Comment devenir apprenti

Choisir une carrière dans les métiers spécialisés, c’est choisir une spécialité demandée qui procure un bon salaire!

Par où commencer?

Pour devenir apprenti, vous devez trouver un employeur qui accepte de vous offrir une formation en cours d’emploi pendant que vous continuez de travailler et d’être payé. Votre employeur et vous concluez alors une entente qui doit être enregistrée auprès de l’autorité chargée des apprentis de votre province ou territoire. Tout au long de votre apprentissage, vous acquerrez une expérience pratique et, dans la plupart des cas, vous assisterez aussi à des cours techniques donnés en classe.

Communiquez avec votre province ou territoire pour vous renseigner davantage sur les étapes que vous et votre employeur devez suivre pour vous inscrire à titre d’apprenti.

Les apprentis sont payés pendant qu’ils apprennent

À titre d’apprenti, vous touchez un salaire pendant votre formation. Après avoir terminé la formation en classe et en cours d’emploi, vous pouvez demander votre certificat de compagnon ou un certificat de qualification (également appelé « carte de compétence ».

Tout dépendant du métier spécialisé, il faut à un apprenti de deux à cinq ans avant de pouvoir demander le certificat de compagnon.

Mobilité de la main-d’œuvre

Pour aider les apprentis à terminer leur formation, les provinces et les territoires, par l’intermédiaire du Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage, travaillent ensemble afin d’harmoniser les programmes d’apprentissage dans dix métiers ciblés désignés Sceau rouge. Cela signifie que les apprentis dans ces métiers pourront se déplacer d’une province ou d’un territoire à l’autre pour satisfaire aux exigences de leur formation et que les employeurs auront accès aux ouvriers spécialisés dont ils auront besoin.

Métiers désignés Sceau rouge

Quiconque termine son apprentissage dans un métier désigné Sceau rouge a de meilleures chances de se trouver un bon emploi. Cette qualification permet à la personne de travailler n’importe où au Canada et elle lui donne accès à de nombreux avantages offerts par le gouvernement.

Occasions d’embauchage à titre d’apprenti

Afin de trouver des employeurs embauchant des apprentis près de chez vous, consultez le Guichet emplois.

Visitez le site Compétences Canada pour obtenir plus de renseignements sur les possibilités de carrière dans les métiers spécialisés, ou le Guichet emplois pour trouver des employeurs embauchant des apprentis près de chez vous.

Consultez le site Soutien fourni aux apprentis pour en savoir plus sur les programmes et les prestations que le gouvernement du Canada met à la disposition des apprentis pour les aider à terminer leur formation, et à celle des employeurs qui veulent embaucher et former des apprentis.

Être apprenti au Québec

Au Québec, une formation est d’abord donnée en classe dans un cégep, un collège ou un établissement d’enseignement; vient ensuite une formation en cours d’emploi chez un employeur. Dans le reste du Canada, les apprentis reçoivent d’abord une formation en cours d’emploi, puis ils passent de courtes périodes en classe à assimiler des notions techniques, à mesure que l’apprentissage progresse.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :