InfoCapsule 11 : La Subvention canadienne pour l’épargne-études

De : Emploi et Développement social Canada

Avertissement : Promoteurs de REEE

Les renseignements qui figurent sur cette page sont de nature technique. Ils sont destinés aux promoteurs de Régime enregistré d’épargne-études (REEE) et du Programme canadien pour l’épargne-études. Pour accéder à de l’information plus générale, veuillez consulter la page du REEE.

Sur cette page

Format substitut

Une version PDF des InfoCapsules pour les fournisseurs de REEE est disponible sur la page d’index.

Liste des acronymes
EDSC
Emploi et Développement social Canada
NAS
Numéro d’assurance sociale
NE
Numéro d’entreprise
REEE
Régime enregistré d’épargne-études
SCEE
Subvention canadienne pour l’épargne-études

Préface

Administrée par Emploi et Développement social Canada (EDSC), la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) se compose :

  • d’un montant de base (SCEE de base, mise en œuvre en 1998);
  • de la majoration du montant de la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE supplémentaire, mise en œuvre en 2005).

La SCEE est payée selon les cotisations versées dans le régime enregistré d’épargne-études (REEE) au nom d’un bénéficiaire admissible.

Critères d’admissibilité

  • Le bénéficiaire doit être un résident du Canada au moment de la cotisation et du retrait.
  • Un numéro d’assurance sociale (NAS) est requis pour le souscripteur et le bénéficiaire.
  • Dans le cas de la SCEE supplémentaire,
    • un NAS valide est aussi requis pour le particulier responsable, son époux ou conjoint de fait cohabitant, le cas échéant;
    • un numéro d’entreprise (NE) est requis pour un responsable public (agence, institution, organisme).
  • Les renseignements sur le particulier responsable, son époux ou conjoint de fait cohabitant, ou le responsable public, doivent être recueillis pour demander la SCEE supplémentaire.
  • Les cotisations doivent être versées avant ou au plus tard le 31 décembre de l’année où le bénéficiaire atteint l’âge de 17 ans.
  • Des conditions particulières s’appliquent aux cotisations versées au titre du bénéficiaire au cours de l’année civile où le bénéficiaire a atteint l’âge de 16 ou 17 ans. L’une des conditions suivantes doit être remplie avant la fin de l’année civile au cours de laquelle le bénéficiaire a atteint l’âge de 15 ans :
    • un montant minimal de 100 $ en cotisations annuelles à un REEE a été versé (et non retiré) au cours d’une période de 4 ans;
    • un montant minimal de 2 000 $ de cotisations a été versé (et non retiré).

Taux de SCEE payable dans un REEE au nom d’un bénéficiaire

SCEE de base

La SCEE de base est payable à un taux de 20 % du premier 2 500 $ ou moins du montant cotisé annuellement.

Si un bénéficiaire a accumulé des droits à subvention, le souscripteur peut rattraper ces montants non utilisés en SCEE de base en cotisant plus de 2 500 $ par année.

Remarque : Le montant annuel de la SCEE de base payable par bénéficiaire est limité au moins élevé des 2 montants suivants :

  • les droits à subvention accumulés disponibles pour le bénéficiaire; ou
  • la limite annuelle de la SCEE de base.

Depuis 2007 :

  • le montant annuel de la SCEE de base (droits à subvention accumulés) est de 500 $;
  • la limite annuelle de la SCEE de base est de 500 $ ou 1 000 $ avec droits de report;
  • le montant de cotisation requis pour recevoir la limite annuelle de la SCEE de base est de 2 500 $ ou de 5 000 $ avec droits de report.

SCEE supplémentaire

La SCEE supplémentaire est payable à un taux de 10 % ou 20 % du premier 500 $ ou moins du montant cotisé annuellement.

Le taux (10 % ou 20 %) est basé sur le niveau de revenu rajusté du responsable. Les seuils de tranche d’imposition sont utilisés pour déterminer l’admissibilité à la SCEE supplémentaire et le taux payable à compter du 1er janvier de chaque année.

Pour connaître les niveaux de revenu actuels, consultez le tableau des seuils des tranches d’imposition de l’Agence du revenu du Canada. Le tableau fournit des informations sur les seuils de tranche d’imposition pour les 4 dernières années d’imposition.

Taux de paiement de 20 %

Le bénéficiaire pourrait être admissible à recevoir 20 % supplémentaires sur les premiers 500 $ ou moins de cotisations. Pour ce faire, le revenu familial rajusté annuel du responsable doit être inférieur ou égal au montant inscrit dans la première tranche d’imposition des seuils de tranche d’imposition.

Pour vérifier l’admissibilité à 20 % sur les premiers 500 $ ou moins de cotisations, référez-vous à la première ligne du tableau des seuils de tranche d’imposition (première tranche d’imposition) de l’année d’imposition la plus récente.

Tableau 1 : Taux de paiement de la SCEE supplémentaire de 20 %
Niveau de revenu ajusté du responsable Taux de SCEE supplémentaire payable
Inférieur ou égal au montant de la première tranche d’imposition 20 % sur les premiers 500 $ ou moins de cotisations

Taux de paiement de 10 %

Si le revenu familial annuel rajusté du responsable est supérieur au montant indiqué dans la première tranche d’imposition, jusqu’à concurrence du montant indiqué dans la deuxième tranche d’imposition, le bénéficiaire serait admissible à recevoir 10 % supplémentaires sur les premiers 500 $ ou moins de cotisations.

Pour vérifier l’admissibilité à 10 % sur les premiers 500 $ ou moins de cotisations, reportez-vous aux 2 premières lignes du tableau des seuils de tranche d’imposition (première et deuxième tranche d’imposition) de l’année d’imposition la plus récente.

Tableau 2 : Taux de paiement de la SCEE supplémentaire de 10 %
Niveau de revenu ajusté du responsable Taux de SCEE supplémentaire payable
Supérieur au montant de la première tranche d’imposition, jusqu’à concurrence du montant de la deuxième tranche d’imposition 10 % sur les premiers 500 $ ou moins de cotisations

La SCEE supplémentaire ne peut pas être reportée.

Remarque : La limite cumulative de la SCEE (de base et supplémentaire combinées) par bénéficiaire est de 7 200 $.

Détails de la page

Date de modification :