Choisir le bon REEE

Titre officiel : Programme canadien pour l’épargne-études - Choisir le bon Régime enregistré d'épargne-études (REEE)

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Programme canadien pour l’épargne-études - Choisir le bon Régime enregistré d'épargne-études (REEE) [PDF - 1,2 Mo]

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Choisir le bon REEE

Songez-vous à cotiser à un régime enregistré d’épargne études (REEE) afin d’épargner pour les études postsecondaires de votre enfant? Si c’est le cas, il est important de faire des recherches avant de choisir le REEE qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce qu’un REEE?

Un REEE est un compte d’épargne-études qui vous aide, vous, votre famille ou vos amis, à épargner en vue des études postsecondaires de votre enfant.

Grâce au REEE, un enfant peut avoir droit à des incitatifs à l’épargne-études (somme du gouvernement)

Qui offre des REEE?

Les REEE sont offerts par des institutions financières (banques et caisses populaires), des planificateurs financiers agréés et des courtiers en plans de bourses d’études.

Que dois-je savoir pour choisir un promoteur de REEE?

Il est important de choisir le promoteur de REEE qui répond le mieux à vos besoins.

Le promoteur de REEE peut vous aider à choisir le type de REEE qui vous convient.

Certains promoteurs vous demanderont de payer pour leurs services, et appliqueront des conditions aux REEE. Il est donc important de poser les bonnes questions et de recueillir toute l’information pour vous assurer de trouver le promoteur de REEE qui vous convient.

Comme dans tout contrat, les promoteurs peuvent fixer des modalités spécifiques aux REEE. Certains peuvent exiger des frais de service ou de placement. D’autres imposent des conditions pour les versements que vous faites ou pour les incitatifs à l’épargne-études que votre enfant peut obtenir de son REEE.

Questions à poser au promoteur du REEE

  • Offrez-vous le Bon d’études canadien, le montant supplémentaire de la Subvention canadienne pour l’épargne-études, et des incitatifs provinciaux à l’épargne-études?
  • Quels types de REEE offrez-vous (individuel, familial ou collectif)? Quels sont les avantages et les risques de chacun?
  • Quels produits de placement offrez-vous? Est-ce que je pourrai modifier mes produits pendant la durée du REEE? Quel produit est le plus sécuritaire?
  • Est-ce que je devrai payer des frais pour :
    • l’ouverture du REEE?
    • le retrait d’argent du REEE?
    • la gestion du REEE?
    • les services d’intermédiaire et les commissions?

Si oui, à combien s’élèvent ces frais et à quel moment devrai-je les payer?

  • Dois-je faire des paiements réguliers?
  • Qu’arrivera-t-il si je ne peux plus faire de versements réguliers?
  • Quels programmes d’études postsecondaires sont exclus des paiements d’aide aux études?
  • Que se passera-t-il si mon enfant ne poursuit pas ses études après le secondaire?
  • Si je ferme le REEE avant la date prévue, est-ce que :
    • je devrai payer des frais ou pénalités?
    • je pourrai récupérer toutes mes cotisations?
    • je perdrai les intérêts accumulés?
    • je pourrai transférer les fonds dans un autre type de REEE ou produit de placement enregistré?

Avant de signer le contrat de REEE

Demandez à votre promoteur de REEE de vous donner toute l’information par écrit.

Lisez tous les documents. Portez attention aux détails (frais, pénalités, commission et paiements d’aide aux études). S’il y a des éléments que vous ne comprenez pas, ne signez pas et demandez des explications au promoteur de REEE.

Prenez votre temps et comparez les avantages et risques des différents types de REEE (individuel, familial ou collectif). Vous avez le droit d’examiner toute l’information avant de prendre une décision.

Après la signature du contrat

Conservez une copie de tous les documents signés.

Demandez à votre promoteur de REEE de vous aider à remplir le formulaire intitulé « DEMANDE : Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) et Bon d’études canadien (BEC) », ainsi que les annexes et formulaires supplémentaires pour les incitatifs provinciaux à l’épargne-études.

Où puis-je obtenir de l’aide ou plus d’information?

Gouvernement du Canada

1 800 O-Canada (1-800-622-6232)
ATS : 1-800-926-9105

Visitez un Centre Service Canada près de chez vous

Agence du revenu du Canada pour toute question concernant l’impôt sur le revenu et les prestations 1-800-959-7383

Agence de la consommation en matière financière du Canada pour tout renseignement relatif à la meilleure gestion de son argent 1-866-461-2232

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