Financement : Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti – Ce qu’offre la subvention
Modification pour Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti
Remarque : La Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti (SAFA) prendra fin le 31 mars 2025. Les demandes ne seront pas acceptées après cette date.
Le gouvernement du Canada continuera à appuyer financièrement les apprentis sans emploi qui poursuivent leur formation technique. Les apprentis ont accès à l’assurance-emploi et un maximum de 20 000 $ en prêts canadiens aux apprentis sans intérêt. Les apprentis peuvent présenter une demande de prêt dès les 3 mois précédant le début de leur formation technique, et ils peuvent recevoir le financement dès le premier jour de leur formation, en attendant que leur demande d’assurance-emploi soit traitée.
Le financement de projets pour les organismes offrant un soutien à l’apprentissage aux particuliers est disponible dans le cadre de la Stratégie canadienne pour l’apprentissage.
Visitez la page Soutien financier pour les apprentis pour obtenir des informations.
La Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti est un montant unique imposable de 2 000 $ à vie par personne offerte aux apprentis. Elle est offerte aux apprentis inscrits qui :
- ont réussi leur programme d'apprentissage; et
- ont obtenu leur certificat de compagnon dans un métier désigné Sceau rouge.
Définitions
Autorité en matière d'apprentissage
Il existe dans chaque province et territoire un organisme responsable de la formation d'apprenti. Il s'agit habituellement d'une direction générale rattachée au ministère provincial ou territorial responsable de l'éducation et de la formation qui a le pouvoir d'assurer la formation, la réglementation et la reconnaissance professionnelle liées au programme d'apprentissage de sa province ou son territoire.
Métier désigné Sceau rouge
Métier inscrit dans le Programme du Sceau rouge.
Certificat de compagnon ou certificat de qualification
Celui-ci est accordé à une personne de métier qui :
- a réussi un programme d'apprentissage; ou
- satisfait à toutes les exigences du métier et a réussi l'examen de reconnaissance professionnelle.
Achèvement
Remarque : La SAFA prendra fin le 31 mars 2025. Les demandes ne seront pas acceptées après cette date. Si vous avez progressé le 31 mars 2024 ou après, votre date limite pour soumettre une demande de SAFA est le 31 mars 2025. Vous devez soumettre une demande avant cette date, même si vous n’avez pas reçu de documents justificatifs de votre autorité en matière d’apprentissage. Le délai de soumission des documents justificatifs est de 12 mois à compter de la date limite de soumission de votre demande.
Le respect des exigences techniques et pratiques du programme de formation par des apprentis inscrits. Les personnes qui réussissent un programme d'apprentissage reconnu par le métier et la province ou le territoire recevront un certificat d'apprentissage. Nous confirmons que vous avez réussi le programme au moyen des documents justificatifs que vous joignez à votre demande.
Détails de la page
- Date de modification :