Mon dossier Service Canada : Comment s’inscrire avec la CléGC
Cette page vous fournit l’information dont vous aurez besoin pour vous inscrire à Mon dossier Service Canada (MDSC) avec une CléGC. Assurez-vous de lire et de comprendre les étapes suivantes avant de commencer votre inscription. Lorsque vous serez prêt, cliquez sur le bouton « Inscription avec la CléGC » au bas de la page.
La CléGC est une identité électronique unique fournie par le gouvernement du Canada pour utiliser les services en ligne du gouvernement. Pour utiliser la CléGC afin d’accéder à MDSC, vous devez :
-
Obtenir une CléGC (si vous n’en avez pas)
Si vous avez une CléGC existante, vous pouvez ouvrir une session avec la CléGC en entrant votre nom d’utilisateur et mot de passe. Vous serez ensuite redirigé vers la création de votre compte Mon Dossier Service Canada.
Si vous n’avez pas encore créé un nom d’utilisateur et mot de passe pour la CléGC, sélectionnez le bouton « S’enregistrer » sur la page de Bienvenue au service CléGC et suivez les instructions.
-
Confirmer votre identité
Une fois que vous vous êtes connecté avec la CléGC, deux options vous sont proposées pour vous aider à confirmer votre identité :
-
Utiliser le Service de vérification Interacᴹᴰ Recommandée
L’option du Service de vérification Interacᴹᴰ vous permettra de vous inscrire à MDSC d’une manière plus rapide et plus sécuritaire. Pour vous aider à vérifier votre identité au moyen de cette option, vous devez utiliser vos renseignements bancaires en ligne. Vous devez consentir à ce que votre institution financière partage des renseignements personnels de base avec Emploi et Développement Social Canada (EDSC).
Consultez la liste complète des institutions financières participantes
- BMO
- CIBC
- Desjardins
- RBC
- Banque Scotia
- TD
Cette confirmation de l’identité en temps réel vous permettra d’accéder immédiatement aux fonctionnalités de MDSC. Pour plus d’information, veuillez consulter notre page Aidez à vérifier votre identité avec le Service de vérification Interacᴹᴰ.
-
Utiliser un code d’accès personnel (CAP)
Les CAP sont utilisés pour aider à vérifier votre identité. Vous en avez besoin pour vous inscrire à MDSC à l’aide d’une CléGC. Pour confirmer votre identité au moyen de cette option, vous devez vous assurer d’avoir reçu votre CAP avant de vous inscrire à MDSC. Vous aurez besoin d’inscrire votre CAP lorsque vous créerez votre profil MDSC.
Si vous n’avez pas déjà un CAP, vous pouvez demander de le recevoir :
Par la poste
Vous pouvez demander un CAP en ligne et le recevoir par la poste dans les 5 à 10 jours ouvrables.
Voici ce dont vous aurez besoin :
- votre numéro d’assurance sociale (NAS);
- le nom de famille de vos parents à la naissance;
- votre code postal si vous êtes résident canadien, ou votre pays de résidence si vous êtes résident étranger.
Activer votre JavaScript.
En personne dans un bureau de Service Canada
Présentement, vous devez soumettre un formulaire de demande de services de Service Canada. Un agent de Service Canada vous contactera dans les 2 jours ouvrables.
Voici ce dont vous aurez besoin :
- votre numéro d’assurance sociale (NAS);
- le nom de famille de vos parents à la naissance;
- votre code postal si vous êtes résident canadien, ou votre pays de résidence si vous êtes résident étranger;
- une pièce d’identité valide (non expirée) acceptable, comme :
- un passeport canadien;
- une certification de citoyenneté canadienne;
- un certificat de statut indien;
- un certificat d’enregistrement de naissance à l’étranger;
- un permis de conduire (provincial ou territorial);
- une carte santé;
- une carte de résident permanent;
- une carte d’identité provinciale.
Par téléphone
Notez : Ce service est disponible uniquement pour les clients existants du Régime de pensions du Canada. Les prestataires de l’assurance-emploi ne peuvent pas obtenir un code d’accès personnel par téléphone.
Le représentant de Service Canada du service téléphonique vous informera du moment où vous recevrez votre code d’accès. Le délai variera selon les cas.
Appelez Service Canada au 1-800-277-9914 du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 heure locale. Vous pouvez aussi composer ce numéro pour vérifier l’état de demande de code d’accès personnel ou désactiver votre code d’accès personnel.
Voici ce dont vous aurez besoin :
- votre numéro d’assurance sociale (NAS);
- les réponses aux diverses questions de sécurité visant à vérifier votre identité.
-
-
Créer votre profil MDSC
Une fois que vous vous êtes connecté avec votre CléGC et que vous avez confirmé votre identité, vous serez dirigé vers la création de votre profil MDSC.
- Date de modification :