Programme de la Stratégie emploi et compétences jeunesse - Projets axés sur les jeunes - Ce qu’offre le programme

Ce qu’offre le programme

Le programme de Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) offre du financement à des organismes pour mettre en œuvre diverses activités visant à aider les jeunes (âgés de 15 à 30 ans) à surmonter les obstacles à l'emploi. Plus particulièrement, le programme de la SECJ se concentre sur les jeunes confrontés à plusieurs obstacles à l’emploi en les soutenant dans le développement de compétences et l’acquisition d’expériences nécessaires pour trouver et conserver des emplois de qualité. La SECJ favorise une approche flexible qui propose des services adaptés à chaque individu. À ce titre, les demandeurs doivent démontrer de façon claire comment leur projet répondra aux besoins individuels des jeunes. Cela peut inclure du mentorat, des soutiens complets (par exemple, des conseils en santé mentale, de la garde d’enfants, des subventions de transport, de l’encadrement, etc.) et des expériences de travail rémunérées. L’appel de propositions du programme de la SECJ 2023 devrait fournir aux organisations admissibles plus de 300 millions de dollars sur quatre ans, avec un financement maximal par entente de 5 millions de dollars par an.

Cet appel vise à financer des projets qui soutiennent tous les jeunes confrontés à des obstacles à l’emploi. De plus, il comprend un volet Jeunes en situation de handicap, visant à accroître la disponibilité de programmes inclusifs pour soutenir les jeunes en situation de handicap. Vingt pour cent (20 %) des projets financés viseront à répondre aux défis uniques auxquels sont confrontés les jeunes en situation de handicap en matière d’emploi. Pour être considérées sous le volet axé sur les jeunes en situation de handicap, les demandes doivent démontrer qu’elles répondent à des critères spécifiques, tels qu’énoncés dans la section Qui peut présenter une demande.

Les demandes soumises dans le cadre de cet appel pourraient être prise en considération pour un financement dans le cadre des Projets pour les jeunes confrontés à des obstacles à l’emploi, et des Projets axés sur les jeunes en situation de handicap.

Cet appel de propositions comprend également une initiative pilote qui vise à aider les organismes à but non lucratif au service des jeunes à améliorer leur collecte et leur utilisation de données, favorisant l’amélioration continue et des interventions plus efficaces dans le secteur de l’emploi des jeunes. Le pilote sera mené à titre expérimental dans l’objectif de renforcer la capacité organisationnelle (par exemple, développement du personnel, utilisation d’outils numériques, tests basés sur les données, etc.). L’adoption d’une approche expérimentale aide le Ministère à déterminer les pratiques fructueuses, ce qui contribue en définitive à accroître l’efficacité et l’efficience du programme.

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Objectifs du programme

Les objectifs du programme de la SECJ sont les suivants :

  • Aider les jeunes à surmonter les obstacles à l’emploi, en mettant particulièrement l’accent sur les jeunes sous-représentés, y compris les jeunes Autochtones, les jeunes s’identifiant au groupe 2ELGBTQI+, les jeunes noirs et les autres jeunes racialisés, les jeunes des communautés de langue officielle en situation minoritaire et les jeunes en situation de handicap
  • Veiller à ce que tous les jeunes participants aient accès à des soutiens complets et adaptés à leurs besoins individuels
  • Veiller à ce que les organismes mobilisent les employeurs pour éclairer la conception des programmes ou faciliter la création de conditions et d’opportunités d’expériences de travail de qualité pour les jeunes confrontés à des obstacles
  • Aider les jeunes à développer un large éventail de compétences et de connaissances afin de participer au marché du travail actuel et futur
  • Promouvoir l’éducation et l’acquisition de compétences comme étant essentielles à la participation au marché du travail
  • Améliorer la capacité, accroître le rendement et accroître la mesure de l’impact dans l’ensemble du secteur de l’emploi des jeunes

Priorités de financement

La priorité peut être accordée aux projets qui :

  • Sont soumis par des organismes dirigés par des jeunes, dont au moins 50 % des dirigeants de l’organisme (postes de directeur et plus) et/ou, le cas échéant, au moins 50 % des membres de l’entité de gouvernancede l’organisation (par exemple, le conseil d’administration) sont âgés de 15 à 30 ans
  • Sont soumis par des organismes communautaires qui sont souvent de petits organismes locaux qui offrent du soutien aux jeunes à l’échelle communautaire
  • Sont soumis par des organismes dont au moins 50 % des dirigeants de l’organisme (postes de directeur et plus) et/ou, le cas échéant, qu’au moins 50 % des membres de l’entité de gouvernancede l’organisation (par exemple, le conseil d’administration) reflètent les communautés de jeunes qu’ils visent à servir
  • Sont soumis par des organismes qui servent des communautés méritantes de l’équité qui sont des priorités clés pour la SECJ, notamment : les communautés autochtones, 2ELGBTQI+, noires et autres communautés racialisées, et les personnes en situation de handicap
  • Soutiennent les jeunes confrontés à une multiplication et aggravation des obstacles à l’emploi (par exemple, les jeunes ayant quitté prématurément l’école secondaire, les jeunes vivant dans des ménages à faible revenu, les jeunes sans logement et les jeunes vivant dans des logements précaires, les jeunes chefs de famille monoparentale)
  • Impliquent un partenariat avec d’autres acteurs du milieu de l’emploi jeunesse
  • Mettent à l’essai des innovations sociales pour améliorer les résultats des projets pour les jeunes

La sélection des projets recommandés visera à avoir une couverture régionale à l’échelle du Canada, en offrant des services aux jeunes en milieu rural, éloigné et urbain, y compris les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Glossaire

Voici une liste des termes clés utilisés dans ce guide de demande

Handicap : Conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité, un handicap s’entend d’une déficience notamment physique, intellectuelle, cognitive, mentale ou sensorielle, trouble d’apprentissage ou de la communication ou limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non et dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société.

Obstacles à l’emploi : Tout ce qui entrave la capacité d’une personne à trouver et à conserver un emploi.

Les jeunes confrontés à des obstacles à l’emploi comprennent souvent :

  • Les jeunes qui ont quitté prématurément l’école secondaire
  • Les jeunes immigrants récents
  • Les jeunes issus de communautés noires et racialisées 
  • Les jeunes en situation de handicap
  • Les jeunes parents célibataires
  • Les jeunes vivant dans des ménages à faible revenu
  • Les jeunes en situation d’itinérance ou de logement précaire
  • Les jeunes vivant dans des régions rurales ou éloignées

Organismes communautaires : Organismes locaux qui offrent une approche holistique et personnalisée aux jeunes qu’ils servent à l’échelle communautaire. Il s’agit généralement de petits organismes de terrain dirigés par des employés et des bénévoles ayant vécu des expériences les ayant amenés à utiliser des soutiens et services similaires à ceux qu’ils offrent aux jeunes. Ces organisations émergent généralement des communautés qu’elles servent.

Soutiens personnalisés et complets : Services, soutiens, stratégies et interventions officiels visant à permettre que les jeunes confrontés à de multiples défis puissent pleinement participer au marché du travail et à la communauté dans son ensemble. Les soutiens complets sont personnalisés, adaptés et accessibles à chaque jeune. Les mesures de soutien servent à aider les participants à couvrir leurs frais de subsistance, à surmonter tout obstacle lié à la santé ou au handicap et à acquérir des compétences et des connaissances. Ces soutiens augmentent les chances de succès des participants. Des exemples incluent les soutiens en santé mentale, la garde d’enfants et les subventions de transport, entre autres.

Mécanisme d’admission : Approche de programmation dans laquelle les jeunes participants entrants sont tenus de compléter une évaluation formelle, qui identifie leurs besoins individuels et appuie l’élaboration d’un plan sur la meilleure façon de soutenir ces besoins spécifiques.

Obstacles intersectionnels : Les individus peuvent rencontrer des formes de discrimination ou de désavantage qui se chevauchent en raison de multiples facteurs identitaires, divers et variés. Parmi les exemples de facteurs identitaires qui peuvent interagir, on peut citer, sans toutefois s’y limiter, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, le fait de vivre ou d’avoir vécu avec un handicap, l’origine raciale ou ethnique.

Jeunes NEET : Désigne tout jeune âgé de 15 à 30 ans qui, involontairement, n’est ni en études, ni en emploi, ni en formation (NEET).

Partenariats : Une approche dans laquelle des organisations collaborent pour offrir une gamme de soutiens et de services complète aux jeunes. Cela simplifie et améliore l’expérience des jeunes en matière de services, par exemple, en facilitant des références entre les organisations, les aidant à naviguer entre différentes options de services pouvant répondre à divers défis tels que la formation, le logement, les transports, la garde d’enfants, et plus encore.

Innovations sociales : La conception et la mise en œuvre de nouvelles approches, outils ou modèles visant à améliorer les résultats pour les jeunes participants. Ces innovations sociales ont un objectif clairement défini qui contribue à de meilleurs résultats pour les participants au programme. De meilleurs résultats pourraient être obtenus en améliorant les services directs ou en augmentant la capacité de l’organisation à être plus efficace et à répondre aux besoins des participants de manière plus adéquate.

Jeunes les plus éloignés de l’emploi : Jeunes âgés de 15 à 30 ans qui ne sont chroniquement pas en emploi, aux études ou en formation (6 mois et plus) et qui ont d’autres besoins fondamentaux non satisfaits (par exemple, sécurité du revenu et du logement, handicap, santé, etc.) nuisant à leur employabilité. Ces jeunes font également face à des obstacles systémiques plus larges qui ont une incidence négative sur leur capacité de trouver et de conserver un emploi.

Voici une liste des types d’intervention dans le cadre de ce programme

Occasion d’emploi de qualité : Une intervention structurée d’expérience de travail où le participant gagne un salaire. Elle fournit au participant un moyen d’améliorer l’employabilité et les compétences professionnelles dans un contexte de travail. L’expérience de travail doit satisfaire à l’exigence minimale suivante et à au moins une des exigences supplémentaires pour être admissible à titre d’intervention.

Exigence minimale :

  • L’environnement de travail doit être sécuritaire, respectueux, inclusif, exempt de harcèlement, d’abus et de discrimination et conforme à toutes les lois applicables

Exigences supplémentaires :

  • L’expérience de travail offre du développement des compétences et des possibilités de formation
  • L’expérience de travail est liée aux champs d’intérêts et aux occupations du jeune
  • L’expérience de travail offre un salaire supérieur au salaire minimum
  • L’expérience de travail offre des possibilités d’avancement

La qualité des opportunités d’emploi peut être mesurée de plusieurs façons. Par exemple :

  • L’expérience de travail investit dans les jeunes en offrant un salaire supérieur au salaire minimum de la province ou du territoire
  • L’employeur s’engage à embaucher et à maintenir en poste le jeune au-delà de la période de la subvention salariale
  • Des plans de supervision et de mentorat sont élaborés et maintenus, démontrant un soutien à court et à long terme pour la réussite du jeune en :
    • Observant, évaluant et fournissant des retours sur la performance
    • Offrant des conseils liés aux objectifs professionnels et de développement de carrière du jeune
    • Offrant une opportunité au jeune de développer les compétences nécessaires pour l’emploi actuel et futur
  • L’expérience de travail de qualité se déroule dans un environnement de travail sécuritaire, inclusif et sain
  • Les jeunes continuent de recevoir des soutiens complets pendant leur emploi

Services d’emplois : activités qui aident les jeunes à planifier une carrière ou un emploi, ainsi qu’à chercher et à obtenir du travail. Les participants acquièrent de l’information et des compétences et ont l’occasion d’appliquer ces compétences dans un environnement soutenu.

Le sujet doit être orienté vers l’emploi et peut inclure :

  • Renseignements sur les carrières et les professions
  • Planification de carrière
  • Techniques de recherche d’emploi
  • Postuler un emploi
  • Préparation d’un curriculum vitae et d’une lettre de présentation
  • Préparation et conduite d’une entrevue
  • Accepter, commencer et conserver un emploi

Formation accréditée sur les compétences : permet aux jeunes de suivre des cours qui améliorent leur préparation à l’emploi ou leur permet de se qualifier pour occuper un emploi en comblant des lacunes précises et identifiées dans leur éducation et leurs compétences. Cette intervention peut être utilisée lorsqu’il n’y a pas d’autre moyen disponible de répondre aux exigences en matière de compétences. Le bénéficiaire doit confirmer que le cours en question aidera le participant à se préparer à l’emploi et doit surveiller les progrès du participant. Aussi :

  • Le cours est une étape nécessaire et logique vers l’objectif d’emploi du jeune
  • L’établissement doit être enregistré auprès de la province ou du territoire
  • Si la formation est spécifique à la profession, il doit y avoir de bonnes perspectives d’emploi pour la profession dans la région où le jeune envisage de travailler. L’information sur le marché du travail sera utilisée pour déterminer les perspectives d’emploi.

Formation sur les compétences liées à l’emploi : consiste en des activités préalables à l’emploi qui aident les participants à acquérir ou à développer leurs compétences améliorant l’employabilité. Les participants peuvent avoir besoin de ce type de formation avant d’entreprendre une expérience de travail.

Les ateliers peuvent porter sur des compétences telles que la gestion personnelle, les relations interpersonnelles efficaces, le travail d’équipe, le leadership, la communication et l’utilisation de base de l’ordinateur. Le Conference Board du Canada fournit de plus amples renseignements sur les compétences améliorant l’employabilité.

Cette intervention n’est pas utilisée pour les compétences ou les titres de compétences propres à la profession, mais peut inclure une formation à court terme qui s’applique à un éventail de profession. Les exemples sont la formation sur les premiers soins, la réanimation cardio-pulmonaire et la manipulation des substances dangereuses.

Formation sur les compétences en entrepreneuriat : permet aux jeunes d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour créer une entreprise et devenir des gens d’affaires compétents. Les participants doivent être des jeunes ayant l’intérêt, l’ambition et l’aptitude nécessaires pour gérer leur propre entreprise. L’évaluation de l’aptitude devrait faire partie du processus de sélection des participants.

Un projet peut être conçu pour répondre aux besoins des participants, que ce soit pour un groupe ou un individu. Le projet peut offrir :

  • Amélioration des compétences
  • Aide à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan d’affaires
  • Accompagnement lors de la création d’entreprise
  • Mentorat
  • Soutien au suivi

Voici une liste des mesures de soutien dans le cadre de ce programme

Mentorat : une entente en vertu de laquelle une personne âgée ou plus expérimentée (le mentor) agit à titre de conseiller ou de guide auprès d’un employé subalterne ou d’un nouvel employé (le mentoré). La relation favorise le développement personnel et professionnel, et les objectifs sont axés sur la croissance personnelle. Dans le cadre du programme de la SECJ, le mentor est responsable de fournir du soutien et de la rétroaction au participant. Habituellement, le mentorat se fait sur une plus longue période et n’est pas aussi intensif que la formation en cours d’emploi ou l’encadrement professionnel.

Encadrement : une formation individuelle d’un employé par un spécialiste. Le coach utilise des techniques structurées et spécialisées pour aider l’employé à apprendre à exécuter les tâches selon les normes de l’employeur. L’entraîneur peut également fournir des conseils et d’autres services pour aider le participant à s’intégrer au travail, à bien travailler avec les autres et à acquérir d’autres compétences nécessaires pour conserver un emploi. L’encadrement peut compléter la formation en cours d’emploi.

Évaluation du client : un processus visant à déterminer les forces et les besoins d’un participant afin que celui-ci puisse organiser des interventions et des soutiens appropriés. En règle générale, l’évaluation aboutit à un plan (formel ou informel) qui décrit le cheminement du participant vers l’atteinte des objectifs en matière d’emploi, de formation ou d’éducation.

Gestion de cas : un moyen de s’assurer que les besoins d’un participant sont cernés et traités de manière holistique et coordonnée. Le processus permet de suivre les progrès du participant et de réunir les fournisseurs de services et les ressources nécessaires pour aider le participant à obtenir un résultat positif.

Mesures de soutien aux personnes en situation de handicap : aides liées à l’emploi ou à la participation dont un jeune peut avoir besoin en raison d’un handicap. Les participants qui ont besoin de tels soutiens devraient être évalués par un évaluateur qualifié et certifié afin de déterminer le type, la durée et la structure de l’aide nécessaire. Ceux-ci peuvent inclure :

  • Un soutien à l’accessibilité, qui fait référence aux services qui favorisent la capacité et la santé, et peut inclure l’interprétation gestuelle, les travailleurs de soutien, les services de santé mentale, etc.
  • Les modifications du poste de travail, qui consiste à apporter des modifications à un poste de travail physique pour répondre aux besoins cernés dans le cadre d’une évaluation ergonomique ou autre. Ces soutiens peuvent inclure des logiciels ou des appareils fonctionnels ou spécialisés, des aides techniques, des surfaces de travail abaissées ou surélevées, etc.

Modalités de travail souples : arrangements non standards qui visent à favoriser une participation équitable en milieu de travail. Ceux-ci peuvent inclure :

  • Congés flexibles pour permettre aux participants de participer à des activités religieuses, culturelles, sociales, familiales ou personnelles qui sont importantes pour eux
  • Horaires flexibles (par exemple, heures et jours de travail flexibles ou atypiques, pauses fréquentes, etc.)
  • Possibilité de travailler à domicile à temps partiel, à temps plein ou au besoin

Soutien en matière de santé : aide nécessaire en matière de santé afin que les jeunes puissent participer pleinement aux interventions du projet et en bénéficier. Des soutiens en matière de santé peuvent être fournis si le participant n’est pas couvert par des régimes d’assurance provinciaux, territoriaux ou privés ou si la couverture du participant relève de la compétence fédérale  (comme dans le cas des jeunes autochtones et des anciens combattants). Les soutiens en matière de santé peuvent comprendre :

  • Soutien en santé mentale pour aider le participant à accéder aux services de santé mentale requis 
  • Soutien en matière de toxicomanie pour aider le participant dans ses efforts déployés pour traiter la dépendance (la sienne ou celle d’un membre de sa famille)
  • Soutien aux médicaments pour permettre au participant d’obtenir des médicaments prescrits par un médecin (cela peut inclure des médicaments utilisés pour traiter la dépendance)
  • Autres soutiens en matière de santé (cela peut inclure de l’aide pour les soins dentaires, à condition d’être approuvé au préalable par EDSC)

Soutien social : fournit de l’aide sociale nécessaire pour que les jeunes puissent participer pleinement aux interventions du programme de la SECJ et en bénéficier. Ceux-ci peuvent inclure :

  • Réseaux d’employés pour fournir au participant un soutien social, pratique ou émotionnel par le biais de réseaux structurés, afin que les jeunes puissent mieux s’adapter et mieux performer dans le projet ou le lieu de travail
  • Centres de guérison ou de ressources pour fournir au participant de l’information ou des services de soutien social au besoin
  • Soutien au logement pour fournir au participant de l’aide pour obtenir un logement convenable
  • D’autres soutiens sociaux qui peuvent aider le participant à répondre à d’autres besoins sociaux, par exemple par le counseling ou la thérapie de groupe

Espace pour les pratiques culturelles, spirituelles oureligieuses : consiste à fournir un espace physique approprié pour des pratiques culturelles, spirituelles ou religieuses (par exemple, la purification, la prière, la méditation) qui sont importantes pour le participant.

Soutien adapté à la culture des peuples autochtones : intègre l’histoire, la culture et les pratiques autochtones aux activités du projet. Cela peut inclure de mettre les participants autochtones en contact avec des aînés pour des enseignements et du mentorat. Ces soutiens sont offerts par des personnes autochtones de la communauté qui partagent la culture.

Soutien à la garde d’enfants ou de personnes à charge : aide financière pour s’assurer que les coûts des soins ne constituent pas un obstacle social à l’accès ou à la participation d’un participant au projet. Une aide peut être fournie pour la garde de toute personne à charge, qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte.

Prise en charge des frais de transport ou de réinstallation : aide financière pour compenser les coûts de transport ou de réinstallation nécessaires pour que le jeune puisse participer au projet. Un soutien peut être fourni pour l’essence, l’autobus, le train, l’avion (pour les communautés accessibles par avion), le vélo, un taxi et un arrangement de covoiturage.

Soutien aux frais de subsistance  : aide financière pouvant faire partie des dépenses de projet et admissible lorsqu’il est validé que le participant ne reçoit aucun autre soutien du revenu ou que le revenu provenant d’autres sources est insuffisant à répondre aux besoins du participant. Il fournit au participant les moyens de couvrir les frais de subsistance de bases tels que l’hébergement, la nourriture, la lessive, le service téléphonique et le transport local tout en participant au projet. La couverture de ces dépenses permet au participant de concentrer ses efforts sur ses interventions, augmentant ainsi les chances d’un résultat positif.

Prime d’achèvement : un soutien qui peut motiver et encourager les participants à réaliser des activités et à atteindre leurs objectifs. L’octroi de la prime d’achèvement peut être basé sur des facteurs tels que l’assiduité, les heures complétées ou les interventions effectuées.

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