collectivités, les villes ou les autres endroits où vous avez tenu des consultations (le cas échéant).
  • les résultats :
    • les données et informations que vous avez soulevées de vos consultations et la façon dont vous comptez y donner suite.

Les consultations constituent de bonnes occasions d’écouter, d’apprendre et de discuter. Pendant vos consultations, vous découvrirez peut-être d’autres sujets que vous voudrez possiblement inclure dans votre plan sur l’accessibilité.

Autres éléments de contenu recommandés

Les rubriques exigées par le règlement couvrent des aspects importants de l’accessibilité, mais elles peuvent ne pas couvrir tous les sujets que votre organisation aimerait inclure dans son plan sur l’accessibilité. Il se peut que vous ayez d’autres priorités ou que vous deviez déterminer et éliminer d’autres obstacles en fonction des activités ou de l’emplacement de votre organisation, ou encore d’autres facteurs. La préparation de votre plan sur l’accessibilité constitue une occasion de présenter au public les valeurs, les réalisations et les engagements de votre organisation en matière d’accessibilité.

Voici d’autres éléments de contenu que nous vous recommandons d’inclure dans des rubriques distinctes.

Glossaire

Vous pourriez inclure un glossaire dans lequel vous définissez certains des termes utilisés dans votre plan, tels que les types de handicaps, comment la Loi définit le terme « obstacles », ou tout terme technique ou professionnel se rapportant à votre organisation. Un glossaire peut faciliter la lecture de votre plan et vous éviter d’avoir à définir certains termes chaque fois qu’ils apparaissent dans le plan.

Budget et ressources

Vous pourriez également inclure une description des fonds et des ressources que votre organisation prévoit affecter à l’amélioration de l’accessibilité. Cette description favoriserait la responsabilisation et démontrerait l’engagement de votre organisation en matière d’accessibilité à l’égard des employés, des clients et des membres de la communauté des personnes en situation de handicap. Vous pourriez créer une rubrique pour cette section ou inclure cette information dans la rubrique « Renseignements généraux » de votre plan.

Formation

Vous pourriez fournir des détails sur la formation offerte à votre personnel, comme de la formation sur l’accessibilité et sur la communication avec les personnes ayant différents types de handicaps. Les personnes en situation de handicap sont mieux situées de collaborer avec vous à l’élaboration et à l’exécution des programmes de formation, vu leurs expériences vécues et vivantes. De tels partenariats réaffirment également l’engagement des organisations envers le principe de « Rien sans nous ».

La formation peut améliorer la façon dont vos employés servent les clients en situation de handicap et montrer comment l’accessibilité profite à tout le monde, y compris aux employés. Un personnel bien formé est essentiel au succès de toute organisation. Vous pourriez inclure une rubrique distincte dans votre plan à cet effet, ou inclure cette information sous les rubriques appropriées correspondant aux domaines énoncés à l’article 5 de la Loi.

Longueur, détails et conception

Le règlement n’exige pas que les plans sur l’accessibilité soient d’une longueur minimale ou maximale. Ils doivent inclure tous les contenus exigés et devraient être exhaustifs et utiles sans être trop longs ou trop complexes. Ils doivent aussi être rédigés en langage simple, clair, et concis. Les lignes directrices sur le langage simple, clair et concis seront publiées en printemps 2022.

Le plan publié devrait également être optimisé pour l’accessibilité. Consultez la Boîte à outils d’accessibilité numérique et le Guide de rédaction du contenu du site Canada.ca pour plus de suggestions sur la création de documents accessibles.

Formats substituts et langage simple, clair et concis

Formats substituts

Le règlement exige que vous fournissiez vos plans sur l’accessibilité dans les formats suivants, sur demande :

  • impression;
  • gros caractères (taille de police plus grande et meilleure clarté);
  • braille (système de points soulevés que les personnes aveugles ou ayant une faible vision peuvent lire avec leurs doigts);
  • audio (enregistrement d’une personne qui lit le texte à voix haute);
  • électronique (format électronique compatible avec les technologies d’adaptation visant à aider les personnes en situation de handicap).

Plus de lignes directrices qui donneront des suggestions, des conseils et des pratiques exemplaires pour fournir vos plans sur l’accessibilité, vos rapports d’étapes, et vos descriptions de processus de rétroaction en formats substituts seront publiés en printemps 2022.

Le règlement fixe des délais différents pour des différentes entités quant au fournissement des copies de leurs plans sur l’accessibilité, selon le format demandé.

  • Toutes les entités du gouvernement fédéral, incluant les ministères, les agences, les sociétés d’État ou des entités reliées au gouvernement tel que les Forces canadiennes ou les entités parlementaires, doivent fournir leurs plans sur papier, en gros caractères et sous forme électronique dans les 15 jours suivant la présentation d’une demande.
  • Les organisations du secteur privé réglementée au niveau fédéral comptant en moyenne 100 employés ou plus doivent fournir leurs plans sur papier, en gros caractères et sous forme électronique dans les 15 jours suivant la présentation d’une demande.
  • Les organisations du secteur privé réglementée au niveau fédéral comptant en moyenne entre 10 et 99 employés doivent fournir leurs plans sur papier, en gros caractères et sous forme électronique dans les 20 jours suivant la présentation d’une demande.
  • Toutes les organisations doivent fournir des versions en braille ou audio de leurs plans dans les 45 jours suivant la présentation d’une demande.

Lisez les paragraphes 1(2) et 1(3) du règlement pour apprendre comment calculer le nombre moyen d’employés ou que faire si le nombre moyen d’employés change.

Langage simple, clair et concis

Le règlement exige que vous rédigiez vos plans sur l’accessibilité, vos rapports d’étape et les descriptions de votre processus de rétroaction dans un langage simple, clair et concis, afin de vous assurer que votre plan est facile à lire et à comprendre. Vos phrases doivent être courtes, et vous devez éviter les mots techniques. Une personne qui ne connaît rien de votre organisation ou de son travail devrait pouvoir comprendre le contenu du plan.

Plus de lignes directrices qui porteront sur des recommandations et des pratiques exemplaires sur l’utilisation du langage simple, claire, et concis seront publiées en printemps 2022.

Exigences relatives à la publication de votre plan

Le règlement fixe des délais différents pour la publication des premiers plans sur l’accessibilité des différentes entités :

  • les entités gouvernementales, y compris les ministères, les organismes, les sociétés d’État ou les entités apparentées au gouvernement, comme les Forces armées canadiennes ou les entités parlementaires : 31 décembre 2022;
  • les grandes organisations du secteur privé réglementée au niveau fédéral comptant en moyenne 100 employés ou plus : 1er juin 2023;
  • les petites organisations du secteur privé réglementée au niveau fédéral comptant en moyenne entre 10 et 99 employés : 1er juin 2024.

Les entités avec une moyenne de moins de 10 employés sont exemptées de ces exigences de planification et de publication de rapports. Lisez les paragraphes 1(2) et 1(3) du règlement pour apprendre comment calculer le nombre moyen d’employés dans votre organisation, ou quoi faire si ce moyen change. Lisez les paragraphes 2(a) et 2(b) du règlement pour apprendre plus sur les exemptions additionnelles, pour une période de 5 ans à partir du jour que le règlement entre en vigueur, pour les conseils de bande des Premières Nations ainsi que d’autres entités relationnelles.

Vous devez aviser le commissaire à l’accessibilité dans les 48 heures suivant la publication de votre plan sur l’accessibilité. La notification doit être envoyée par courriel ou par d’autres moyens électroniques. Elle doit inclure soit l’adresse du plan, soit un hyperlien à cette adresse, soit les adresses de chaque lieu d’affaires où le plan est affiché.

Certaines entités sous réglementation fédérale mènent des activités qui peuvent relever d’autres règlements en vertu de la Loi, élaborés par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) ou l’Office des transports du Canada (OTC). Si ceci est la cas, vous pourriez être requis de vous rapporter au commissaire à l’accessibilité (membre de la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP)) et soit du CRTC ou de l’OTC.

Lisez les articles 42 à 50 de la Loi afin d’apprendre plus sur les entités qui exploitent une entreprise de radiodiffusion, et leurs exigences prévues au titre de la Loi sur la radiodiffusion.

Lisez les articles 51 à 59 de la Loi afin d’apprendre plus sur les entités réglementées qui sont des entreprises canadiennes ou des fournisseurs de services de télécommunication et leurs exigences prévues au titre de la Loi sur les télécommunications.

Lisez les articles 60 à 68 de la Loi afin d’apprendre plus sur les entités qui font partie du réseau de transport fédéral et leurs exigences prévues au titre de la Loi sur les transports du Canada.

Votre organisation doit publier son plan sur l’accessibilité sur la plateforme numérique dont elle utilise pour communiquer avec le public, tel qu’un site Web ou un compte de médias sociaux. La version publiée du plan doit respecter, dans une certaine mesure, les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG), qui sont des directives s’appliquant à la conception de sites Web accessibles. Les plans sur l’accessibilité doivent au moins répondre aux critères de réussite de niveau AA de la version la plus récente des règles WCAG, qui sont disponibles en français et en anglais (WCAG 2.0). La version spécifiée sera mise à jour chaque fois que les traductions officielles des versions ultérieures des WCAG seront disponibles.

Si votre organisation n’est pas présente sur le Web, vous devez afficher des copies papier du plan à la réception ou à l’entrée de chacun de vos bureaux. Ces copies doivent être clairement visibles et accessibles au public.

Conservation des copies des plans

Votre organisation doit conserver des copies de vos plans sur l’accessibilité pour une période de sept ans à partir de la date quand cette version du plan devait être publiée. Si votre organisation possède une plateforme numérique, une copie numérique du plan doit être hébergée sur cette plateforme. Si votre organisation ne possède pas une plateforme numérique publique, vous devez retenir une copie physique ou numérique du plan de façon que celle-ci est accessible au publique.

Remarque : Votre organisation doit aussi conserver des copies imprimées ou électroniques de toute rétroaction que vous aviez reçue par votre processus de rétroaction pour une période de sept ans à partir de la journée la rétroaction a été reçue. Plus de lignes directrices qui porteront sur des recommandations et des pratiques exemplaires sur la description et le maintien des processus de rétroaction seront publiées en printemps 2022.

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