Comment s'inscrire à MDSC avec votre banque

Cette page vous fournit l'information dont vous aurez besoin pour vous inscrire à Mon dossier Service Canada (MDSC) avec votre banque. Après avoir lu les instructions, cliquez sur le bouton « Inscription avec votre banque » au bas de la page.

  1. Répondre aux critères d’admissibilité de MDSC

    Pour vous inscrire à MDSC, vous devez :

    • être âgé d’au moins 12 ans;
    • accéder et utiliser MDSC à titre personnel uniquement. Personne n'est autorisé à utiliser ou créer un compte en votre nom.
  2. Vérifier si votre banque est un partenaire de connexion

    Si vous accédez à MDSC avec un partenaire de connexion, vous pourrez utiliser vos renseignements de connexion pour vos services bancaires en ligne.

    Voici la liste complète des partenaires de connexion :
    • Affinity Credit Union
    • Alberta Treasury Branches
    • BMO Groupe financier
    • Banque Nationale du Canada
    • Banque Scotia
    • Caisse Alliance
    • CIBC Banque Canadienne Impériale de Commerce
    • Coast Capital Savings
    • Conexus Credit Union
    • connectFirst Credit Union
    • Financière Simplii
    • Groupe Banque TD
    • Groupe Desjardins (Caisses Populaires)
    • Libro Credit Union
    • Meridian Credit Union
    • RBC Banque Royale
    • Servus Credit Union
    • Tangerine
    • UNI
    • Vancity
    • Wealthsimple
    Partenaire de connexion
  3. Fournir votre numéro d’assurance sociale (NAS)

    Pour commencer à créer votre profil, vous devrez fournir votre NAS.

    Si vous avez récemment soumis une demande de NAS en ligne, vous pouvez utiliser votre :

    • numéro d’enregistrement de naissance figurant sur votre certificat de naissance canadien; ou
    • identificateur unique de client (IUC), également appelé numéro d’identification de client (ID de client), délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
  4. Confirmer votre identité

    Une fois que vous vous êtes connecté à l'aide de vos renseignements bancaires (partenaire de connexion), 3 options vous sont proposées pour vous aider à confirmer votre identité :

    1. Utiliser le Service de vérification Interacᴹᴰ Recommandée

      Le Service de vérification Interacᴹᴰ vous permettra de vous inscrire à MDSC en temps réel. Pour aider à vérifier votre identité au moyen de cette option, vous devez utiliser vos renseignements bancaires en ligne.

      Consultez la liste complète des institutions financières participantes
      • BMO
      • CIBC
      • Desjardins
      • RBC
      • Banque Scotia
      • TD

      Pour plus d'information, veuillez consulter la page Aidez à vérifier votre identité avec le Service de vérification Interacᴹᴰ.

      Important : On vous demandera de saisir 2 fois votre justificatif d’identité bancaire en ligne. Vous l’entrerez au début pour commencer votre inscription à MDSC. Cela se fait de manière anonyme, aucune information n'est communiquée à Emploi et Développement social Canada (EDSC). Vous l’entrerez ensuite une deuxième fois pour permettre de confirmer votre identité. Cette fois, votre institution financière transmettra les renseignements personnels de base à EDSC à des fins de vérification.

    2. Utiliser un code d'accès personnel (CAP)

      Pour confirmer votre identité au moyen de cette option, assurez-vous d'avoir reçu votre CAP avant de vous inscrire à MDSC. Vous devrez le saisir pour compléter votre inscription.

      Vous avez peut-être déjà un CAP. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en faire la demande . Il vous sera envoyé par courrier.  Les délais d’attente varient en fonction de la méthode que vous choisissez de demander votre CAP.

      Demandez un CAP :

      En ligne

      Vous pouvez demander un CAP en ligne et le recevoir par la poste dans les 5 à 10 jours ouvrables.

      Voici ce dont vous aurez besoin :

      • votre numéro d’assurance sociale (NAS);
      • le nom de famille de vos parents à la naissance;
      • votre code postal si vous êtes résident canadien, ou votre pays de résidence si vous êtes résident étranger.

      Activer votre JavaScript.

      Demander un code d’accès personnel

      En personne dans un bureau de Service Canada

      Vous pouvez demander un CAP en vous rendant dans un centre Service Canada.

      Voici ce dont vous aurez besoin :

      • votre numéro d’assurance sociale (NAS);
      • le nom de famille de vos parents à la naissance;
      • votre code postal si vous êtes résident canadien, ou votre pays de résidence si vous êtes résident étranger;
      • une pièce d’identité valide (non expirée) acceptable, comme :
        • un passeport canadien;
        • une certification de citoyenneté canadienne;
        • un certificat de statut indien;
        • un certificat d’enregistrement de naissance à l’étranger;
        • un permis de conduire (provincial ou territorial);
        • une carte santé;
        • une carte de résident permanent;
        • une carte d’identité provinciale.

      Trouver un bureau de Service Canada

      Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez soumettre un formulaire eServiceCanada. Un représentant de Service Canada communiquera avec vous par téléphone dans les 2 jours ouvrables. On peut vous offrir un rendez-vous dans un Centre Service Canada, au besoin.

      Par téléphone

      Remarque : Ce service est disponible uniquement pour les clients existants du Régime de pensions du Canada.

      Le représentant de Service Canada du service téléphonique vous informera du moment où vous recevrez votre code d'accès. Le délai variera selon les cas.

      Appelez Service Canada au 1-800-277-9914 du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 heure locale. Vous pouvez aussi composer ce numéro pour vérifier l'état de demande de code d'accès personnel ou désactiver votre code d'accès personnel.

      Voici ce dont vous aurez besoin :

      • votre numéro d’assurance sociale (NAS);
      • les réponses aux diverses questions de sécurité visant à vérifier votre identité.
    3. Utiliser un numéro de demande de NAS

      Vous ne pouvez utiliser cette option que si vous avez récemment soumis une demande de NAS en ligne. Une fois que vous aurez soumis votre demande, vous recevrez un numéro de demande de NAS. Assurez-vous d’avoir reçu un courriel confirmant que votre demande de NAS a été traitée avant de vous inscrire à MDSC.

  5. Sécuriser votre compte avec l’authentification multifacteur

    Une fois que vous avez confirmé votre identité, on vous invitera à sécuriser votre compte. Pour plus de renseignements, consultez la page sur l’authentification multifacteur.

Inscription avec votre banque

Remarque : Vous quitterez temporairement le site Web du Gouvernement du Canada pour utiliser votre partenaire de connexion.

Rétroaction de la page
Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Sinon, dites nous pourquoi ci-dessous :

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.

Merci de vos commentaires.

Détails de la page

Date de modification :