Assurance-emploi pour les apprentis
Sur cette page
Prestations régulières et formation d’apprentissage
Si votre province ou votre territoire vous a désigné pour recevoir une formation technique à temps plein (parfois appelée « formation par stages d’études en cours de travail ») dans le cadre de votre apprentissage, vous pourriez recevoir des prestations régulières de l’assurance-emploi pendant que vous suivez votre cours.
Obtenez votre code de référence avant de présenter votre demande
En tant qu’apprenti, vous devez fournir la preuve que vous avez été désigné à suivre un cours pour recevoir des prestations de l’assurance-emploi. Votre province, votre territoire ou votre établissement d’enseignement émettra un code de référence à 16 chiffres qui prouvera que l’on vous a désigné à recevoir une formation technique à temps plein.
- Fournissez votre code de référence quand vous présentez votre demande afin d’éviter tout retard inutile dans le traitement de votre demande.
- Si vous ne connaissez pas votre code de référence, communiquez avec votre province ou territoire ou avec votre établissement d’enseignement.
- Si vous présentez votre demande de prestations sans fournir votre code de référence, ou si vous recevez déjà des prestations de l’assurance-emploi et que vous êtes sur le point de commencer votre formation technique à temps plein, communiquez avec Service Canada pour fournir le code de référence le plus rapidement possible.
Remarque :
Vous devez être désigné par votre province ou territoire pour chaque bloc de formation technique à temps plein dans le cadre de votre apprentissage. Un nouveau code de référence sera fourni pour chaque bloc de formation.
Présentez une demande en ligne
Vous pouvez présenter une demande en ligne jusqu’à sept jours avant votre dernier jour de travail. Après avoir présenté votre demande, vous pouvez vous connecter à Mon dossier Service Canada (MDSC) en tout temps pour vérifier l’état de votre demande et consulter vos relevés d’emploi électroniques.
Renseignements additionnels pour les apprentis
- Vous ne devez observer le délai de carence d’une semaine qu’une seule fois pour le même programme d’apprentissage.
- Si vous demandez d’être exempté de présenter des déclarations du prestataire de 2 semaines quand vous recevez des prestations de l’assurance-emploi, mais ensuite que vous travaillez ou avez un revenu, vous devez communiquer avec Service Canada pour déclarer ce travail et cette rémunération.
- Si vous êtes en congé de votre travail pour suivre une formation technique à temps plein, vos prestations de l’assurance-emploi prendront fin le dernier jour de votre formation.
- Si vous perdez votre emploi sans faute de votre part avant la fin de votre demande, vous pourriez continuer à recevoir des prestations régulières pendant que vous cherchez un emploi.
- Vous pourriez également être admissible à d’autres genres de prestations de l’assurance-emploi, telles que les prestations de maladie, de maternité, parentales ou pour proches aidants.
- D’autres formes d’aide financière de la part du gouvernement du Canada pourraient être disponibles, telles que le prêt canadien aux apprentis et les déductions fiscales et crédits d’impôt pour les apprentis et les gens de métier.
- Un soutien financier de votre province ou territoire pourrait être disponible pour couvrir les frais d’hébergement, de garde d’enfants et de transport.
Ressources connexes
Pour des renseignements sur les programmes qui aident les apprentis à terminer leur formation et qui aident les employeurs à embaucher et à former des apprentis, consultez Métiers spécialisés et formation en apprentissage.
Détails de la page
- Date de modification :