Mon dossier Service Canada : Comment s’inscrire avec votre banque

Cette page vous fournit l’information dont vous aurez besoin pour vous inscrire à Mon dossier Service Canada (MDSC) avec votre banque. Assurez-vous de lire et de comprendre les étapes suivantes avant de commencer votre inscription. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur le bouton « Commencer maintenant » au bas de la page.

Pour utiliser vos renseignements bancaires (partenaire de connexion) afin d’accéder à MDSC, vous devez :

  1. Vérifier si votre banque est un partenaire de connexion certifié

    Si vous accédez à MDSC avec un partenaire de connexion, vous pourrez utiliser vos renseignements d’ouverture de session pour vos services bancaires en ligne.

    Voici la liste complète des partenaires de connexion :
    • Affinity Credit Union
    • Alberta Treasury Branches
    • BMO Groupe financier
    • Banque Nationale du Canada
    • Banque Scotia
    • CIBC Banque Canadienne Impériale de Commerce
    • Coast Capital Savings
    • Conexus Credit Union
    • Financière Simplii
    • Groupe Banque TD
    • Groupe Desjardins (Caisse Alliance, Caisses Populaires, UNI)
    • Libro Credit Union
    • RBC Banque Royale
    • Servus Credit Union
    • Tangerine
    • Vancity
    Partenaire de connexion
  2. Confirmer votre identité

    Une fois que vous vous êtes connecté à l’aide de vos renseignements bancaires (partenaire de connexion), deux options vous sont proposées pour vous aider à confirmer votre identité :

    1. Utiliser Vérifiez.Moi Recommandée

      L’option Vérifiez.Moi vous permettra de vous inscrire à MDSC d’une manière plus rapide et plus sécuritaire. Pour vous aider à vérifier votre identité au moyen de cette option, vous devez utiliser vos renseignements bancaires en ligne. Vous devez consentir à ce que votre institution financière partage des renseignements personnels de base avec Emploi et Développement Social Canada (EDSC).

      Consultez la liste complète des institutions financières participantes
      • BMO
      • CIBC
      • Desjardins
      • RBC
      • Banque Scotia
      • TD

      Cette confirmation de l’identité en temps réel vous permettra d’accéder immédiatement aux fonctionnalités de MDSC. Pour plus d’information, veuillez consulter notre page Aidez à vérifier votre identité avec Vérifiez.Moi.

      Remarque : Ne vous inquiétez pas. Vous devrez saisir deux fois votre justificatif d’identité bancaire en ligne. Vous l’entrerez au début comme justificatif pour commencer votre inscription à MDSC. Cela se fait de manière anonyme, aucune information n’est partagée avec EDSC. Vous l’entrerez ensuite une deuxième fois pour permettre de confirmer votre identité. Cette fois, votre institution financière partagera des renseignements personnels de base avec EDSC à des fins de vérification.

    2. Utiliser un code d’accès personnel (CAP)

      Les CAP sont utilisés pour aider à vérifier votre identité. Vous en avez besoin pour vous inscrire à MDSC à l’aide de votre banque. Pour confirmer votre identité au moyen de cette option, vous devez vous assurer d’avoir reçu votre CAP avant de vous inscrire à MDSC. Vous aurez besoin d’inscrire votre CAP lorsque vous créerez votre profil MDSC.

      Vous avez peut-être déjà un code d’accès. Si vous n’avez pas déjà un code d’accès, vous pouvez demander de le recevoir :

      Par la poste

      Vous pouvez demander un CAP en ligne et le recevoir par la poste dans les 5 à 10 jours ouvrables.

      Voici ce dont vous aurez besoin :

      • votre numéro d’assurance sociale (NAS);
      • le nom de famille de vos parents à la naissance;
      • votre code postal si vous êtes résident canadien, ou votre pays de résidence si vous êtes résident étranger.

      Activer votre JavaScript.

      Demander un code d’accès personnel

      En personne dans un bureau de Service Canada

      Présentement, vous devez soumettre un formulaire de demande de services de Service Canada. Un agent de Service Canada vous contactera dans les 2 jours ouvrables.

      Voici ce dont vous aurez besoin :

      • votre numéro d’assurance sociale (NAS);
      • le nom de famille de vos parents à la naissance;
      • votre code postal si vous êtes résident canadien, ou votre pays de résidence si vous êtes résident étranger;
      • une pièce d’identité valide (non expirée) acceptable, comme :
        • un passeport canadien;
        • une certification de citoyenneté canadienne;
        • un certificat de statut indien;
        • un certificat d’enregistrement de naissance à l’étranger;
        • un permis de conduire (provincial ou territorial);
        • une carte santé;
        • une carte de résident permanent;
        • une carte d’identité provinciale.

      Trouver un bureau de Service Canada

      Par téléphone

      Remarque : Ce service est disponible uniquement pour les clients existants du Régime de pensions du Canada. Les prestataires de l’assurance-emploi ne peuvent pas obtenir un code d’accès personnel par téléphone.

      Le représentant de Service Canada du service téléphonique vous informera du moment où vous recevrez votre code d’accès. Le délai variera selon les cas.

      Appelez Service Canada au 1-800-277-9914 du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 heure locale. Vous pouvez aussi composer ce numéro pour vérifier l’état de demande de code d’accès personnel ou désactiver votre code d’accès personnel.

      Voici ce dont vous aurez besoin :

      • votre numéro d’assurance sociale (NAS);
      • les réponses aux diverses questions de sécurité visant à vérifier votre identité.
  3. Créer votre profil MDSC

    Une fois que vous vous êtes connecté avec un partenaire de connexion et que vous avez confirmé votre identité, vous serez dirigé vers la création de votre profil MDSC.

    Commencer maintenant

    Remarque : Vous quitterez temporairement le site Web du Gouvernement du Canada pour utiliser votre partenaire de connexion.

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