Peter Higgins – Hommage à un pionnier d’Environnement Canada

Par des amis et anciens collègues de Peter : George Cornwall, Tom Foote, John Karau, Nadine Levin, James Riordan et Vic Shantora.

Peter Higgins est décédé le 28 mars 2021. Ses collègues se souviennent affectueusement de lui comme d’un défenseur dévoué de l’environnement, et d’un pionnier d’Environnement Canada.

Peter a obtenu son diplôme en génie civil en 1961 à l’Université de Toronto. Il a travaillé à la Commission des ressources en eau de l’Ontario avant de poursuivre ses études à l’Université de Cincinnati pour y obtenir une maîtrise en génie sanitaire (mieux connue aujourd’hui sous le nom de génie de l’environnement). Après un bref passage à l’Université de Clemson, il s’est joint à la municipalité régionale de Winnipeg. 2 ans plus tard, il entre dans la fonction publique fédérale à la Division du génie sanitaire de Santé Canada.

Peter était le troisième ou quatrième employé du Service de la protection de l’environnement après la création en juin 1971 du nouveau ministère de l’Environnement du gouvernement fédéral, maintenant connu sous le nom d’Environnement et Changement climatique Canada.

Peter a été le premier directeur général de la Direction générale de la lutte contre la pollution des eaux. Il a dirigé une initiative novatrice visant à créer un programme fédéral de réglementation en vertu de la Loi fédérale sur les pêches.

Photo du regretté Peter Higgins
Photo du regretté Peter Higgins

Lorsque la première version de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1988) a été instaurée, le ministère de l’Environnement a choisi Peter Higgins pour diriger les activités. Son équipe a également créé la Politique d’observation et d’application de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1988). Peter a travaillé sur les problèmes environnementaux et sanitaires que posent les polychlorobiphényles (BPC) à plusieurs reprises au cours de sa carrière. Il a contribué à la mise en œuvre de changements importants dans les pratiques de manipulation sécuritaire de ces produits chimiques par l’intermédiaire de la réglementation des BPC et de sa participation à la Convention de Bâle. Peter a aidé à guider la contribution du Canada au texte du traité pour le Protocole de Montréal. Il a également joué un rôle important dans l’organisation de la participation des délégués afin de s’assurer que toutes les équipes d’Environnement Canada soient invitées à participer à ce rassemblement historique.

Après avoir travaillé à titre de directeur général de la prévention de la pollution et de directeur général du bureau responsable de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, Peter a occupé le poste de sous-ministre adjoint du secteur Conservation et Protection dans les années 1990. À ce titre, il était chargé de superviser l’élaboration de plus de la moitié du Plan vert (1990).

Peter était vénéré pour ses qualités de gestionnaire qui prenait soin de ses employés; il les traitait de manière juste et avec respect, et les protégeait lorsque c’était nécessaire et approprié. Un esprit de fraternité entourait Peter, et tous ceux qui travaillaient avec lui l’admiraient.

Détails de la page

Date de modification :