Promouvoir l'équité en santé : Fonds pour la santé mentale des communautés noires – Projets financés

Sur cette page :

Volet d'incubation

Croyances culturelles et santé mentale

Responsable/bénéficiaire : Regroupement des intervenant(e)s d'origine haïtienne
Lieu : Montréal, Québec
Date de début : Août 2019
Durée : 12 mois
En bref : Ce projet cherche à mieux comprendre et à éliminer les obstacles auxquels sont confrontées les communautés noires de Montréal-Nord pour accéder aux services de santé mentale. Cette initiative vise à promouvoir la santé mentale positive et sensibiliser les gens aux problèmes de santé mentale afin de réduire la stigmatisation liée à l'utilisation des services de santé mentale et à leur accès. Le projet, qui se concentre sur les jeunes et leur famille, réunit des experts pour former un comité consultatif, établir des partenariats avec des organismes communautaires et mettre sur pied des groupes de soutien.

La santé mentale est-elle l'affaire de l'Église noire?

Responsable/bénéficiaire : Kaleo Productions Inc.
Lieu : Région du Grand Toronto, Ontario
Date de début : Avril 2019
Durée : 12 mois
En bref : Le projet vise la mise sur pied d'un symposium annuel sur la santé mentale à l'intention des Églises noires qui outillera leurs membres afin d'éliminer la stigmatisation, de leur faire découvrir les réalités relatives à la santé mentale dans les Églises noires et de les éduquer sur le sujet. Les activités du projet comprennent une séance de discussion ouverte, trois symposiums avec des sous-groupes de fidèles des Églises noires (jeunes, femmes, personnes âgées) et de courts documentaires et balados pour sensibiliser les gens. La population cible est constituée de fidèles africains, caribéens ou noirs des Églises noires de la région du Grand Toronto.

Justice alternative et réparatrice pour et par les communautés noires de Montréal-Nord

Responsable/bénéficiaire : Évènement Hoodstock
Lieu : Montréal, Québec
Date de début : Octobre 2019
Durée : 12 mois
En bref : Ce projet examine les répercussions de la sur criminalisation attribuable aux problèmes de santé mentale au sein de la communauté noire de Montréal-Nord, en mettant l'accent sur les jeunes et leur famille. Le projet établit des partenariats et répond à des questions de recherche qui aident à concevoir et à élaborer un projet de mise en œuvre à plus long terme axé sur des modèles de justice alternative pour aider à améliorer la santé mentale globale des Canadiens noirs dans la communauté. Événement Hoodstock mène une recherche approfondie sur le terrain afin de recenser les pratiques exemplaires et d'élaborer des approches de prévention adaptées à la culture et axées sur la justice alternative et la justice réparatrice. La recherche est menée par le biais d'une analyse documentaire et d'entretiens avec des victimes, d'anciens contrevenants et des familles.
Projet de mise en œuvre : Justice hoodistique

Élaboration d'un programme d'études et d'un plan d'évaluation pour l'Initiative en santé mentale

Responsable/bénéficiaire : Aspire for Higher
Lieu : Brampton, Ontario
Date de début : Avril 2019
Durée : 12 mois
En bref : Ce projet vise à élaborer un programme de formation sur la santé mentale et à renforcer les capacités pour sa mise en œuvre dans le cadre des programmes Aspire for Higher Elite Basketball pour les jeunes. Le nouveau programme sur la santé mentale est élaboré en consultation avec des professionnels de la santé mentale, des professionnels de l'éducation, des organismes de protection de l'enfance et d'autres partenaires et organismes. Ce projet offre un soutien ciblé aux jeunes Noirs, en particulier aux garçons, à Brampton, en Ontario.
Projet de mise en œuvre : Programme de mieux-être mental pour les jeunes

Mobiliser les partenariats : Prendre des mesures ensemble pour une réintégration soutenue

Responsable/bénéficiaire : Université Dalhousie
Lieu : Plusieurs communautés de la Nouvelle-Écosse
Date de début : Mai 2019
Durée : 12 mois
En bref : Ce projet vise à élaborer des approches pour appuyer la réinsertion sociale des Néo‑Écossais d'origine africaine qui ont quitté le système de justice pénale et à éliminer les obstacles liés à la santé mentale, y compris la stigmatisation. Ce projet de renforcement des capacités met l'accent sur l'identification des lacunes en matière de connaissances et de services et sur l'établissement d'un réseau de défenseurs, d'organismes et de professionnels pour appuyer l'élaboration et la mise en œuvre de programmes culturellement adaptés. La population cible est composée de jeunes d'ascendance africaine âgés de 15 à 35 ans qui étaient incarcérés ou en conflit avec la loi. Ce projet comprend des personnes de tout genre pour s'assurer que de multiples perspectives sont représentées.

Promouvoir la capacité en santé pour les familles noires des Maritimes

Responsable/bénéficiaire : African Diaspora Association of the Maritimes (ADAM)
Lieu : Plusieurs communautés de la Nouvelle-Écosse
Date de début : Avril 2019
Durée : 12 mois
En bref : Ce projet travaille au sein des communautés pour promouvoir la compréhension de la santé mentale, y compris le rôle du stress induit par le racisme. Le projet renforce les capacités au sein des communautés noires locales en mettant sur pied une équipe consultative communautaire, en offrant une formation à des membres de la communauté noire sur les premiers soins en santé mentale, en tenant des séances de mobilisation communautaire pour cerner les défis en matière d'accès aux services de santé mentale chez les Canadiens noirs et en organisant des activités visant à offrir des exutoires sains au stress. Le projet vise également à établir un réseau de professionnels de la santé mentale compétents sur le plan culturel afin d'offrir de la formation, des ateliers et des conseils sur des stratégies de promotion de la santé mentale à long terme. Les activités communautaires liées au projet sont ouvertes à tous les individus d'ascendance africaine de partout dans les Maritimes, et visent particulièrement à rejoindre les communautés de la diaspora africaine nouvellement arrivées au Canada.

Promouvoir l'équité en matière de santé mentale pour les réfugiés noirs du Canada : Une intervention pilote auprès de réfugiés rwandais et sud-soudanais à Calgary et Edmonton, en Alberta

Responsable/bénéficiaire : Université de Calgary
Lieu : Calgary et Edmonton, Alberta
Date de début : Mai 2019
Durée : 12 mois
En bref Le projet vise à établir un partenariat de collaboration entre des universitaires, des dirigeants noirs canadiens et des représentants des communautés de réfugiés noirs afin d'améliorer la compréhension des problèmes de santé mentale chez les réfugiés noirs du Canada. Les activités du projet comprennent le renforcement des partenariats au sein de la communauté, la synthèse des connaissances au sein de la communauté, l'identification d'approches prometteuses et la conception d'une intervention communautaire. La population cible est constituée de réfugiés rwandais et sud-soudanais en raison de leurs valeurs, croyances et expériences communes avant et après l'émigration.

Santé mentale des étudiants, chercheurs et intellectuels afro-canadiens

Responsable/bénéficiaire : Université du Québec à Montréal
Lieu : Plusieurs villes (Halifax, Moncton, Montréal, Toronto, Vancouver)
Date de début : Octobre 2019
Durée : 12 mois
En bref : Le projet vise à jeter les fondements d'un réseau pancanadien d'étudiants, de chercheurs et d'universitaires afro-canadiens de niveau postsecondaire. Le projet étudie et analyse les répercussions du racisme dans le milieu universitaire sur la santé mentale des étudiants, des chercheurs et des universitaires. Des interventions culturellement appropriées pour relever ces défis sont recensées et une interface est créée entre les chercheurs travaillant sur les questions touchant à la santé mentale des universitaires noirs et les intervenants de la communauté. Le projet est déployé dans différentes villes : Montréal, Halifax, Toronto, Vancouver, Moncton et Rimouski.
Projet de mise en œuvre : Promouvoir la santé mentale des étudiants noirs : Un projet de recherche et d'intervention pancanadien sur les déterminants sociaux de la santé et l'équité dans les universités canadiennes

Volet de mise en œuvre – Phase I

Femmes afro-caribéennes noires (ACN) vivant pleinement leur vie : initiatives de promotion de la santé mentale par les pairs pour les femmes ACN

Responsable/bénéficiaire : Women's Health in Women's Hands Community Health Centre
Lieu : Toronto, Ottawa, Windsor et Hamilton, Ontario
Date de début : Juillet 2019
Durée : 46 mois
En bref : Le projet met à l'essai et adapte le cours « Living Life to the Full », un cours interactif de groupe basé sur les principes de la thérapie cognitivo-comportementale. Ce cours est adapté pour être centré sur les femmes, adopter une approche anti-oppressive et pour aborder les déterminants de la santé propres aux femmes africaines, caribéennes et noires (ACN) d'une manière culturellement appropriée. Le projet développe du matériel de formation en consultation avec la communauté et un groupe consultatif, et établit un réseau de pairs facilitatrices pour dispenser la formation.
Le projet se concentre sur les femmes ACN difficiles à servir et marginalisées, ce qui comprend les nouvelles arrivantes, les immigrantes, les réfugiées, les femmes à faible revenu, les femmes ayant des problèmes de santé et de santé mentale complexes, les jeunes et les membres de la communauté LGBTQ2+. Le projet donne suite à une étude menée par les candidates qui a permis de relever plusieurs obstacles à la santé mentale propres aux femmes ACN, notamment la stigmatisation, la méfiance à l'égard des services et le manque de compétence culturelle chez les fournisseurs de services.

Projet ArTeMo

Responsable/bénéficiaire : Council for the Advancement of African Canadians (Africa Centre)
Lieu : Edmonton, Calgary, Fort McMurray, Alberta
Date de début : Novembre 2019
Durée : 36 mois
En bref : Le projet vise à élaborer et à mettre à l'essai une série d'interventions culturellement adaptées à l'intention des jeunes Canadiens noirs, en particulier ceux qui sont marginalisés. Le projet cherche à accroître les connaissances sur la santé mentale et ses déterminants grâce à des programmes qui mettent les jeunes en contact avec leur culture, créent un sentiment d'appartenance et d'identité et renforcent l'autonomie. Les activités destinées aux jeunes comprennent des ateliers, des forums communautaires, des conférences pour les jeunes, du mentorat et du soutien à l'emploi, l'orientation dans les services de santé mentale et des activités d'apprentissage culturel. Le projet comprend également des activités pour les organisations qui fournissent des services aux jeunes Noirs à risque, tels que les soins de santé, les services sociaux et les services de police, afin d'accroître les compétences culturelles de ces organisations et de faciliter l'accès aux services. Le projet cible principalement les jeunes Noirs canadiens confrontés à des obstacles sociaux et économiques tels que l'itinérance, des problèmes de santé mentale préexistants ou des orientations ou identités sexuelles diverses. Le projet se concentre également sur les familles de nouveaux arrivants et de réfugiés avec des jeunes provenant de pays déchirés par la guerre.

Défenseurs du mieux-être des jeunes de Jane-Finch

Responsable/bénéficiaire : Black Creek Community Health Centre
Lieu : Région du Grand Toronto, Ontario
Date de début : Octobre 2019
Durée : 23 mois
En bref : Le projet vise à améliorer la compréhension de la santé mentale et du bien-être des jeunes Noirs difficiles à atteindre du quartier Jane et Finch de Toronto, en particulier en ce qui concerne les déterminants sociaux de la santé. Le projet consiste à rechercher, mettre en œuvre et évaluer des interventions visant à soutenir les jeunes Noirs difficiles à atteindre et à améliorer leurs résultats en matière d'éducation et de santé mentale. Les programmes portent sur les déterminants sociaux de la santé mentale et comprennent des supports pour l'apprentissage alternatif, la sécurité alimentaire, le logement et l'emploi. Des mentors aident les jeunes Noirs à faire face à des problèmes communautaires difficiles tels que la consommation de substances psychoactives, l'activité criminelle, la vie dans la rue et les traumatismes liés au fait d'être témoin de violences. La principale population cible du projet est constituée de jeunes Noirs difficiles à atteindre, dans le quartier Jane et Finch de Toronto. Le projet offre des interventions et des activités pour les familles, les organisations de services sociaux et la communauté des jeunes en général. Le projet implique directement une cohorte de jeunes Noirs difficiles à atteindre, ainsi que leurs familles, leurs pairs mentors et d'autres membres de la communauté.

Voies d'accès aux soins : Améliorer les services de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie offerts aux familles, aux enfants et aux jeunes Noirs de l'Ontario

Responsable/bénéficiaire : Black Health Alliance
Lieu : Région du Grand Toronto, Ontario
Date de début : Juillet 2019
Durée : 45 mois
En bref : Le projet vise à définir et à améliorer les voies d'accès aux soins pour les enfants et les jeunes Noirs, ainsi que leurs familles, qui ont besoin de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Le projet s'inspire d'un projet existant qui met présentement l'accent sur les jeunes Noirs âgés de 12 à 29 ans. Les activités du projet comprennent la consignation d'un protocole de traitement et de pratiques exemplaires pour la prestation de soins de santé mentale sécuritaires sur le plan culturel et adaptés aux besoins des enfants noirs et de leurs familles, puis la collaboration avec des organisations pour mettre en œuvre ces pratiques. En outre, le projet renforce la capacité des familles, des fournisseurs de soins et des communautés à répondre aux besoins des enfants en matière de soins de santé mentale dans des domaines tels que la stigmatisation, les premiers soins en santé mentale et l'orientation dans le système. La population cible est constituée d'enfants âgés de 5 à 11 ans et leurs familles. Le projet améliore également les services offerts aux Ontariens noirs francophones.

Santé mentale des communautés noires dans la région de la capitale nationale : Évaluation, outils de prévention et d'intervention

Responsable/bénéficiaire : Université d'Ottawa
Lieu : Ottawa, Ontario
Date de début : Juin 2019
Durée : 48 mois
En bref : Le projet vise à mieux comprendre et à soutenir les déterminants sociaux et les besoins en matière de santé mentale des jeunes Noirs et de leurs familles des communautés anglophones et francophones de la région de la capitale nationale. La recherche sur la prévalence des problèmes de santé mentale dans ces communautés, les causes sous-jacentes et les modèles actuels d'utilisation des services aide à mettre au point les ressources et les soutiens qui font actuellement défaut à cette population. Le projet élabore et distribue du matériel d'éducation et de sensibilisation, ainsi que des outils adaptés à la culture pour répondre aux besoins des communautés et des praticiens de la santé mentale. Des jeunes Noirs participent à l'étude longitudinale du projet. En outre, le milieu universitaire est rejoint au moyen des articles scientifiques publiés dans des revues scientifiques anglaises et françaises.

Projet STAY (Storytelling, Training, Advocacy, and Youth drop-in) – Renforcer les écosystèmes des jeunes Noirs confrontés à l'intervention des services d'aide à l'enfance et de protection de l'enfance

Responsable/bénéficiaire : À deux Mains / Head and Hands
Lieu : Montréal, Québec
Date de début : Octobre 2019
Durée : 36 mois
En bref : Le projet conçoit une série de programmes en vue de renforcer la capacité des jeunes Noirs pris en charge par les services d'aide à l'enfance et de protection de l'enfance, appelés « jeunes pris en charge », ainsi que d'autres jeunes Noirs marginalisés, à s'exprimer et à se défendre sur des questions liées au bien-être mental, tout en veillant à la formation de travailleurs communautaires pour mieux servir ces jeunes. Le projet cherche à améliorer la santé mentale et le bien-être des jeunes Noirs en leur permettant d'acquérir des compétences et des connaissances concernant leurs propres besoins en matière de santé mentale et en créant des espaces sûrs pour le soutien par les pairs et l'inclusion sociale. De plus, le projet vise à améliorer l'environnement social et la prestation de services pour les jeunes Noirs marginalisés en sensibilisant les organisations qui interagissent avec eux à leurs besoins et en réduisant la stigmatisation.

Projet de leadership générationnel IMARA

Responsable/bénéficiaire : Centre de santé communautaire TAIBU
Lieu : Région du Grand Toronto, Ontario
Date de début : Juin 2019
Durée : 46 mois
En bref : Le projet collabore avec les jeunes Noirs pour élaborer un programme de soutien et de sensibilisation à la santé mentale axé sur les jeunes et adapté sur le plan culturel. Ce programme jeunesse de leadership par les pairs est offert par des organisations communautaires de la région du Grand Toronto qui fournissent des services aux jeunes Noirs. Il fait participer les familles des jeunes Noirs pour leur apprendre à être des parents et des mentors positifs et leur faire prendre conscience de leur influence sur la santé mentale.
Le projet s'harmonise avec le modèle de santé et de bien-être des Noirs récemment élaboré et adapté par TAIBU, ainsi qu'avec les principes afrocentriques d'autodétermination, de travail et de responsabilité collectifs et d'unité. Le projet s'adresse aux jeunes de 15 à 24 ans qui s'identifient comme étant noirs ou d'origine africaine, ainsi qu'à leurs familles. Les activités de sensibilisation et de recrutement sont axées sur les groupes à risque élevé, tels que les jeunes d'Afrique de l'Est, les jeunes francophones, les jeunes LGBTQ et les jeunes de confession musulmane. Les membres de la famille s'engagent à apporter aux jeunes un soutien et un encadrement.

Vers un changement positif pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des Canadiens noirs au Manitoba

Responsable/bénéficiaire : Barbados Association of Winnipeg Inc.
Lieu : Winnipeg, Manitoba
Date de début : Octobre 2019
Durée : 24 mois
En bref : Le projet vise à concevoir une trousse d'outils adaptée à la culture pour la promotion de la santé mentale et de l'équité basée sur l'engagement communautaire. Le projet examine des outils existants de promotion de la santé mentale et sélectionne un modèle à adapter à la culture des Canadiens noirs. L'objectif final est que la trousse d'outils soit intégrée par les organisations qui servent les communautés noires à Winnipeg, dans la province du Manitoba et, éventuellement, à l'échelle nationale. La trousse d'outils abordera des questions et des sujets pertinents pour diverses populations noires canadiennes auxquelles les organisations peuvent offrir des services, notamment les jeunes, les adultes, les personnes âgées et les nouveaux arrivants.

Volet de mise en œuvre – Phase II

Programme de mieux-être mental pour les jeunes

Responsable/bénéficiaire : Aspire for Higher
Lieu : Brampton, Ontario
Date de début : Avril 2021
Durée : 29 mois
En bref : Le projet vise à mettre en œuvre un programme parascolaire de promotion de la santé d’une durée de 12 semaines afin de sensibiliser les jeunes Noirs à la santé mentale dans une optique de lutte contre le racisme envers les Noirs. Cette intervention permettra de former des animateurs de programmes âgés de 15 à 34 ans afin qu’ils puissent offrir une séance d’apprentissage en classe et des séances sur un terrain de basketball à l’intention des jeunes de 12 à 14 ans. Le programme d’études, fondé sur des données probantes et culturellement adapté, a été élaboré au cours de la phase d’incubation du projet. L’objectif principal du projet est d’aménager un lieu sûr favorisant l’apprentissage et la discussion concernant l’amélioration de la santé mentale des jeunes Noirs.

Justice hoodistique

Responsable/bénéficiaire : Événement Hoodstock
Lieu : Montréal-Nord, Québec
Date de début : Juillet 2021
Durée : 33 mois
En bref : Le programme de justice hoodistique consiste en un projet-pilote qui se veut être intégré dans le programme de sanctions extrajudiciaires et programme de mesures de rechange-général pour les jeunes afro-descendant.e.s accusé.e.s âgé.e.s entre 12 et 35 ans. Tout au long du programme, une approche holistique, multidisciplinaire et intersectionnelle sera favorisée, dans laquelle l’être humain est considéré dans toute sa complexité, et non pas seulement sous l'œil de la criminalité et de la victimisation. Qu’elle soit envers la collectivité ou envers la victime, la réparation est au coeur de ce programme, tout comme l’est la reconstruction de soi. Le projet-pilote bien qu’axé sur la justice réparatrice à l’échelle locale vise une expansion au Québec et une communication des leçons apprises dans d’autres provinces et territoires du Canada.

Promouvoir la santé mentale des étudiants noirs : Un projet de recherche et d'intervention pancanadien sur les déterminants sociaux de la santé et l'équité dans les universités canadiennes

Responsable/béneficiaire : Tubman Institue, York University
Lieu : National/pancanadien
Date de début : Aout 2021
Durée : 35 mois
Résumé : Dirigé par le Dr Agnès Berthelot-Raffard (School of Health Policy and Management), ce projet pancanadien et bilingue vise la recherche, la mise en place d'intervention de promotion de la santé mentale et la génération de nouvelles connaissances. Premièrement, le projet vise, par des recherches qualitatives et quantitatives à générer des connaissances inédites et des données probantes sur les déterminants sociaux de la santé mentale des étudiants des communautés noires du Canada.  Deuxièmement, basé sur le renforcement des capacités, le projet a pour objectif d'identifier, de créer et de développer des interventions culturellement adaptées de psychoéducation pour améliorer l'équité en santé des étudiants noirs en fonction de leurs besoins et promouvoir auprès d'eux une santé mentale positive. Enfin, dans une approche communautaire et de recherche-actions, ce projet pancanadien vise à contrer les barrières systémiques auxquelles sont confrontés les étudiants universitaires noirs issus de diverses communautés et origines. Par ses résultats, ce projet soutient les universités canadiennes dans le développement d'approches innovantes en matière d'équité et de justice sociale, et de mise en oeuvre de services de santé mentale sur les campus qui soient culturellement adaptés aux réalités des étudiants noirs.

Volet de mise en œuvre – Communautés noires LGBTQI+ du Canada

Cartographie du parcours au Canada – Justice et santé mentale et sexuelle chez les communautés noires LGBTQ+

Responsable/bénéficiaire : Fondation Ribbon Rouge
Lieu : Edmonton, Alberta
Date de début : Juillet 2021
Durée : 32 mois
En bref : Le projet vise à recueillir et à mobiliser des renseignements sur les expériences et les obstacles vécus par les personnes LGBTQI+ lorsqu’elles s’orientent dans les services en matière de santé mentale, de consommation de substances et de dépendances, d’infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS), et qui vivent des démêlés avec la justice pénale. L’objectif de ce projet est d’améliorer le soutien et les compétences et de présenter des programmes et des interventions qui ont un effet positif sur la santé mentale et le bien-être des communautés noires LGBTQI+.

Nos histoires, nos voix : Récits sur la santé mentale et l’expérience des communautés noires LGBTQ+

Responsable/bénéficiaire : Across Boundaries - An Ethnoracial Mental Health Centre (en partenariat avec Adornment Stories)
Lieu : Toronto, Ontario
Date de début : Juillet 2021
Durée : 32 mois
En bref : Le projet vise à mieux faire comprendre les besoins et les expériences des communautés noires LGBTQI+ en matière de santé mentale afin de renforcer les capacités et d’offrir à leurs membres des occasions d’exercer un leadership, de rendre les conversations sur la santé mentale plus accessibles et de trouver des approches visant à promouvoir une bonne santé mentale. Dans le cadre du projet, des outils, des ressources et des programmes de formation seront élaborés pour soutenir la formation des dirigeants, la formation des praticiens et les ateliers communautaires. Le projet compte joindre plus de 300 personnes noires LGBTQI+, la priorité étant accordée aux personnes noires trans, non binaires ou queers et aux personnes en situation de pauvreté, de migration ou de handicap.

Préserver les écosystèmes de la guérison : création de ressources en santé mentale adaptées à la culture à l’intention des jeunes Noirs 2SLGBTQIA+

Responsable/bénéficiaire The Lesbian Gay Bisexual Youth Project Society (The Youth Project)
Lieu : Halifax (Nouvelle-Écosse)
Date de début : Juillet 2021
Durée : 31 mois
En bref : Préserver les écosystèmes de la guérison est un projet axé sur les jeunes qui fait appel à des stratégies qui dénoncent l’oppression et qui tiennent compte des traumatismes par l’intermédiaire des arts créatifs. Son objectif est d’éliminer les obstacles auxquels sont confrontés les jeunes Noirs 2SLGBTQIA+ (âgés de 30 ans et moins) qui désirent accéder à des ressources de soutien en santé mentale. Ces réalités seront examinées sous un angle adapté à la culture, interculturel et centré sur les Noirs, notamment en ce qui concerne les services, la programmation, l’éducation, le mentorat et les ressources offerts aux participants. De plus, le projet créera des ressources attrayantes et informatives et offrira des possibilités de mentorat enrichissantes aux communautés africaines et noires de la Nouvelle-Écosse et du reste du pays. Le projet vise à créer et à cultiver des espaces qui permettront d’accroître la résilience des communautés noires 2SLGBTQIA+ de la province et de renforcer leur autonomie. Le projet a également pour objectif d’accroître la collaboration entre les services holistiques de santé et de bien-être qui ciblent les personnes noires 2SLGBTQIA+ dans la province.

Volet de mise en œuvre – Réseau de mobilisation des connaissances

Amandla Olwazi – Le pouvoir de la connaissance

Responsable/bénéficiaire : Centre de santé communautaire TAIBU
Lieu : Région du Grand Toronto (Ontario)
Date de début : Octobre 2021
Durée : 20 mois
En bref : Le projet vise à mettre en place un réseau national de connaissances à l’appui du Fonds pour la santé mentale des communautés noires du gouvernement du Canada. Par la création d’un lieu central de mise en commun des connaissances, le projet renforcera les capacités des communautés noires en améliorant les connaissances sur la santé mentale et en examinant les inégalités et les déterminants sociaux de la santé, le tout par des approches afrocentriques qui tiennent compte de la réalité culturelle. Ce projet aura pour objectif d’accroître la sensibilisation à une perspective afrocentrée et de créer un changement favorable dans les politiques et les pratiques ayant une incidence sur la santé mentale et le bien-être des Canadiens noirs.

Détails de la page

Date de modification :