Ce qu’offre le programme
Ce volet de financement met l’accent sur le renforcement et le soutien des capacités des organismes de personnes en situation de handicap. De nombreux organismes de personnes en situation de handicap ont une capacité limitée de participer au développement du secteur des personnes en situation de handicap tout en offrant un soutien, des programmes ou des services de défense des intérêts de qualité avec et pour les personnes en situation de handicap. Il faut offrir au secteur des personnes en situation de handicap le soutien dont il a besoin pour renforcer et maintenir ses capacités et son expertise afin de régler divers problèmes afin que les organismes du secteur puissent prendre de l’expansion et participer pleinement à l’esprit de « Rien sans nous » . Ce financement peut être investi dans :
- la gouvernance;
- l’infrastructure des connaissances et des politiques;
- l’établissement de partenariats;
- la diversification des sources de financement;
- la mesure de l’incidence;
- les pratiques de production de rapports.
L’enveloppe de financement de ce volet est de 6,8 millions de dollars sur 2 ans.
Le financement minimal disponible pour chaque accord sera de 250 000 $.
Le financement maximal disponible pour chaque accord sera de 500 000 $.
Le financement est destiné à des projets d’une durée maximale de 24 mois.
Le financement de projets intersectionnels est disponible dans l’autre volet de financement dans le cadre du présent appel de propositions. Pour en savoir plus, consultez le volet Renforcement des capacités intersectionnelles.
Objectifs du volet de financement
L’objectif de ce volet de financement est de financer des projets qui appuient le perfectionnement professionnel de la prochaine génération d’experts des questions de la situation de handicap et de l’accessibilité pour appuyer la réalisation des objectifs du gouvernement en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap. Les organismes cerneront les domaines dans lesquels il existe des lacunes en matière de capacité qui les empêchent de participer au développement du secteur des personnes en situation de handicap. Ils soumettront ensuite une proposition décrivant leurs stratégies pour combler les lacunes en cette matière.
Les projets soutenus dans le cadre de ce volet faciliteront au moins 1 des résultats suivants :
- des organismes plus forts et plus résilients sont conçus pour attirer des ressources, ce qui comprend la refonte du mandat ou des activités stratégiques dans un contexte post-COVID;
- l’infrastructure interne des politiques et de la gouvernance est revue et améliorée pour s’adapter aux besoins changeants;
- la capacité de direction stratégique au sein de l’organisme est développée pour faciliter la participation active des personnes en situation de handicap;
- des moyens de mesurer et d’amplifier l’incidence sont élaborés et mis en œuvre;
- des cohortes d’apprentissage par les pairs visant à renforcer la capacité communautaire de répondre aux besoins des organismes qui appuient l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap sont mises en place.
Priorités de financement
Les projets soumis par les demandeurs admissibles se verront accorder la priorité en fonction de la force probante que le projet réussira à améliorer la capacité de soutenir les personnes en situation de handicap au Canada.
Glossaire
Voici une liste des concepts clés employés dans le présent guide de demande.
- Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)
-
Approche analytique utilisée pour évaluer les effets potentiels des politiques, des programmes et des initiatives sur divers groupes de personnes.
Le terme contient le mot « plus » pour montrer que l’analyse va au-delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre). Elle tient également compte d’autres facteurs qui se recoupent pour déterminer l’identité individuelle. Ces facteurs peuvent comprendre la race, l’identité sexuelle, l’âge, le handicap, la religion, etc.
- Approches intersectionnelles
-
Dans le cadre du présent appel de propositions, une approche intersectionnelle s’entend de la compréhension de la façon dont diverses populations de personnes en situation de handicap vivent de multiples obstacles à l’inclusion sociale (par exemple, la relation entre l’exclusion sociale, le racisme et le handicap) et de la conception d’une solution pour éliminer ces obstacles.
Par exemple, un organisme de personnes en situation de handicap peut établir un partenariat avec un organisme 2ELGBTQI+ pour travailler à un projet qui sera axé sur les enjeux propres aux personnes 2ELGBTQI+ en situation de handicap.
- Capacité
-
Compétences, connaissances, outils, équipement et autres ressources dont les organismes ont besoin pour mener à bien leur travail. Les ressources peuvent comprendre les ressources humaines (personnel, bénévoles, connaissances et compétences); les ressources matérielles (locaux et équipement); et les ressources financières (budget, subventions et contributions, contributions obtenues en argent ou en nature).
- Renforcement des capacités organisationnelles : Processus par lequel les organismes acquièrent et renforcent leur capacité de soutenir efficacement leurs projets afin de progresser vers la réalisation de leurs objectifs et d’améliorer leur rendement. Il pourrait s’agir de développer une nouvelle capacité ou d’améliorer une capacité existante pour accroître sa portée, joindre un plus grand public et avoir une plus grande incidence.
- Compétence culturelle
-
Capacité de travailler ou d’offrir une réponse efficace, quelle que soit la culture environnante en s’ajustant aux particularités culturelles, en les respectant et en les prenant en considération. La compétence culturelle exige d’adapter ou de modifier un service pour que sa prestation devienne efficace.
- Contribution en nature
-
Toute contribution autre qu’une contribution en espèces, comme des services ou des ressources, qui est offerte gratuitement à un organisme et qui autrement aurait une valeur marchande réelle et serait considérée comme un coût admissible dans le cadre du PPDS-PH. Ces contributions pourraient inclure notamment les suivantes (sans s’y limiter) :
- le partage de connaissances et de l’expertise;
- l’utilisation de locaux à bureaux;
- l’utilisation d’équipement (par exemple, ordinateur, logiciel, etc.)
- le partage du personnel (par exemple, des heures du personnel offertes à l’organisme par un partenaire, mais pour lesquelles l’organisme n’est pas facturé).
- Coûts administratifs
-
Dépenses opérationnelles de base des organismes qui ne sont pas directement liées à l’exécution des activités du projet proposé. Elles sont nécessaires pour que l’organisme puisse gérer les activités décrites dans le plan de travail et satisfaire aux exigences en matière de rapports incluses dans l’accord de subvention, y compris les coûts de gestion du projet.
- Diverses populations de personnes en situation de handicap
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Reconnaissance du fait que les personnes en situation de handicap sont touchées par de multiples expériences croisées fondées sur le genre, la race, le revenu, la sexualité, etc.
- Expérience vécue liée à un handicap
-
Une expérience vécue peut faire référence à la connaissance d’un sujet donné. Les personnes ayant une expérience vécue sont des personnes :
- qui s’identifient comme personne en situation de handicap;
- dont un membre de la famille est en situation de handicap;
- qui fournissent des soins à une personne en situation de handicap.
Les membres de la famille peuvent comprendre tout parent de la famille, qu’il soit lié ou non par un mariage, une union de fait ou une relation parent-enfant légale.
- Fonds de contrepartie
-
Processus par lequel les organismes financés utilisent une source de financement pour obtenir des contributions en espèces ou en nature de partenaires afin de les aider à élaborer et à mettre en œuvre leurs projets.
- Frais de déplacement
-
Les frais de déplacement comprennent les dépenses suivantes :
- les frais de transport de personnes par avion, train, bateau, autobus, taxi et taxi aérien, et les péages;
- les repas, les faux frais et les services d’hébergement, par exemple dans des hôtels, des motels, des résidences d’entreprise, des appartements, les logements privés non commerciaux et des logements gouvernementaux et institutionnels.
- Groupes sous-représentés
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Groupe de personnes dont la représentation au sein d’un sous-groupe donné de la société est inférieure à sa représentation dans la population générale. Les groupes sous-représentés sont souvent confrontés à des obstacles systémiques.
Par exemple, si un groupe de personnes représente 20 % de la population générale, mais seulement 10 % des travailleurs dans chaque domaine d’emploi, il s’agit d’un groupe sous-représenté dans ce domaine.
Les groupes généralement considérés comme étant sous-représentés comprennent les femmes, les personnes en situation de handicap, les Autochtones, les membres des communautés 2ELGBTQI+ et les groupes racialisés.
- Guide d’information
-
Source centralisée d’information créée et distribuée par un organisme pour diffuser des connaissances, fournir des ressources, etc.
- Handicap
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La Loi canadienne sur l’accessibilité définit le handicap comme suit : « Déficience notamment physique, intellectuelle, cognitive, mentale ou sensorielle, trouble d’apprentissage ou de la communication ou limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non et dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société. »
Cette définition est fondée sur le modèle social de l’incapacité.
- Inclusion
-
Pratique consistant à utiliser des mesures proactives pour créer un environnement où les personnes se sentent accueillies, respectées et valorisées. Elle favorise un sentiment d’appartenance et d’engagement dans la vie économique, sociale, politique et culturelle.
Cette pratique consiste à changer l’environnement en éliminant les obstacles afin que chacun ait un accès égal aux possibilités et aux ressources. Elle aide également chacun à réaliser tout son potentiel, en prenant des mesures actives d’inclusion pour faciliter cette participation.
- Inclusion sociale : S’entend des conditions dans lesquelles les personnes peuvent participer à la vie économique, sociale, politique et culturelle, y contribuer et en bénéficier. L’inclusion sociale accroît les possibilités d’améliorer et de préserver le bien-être de tous. La promotion de l’inclusion sociale exige de s’attaquer à l’exclusion sociale en éliminant les obstacles à la participation des personnes à la société. Elle signifie aussi de prendre des mesures actives d’inclusion pour faciliter cette participation.
- Intersectionnalité
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Un terme inventé en 1989 par Kimberlé Crenshaw et repris par d’autres chercheuses féministes noires. Elle reconnaît que la multiplicité et le chevauchement des identités et les lieux sociaux façonnent les expériences de chacun. Elle tient également compte des processus croisés de discrimination, d’oppression, de pouvoir et de privilège. Ensemble, ces identités et processus entrelacés peuvent donner lieu à une expérience unique et distincte pour une personne ou un groupe, par exemple, la création d’obstacles ou de possibilités supplémentaires.
- Liste de distribution
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Liste des personnes-ressources qui reçoivent des communications.
- Obstacle systémique
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Obstacle qui résulte de systèmes, de pratiques, de politiques, de traditions ou de cultures neutres en apparence. Ce genre d’obstacles désavantage également certaines personnes ou certains groupes de personnes. Les obstacles systémiques ne sont pas nécessairement mis en place intentionnellement.
Ils désavantagent :
- les groupes minoritaires;
- les groupes racialisés;
- les personnes en situation de handicap;
- les membres des communautés 2ELGBTQI+ ;
- les Autochtones;
- les autres personnes et groupes marginalisés.
Des obstacles systémiques sont présents dans tous les secteurs de la société, comme l’emploi, l’éducation, les institutions et les services de santé.
- Organismes de personnes en situation de handicap
-
Organisme à but non lucratif dont le mandat principal favorise l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap ou y contribue.
- Partenaires du projet
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Organismes participant activement au projet qui jouent un rôle essentiel et ont un intérêt direct dans la réussite du projet. Les partenaires peuvent fournir des ressources en espèces ou en nature (par exemple, du temps, des ressources, de l’expertise).
- Partenariats
-
Collaboration ou réseau dans lequel un organisme collabore avec des personnes ou d’autres groupes tout au long du cycle de vie d’un projet.
- Perfectionnement professionnel
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Processus d’amélioration des connaissances, des compétences et des habiletés pour faire progresser la carrière, améliorer les compétences actuelles et améliorer l’employabilité. Parallèlement, donner aux personnes en situation de handicap les moyens de maximiser leur potentiel, de développer leur expertise, de s’adapter au changement et de s’épanouir en milieu de travail.
- Personnes racialisées
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Groupe de personnes catégorisées selon des caractéristiques ethniques ou raciales et victimes de discrimination et de racisme sur cette base.
- Plan de durabilité
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Plan qui décrit comment un organisme maintiendra et renforcera la capacité acquise grâce à ce financement pendant au moins 2 ans. Le plan de durabilité pourrait comprendre des activités qui servent à :
- déterminer et établir des pratiques de collecte de fonds durables (autres que le financement gouvernemental);
- élaborer des pratiques de transfert et de maintien des connaissances pour s’assurer que le roulement du personnel n’entraîne pas la perte des nouvelles compétences;
- garantir la gouvernance organisationnelle par la création d’un bassin de dirigeants ou d’un plan de relève.
- Portée nationale
-
La portée est considérée comme d’échelle nationale lorsque les activités actuelles favorisent l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap dans 3 régions ou plus.
- Activités en actuelles : Services, programmes ou activités de sensibilisation en cours.
- Sensibilisation : Action de mobiliser un groupe cible particulier de personnes en situation de handicap pour lui fournir des services, de l’information, du soutien ou de l’aide ou d’élargir la portée de ceux-ci pour joindre ce groupe. Il s’agit de travailler activement à cerner les lacunes particulières et à les combler tout en établissant des liens pour mieux servir un groupe cible. Le travail de sensibilisation comprend également la mobilisation active de partenaires ou d’organismes semblables sur une base régulière pour améliorer les résultats sociaux des personnes en situation de handicap.
- Régions : En vertu des modalités du PPDS, les régions canadiennes sont définies comme suit :
- Pacifique (Colombie-Britannique et Yukon);
- Prairies (Alberta, Saskatchewan et Manitoba);
- Centre (Ontario et Québec);
- Atlantique (Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador et Nouvelle-Écosse);
- Nord (Territoires du Nord-Ouest et Nunavut).
Remarque : Dans le cadre du présent appel de propositions, le fait d’avoir un site Web accessible de partout au pays ne constitue pas une portée nationale ou n’accorde pas un statut national à un organisme.
- Projet
-
Effort structuré et axé sur les objectifs pour atteindre des objectifs et des résultats précis dans un délai, un budget et une portée définis. Le cycle de vie d’un projet comprend 4 phases : le démarrage, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation. Un projet temporaire peut devenir permanent lorsqu’il est ajouté à la programmation d’un organisme.
- Démarrage : La première phase du cycle de vie d’un projet. Au cours de cette phase, vous examinerez les objectifs du projet, les intervenants et la faisabilité globale. Cette démarche marquera le début du projet.
- Planifier : La deuxième phase du cycle de vie d’un projet. Au cours de cette phase, vous définissez clairement les jalons, les activités/tâches, les échéanciers et les responsabilités. Ces renseignements serviront à l’élaboration d’un plan de projet.
- Mise en œuvre : La troisième phase du cycle de vie d’un projet. Cette phase comprend l’exécution des activités et des tâches prévues du projet. Pendant cette phase, vous surveillez le projet pour vous assurer qu’il progresse vers la réalisation des objectifs et qu’il est possible de corriger le tir, au besoin. Cette phase peut également comprendre la production de rapports qui éclaireront la phase d’évaluation du cycle de vie du projet.
- Évaluation : Idéalement, un projet est évalué durant tout son cycle de vie (par exemple, après des étapes précises) afin d’en évaluer le rendement, les résultats et les produits livrables. La phase d’évaluation devrait permettre d’améliorer l’exécution de projets à venir. À cette fin, l’évaluation cerne les forces et les faiblesses du projet, recueille des commentaires et mesure le rendement et l’incidence.
- Résultat – immédiat
-
S’entend d’un résultat directement attribuable à une politique, un programme ou aux extrants de l’initiative. En ce qui concerne le calendrier et le niveau, il s’agit de résultats à court terme – par exemple, l’intensification des efforts de sensibilisation auprès d’une population cible.
- Résultat – intermédiaire
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S’entend d’un résultat auquel on peut s’attendre logiquement une fois qu’un ou plusieurs résultats immédiats ont été atteints. En termes de calendrier et de niveau, il s’agit de résultats à moyen terme – par exemple, un changement de comportement au sein d’une population cible.
- « Rien sans nous »
-
« Rien sans nous » vient du slogan du mouvement pour les droits des personnes en situation de handicap « Rien sur nous, sans nous ». Les Nations Unies ont intégré ce slogan à la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Nous appliquons le principe « Rien sans nous » au processus d’élaboration des politiques. Cela signifie qu’il faut tenir compte du point de vue des personnes en situation de handicap dans toutes les initiatives, peu importe qu’une initiative cible ou non les personnes en situation de handicap (Source : rapport 2020 du Groupe consultatif sur la COVID-19 en matière de personnes en situation de handicap).
- 2ELGBTQI+
-
Personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queers et intersexuées. Le symbole « + » représente le large spectre des identités de genre, des orientations sexuelles et des orientations romantiques non explicitement nommées.
Le choix des lettres ou des symboles et l’ordre dans lequel ils sont présentés peuvent varier selon le contexte et l’auditoire. Voici quelques exemples d’abréviations :
- LGBT;
- LGBTI;
- LGBTQ;
- LGBTQ2;
- LGBTQ2E;
- LGBTQ2IA;
- LGBTQ2IA+;
- 2ELGBTQIA+;
- 2ELGBTQQIA+.
Lorsqu’il y a 2 « Q » dans l’abréviation, le deuxième « Q » signifie « en questionnement ».
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