Comment s’inscrire à MDSC avec la CléGC
Cette page vous fournit l’information dont vous aurez besoin pour vous inscrire à Mon dossier Service Canada (MDSC) avec une CléGC. Après avoir lu les instructions, sélectionnez le bouton « Inscription avec la CléGC » au bas de la page.
La CléGC est une identité électronique unique fournie par le gouvernement du Canada pour utiliser les services en ligne du gouvernement.
-
Répondre aux critères d’admissibilité de MDSC
Pour vous inscrire à MDSC, vous devez :
- être âgé d’au moins 12 ans;
- accéder et utiliser MDSC à titre personnel uniquement. Personne n'est autorisé à utiliser ou créer un compte en votre nom.
-
Obtenir une CléGC
Si vous avez une CléGC existante, vous pouvez connectez-vous avec votre CléGC. en entrant votre nom d’utilisateur et mot de passe. Vous serez ensuite redirigé vers la création de votre compte Mon Dossier Service Canada.
Si vous n’avez pas de CléGC, sélectionnez le bouton « S’enregistrer » sur la page Bienvenue au service CléGC pour créer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
-
Fournir votre numéro d’assurance sociale (NAS)
Pour commencer à créer votre profil, vous devrez fournir votre NAS.
Si vous avez récemment soumis une demande de NAS en ligne, vous pouvez utiliser votre :
- numéro d’enregistrement de la naissance figurant sur votre certificat de naissance canadien; ou
- identificateur unique de client (IUC), également appelé numéro d’identification de client (ID de client), délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
-
Confirmer votre identité
Une fois que vous vous êtes connecté avec la CléGC, 3 options vous sont proposées pour vous aider à confirmer votre identité :
-
Utiliser le Service de vérification Interacᴹᴰ Recommandée
Le Service de vérification Interacᴹᴰ vous permettra de vous inscrire à MDSC en temps réel. Pour aider à vérifier votre identité au moyen de cette option, vous devez utiliser vos renseignements bancaires en ligne.
Consultez la liste complète des institutions financières participantes
- BMO
- CIBC
- Desjardins
- RBC
- Banque Scotia
- TD
Pour plus d'information, veuillez consulter la page Aidez à vérifier votre identité avec le Service de vérification Interacᴹᴰ.
-
Utiliser un code d’accès personnel (CAP)
Pour confirmer votre identité au moyen de cette option, assurez-vous d'avoir reçu votre CAP avant de vous inscrire à MDSC. Vous devrez le saisir pour compléter votre inscription.
Vous avez peut-être déjà un CAP. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en faire la demande. Il vous sera envoyé par courrier. Les délais d’attente varient en fonction de la méthode que vous choisissez de demander votre CAP.
Demandez un CAP :
En ligne
Vous pouvez demander un CAP en ligne et le recevoir par la poste dans les 5 à 10 jours ouvrables.
Voici ce dont vous aurez besoin :
- votre numéro d’assurance sociale (NAS);
- le nom de famille de vos parents à la naissance;
- votre code postal si vous êtes résident canadien, ou votre pays de résidence si vous êtes résident étranger.
Activer votre JavaScript.
En personne dans un bureau de Service Canada
Vous pouvez demander un CAP en vous rendant dans un centre Service Canada.
Voici ce dont vous aurez besoin :
- votre numéro d’assurance sociale (NAS);
- le nom de famille de vos parents à la naissance;
- votre code postal si vous êtes résident canadien, ou votre pays de résidence si vous êtes résident étranger;
- une pièce d’identité valide (non expirée) acceptable, comme :
- un passeport canadien;
- une certification de citoyenneté canadienne;
- un certificat de statut indien;
- un certificat d’enregistrement de naissance à l’étranger;
- un permis de conduire (provincial ou territorial);
- une carte santé;
- une carte de résident permanent;
- une carte d’identité provinciale.
Trouver un bureau de Service Canada
Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez soumettre un formulaire eServiceCanada. Un représentant de Service Canada communiquera avec vous par téléphone dans les 2 jours ouvrables. On peut vous offrir un rendez-vous dans un Centre Service Canada, au besoin.
Par téléphone
Remarque : Ce service est disponible uniquement pour les clients existants du Régime de pensions du Canada.
Le représentant de Service Canada du service téléphonique vous informera du moment où vous recevrez votre code d’accès. Le délai variera selon les cas.
Appelez Service Canada au 1-800-277-9914 du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 heure locale. Vous pouvez aussi composer ce numéro pour vérifier l’état de demande de code d’accès personnel ou désactiver votre code d’accès personnel.
Voici ce dont vous aurez besoin :
- votre numéro d’assurance sociale (NAS);
- les réponses aux diverses questions de sécurité visant à vérifier votre identité.
-
Utiliser un numéro de demande de NAS
Vous ne pouvez utiliser cette option que si vous avez récemment soumis une demande de NAS en ligne. Une fois que vous aurez soumis votre demande, vous recevrez un numéro de demande de NAS. Assurez-vous d’avoir reçu un courriel confirmant que votre demande de NAS a été traitée avant de vous inscrire à MDSC.
-
-
Sécuriser votre compte avec l’authentification multifacteur
Une fois que vous avez confirmé votre identité, on vous invitera à sécuriser votre compte. Pour plus de renseignements, consultez la page sur l’Authentification multifacteur.
Détails de la page
- Date de modification :