Les engagements du Canada envers la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies
La Décennie internationale des Nations unies pour les personnes d'ascendance africaine (la Décennie) vise à répondre aux défis auxquels sont confrontées les personnes et les communautés d'ascendance africaine. Il s'agit entre autres de questions telles que la discrimination raciale, l'inégalité et l'exclusion sociale et économique. En reconnaissance de la Décennie, nous avons annoncé et réalisé plusieurs engagements dans le cadre de nos budgets et mandats. Ces engagements répondent aux besoins des communautés noires à travers le Canada.
Progrès du Canada en vue de réaliser ses engagements dans le cadre de la Décennie
Ci-dessous se trouvent les engagements que le Gouvernement du Canada a pris dans le cadre de la Décennie internationale des Nations unies pour les personnes d'ascendance africaine. Leur statut sera mis à jour lorsque des progrès auront été réalisés.
La dernière mise à jour date de l’hiver 2025.
Légende - Statut des engagements du Gouvernement du Canada :
- atteint - les engagements qui ont été annoncés et dont la mise en œuvre est en cours par les ministères;
- en développement - les engagements qui sont aux premières étapes, comme la planification et la consultation, etc.
Les engagements du Canada
- Soutien communautaire aux jeunes noirs canadiens Atteint
- Fonds pour la santé mentale des communautés noires Atteint
- Initiative Appuyer les communautés noires du Canada Atteint
- Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires Atteint
- Fonds de dotation philanthropique dirigé par les Noirs Atteint
- Stratégie canadienne en matière de justice pour les personnes noires En développement
- Programme d'approvisionnement pour l'entrepreneuriat des communautés noires Atteint
- Financement pour soutenir les universitaires noirs Atteint
- Plan d’action pour les chercheuses et chercheurs noirs Atteint
- Financement pour logements abordable Atteint
- Programme de multiculturalisme et de lutte contre le racisme Atteint
- Institut national pour les personnes d'ascendance africaine Atteint
- La stratégie canadienne de lutte contre le racisme 2024 à 2028 Atteint
Les initiatives qui soutiennent les engagements du Canada
- Partenariat Canada-Brésil pour l'équité raciale et l'inclusion En développement
- Plan d'action Canada-Mexique Atteint
- Partenariat nord-américain pour l'équité et la justice raciale Atteint
- Plan d'action canadien de lutte contre la haine Atteint
Soutien communautaire aux jeunes noirs canadiens Atteint
Ministère
Patrimoine canadien (PCH)
Engagement
Le budget de 2018 a alloué un financement de 9 millions de dollars sur 3 ans pour améliorer le soutien local et communautaire aux jeunes Canadiens noirs.
Statut
- Grâce à l'Initiative de soutien communautaire à la jeunesse noire canadienne, 56 projets ont été soutenus pour un total d'environ 7,7 millions de dollars.
- 430 000 dollars a été alloué afin de mener à bien la campagne nationale d'éducation et de sensibilisation au racisme contre les Noirs de Urban Rez Solutions, intitulée « Say It Loud », qui a mobilisé plus de 10 000 jeunes Noirs d'un océan à l'autre.
- 1,57 millions de dollars pour appuyer les activités de sensibilisation et de mobilisation, les projets de recherche et les activités de mesure du rendement.
Fonds pour la santé mentale des communautés noires Atteint
Ministère
Agence de la santé publique du Canada (ASPC)
Engagement
Le budget de 2018 a fourni 10 millions de dollars sur 5 ans à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour créer et mettre en œuvre le Promouvoir l’équité en santé : Fonds pour la santé mentale des communautés noires (le Fonds). Ce fonds vise à améliorer les mesures de soutien locales pour les jeunes et leurs familles et à élaborer la recherche à l’appui des programmes de la santé mentale culturellement appropriés pour les communautés noires canadiennes.
Le budget de 2024 a annoncé un financement supplémentaire de 4 millions de dollars sur 2 ans, à compter de 2024 à 2025, que le Fonds continue de soutenir des projets communautaires, axés sur la culture et dirigés par des personnes noires.
Statut
- Entre septembre 2018 et mars 2024, le Fonds a soutenu avec succès 23 projets communautaires dans divers contextes et pour diverses populations noires dans 5 provinces du Canada.
- Pour soutenir le travail, l'ASPC a établi le Groupe de travail sur la santé mentale des communautés noires, qui comprend de personnes des communautés noires au Canada et représente des professionnels de la santé mentale, des chercheurs, des défenseurs de la droit et des personnes ayant une expérience vécue. Les membres du Groupe de travail ont joué un rôle essentiel dans le développement et la mise en œuvre du Fonds.
- En 2020, l'ASPC a publié « Déterminants sociaux et iniquités en santé des Canadiens Noirs : un aperçu » qui mettre en évidence la façon dont le racisme et la discrimination systémique contre les Noirs constituent les principaux facteurs des inégalités en santé auxquelles font face les diverses communautés noires du Canada.
- De juin 2019 à mars 2022, les résultats du Fonds comprennent :
- plus 21,700 personnes ont été rejointes dans plus de 5 provinces et territoires.
- Ce comprend plus de 7,743 personnes noires au Canada touchés directement par des projets financés par le Fonds qui visent à soutenir leur santé mentale positive.
- Les autres individuels touchés comprennent les personnes qui ont bénéficié indirectement de la participation aux interventions du projet (par exemple, les professionnels de la santé, les éducateurs et les autres membres de la communauté) et peut comprendre des personnes noires mais es informations ne sont pas recueillis.
- de tous les participants aux projets financés par le Fonds,
- 71% ont déclaré avoir une meilleure connaissance de la santé mentale;
- 65% ont déclaré des compétences accrues ou capacité à soutenir un comportement sain;
- 68% ont déclaré que leur environnement social est assez amélioré pour soutenir un comportement sain et continu; et
- 61% ont déclaré une amélioration de l'état de santé.
- le Fonds a contribué à renforcer les données probantes sur la santé mentale et ses déterminants pour les personnes noires au Canada.
- plus 21,700 personnes ont été rejointes dans plus de 5 provinces et territoires.
Informations supplémentaires
Promouvoir l'équité en santé : Fonds pour la santé mentale des communautés noires
Initiative Appuyer les communautés noires du Canada Atteint
Ministère
Emploi et Développement social Canada (EDSC)
Engagement
Le Budget 2019 a investi 25 millions de dollars sur 5 ans pour établir l'Initiative Appuyer les communautés noires du Canada (IACNC) pour habiliter les organismes communautaires dirigées par des personnes noires et offrant leurs services aux personnes noires et prendre des actions concrètes pour adresser les obstacles systémiques historiques confrontés par des personnes et communautés noires du Canada. Les budgets subséquents ont prévu un financement supplémentaire de 175 millions de dollars pour continuer à soutenir le travail des organismes communautaires qui habilitent les communautés noires du Canada, les défendent et les élèvent.
Statut
- Par l'entremise de l'Initiative Appuyer les communautés noires du Canada, le gouvernement du Canada a investi 82 millions de dollars en fonds d'aide à l'immobilisation à plus de 1 300 projets des organismes dirigées par des personnes noires.
- L'Initiative Appuyer les communautés noires du Canada a créé un écosystème d'organismes à haute capacité qui sont dirigées par des noirs et offrant leurs services aux noirs pour agir en tant que nos bailleurs de fonds. À date, ils ont versé collectivement 70 millions de dollars pour soutenir le renforcement des capacités à plus de 1 300 projets des organismes communautaires dirigées par des personnes noires. En février 2024, les bailleurs de fonds ont annoncé les projets financés de leur troisième appel de propositions.
- Un Groupe de référence externe a été créé pour fournir des conseils au ministre responsable pour la diversité et l'inclusion sur des enjeux touchant les communautés noires du Canada et pour soutenir l'avancement des engagements du gouvernement pour la Décennie.
- Le volet de Priorités émergentes a financé 3 projets :
- 2,2 millions de dollars ont été attribués pour rénover et transformer la Nova Scotia Home for Colored Children à un carrefour Communautaire accessible pour la communauté africaine de la Nouvelle-Écosse, renommé Kinney Place;
- un investissement de 2,1 millions de dollars a été accordé au Centre culturel afro-canadien de Montréal pour la création d'un nouveau lieu où les communautés noires de la ville pourront se rassembler et mettre en valeur leur expression artistique et culturelle;
- un accord de 500,000 de dollars avec le Réseau pour l'avancement des communautés noires pour soutenir les bailleurs de fonds de l'IACNC dans le développement de leur infrastructure et de leurs communautés de pratique afin de faciliter le partage des connaissances au sein de leur réseau.
Informations supplémentaires
Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires Atteint
Ministère
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE)
Engagement
En septembre 2020, le gouvernement du Canada, en partenariat avec des organisations commerciales et des institutions financières dirigées par des personnes noires, a annoncé des investissements pouvant aller jusqu'à 265 millions de dollars sur 4 ans. Cela comprenait 130 millions de dollars de la Banque de développement du Canada (BDC) pour lancer le premier Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires. Le programme a 3 composantes :
- le Fonds pour l'écosystème national;
- le Fonds de prêts pour l'entrepreneuriat des communautés noires;
- le Carrefour du savoir pour l'entrepreneuriat des communautés noires.
Statut
Fonds pour l'écosystème national :
- administré par les agences de développement régional, le Fonds pour l'écosystème a soutenu 43 organisations à but non lucratif à travers le pays afin d'offrir du mentorat, des services de planification financière et une formation commerciale à plus de 14 000 entrepreneurs noirs depuis sa création.
Fonds de prêts pour l'entrepreneuriat des communautés noires :
- le Fonds de prêts pour l'entrepreneuriat des communautés noires continue d'aider les entrepreneurs noirs à accéder au capital pour démarrer, faire croitre et moderniser leurs entreprises. Le Fonds de prêts est administré par la Fédération Africaine Canadienne Économique (FACE) en partenariat avec la Banque de développement du Canada (BDC). Au 3 septembre 2024, le Fonds de prêts a approuvé 50,8 millions de dollars pour soutenir 671 prêts, dont 44,6 millions de dollars ont été décaissés à 512 entreprises, depuis sa création en mai 2021.
Carrefour du savoir pour l'entrepreneuriat des communautés noires :
- le Carrefour du savoir pour l'entrepreneuriat des communautés noires continue de recueillir des renseignements sur l'écosystème de l'entrepreneuriat noir au Canada. Soutenu par 6 carrefours régionaux, le Carrefour a lancé son projet phare de cartographie de l'écosystème en 2024, conçu pour aider les entrepreneurs et propriétaires d'entreprise noirs à accéder à un réseau de ressources, à des opportunités de partenariats commerciaux et à renforcer leur visibilité auprès des investisseurs et des clients. Le Carrefour continue d'encadrer des engagements communautaires à l'échelle nationale pour soutenir cet outil de cartographie;
- depuis sa création en 2021, le Carrefour a organisé 2 symposiums annuels (2022 et 2023) qui ont réuni des universitaires et des intervenants noirs pour faire le point sur les projets de recherche en cours et partager les leçons apprises. Le Carrefour a lancé un certain nombre de projets de recherche, notamment une enquête quantitative nationale, une étude qualitative et 8 projets de recherche communautaires.
Informations supplémentaires
Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires (canada.ca)
Fonds de dotation philanthropique dirigé par les Noirs Atteint
Ministère
Emploi et Développement social Canada (EDSC)
Engagement
À travers le Budget 2021, le gouvernement du Canada a fourni 200 millions de dollars pour établir un nouveau Fonds de dotation dirigé par les Noirs qui créerait une source de financement durable pour les organismes sans but lucratif et les organismes de bienfaisance enregistrés dirigés par des personnes noires, centrés sur les personnes noires et au service des personnes noires au Canada.
Statut
- En février 2023, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il avait entamé des négociations avec la Fondation pour les Communautés Noires pour gérer les fonds. L'entente a été signée le 31 mars 2023.
- La Fondation pour les Communautés Noires est un organisme national dirigé par des personnes noires et axé sur les services aux personnes noires qui veille à ce que les communautés noires disposent des ressources et des infrastructures durables dont elles ont besoin pour avoir une incidence significative.
- La Fondation pour les Communautés Noires a lancé le premier appel à propositions le 18 décembre 2023. Le 14 mai, 2024, La Fondation a annoncé que dans leur premier appel de propositions, 107 organismes communautaires de sans but lucratif dans tout le Canada qui sont dirigés par les personnes noires, axés sur les personnes noires, et au service des personnes noires ont reçu un total de 9,1 millions de dollars, en dont 5,9 millions de dollars en provenant du Fonds, pour les projets qui appuient la lutte contre le racisme envers les Noirs ou qui visent à améliorer les retombées sociales et économiques pour les communautés noires au Canada.
Informations supplémentaires
Stratégie canadienne en matière de justice pour les personnes noires En développement
Ministère
Ministère de la Justice Canada (JUS)
Engagement
En décembre 2021, le premier ministre a chargé le ministre de la Justice et procureur général du Canada d'élaborer la Stratégie, avec le soutien du ministre du Logement, de la Diversité et de l'Inclusion, ainsi qu'en consultation et coopération avec les provinces, les territoires et les communautés noires. Le Premier ministre a également chargé le ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales de soutenir le ministre de la Justice et le procureur général du Canada dans leurs efforts pour lutter contre le racisme systémique et la surreprésentation des Noirs dans le système judiciaire.
Statut
- En février 2023, un groupe directeur externe composé de 9 experts et leaders des communautés noires a été créé pour fournir des conseils stratégiques au gouvernement du Canada sur les éléments clés de l'élaboration de la stratégie.
- En août 2023, Justice Canada a engagé 12 organisations communautaires dirigées par des Noirs pour mener les consultations et les engagements avec les communautés noires à travers le pays.
- En juin 2024, le rapport du groupe directeur externe, Étapes pour un changement transformateur : Stratégie canadienne en matière de justice pour les personnes noires, a été publié. Ce rapport comprend 114 recommandations d'actions concrètes pour remédier à la surreprésentation des Noirs dans le système de justice pénale, y compris en tant que victimes d'actes criminels. Les résultats des consultations et des engagements tenus à l'automne 2023 dans 9 provinces et territoires du Canada ont servi de base au rapport et aux recommandations du groupe directeur externe.
- Justice Canada élabore présentement une réponse du gouvernement au rapport du groupe directeur externe.
Informations supplémentaires
Stratégie canadienne en matière de justice pour les personnes noires
Programme d'approvisionnement pour l'entrepreneuriat des communautés noires Atteint
Ministère
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)
Engagement
Le budget de 2021 a reconfirmé l'engagement du gouvernement envers la diversité des fournisseurs en prévoyant des fonds pour favoriser les occasions de marchés publics pour certaines communautés, par exemple un programme axé sur l'approvisionnement auprès d'entreprises appartenant à des personnes Noires.
Statut
À fournir.
Financement pour soutenir les universitaires noirs Atteint
Ministère
- Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
- Conseil de recherches en sciences et en génie Canada (CRSNG)
- Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Engagement
Le budget de 2022 propose de fournir 40,9 millions de dollars sur 5 ans, à compter de 2022 à 2023, et 9,7 millions de dollars par la suite, aux conseils subventionnaires fédéraux afin d'appuyer l'octroi de bourses d'études et de perfectionnement dédiées à des chercheurs étudiants des communautés noires prometteurs.
Statut
- Le financement prévoit des fonds pour accroitre le nombre et la proportion de stagiaires en recherche noirs qui sont au baccalauréat, à la maitrise, au doctorat ou au postdoctorat et contribuera à instaurer une culture de recherche plus équitable, diversifiée et inclusive au Canada.
- Le versement de ces fonds a commencé en 2023.
Informations supplémentaires
Plan d'action pour les chercheuses et chercheurs noirs Atteint
Ministère
Conseil de recherches en sciences humains (CRSH)
Engagement
Améliorer le soutien pour les chercheurs noirs, avec un objectif d'équité précis pour leur représentation dans la recherche financée par le gouvernement fédéral et effectuée par l'entremise des conseils subventionnaires; favoriser le mentorat et le perfectionnement des jeunes chercheurs; et accroître les possibilités pour les Canadiens noirs en poste au sein des établissements secondaires.
Statut
- En 2021, le CRSH a mis sur pied le Comité consultatif sur la lutte contre le racisme à l'endroit des personnes noires dans les programmes de recherche et de formation en recherche, qui a publié un rapport en 2023.
- En s'appuyant sur les constatations et les recommandations de ce rapport, le CRSH a engagé des chercheurs noirs dans une série de discussions interactives dans le cadre de l'élaboration d'un plan d'action quinquennal, lancé en juin 2024.
- Le Plan d'action fournit un cadre pour faire progresser ses engagements en matière d'accès équitable et représentatif au financement du CRSH; il favorise un écosystème de recherche plus inclusif pour les chercheurs noirs et d'autres objectifs clés.
Informations supplémentaires
Plan d'action pour les chercheuses et chercheurs noirs (2024-2029)
Financement pour logements abordable Atteint
Ministère
Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)
Engagement
Le financement ciblé de 50 millions de dollars sous le Fonds pour le logement abordable de la Stratégie Nationale sur le logement vise à accroître la disponibilité de logements abordables pour les locataires noirs et cible les investissements immobiliers par des organisations dirigées par des Noirs pour les Noirs canadiens.
Statut
À partir du 15 août 2024, dans le cadre du Fonds pour le logement abordable réservé aux Noirs canadiens, 38 millions de dollars sur les 50 millions de dollars ont été engagés, et 21 millions de dollars ont été déboursés. De plus, un pipeline a été établi pour potentiellement utiliser les fonds restants avant le 31 mars 2028. À ce jour, 5 projets, représentant 420 unités, ont été engagés et 2 projets ont été financés.
Informations supplémentaires
Fonds pour les organismes dirigés par des personnes noires | SCHL (cmhc-schl.gc.ca)
Programme de multiculturalisme et de lutte contre le racisme Atteint
Ministère
Patrimoine canadien (PCH)
Engagement
Les objectifs du Programme consistent à aider les communautés à :
- promouvoir la lutte contre le racisme, la diversité et l'inclusion ethnoculturelles ainsi que la compréhension interculturelle et interconfessionnelle;
- offrir aux groupes méritant l'équité et aux organismes communautaires des possibilités équitables de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne;
- encourager le dialogue sur le multiculturalisme, la lutte contre le racisme, l'équité raciale, la diversité et l'inclusion pour inciter un changement systémique et institutionnel afin de faire le Canada un pays plus inclusif et exempt de racisme et d'actes haineux; et
- financer des projets de recherche et des projets fondés sur des éléments d'information qui permettent de mieux comprendre les disparités et les défis auxquels sont confrontés les groupe méritant l'équité.
Statut
- Le Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme et le Programme d'action et de lutte contre le racisme ont été regroupés dans le Programme de multiculturalisme et de lutte contre le racisme.
- En janvier 2024 et en reconnaissance de la Décennie, le Programme a introduit une nouvelle priorité dans son volet Évènements pour l'année fiscale 2024 à 2025.
- À ce jour, 11 projets ont été appuyés pour un montant de 379 700 dollars dans le cadre de la Décennie.
Informations supplémentaires
Programme de multiculturalisme et de lutte contre le racisme
Institut national pour les personnes d'ascendance africaine Atteint
Ministère
Emploi et Développement social Canada (EDSC)
Engagement
Dans le cadre de l'Initiative Appuyer les communautés noires du Canada, le Gouvernement du Canada appuie la mise sur pied d'un institut national qui fera progresser les initiatives relatives aux enjeux touchant les communautés noires.
Statut
- En août 2024, le Gouvernement du Canada a annoncé l'octroi de 7,25 millions de dollars sur 3 ans à Les services sociaux afro-canadiens des Caraïbes (CAFCAN) pour établir l'Institut national pour les personnes d'ascendance africaine.
- CAFCAN est un organisme national dirigé par les personnes noires et au service des personnes noires qui offrent des services holistiques, culturellement adaptés et affirmatifs dans un perspective afrocentrique pour enricher les communautés afro-canadiennes des Caraïbes à travers le Canada.
La stratégie canadienne de lutte contre le racisme 2024 à 2028 Atteint
Ministère
- Patrimoine canadien (PCH)
- Emploi et Développement social Canada (EDSC)
Engagement
La nouvelle Stratégie Canadienne de lutte contre le racisme, dirigée par le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme, représente un investissement de 110,4 millions de dollars visant à favoriser les actions dans les domaines de l'emploi, de la justice, de l'application de la loi, du logement, des soins de santé et de l'immigration. Elle englobe plus de 70 initiatives fédérales conçues pour garantir que les politiques, les programmes et les services fédéraux reflètent le Canada qu'ils desservent, tout en travaillant en partenariat avec les communautés en investissant plus de 70 millions de dollars dans des initiatives locales à travers le pays. La Stratégie accordera une attention particulière au démantèlement et à l'éradication du racisme ancré dans les systèmes et les politiques qui nuisent aux personnes noires au Canada, en adoptant une perspective intersectionnelle.
Statut
- Le 8 juin 2024, la Fondation pour les communautés noires, en partenariat avec la Coalition mondiale contre le racisme systémique et le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme, a organisé « Canada's Journey : Advancing UNDPAD Goals ». Cet événement a eu lieu aux bureaux de Shoot for Peace, à Regent Park, à Toronto, à la suite de l'annonce par l'honorable ministre Kamal Khera du lancement de la stratégie canadienne de lutte contre le racisme 2024 à 2028, intitulée Changer les systèmes, transformer des vies.
- L'événement a mis en lumière la façon dont la philanthropie centrée sur les Noirs au Canada contribue à l'atteinte des objectifs de développement de la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine.
Informations supplémentaires
Partenariat Canada-Brésil pour l'équité raciale et l'inclusion En développement
Ministère
- Emploi et Développement social Canada (EDSC)
- Affaires mondiales Canada (AMC)
Engagement
Le Partenariat fournira un cadre de collaboration pour combattre le racisme au Canada et au Brésil. Nous avons pour vision commune de créer une société inclusive et équitable, où il n'y a ni racisme ni discrimination et où tout le monde peut participer pleinement et concrètement aux sphères économique, culturelle, sociale et politique, et en tirer avantage. Nous avons aussi pour objectif commun d'éliminer la discrimination raciale et de promouvoir l'égalité des chances, en particulier pour les personnes d'ascendance africaine vivant au Canada et au Brésil.
Statut
Organisées par l'honorable Kamal Khera, ainsi que par le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme, 3 tables rondes ont été animées en février et en mars 2024 sur le plan du Canada pour la prolongation de la Décennie des Nations Unies, en plus des recommandations pour le Partenariat Canada-Brésil qui offre aux communautés noires une occasion sans précédent de façonner la politique étrangère du Canada.
Informations supplémentaires
Plan d’action Canada-Mexique Atteint
Ministère
- Affaires mondiales Canada (AMC)
- Patrimoine canadien (PCH)
- Emploi et Développement social Canada (EDSC)
Engagement
Le premier ministre du Canada et le président du Mexique ont annoncé le Plan d'action Canada-Mexique en marge du Sommet des leaders nord-américains de janvier 2023, comme plan directeur d'un effort ambitieux visant à élargir la profondeur et l'étendue de la relation bilatérale. Le Plan d'action s'articule sur 9 priorités :
- réconciliation avec les peoples autochtones;
- égalité des genres et autonomisation des femmes;
- commerce et investissement;
- lutte contre le racisme;
- engagement des jeunes;
- paix et sécurité;
- tourisme, migration et mobilité humaine;
- environnement et changement climatique; et
- la coopération relative à la gestion des crises en santé de demain.
Statut
- Le ministère du Patrimoine canadien (PCH) a informé le pilier de la lutte contre le racisme, qui réaffirme la nécessité de s'attaquer aux inégalités et à la discrimination raciale, de lutter contre toutes les formes de discrimination et de haine, et de travailler à bâtir des sociétés plus justes et plus inclusives. Dans le cadre du pilier de la lutte contre le racisme, les 2 pays feront la promotion de la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine des Nations Unies.
- EDSC et PCH continueront de diriger ou d'appuyer des activités qui font progresser les objectifs du Plan d'action et qui font la promotion de la Décennie des Nations Unies pour les personnes d'ascendance africaine.
Informations supplémentaires
Partenariat nord-américain pour l’équité et la justice raciale Atteint
Ministère
- Emploi et Développement social Canada (EDSC)
- Patrimoine canadien (PCH)
Engagement
Le ministère du Patrimoine canadien finance un projet qui découle d'un engagement de la Déclaration. Le projet établira le premier réseau de la société civile au Canada axé sur la création de nouvelles collaborations et le partage d'informations à travers le Canada, les États-Unis et le Mexique afin de promouvoir l'équité raciale et l'inclusion. Ce projet, en tant qu'espace national de convergence pour les acteurs clés des secteurs canadiens à but non lucratif, des affaires, du travail, de la philanthropie, culturels, sportifs et autres, stimulera de nouvelles stratégies collaboratives et partagera les meilleures pratiques ainsi que des informations sur la recherche innovante et les politiques qui favorisent l'équité raciale et la justice sociale à travers l'Amérique du Nord. En tant que livrable clé du Partenariat nord-américain pour l'équité et la justice raciale, le chapitre canadien du Réseau de la société civile nord-américaine pour l'équité raciale et l'inclusion, comme il est appelé, utilisera le Partenariat pour organiser une série de forums pancanadiens et locaux en collaboration avec leurs homologues mexicains et américains.
Statut
- Le Partenariat a permis au Conseil ontarien des organismes au service des immigrants de recevoir 2,7 millions de dollars de Patrimoine canadien pour la création de la section canadienne du Réseau de la société civile pour l'équité et la justice raciale.
- L'engagement vers la réalisation des objectifs de la Décennie des Nations Unies pour les personnes d'ascendance africaine a été identifié comme une priorité commune dans le cadre du Partenariat.
Informations supplémentaires
Déclaration sur le Partenariat nord-américain pour l'équité et la justice raciale
Plan d’action canadien de lutte contre la haine Atteint
Ministère
Patrimoine canadien (PCH)
Engagement
Le 16 avril 2024, le Budget de 2024 a proposé un financement de 273,6 millions de dollars sur 6 ans à compter de 2024 à 2025, et de 29,3 millions par la suite, au Plan d'action du Canada pour lutter contre la haine, afin d'appuyer la sensibilisation communautaire et la réforme de l'application de la loi, de lutter contre la radicalisation et d'accroitre l'aide aux victimes.
Statut
- En 2022, Patrimoine canadien a consulté divers groupes au moyen d'un questionnaire national et d'une série de tables rondes ministérielles pour orienter les mesures prises dans le cadre du Plan d'action canadien contre la haine.
- Le Plan d'action du Canada pour lutter contre la haine est un plan d'action fédéral visant :
- à lutter contre la haine implicite et explicite;
- à fournir une formation et des outils améliorés aux organismes de sécurité publique;
- à investir pour appuyer la littératie numérique afin de prévenir la radicalisation menant à la violence; et
- travailler à la protection des communautés touchées.
- Au Patrimoine canadien, le Budget de 2024 a fourni de financement afin d'appuyer les émissions de lutte contre la haine et de promouvoir les liens interculturels et les activités communautaires, et au ministère du Patrimoine canadien et à Statistique Canada afin d'améliorer la collecte et la disponibilité des données sur les crimes haineux au Canada.
Détails de la page
- Date de modification :