Guide du demandeur du programme d'appui aux initiatives sectorielles
État actuel : fermé
Apprenez-en davantage sur les autres possibilités de financement
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- Partie 1 - Organisme
- Partie 2 – Proposition de projet
- Partie 3 - Financement
- Partie 4 - Attestation
- Annexe A
Partie 1 - Organisme
A. Information sur l’organisme
Question 1 : Nom légal
Quel est le nom légal de votre organisme? Généralement, il s'agit :
- du nom associé à votre inscription auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC) ou l’équivalent provincial/territorial;
- du nom qui figure sur les chèques de financement.
Question 2 : Nom commercial (s'il diffère du nom légal)
Quel est le nom commercial (ou usuel) de votre organisme (s'il est différent du nom légal)?
Question 3 : Numéro d’entreprise ou d’enregistrement
Quel est votre numéro d'entreprise à 15 chiffres de l'ARC? Si vous êtes un organisme de bienfaisance ou un organisme sans but lucratif enregistré, quel est votre numéro d'enregistrement (par exemple, 123456789 RR 0001)?
Vous trouverez votre numéro d'entreprise de l'ARC dans les documents fiscaux ou la correspondance de l'ARC.
Pour plus d’information, visitez le site de l’ARC
Vous devez fournir l’un des documents suivants si vous n’avez pas de :
- numéro d'entreprise de l'ARC;
- numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance;
- numéro d’enregistrement d’organisme à but non lucratif.
Si constitué en société :
- une copie des lettres patentes;
- les statuts constitutifs;
- le certificat de constitution;
- l'acte constitutif;
- vos règlements, statuts ou constitution.
Si non constitué en société :
- une copie de vos règlements, statuts, résolutions du conseil ou constitution.
Question 4 : Type d’organisme
Choisissez l’une des options suivantes :
- organisme à but non lucratif;
- organisme à but lucratif à condition que la nature et l’intention de l’activité soient non commerciales et ne génèrent pas de profit;
- municipalité;
- organisme Autochtone, tel que :
- conseil de bande;
- conseil tribal;
- entité autonome;
- gouvernement, une institution ou une société d'État provincial et territorial.
Question 5 : Catégorie d’organisme
Votre réponse à cette question doit être l'un des éléments suivants :
Secteur à but non lucratif :
- Établissement d’enseignement Autochtone;
- Groupe Autochtone à but non lucratif;
- Association de travailleurs ou d’employeurs;
- Organisme communautaire, caritatif ou bénévole;
- Organisme non gouvernemental national;
- Organisme non gouvernemental axé sur la promotion de l’emploi;
- Conseil de bande à but non lucratif;
- Organisme non gouvernemental provincial;
- Conseil sectoriel;
- Syndicat.
Secteur privé :
- Société de bande Autochtone (à but lucratif);
- Organisme du secteur international;
- Conseil de bande privé;
- Université ou collège privé.
Secteur public :
- Société d’État;
- Administration ou organisme municipal;
- Gouvernement ou organisme provincial;
- École de formation professionnelle ou collège communautaire public;
- Collège public décernant des diplômes;
- Université publique décernant des diplôme;
- Organisme de santé publique;
- Commission ou conseil scolaire/autre établissement d’enseignement;
- Gouvernement territorial.
Question 6 : En affaire depuis
Quand votre organisme a-t-il été établi?
Questions 7 à 11 : Adresse de l’organisme
Quelle est l’adresse de votre organisme? Fournissez une adresse complète dans un format reconnu par Postes Canada. Consultez le site Web de Postes Canada pour obtenir des renseignements.
Questions 12 à 14 : Numéro de téléphone, de télécopieur et adresse courriel
Quels sont le numéro de téléphone, le numéro de télécopieur (le cas échéant) et l’adresse courriel de votre organisme?
Questions 15 à 19 : Adresse postale (si elle diffère de l’adresse de l’organisme)
Quelle est l’adresse postale de votre organisme (si elle diffère de l’adresse de votre organisme)?
Questions 20 et 21 : Numéro de téléphone et télécopieur (s’ils diffèrent de l’organisme)
Quels sont les numéros de téléphone et de télécopieur de votre organisme (si différent de l’organisme)?
Question 22 : Mandat de l’organisme
Quelles sont les principales activités de votre organisme, y compris sa mission et ses objectifs?
B. Personnes-ressources de l’organisme
Personne-ressource principale
Question 23 : Prénom et nom
Qui sera la personne‑ressource principale pour le projet proposé?
Question 24 : Titre du poste
Quel est le titre du poste de la personne‑ressource mentionnée à la question 23?
Par exemple :
- propriétaire;
- président;
- directeur exécutif.
Question 25 : Langue de communication préférée
Quelle est la langue préférée de la personne-ressource pour les communications écrites et verbales?
Question 26 : Personne-ressource de l’organisme (Adresse)
L’adresse de la personne‑ressource diffère‑t‑elle de l’adresse ou de l’adresse postale de l’organisme fournie à la section A?
Questions 27 à 31 : Adresse de la personne-ressource
Si vous avez répondu « différente » à la question 26, quelle est l’adresse de la personne‑ressource?
Questions 32 et 33 : Numéro de téléphone et télécopieur
Quels sont les numéros de téléphone et de télécopieur de la personne‑ressource?
Question 34 : Adresse courriel
Quelle est l’adresse courriel de la personne‑ressource? Nous enverrons toutes les communications à cette adresse.
Personne-ressource secondaire
Question 35 : Prénom et nom
Qui sera la personne-ressource secondaire pour le projet proposé?
Question 36 : Titre du poste
Quel est le titre du poste de la personne-ressource secondaire mentionnée à la question 35?
Par exemple :
- propriétaire;
- président;
- directeur exécutif;
- gestionnaire de projet.
Question 37 : Langue de communication préférée
Quelle est la langue préférée de la personne-ressource secondaire pour les communications écrites ou verbales?
Question 38 : Personne-ressource secondaire de l’organisme (Adresse)
L’adresse de la personne-ressource secondaire est-elle différente de l’adresse ou de l’adresse postale de l’organisme mentionnée à la section A?
Questions 39 à 43 : Adresse de la personne-ressource secondaire
Si vous avez répondu « différente » à la question 38, quelle est l’adresse de la personne-ressource secondaire?
Questions 44 et 45 : Numéro de téléphone et télécopieur
Quels sont les numéros de téléphone et de télécopieur de la personne-ressource secondaire?
Question 46 : Adresse courriel
Quelle est l’adresse de courriel de la personne-ressource secondaire?
C. Capacité organisationnelle
Question 47 : Combien d’employés votre organisme compte-t-il actuellement
Indiquez le nombre total d’employés dans votre organisme.
Question 48 : Votre organisme a-t-il fait l’objet d’importantes transformations au cours des 2 dernières années
Pour ce processus de financement, nous entendons par “transformations importantes”:
- un changement parmi les cadres supérieurs au sein du conseil d'administration ou de la direction;
- une réduction, une augmentation ou un roulement important de personnel;
- une fusion ou une association avec un autre organisme qui a eu lieu ou a pris fin;
- un changement dans le mandat ou les activités principales, etc.
Si vous répondez « oui », décrivez ces changements.
Question 49 : Veuillez décrire l’expérience et l’expertise dont dispose votre organisme pour mener les activités du projet proposé
Vous devez:
- démontrer que votre organisme a les connaissances requises pour ce projet des problèmes liés aux compétences spécifiques à votre secteur (ou dans plusieurs secteurs). Vous pouvez énumérer des recherches, des publications ou des rapports récents réalisés par votre organisme, par exemple :
- renseignements actuels sur le marché du travail propres à un secteur particulier;
- prévisions actuelles relatives au marché du travail;
- besoins et défis intersectoriels communs.
- décrire vos partenariats actuels aux niveaux nationaux, provinciaux et régionaux (y compris les partenaires intersectoriels) qui démontreraient votre capacité à mener ce projet. Cela pourrait inclure des coalitions, des réseaux ou des comités actifs dont votre organisme fait partie.
Question 50 : Est-ce que votre organisme doit des sommes au gouvernement du Canada
Si oui, indiquez les sommes à rembourser dans les espaces prévus à cette fin. Voir l’exemple qui suit :
Somme due | Nature de la somme due | Ministère ou organisme auquel la somme en souffrance est due |
---|---|---|
10 000 $ | Trop-perçu | Emploi et Développement social Canada |
Question 51: Si une somme est due, une entente de paiement a-t-elle été conclue
Avez-vous établi un plan pour rembourser cet argent?
Si vous répondez « oui » à cette question, votre demande peut continuer. Vous devez toutefois nous dire ce que vous devez et comment vous allez rembourser l’argent.
Partie 2 : Projet
A. Identification du projet
Question 52 : Titre du projet
Donnez un court titre qui décrit votre projet.
Questions 53 et 54 : Dates prévues de début et de fin du projet
Quand prévoyez-vous débuter et terminer votre projet?
Vous devez terminer votre projet en 36 mois.
Nous prévoyons prendre des décisions de financement à l’été 2021.
Vous devez débuter vos activités après que nous avons approuvé votre projet et qu’une entente de financement signée est en place. Nous pouvons seulement payer pour les activités qui ont débutées après la signature de l’entente.
B. Description du projet
Question 55 : Objectifs du projet (ils doivent être clairement liés aux objectifs du programme)
Vous devez:
- décrire les besoins ou les problèmes dans un secteur spécifique (ou dans plusieurs secteurs) auxquels votre projet permettra de répondre;
- démontrer comment votre projet permettra d’atteindre au moins l’un des deux objectifs suivants :
- élaborer et mettre en œuvre des solutions sectorielles pour répondre aux défis de main-d’œuvre et aux besoins des travailleurs et des employeurs canadiens;
- répondre aux besoins spécifiques de la main‑d’œuvre pour soutenir la reprise économique d'un secteur particulier ou de l’ensemble des secteurs.
Nous tiendrons compte des éléments suivants pour sélectionner divers projets à financer :
- se concentre sur le soutien aux groupes sous-représentés, notamment :
- personnes en situation d’handicap;
- Autochtones;
- minorités visibles;
- femmes;
- jeunes;
- nouveaux arrivants.
- se concentre sur des projets dans des secteurs clés de l’économie, notamment :
- agriculture et transformation des aliments;
- construction;
- technologies de l’information et des communications;
- santé;
- secteur manufacturier;
- ressources naturelles et environnement;
- tourisme et accueil;
- transports;
- secteur(s) non énuméré(s) ci-dessus qui ont des besoins urgents de main-d’œuvre en raison de la COVID-19 et/ou qui peuvent aider à la reprise économique.
Question 56 : Activités du projet (indiquez des étapes claires pour chacune des activités)
Vous devez décrire comment les activités de votre projet correspondent à une ou plusieurs des catégories suivantes :
- renseignements et outils sectoriels relatifs au marché du travail;
- formation sectorielle et transition des travailleurs;
- solutions pour les employeurs.
Vous devez également décrire les mesures que votre organisme prendra pour atteindre les objectifs du projet en fournissant :
- une description claire et pertinente des activités du projet;
- des échéanciers de projet clairs et réalisables.
Les activités admissibles pourraient inclure, sans s’y limiter :
- élaborer des renseignements et des stratégies pour aborder les répercussions de la COVID‑19 sur le marché du travail;
- établir et exploiter des réseaux d’intervenants et d’employeurs;
- élaborer et mettre en œuvre :
- une formation professionnelle axée sur les employeurs;
- des initiatives de transition des travailleurs.
- accroître des stratégies de perfectionnement de la main‑d’œuvre éprouvées ou prometteuses pour aider les employeurs sur les plans suivants :
- recrutement et maintien de l’effectif;
- perfectionnement des compétences;
- diversité et inclusion.
- créer des outils pour aider les travailleurs, y compris les travailleurs déplacés, à rester ou s’intégrer dans des professions à forte demande et des secteurs économiques clés, par exemple :
- outils de perfectionnement des compétences;
- outils de jumelage d’emplois.
- élaborer, actualiser ou mettre en œuvre des outils d’apprentissage numériques et des outils interactifs de formation en ligne pour appuyer :
- l’apprentissage chez les travailleurs;
- le perfectionnement des compétences;
- élaborer ou mettre en œuvre des outils et des stratégies pour :
- éliminer les obstacles;
- maximiser la participation des groupes sous‑représentés.
- étudier et prévoir les tendances du marché du travail ainsi que les nouveaux besoins par secteur et les besoins sectoriels par groupe professionnel et sous‑groupe professionnel dans toutes les régions du Canada;
- élaborer, actualiser ou mettre en œuvre des normes professionnelles nationales aux fins d’éducation ou de certification dans des secteurs clés;
- élaborer, actualiser ou mettre en œuvre des régimes de certification ou d’accréditation axés sur l’industrie et validés par celle‑ci;
- élaborer des stratégies de diffusion efficaces pour promouvoir la connaissance et l’utilisation des outils d’information et de perfectionnement de la main‑d’œuvre pour l’ensemble des intervenants, y compris :
- les travailleurs;
- les employeurs, en particulier les petites et moyennes entreprises.
Les activités non admissibles comprennent, sans s’y limiter :
- les outils de ressources humaines destinés à l’usage d’une seule organisation;
- les améliorations apportées aux immobilisations, par exemple la construction ou la rénovation d’immeubles;
- l’élaboration de produits qui seraient utilisés par une seule organisation;
- la reproduction de produits ou de programmes antérieurs ou existants;
- les activités opérationnelles régulières continues d’une organisation, y compris les frais généraux administratifs non liés au projet du Programme d’appui aux initiatives sectorielles.
Remarque : Les activités de projet doivent être complémentaires et aller au-delà des activités ordinaires de votre organisme. Le Programme d’appui aux initiatives sectorielles ne verse pas de financement de base.
Question 57: Résultats escomptés du projet (Ils doivent être clairement liés aux objectifs du projet et être spécifiques, concrets et mesurables)
Les résultats sont les changements à court, à moyen et long terme qui devraient se produire suite au projet. Vous pouvez lier plus d'un résultat à un objectif. Les résultats répondent aux questions « Comment saurons-nous que le projet est une réussite? » et « Comment les activités répondent aux besoins des travailleurs et employeur, en matière de main-d’oeuvre?”
Les extrants sont des produits ou des services directs que vous produirez pour obtenir les résultats souhaités. Ils répondent à la question « Que produira le projet ? ».
Les organismes seront tenus de rendre compte des résultats.
Vous devez décrire ce qui suit :
- la manière dont le ou les secteur(s) bénéficieront du projet;
- les résultats prévus de votre projet (résultats et extrants). Les résultats doivent être précis, concrets et mesurables.
Question 58 : Le projet comporte-t-il des indicateurs de mesure des résultats
Vous devez répondre « oui » à cette question.
Vous devez:
- énumérer les indicateurs que vous utiliserez pour mesurer les progrès vers les résultats du projet;
- décrire vos plans pour recueillir, mesurer et rendre des comptes sur les résultats obtenus par votre projet.
Voici des exemples d’indicateurs, sans s’y limiter :
- le nombre de travailleurs et employeurs canadiens qui ont participé aux activités du projet et qui en ont bénéficié;
- le nombre de nouveaux outils et processus de développement du marché du travail élaborés et mis en œuvre;
- le nombre de produits d’information sur le marché du travail, de normes professionnelles nationales et de régimes de certification et d’accréditation élaborés et mis en œuvre.
Question 59 : Le projet proposé cadre-t-il avec les autres activités de votre organisme
Si la réponse est « oui », décrivez comment votre projet est lié avec le travail que votre organisme effectue actuellement.
Question 60 : Est-ce que certaines activités du projet seront réalisées dans un endroit différent de celui où est située votre organisation
Si la réponse est « oui », inscrivez d’abord l’adresse de l’endroit principal, suivi de l’adresse de chaque autre endroit.
S’il y a plus de 5 endroits, inscrivez le reste de votre réponse à l’annexe A.
Question 61: Votre projet est-il conçu pour servir des personnes appartenant à des communautés francophones ou anglophones en situation minoritaire
Nous nous engageons à accroître la vitalité des minorités linguistiques anglophones et francophones au Canada. Nous appuyons leur développement et favorisons la pleine reconnaissance et l'usage du français et de l'anglais dans la société canadienne. Les communautés de langue officielle en situation minoritaire représentent les communautés anglophones établies au Québec et les communautés francophones établies à l'extérieur du Québec.
Répondre « Non » à cette question n'invalidera par votre demande.
Si le projet que vous proposez vise des communautés de langue officielle en situation minoritaire, vous devez répondre « Oui » à cette question. Répondez à la question en suivant les directives figurant sur le formulaire de demande.
Trouvez plus d'information sur les communautés de langue officielle en situation minoritaire
Question 62: Est-ce que d’autres organismes, réseaux ou partenaires participeront à la réalisation du projet
Votre projet doit impliqué un ou plusieurs partenaires.
Vous devez fournir un lettre de votre ou vos partenaire(s) confirmant qu’ils vont participer au projet.
Vous devez également fournir :
- de l’information sur votre ou vos partenaire(s) :
- nom;
- catégorie de l’organisme, tel que syndicat, à but non lucratif, public ( voir la liste à la question 66).
- comment le ou les partenaire(s) participeront au projet (temps et/ou ressources);
- comment le ou les partenaire(s) bénéficieront des résultats du projet.
Question 63 : Le projet répond-il aux priorités nationales, régionales ou locales du programme
Ne s’applique pas pour ce financement. Répondez « non » à cette question.
Question 64 : Votre projet comprend-il des activités énumérées dans le Règlement désignant les activités concrètes de l'Agence d'évaluation d’impact du Canada (AEIC) qui a été créé en vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact (2019)
Ne s’applique pas pour ce financement. Répondez « non » à cette question.
Partie 3 : Financement
A. Sources de financement prévues
Vous devez avoir une contribution en argent ou en nature égale ou supérieure à 10 % du coût total de votre projet. Cela doit provenir de sources autres que d’EDSC. Nous accepterons les dons et les contributions en argent.
Remarque : Si nous choisissons votre projet, nous vous demanderons de fournir une lettre de confirmation de la contribution en argent ou d’un don. La lettre doit confirmer que le don ou la contribution en argent sera disponible lorsque votre projet débutera.
Question 65 : Nom de la source
Vous devez inclure les noms des autres sources qui contribuent à votre projet.
Question 66 : Type de la source
Indiquez le type d’organisation en utilisant la liste suivante :
- organisme à but non lucratif;
- municipalité;
- gouvernement, une institution ou une société d'État provincial et territorial
- organisme Autochtone, y compris :
- conseil de bande;
- conseil tribal;
- organisme autonome;
- organisme international;
- coalition, réseau ou comité;
- organisme et institut de recherche;
- établissement d'enseignement;
- institution de santé publique et de services sociaux;
- organisme à but lucratif.
Question 67 : Contributions en argent
Dites-nous le montant des contributions en argent vous allez recevoir.
Question 68 : Contribution en nature
Si vous recevez un don, dites-nous combien il vaut.
Pour qu’un don soit admissible:
- vous devez en avoir besoin pour que le projet réussisse;
- l'organisme qui vous le donne vous donne également un document démontrant son engagement.
Les dons (en nature) sont des biens ou des services offerts gratuitement. Votre organisme ou d'autres organismes ou partenaires peuvent faire un don. Les dons incluent de l'équipement, des services ou de la main-d'œuvre que vous recevez gratuitement.
Nous reconnaîtrons les contributions en nature que si nous pouvons estimer ce qu'une personne payerait pour celles-ci.
Question 69 : Contributions confirmées en argent et en nature
Dites-nous si les contributions sont confirmées.
B. Budget
Énumérez chaque activités et son coût associé dans votre formulaire de demande de financement et dans le modèle de budget détaillé (format PDF). Les montants doivent être les mêmes dans les deux documents. Les coûts doivent être raisonnables et appuyer vos activités du projet.
Question 70 : Catégorie de coûts
Utilisez le modèle de budget détaillé (format PDF).
Voici des exemples de coûts admissibles :
- coûts indirects, y compris les dépenses liées aux fonctions administratives centrales du bénéficiaire utilisées pour activités les activités de projet, par exemple :
- les services publics;
- la reproduction;
- le soutien de la TI.
- matériel et les fournitures;
- salaires et les coûts d’emploi obligatoires;
- honoraires, par exemple :
- consultation;
- recherche;
- traduction.
- frais de formation du personnel et de perfectionnement professionnel;
- frais d’impression et de communication;
- services informatiques et de bibliothèques;
- recherche, évaluation et collecte et analyse de données;
- frais de voyage, selon la Directive sur les voyages du Conseil national mixte;
- autres frais administratifs convenus, par exemple :
- accueil;
- aménagements pour les personnes ayant des besoins spéciaux.
- autres coûts nécessaires pour appuyer le financement approuvé par EDSC.
Voici des exemples de coûts non admissibles :
- acquisitions d’immobilisations, sauf les outils de ressources nécessaires à la réalisation du projet ou du programme, y compris :
- matériel informatique;
- logiciels, s’ils sont autorisés.
- honoraires de consultants pour les personnes qui touchent également un salaire versé par votre organisme ou ses partenaires;
- honoraires conditionnels;
- coûts engagés dans la préparation de la proposition;
- frais de divertissement;
- dépenses engagées en dehors de la période d’effet de l’entente de contribution;
- amendes ou sanctions;
- honoraires de lobbyistes;
- allocations de voyage et les frais d’accueil excédentaires selon la Directive sur les voyages du Conseil national mixte.
Questions 71 à 73 : Dépenses prévues ($) (EDSC/autres – en argent ou en nature)
Indiquez le montant total des dépenses prévues de toutes les sources, incluant EDSC. Les montants devraient correspondre à ceux que vous avez mis dans la section A. Sources prévues de financement, de votre demande de financement.
« Autres » désigne les contributions en argent ou en nature qui proviennent d'une autre source qu’EDSC.
C. Détails sur le budget
Question 74 : Entreprises ou personnes affiliées
Cochez tous les énoncés qui s'appliquent à vos dépenses prévues à partir de notre financement.
Pour réaliser votre projet, vous pourriez devoir recourir à des fournisseurs pour acheter des produits ou des services. Vous pourriez également devoir confier en sous-traitance à des tiers (fournisseurs externes) l'exécution d'une partie des activités du projet.
Le terme « entreprises ou personnes associées » désigne :
- un agent, un administrateur ou un employé de votre organisme, ou encore un membre de leur famille immédiate;
- une entreprise dans laquelle un agent, un administrateur ou un employé de votre organisme, ou encore un membre de leur famille immédiate a un intérêt financier;
- une entreprise liée ou associée d'une façon ou d'une autre à votre organisme.
Question 75 : Immobilisations : Est-ce que des immobilisations feront partie des dépenses prévues par le financement d’EDSC
Répondez par « oui » ou « non ».
Si vous répondez « oui », expliquez-en quoi votre projet bénéficiera de l'achat d'immobilisations.
Une immobilisation est un actif ou un actif composé dont la valeur d'achat est supérieure à 1 000 $ (avant taxes). Une immobilisation ne fait pas partie d'un autre produit et vous pouvez toujours l'utiliser à la fin du projet.
Un actif composé consiste en un groupe d'actifs qui forment une unité, dont toutes les composantes sont nécessaires pour que le bien soit fonctionnel. Le groupe d'actifs est traité comme une seule immobilisation si le coût total est supérieur à 1 000 $ (avant taxes).
Par exemple, un actif composé est :
- un ordinateur personnel avec un disque dur;
- un écran;
- un clavier;
- une souris;
- des câbles de branchement.
Quatre chaises de 300 $ chacune ne constitue pas des immobilisations parce que chaque chaise est fonctionnelle en soi. Les chaises n'atteignent pas le seuil de 1 000 $ (avant taxes).
Question 76 : Autres détails sur le budget
Fournissez une ventilation de vos coûts totaux par exercice financier (du 1er avril au 31 mars), par activité de projet et par catégorie de coûts.
Voici un exemple de ventilation par exercice financier d’un projet comportant des coûts admissibles de 120 000 $:
- du 1er avril 2021 au 31 mars 2022 : 50 000 $;
- du 1er avril 2022 au 31 mars 2023 : 40 000 $;
- du 1er avril 2023 au 31 mars 2024 : 30 000 $.
Partie 4. Attestation
Pour que votre demande soit admissible, un représentant officiel qui a l'autorité de soumettre des propositions de projet au nom de votre organisme doit attester :
- qu'il/elle a l'autorité de soumettre la demande;
- garantir que les informations fournies sont véridiques; et
- qu'il/elle a lu et compris les exigences du programme.
Pour ce faire, le/la représentant(e) officiel(le) doit :
- cocher les 3 cases de l'attestation; et
- inscrire son nom, son titre et la date.
Comme il s'agit d'une attestation, aucune signature n'est requise.
Annexe A
Utiliser cette section pour ajouter de l’information à des questions précédentes en précisant le numéro de la question.
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