Comment devenir apprenti

De : Emploi et Développement social Canada

Choisir une carrière dans les métiers spécialisés, c’est choisir une spécialité pour laquelle il y a une grande demande et qui procure un bon salaire. Suivez les étapes suivantes pour entamer votre parcours en tant qu’apprenti.

Sur cette page

Étape 1 : Trouver un métier

Choisissez le métier qui vous intéresse. Vous ne savez pas lequel choisir? Envisagez d’en choisir un à partir de la liste des métiers désignés Sceau rouge. En choisissant un métier désigné Sceau rouge, vous pouvez présenter une demande de certification Sceau rouge à la fin de votre formation. Cette certification vous permet de travailler partout au Canada.

Trouver un métier désigné Sceau rouge

Étape 2 : Trouver des possibilités d’apprentissage

Étape 3 : Trouver un employeur qui peut vous offrir une formation en milieu de travail

Un apprentissage par une formation en milieu de travail, suivie de courtes périodes de formation technique en classe à mesure que l’apprentissage progresse, le tout pendant que vous continuez à travailler et à être rémunéré.

Trouvez un employeur qui accepte de vous offrir une formation en milieu de travail. Une fois que vous en avez trouvé un, vous devez signer une entente avec lui.

Possibilités d’apprentissage au Québec

Au Québec, vous devrez d’abord suivre une formation en classe dans un cégep, un collège ou un établissement de formation. Ensuite, vous devrez suivre une formation en milieu de travail auprès d’un employeur.

Métiers spécialisés au Québec

Étape 4 : Soumettre l’entente de formation

Vous devez soumettre votre entente de formation auprès de l’autorité en matière d’apprentissage de votre province ou territoire. Tout au long de votre apprentissage, vous acquerrez de l’expérience professionnelle et, dans la plupart des cas, vous suivrez une formation technique en classe.

Trouvez un programme d’apprentissage dans votre province ou territoire

Étape 5 : Obtenir de l’aide financière

Subvention incitative aux apprentis

La Subvention incitative aux apprentis est un montant allant jusqu’à 2 000 $ versé aux apprentis pour couvrir les coûts liés à l’apprentissage d’un métier.

Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti

La Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti est une aide financière allant jusqu’à 2 000 $ versée aux apprentis à la fin de leur apprentissage.

Prêt canadien aux apprentis

Le Prêt canadien aux apprentis est un prêt sans intérêt pouvant atteindre 4 000 $ par période de formation technique.

Déductions fiscales et crédits d’impôt pour les apprentis et les gens de métier

Il s’agit des mesures incitatives et des crédits d’impôt offerts aux apprentis.

Étape 6 : Gagner de l’argent tout en apprenant

Selon le métier, il faut compter entre deux et cinq ans de formation avant de pouvoir faire une demande pour devenir compagnon certifié.

Étape 7 : Obtenir la certification

À la fin de votre formation en classe et en milieu de travail, vous pouvez présenter une demande pour obtenir votre certificat (ou carte) de compétence-compagnon.

Métiers désignés Sceau rouge

En menant à bien votre formation d’apprenti dans un métier désigné Sceau rouge, vous pouvez travailler partout au Canada. Cela vous donne également accès à de nombreux avantages offerts par le gouvernement du Canada.

Examens du Sceau rouge

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :