Bourse pour étudiants à temps plein

La bourse canadienne pour étudiants à temps plein est offerte aux étudiants provenant de familles à revenu faible ou moyen qui sont inscrits à temps plein à un programme de premier cycle dans un établissement d’enseignement postsecondaire agréé.

Remarque

Cette bourse n’est pas offerte aux étudiants des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Québec, car ces administrations gèrent leur propre programme d’aide financière aux étudiants et reçoivent des paiements compensatoires du gouvernement du Canada pour gérer leur programme.

Admissibilité

Pour avoir droit à cette bourse, tu dois remplir les trois conditions suivantes :

  • présenter une demande d’aide financière aux étudiants et satisfaire aux critères d’admissibilité (avoir un besoin financier évalué à au moins 1 $);
  • être issu d’une famille à revenu faible ou moyen, conformément à la définition du Programme canadien de prêts aux étudiants;
  • être inscrit à temps plein à un programme de premier cycle d’au moins 2 ans (60 semaines) dans un établissement d’enseignement postsecondaire agréé.
Revenu utilisé pour déterminer l’admissibilité à la bourse
Taille de la famille (nombre de personnes) Revenu familial annuel brut de l’année précédente
Pour obtenir le montant maximal de la bourse (si le revenu familial brut est inférieur au montant affiché, l’étudiant a droit au montant maximal de la bourse) Seuil de revenu (si le revenu familial brut est supérieur ou égal au montant affiché, l’étudiant n’est pas admissible à la bourse)
1 30 000 $ 61 513 $
2 42 426 $ 86 031 $
3 51 962 $ 102 638 $
4 60 000 $ 112 817 $
5 67 082 $ 122 229 $
6 73 485 $ 131 177 $
7 ou plus 79 373 $ 138 897 $

Montant que tu pourrais recevoir

Tu pourrais recevoir jusqu’à 3 000 $ pour une année scolaire de 8 mois (jusqu’à 375 $ par mois d’études). Cette bourse t’est offerte pour chaque année de tes études de premier cycle, à condition que tu y demeures admissible.

Remarque

À compter du 1er août 2018, les étudiants qui sont admissibles à la bourse canadienne pour étudiants à temps plein et qui ont quitté l’école secondaire depuis au moins 10 ans recevront aussi une bourse complémentaire de 1 600 $ (200 $ par mois).

Présenter une demande

Ton admissibilité à la bourse canadienne pour étudiants à temps plein est évaluée automatiquement lorsque tu présentes une demande d’aide financière aux étudiants dans ta province ou ton territoire de résidence et que tu satisfais aux critères d’admissibilité.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :