Programme de partenariats pour le développement social

D'Emploi et Développement social Canada

Le Programme de partenariats pour le développement social (PPDS) permet de réaliser des investissements stratégiques à l'appui des priorités fédérales visant les enfants et les familles, les personnes handicapées, le secteur bénévole, les communautés de langue officielle en situation minoritaire et d'autres segments vulnérables de la population en jouant un rôle unique dans la promotion des grands objectifs sociaux. Il donne la possibilité de travailler en partenariat avec des organismes sociaux sans but lucratif afin d'améliorer la situation de ces groupes cibles. Les activités financées par ce programme devraient mener à l'enrichissement et à la mise en commun des connaissances sur les problèmes sociaux actuels et nouveaux, à la création de collaborations, de partenariats, d'alliances et de réseaux, ainsi qu'à l'élaboration de modes de résolution de ces problèmes. À long terme, le financement de ces activités par le Programme permettra au secteur sans but lucratif et à ses partenaires de régler plus efficacement les problèmes sociaux actuels et nouveaux, et permettra aux populations ciblées d'avoir accès à des renseignements, des programmes et des services adaptés à leurs besoins particuliers.

Enfants et familles

Les enfants et les familles peuvent subir des pressions personnelles, sociales et économiques uniques qui mettent à l'épreuve leur capacité de s'adapter et de s'épanouir. Cela étant, ces pressions peuvent entraîner une diminution de la qualité de vie et limiter la capacité de ces familles de participer aux activités en milieu de travail ou d'apporter une contribution à la collectivité. Dans le but de favoriser la création de programmes, de services ou d'outils mieux adaptés aux divers besoins des enfants et de leur famille, surtout ceux qui vivent dans des conditions défavorables, le programme Enfants et familles effectue des investissements stratégiques sous forme de subventions et de contributions. Ce type de financement contribue à la réalisation des projets du secteur à but non lucratif qui répondent aux besoins sociaux et aux aspirations des enfants et des familles ainsi qu'à ceux d'autres populations vulnérables. Un nouveau modèle de prestation fondé sur des intermédiaires tiers possédant des compétences pratiques dans ces collectivités est actuellement mis en place. Les bénéficiaires du financement sont invités à trouver de nouveaux partenaires dans les secteurs public et privé pour compléter le financement fédéral et maximiser ainsi les répercussions des interventions dans des dossiers sociaux complexes à l'échelle communautaire. Cette composante sert en outre à financer les communautés de langue officielle en situation minoritaire, les Prix pour le bénévolat du Canada ainsi que l'analyse et la diffusion de l'Enquête sociale générale sur le don, le bénévolat et la participation.

Personnes handicapées

La composante Personnes handicapées du PPDS contribue aux projets qui améliorent la participation et l'intégration des personnes handicapées à tous les aspects de la société canadienne relatifs à l'inclusion sociale. Les Canadiens handicapés peuvent faire face à des obstacles uniques à la participation personnelle, sociale et économique. Dans le but de promouvoir l'inclusion sociale et la pleine participation des Canadiens handicapés aux activités d'apprentissage, au marché du travail et à la vie communautaire en améliorant l'efficacité du secteur à but non lucratif, ce programme effectue des investissements stratégiques sous forme de subventions et de contributions. Les projets financés contribuent à un vaste éventail d'initiatives qui visent à résoudre les problèmes sociaux et à lever les obstacles auxquels font face les personnes handicapées. Les bénéficiaires du financement sont invités à trouver de nouveaux partenaires dans les secteurs public et privé pour compléter le financement fédéral, afin de maximiser les répercussions des interventions dans des dossiers sociaux complexes.

Cadre de rendement et de responsabilisation - Crédits de fonctionnement

Après des mois de consultation, le Programme a été renouvelé en 2017 selon les principes du Cadre de rendement et de responsabilisation. Le Cadre guidera à l'avenir les décisions concernant les crédits de fonctionnement.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :