Comment réduire la pollution et les déchets plastiques au quotidien

Le plastique est partout dans le monde entier : dans l’air, dans l’eau, dans le sol et même dans les aliments que nous consommons. Il est utilisé dans un large éventail de secteurs, notamment l’emballage, la construction, l’agriculture, l’automobile, l’électronique, le textile et les soins de santé.
La pollution par le plastique est un problème environnemental majeur dans le monde entier. Sur les près de 5 millions de tonnes de déchets plastiques qui ont été jetés en 2021 au Canada, seuls 7 % ont été recyclés. Le reste a fini dans les sites d’enfouissement et dans l’environnement, polluant nos parcs, nos plages, nos rues et d’autres endroits qui nous sont chers.
La pollution par le plastique nuit aux espèces sauvages et à leur habitat. En réduisant la pollution par le plastique et en améliorant la façon dont nous fabriquons, utilisons et gérons les plastiques, nous pouvons :
- renforcer les économies durables;
- créer des emplois;
- contribuer à la lutte contre les changements climatiques;
- protéger la biodiversité et l’environnement.
Que pouvons-nous faire? Nous pouvons repenser la manière dont nous utilisons le plastique dans notre vie quotidienne et relever le défi #CombattreLaPollutionPlastique!
Le défi
Nous vous mettons au défi de trouver des solutions de rechange écologiques aux objets en plastique à usage unique et jetables que vous utilisez tous les jours, par exemple en leur préférant des objets réutilisables et sans plastique.
Solutions dans la salle de bain
Remplacer les vieilles brosses à dents par des brosses plus respectueuses de l’environnement
Selon Statistique Canada, près de 40 % des Canadiens se brossent les dents deux fois par jour et utilisent le fil dentaire une fois par jour. Si les brosses à dents sont remplacées tous les 3 ou 4 mois, cela représente des millions de brosses à dents jetées chaque année.
Essayez ceci :
- Réutilisez-la comme outil de nettoyage de la maison.
- Utilisez votre brosse à dents en plastique actuelle jusqu’à ce qu’elle ne soit plus utilisable et jetez-la conformément aux programmes locaux de gestion des déchets.
- Lors de l’achat d’une nouvelle brosse à dents, envisagez une option écologique, telle qu’une brosse à dents réutilisable avec des embouts remplaçables.
Remplacer les bouteilles en plastique de gel douche et de shampooing par des produits en barre
De nombreux produits de soin de la peau, de savons, de shampooings et de revitalisants se présentent sous forme solide, ce qui réduit les emballages de plastique.
Essayez ceci :
- Tout d’abord, utilisez jusqu’à la dernière goutte vos savons pour le corps, shampooings et revitalisants dans des bouteilles en plastique. Vous pouvez réutiliser les bouteilles ou les recycler, selon les programmes locaux de gestion des déchets.
- Recherchez des pains de savon, de shampooing et de revitalisant dans votre épicerie locale ou dans les magasins de produits naturels.
- Essayez d’acheter les articles ci-dessus en vrac dans le cadre de programmes de réutilisation ou de remplissage locaux.
- Astuce : de nombreux savons et barres de shampooing sont vendus avec un emballage zéro déchet ou sans plastique!
Remplacer progressivement les rasoirs jetables par des rasoirs réutilisables ou changer ses habitudes
Certains rasoirs sont une autre forme de plastique jetable présent dans de nombreux foyers.
Essayez ceci :
- Une fois que vous êtes prêt à changer votre vieux rasoir jetable, remplacez-le par une option réutilisable et respectueuse de l'environnement.
- Participez aux programmes de récupération des entreprises ou éliminez les rasoirs conformément aux programmes locaux de gestion des déchets.
- Pensez à sauter un ou deux rasages de temps en temps. En prime, votre peau vous remerciera!
- Envisagez d'autres méthodes d'épilation qui produisent moins de déchets plastiques.
Éliminer progressivement les produits menstruels jetables au profit de produits réutilisables
Les produits menstruels sont souvent fabriqués de plastique ou emballés dans du plastique. Ces dernières années, les entreprises ont commencé à prendre le virage vert et elles proposent désormais des options zéro déchet et écologiques.
Essayez ceci :
- culottes menstruelles;
- coupes menstruelles;
- tampons sans applicateur en plastique;
- conseil de pro : Certaines villes et municipalités ont des programmes qui proposent de rembourser une partie des produits menstruels zéro déchet.
Remplacer les produits de beauté produisant de grandes quantités de déchets par des options respectueuses de l’environnement
Les lingettes démaquillantes, les cotons-tiges, les luffas et les éponges sont souvent faits de plastique ou emballés dans du plastique.
Essayez ceci :
- rondelles de coton lavables et réutilisables;
- débarbouillettes;
- cotons-tiges réutilisables;
- luffas en fibres naturelles.
Solutions dans la cuisine
Essayer le thé en feuilles
De nombreux sachets de thé sont fabriqués à partir de papier blanchi ou de nylon qui peut libérer des microplastiques et des nanoplastiques dans votre tasse.
Essayez ceci :
- Envisagez d’acheter des feuilles de thé en vrac d’origine éthique dans un contenant réutilisable ou recyclable.
- Essayez les sachets de thé fabriqués à partir de matériaux organiques ou les filtres réutilisables.
Remplacer les emballages plastiques jetables par des emballages réutilisables
Les emballages alimentaires en plastique sont très difficiles à recycler et finissent bien souvent à la poubelle.
Essayez ceci :
- Achetez ou fabriquez vos propres emballages alimentaires à partir de cire d’abeille ou de tissu recyclé, comme de vieilles serviettes de table ou de vieux linges à vaisselle.
- Conservez votre dîner ou vos restes dans des récipients lavables et réutilisables munis d’un couvercle.
- Évitez d’acheter des fruits et des légumes emballés dans du plastique, plus particulièrement si le produit a une enveloppe naturelle comme les bananes et les oranges.
Cultiver et cuisiner sa propre nourriture
Au lieu d’acheter ou de commander de la nourriture emballée dans du plastique, essayez de cultiver et de cuisiner vos propres aliments!
Essayez ceci :
- Réutilisez un vieux bac de rangement. Percez quelques trous au fond et ajoutez de petites branches ou des pierres pour le drainage avant d'y mettre de la terre de jardin. Plantez vos herbes et vos légumes! Un bac de 30 gallons peut contenir un plant de concombres et un plant de tomates.
- Recherchez des jardins communautaires dans votre région.
- Plantez vos légumes bientôt pourris pour en faire pousser de nouveaux. Il est possible de le faire avec presque tous les fruits et légumes.
- Compostez vos déchets alimentaires et de jardin, et utilisez la terre pour votre jardin.
- Cuisinez à la maison afin de réduire les déchets créés par les emballages de plastique.
- Si vous commandez de la nourriture, ne demandez pas de sachet de sauce ou tout autre article fait de plastique à usage unique que vous pourriez déjà avoir à la maison.
Conseils pour les achats
Utiliser encore et encore ses sacs réutilisables
Au Canada, les sacs en plastique à usage unique sont interdits, mais saviez-vous que les sacs et bacs réutilisables représentent un avantage sur le plan de l’environnement, par rapport aux sacs en plastique à usage unique, seulement s’ils sont réutilisés plusieurs fois?
Essayez ceci :
- Achetez des sacs réutilisables d’occasion ou fabriquez-en vous-même.
- Gardez des sacs réutilisables avec vous ou dans votre voiture pour votre prochaine visite à l’épicerie.
- Communiquez avec votre épicerie pour lui suggérer de mettre en place un programme de réutilisation des sacs ou des bacs.
- Si vous vous retrouvez avec plus de sacs que nécessaire, pensez à les donner, car certaines associations caritatives pourront peut-être les réutiliser.
Éviter d’utiliser des bouteilles ou gobelets en plastique à usage unique
Saviez-vous que plus de 2,4 millions de bouteilles d'eau sont vendues au Canada chaque année? Cela fait beaucoup de bouteilles en plastique!
Essayez ceci :
- Trouvez une bouteille ou un pot réutilisable pour vos breuvages « à emporter ».
- Si vous devez utiliser une bouteille en plastique à usage unique, recyclez-la conformément à votre programme local de gestion des déchets.
Prendre son café dans une tasse ou un gobelet réutilisable
Les Canadiens adorent le café : ils en boivent en moyenne un peu plus de deux tasses par jour.
Essayez ceci :
- Apportez une tasse réutilisable à votre café préféré (certains établissements offrent même une réduction pour l’utilisation d’une tasse réutilisable) et savourez votre boisson sur place ou ailleurs.
- Demandez à votre café du coin d’offrir des tasses réutilisables pour boire votre café sur place ou de remplir les tasses réutilisables que vous apportez de chez vous, si ce service n’est pas déjà en place.
- Si vous devez utiliser un gobelet à usage unique, évitez d’utiliser un couvercle en plastique et jetez le gobelet conformément à votre programme local de gestion des déchets.
Délaisser les emballages en plastique superflus et essayer les bacs à produits en vrac pour les produits secs, les produits de nettoyage ou autres
Réduisez les emballages et contribuez à l'objectif « zéro déchet » en achetant en vrac.
Essayez ceci :
- Trouvez des magasins de produits en vrac dans votre localité ou le rayon des produits en vrac de votre épicerie.
- Dressez une liste des articles vendus dans vos magasins ou rayons de produits en vrac.
- Faites vos achats en vrac avec vos propres contenants réutilisables afin d’éviter les emballages en plastique et pour ainsi réduire les déchets.
Acheter des articles d’occasion afin de prolonger la durée de vie des produits et éviter les déchets
Il est facile de trouver des articles d’occasion bien faits et abordables dans un magasin ou en ligne. Le plus difficile est de savoir comment choisir ce qui vous convient le mieux! Faites une liste et explorez!
Essayez ceci :
- Évitez d'acheter des articles neufs, si vous le pouvez.
- Échangez des objets avec des amis ou essayez les marchés locaux et en ligne pour acheter des articles d'occasion.
- Faites don de vos articles d'occasion, là où ils sont acceptés.
Faire ses achats au marché fermier local
Les marchés fermiers devenant de plus en plus populaires, les possibilités de trouver des emballages sans plastique ou des récipients réutilisables se multiplient également.
Essayez ceci :
- Trouvez votre marché local et faites vos achats avec des sacs et des récipients réutilisables.
- Encouragez vos vendeurs préférés à réduire les emballages en plastique et les déchets.
Acheter de la viande auprès d'un agriculteur ou d'un boucher local
Les emballages de viande sont souvent fabriqués en polystyrène, une matière difficile à recycler.
Essayez ceci :
- Demandez à votre fermier ou boucher local s'il est possible d'utiliser des récipients réutilisables ou recyclables localement.
- Apportez vos propres contenants.
Soutenir et remercier les entreprises qui éliminent progressivement les plastiques à usage unique
Les entreprises ayant des pratiques respectueuses de l'environnement sont de plus en plus populaires, et grâce à votre pouvoir d'achat, vous pouvez exercer une influence sur ce que les entreprises fabriquent et vendent.
Essayez ceci :
- Soyez reconnaissant envers ces entreprises en achetant des produits qui peuvent être réutilisés, réparés, reconvertis ou recyclés.
- Renseignez-vous auprès de vos magasins préférés sur les mesures qu’ils ont mis en place pour réduire les déchets plastiques.
Découvrez les entreprises canadiennes et internationales qui ont signé la Charte sur les plastiques dans les océans.
Faire attention à la façon dont les boissons sont emballées
Au Canada, les anneaux en plastique à usage unique pour l'emballage de boissons sont interdits. Vous constaterez que les boissons sont désormais emballées au moyen de matériaux plus durables. Saviez-vous que l'option la plus durable consiste à éviter l'utilisation de tout type d'emballage à usage unique?
Essayez ceci :
- Utilisez votre propre récipient réutilisable pour déguster votre boisson préférée.
- Si vous achetez en vrac, choisissez des boissons emballées dans des plateaux ou des boîtes recyclables ou utilisez un porte-bouteille réutilisable.
Solutions pour la lessive et le nettoyage
Simplifier la gestion des produits de nettoyage
Les produits de nettoyage sont souvent dans des contenants en plastique.
Essayez ceci :
- Fabriquez vos propres produits de nettoyage et conservez-les dans un contenant réutilisable. L'eau chaude, le vinaigre blanc et le savon à vaisselle peuvent faire des merveilles ! Le bicarbonate de soude est également un moyen sûr et abordable d'éliminer les taches tenaces et les odeurs indésirables.
- Recyclez et éliminez vos produits de nettoyage et leurs contenants conformément aux programmes locaux de gestion des déchets.
Mettre de l’ordre dans ses habitudes de lavage et passer au vert
Chaque fois que vous lavez vos vêtements, des microfibres de plastique (de petits morceaux de plastique ressemblant à des fils) sont libérées et se retrouvent dans les eaux usées. Au Canada et aux États-Unis, un ménage moyen rejette chaque année plus de 500 millions de microfibres lors de la lessive. Jusqu’à 99 % de ces microfibres sont retirées par les stations d’épuration, mais beaucoup d’entre elles restent dans l’eau.
Essayez ceci :
- Lavez vos vêtements à l'eau froide et moins souvent.
- Essayez un lave-linge à chargement frontal.
- Envisagez d'utiliser un filtre pour votre lave-linge afin de retenir les microfibres.
- Achetez de la lessive en bandes ou en boîtes plutôt que de la lessive liquide en bouteilles de plastique.
- Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, les sels d’Epsom et les boules de séchage en laine sont des solutions de rechange efficaces à l’assouplissant en feuilles et à l’assouplissant liquide.
- Achetez en vrac et apportez vos propres récipients réutilisables.
- Participez aux programmes locaux de recyclage et de gestion des déchets lorsque vous vous débarrassez de vos bouteilles de détergent.
Se servir d’un couvercle
Saviez-vous que le vent et les animaux peuvent involontairement répandre des déchets plastiques?
Essayez ceci :
- Placez un couvercle sur vos poubelles et vos bacs de recyclage, afin que le vent n’emporte pas vos déchets et pour empêcher les animaux de renverser ou de déplacer les déchets.
- Vous habitez à la campagne? Ajoutez un élastique à vos poubelles, afin que les plus gros animaux ne puissent pas ouvrir le couvercle.
Solutions pour les articles pour bébés
Faire place aux produits pour bébés respectueux de l’environnement
Même les plus jeunes membres de la famille peuvent aider le Canada à #CombattreLaPollutionPlastique.
Essayez ceci :
- Utilisez des couches lavables au lieu de couches jetables.
- Optez pour des lingettes lavables et réutilisables.
- Envisagez l’utilisation d’une tétine en fibres naturelles.
- Essayez d’acheter des articles d’occasion pour prolonger la durée de vie des produits et réduire les déchets.
Solutions pour les activités de plein air et les voyages en voiture
Chaque été, des familles de tout le pays partent en excursion ou se rendent dans leur camping préféré. La réduction des plastiques peut être plus difficile lorsqu’on est loin de chez soi, mais nous avons quelques astuces!
Fabriquer ses propres glaçons à la maison au lieu de les acheter en sacs
Chaque année, des milliers de sacs de glace sont achetés dans tout le pays. Ces sacs sont en plastique et sont difficiles à recycler.
Essayez ceci :
- Préparez vos propres glaçons en utilisant des moules et en les conservant dans des contenants réutilisables.
- Utilisez des blocs réfrigérants réutilisables. Si vous vous arrêtez dans un hôtel, mettez-les au congélateur pour qu’ils durent plus longtemps.
- Mettez vos bouteilles d’eau réutilisables au congélateur avant de partir. Vous aurez de l’eau froide à boire pendant un certain temps et vous n’aurez pas besoin de glace.
Apporter une cruche d’eau ou un filtre à eau au lieu de bouteilles à usage unique
Les bouteilles d’eau à usage unique sont une solution facile lorsqu’on est loin de chez soi, mais elles sont souvent jetées dans l’environnement.
Essayez ceci :
- Apportez une cruche d’eau pour remplir vos bouteilles.
- Achetez un filtre à eau pour pouvoir boire l’eau du lac ou de la rivière sans être malade. Vous pourriez être surpris par la qualité de l’eau!
Laisser tomber la restauration rapide et préparer sa propre nourriture
Les emballages alimentaires, les canettes de boissons et les gobelets jetables sont d’autres types de déchets très répandus dans notre environnement.
Essayez ceci :
- Planifiez les repas et les collations que vous prendrez pendant votre journée et vos vacances.
- Apportez la bonne quantité de nourriture. Gardez les restes dans des récipients réutilisables si nécessaire. Cela permet de réduire la quantité de déchets.
- Essayez de déshydrater vos repas avant votre départ. Si vous craignez que vos aliments se gâtent si vous n’avez pas de glacière, la déshydratation est une solution. Les repas correctement déshydratés peuvent être conservés hors du réfrigérateur entre 4 et 12 mois. Recherchez de délicieuses recettes en ligne!
Emprunter des articles de plein air au lieu d'en acheter de nouveaux
Vous êtes novice en matière d'activités de plein air? Si c'est le cas, vous devez probablement vous équiper.
Essayez ceci :
- Empruntez des objets à des amis ou à la famille.
- Louez des articles techniques dans un magasin local.
- Achetez des articles de seconde main si nécessaire.
Oublier le papier hygiénique et opter pour des solutions respectueuses de l'environnement
Le papier hygiénique est un élément essentiel de la vie quotidienne dont nous ne pouvons pas nous passer. Cependant, il est souvent emballé dans des couches de plastique et peut contenir des produits chimiques nocifs.
Essayez ceci :
- Apportez un bidet portable.
- Choisissez une marque de papier hygiénique respectueuse de l’environnement.
- Utilisez une lingette lavable.
Solutions pour les accessoires destinés aux animaux de compagnie
Saviez-vous que nos amis à fourrure peuvent également contribuer à réduire la pollution et les déchets plastiques? Bien sûr, ils auront besoin de votre aide!
Oublier les sacs pour les déjections de chien
Il s'agit d'une solution à laquelle vous n'avez peut-être pas pensé auparavant! Bien entendu, nous ne vous demandons pas de laisser les déjections de votre chien sur le sol.
Essayez ceci :
- Utilisez une pelle ou quelques couches de papier journal au lieu d'un sac.
- Réutilisez de vieux sacs à pain ou même des sacs à lait à cette fin. Vous pouvez même les laver et les réutiliser à l’infini.
- Utilisez des sacs en papier ou d’autres options respectueuses de l’environnement.
Moins, c'est mieux en matière de jouets
Nous sommes souvent coupables d'acheter trop de jouets pour nos compagnons à poils. Mais il arrive aussi que nos animaux de compagnie soient prompts à détruire leurs toutes nouvelles peluches.
Essayez ceci :
- Réparez les jouets abîmés. Les jouets en peluche peuvent être raccommodés.
- Échangez des jouets avec vos amis. Les animaux de compagnie peuvent avoir un type particulier de jouets qu’ils préfèrent. Si vous avez essayé quelque chose qu’ils n’ont pas aimé, essayez de l’échanger, de le donner ou de le vendre afin d’éviter de jeter un article qui pourrait être utile à un autre petit camarade à fourrure.
- Faites don de l'excédent à un refuge local pour animaux.
- Achetez des jouets de qualité et des options écologiques.
Opter pour des friandises faites maison au lieu de les acheter dans un sac en plastique
Rien ne vaut un repas préparé à la maison, alors pourquoi ne pas essayer cette approche avec les gâteries de votre animal de compagnie?
Essayez ceci :
- Congelez les fruits frais tels que le melon d’eau, les pommes, les bananes et les bleuets. Veillez à retirer toutes les graines.
- Fabriquez votre propre viande séchée à l'aide d'un déshydrateur ou d'un lyophilisateur.
- Recherchez en ligne des recettes de délicieuses friandises.
Autres défis
Aider sa communauté à passer à l’action! Organiser ou participer à une activité de nettoyage du quartier
Y a-t-il un meilleur sentiment que celui d'une maison propre? Et si vous transposiez ce sentiment au sein de votre communauté?
Essayez ceci :
- Faites participer votre voisinage, votre école, votre lieu de travail ou vos amis et organisez un nettoyage communautaire.
- Faites des recherches en ligne ou consultez les actualités locales pour savoir s'il existe des groupes de nettoyage ou des événements à venir dans votre région.
Organiser une fête sans plastique et éviter les ballons!
Les ballons, même s'ils ne sont pas toujours en plastique, sont des déchets qui peuvent nuire aux espèces sauvages. Découvrez des moyens plus durables d'organiser vos célébrations mémorables.
Essayez ceci :
- Utilisez des décorations faites maison à partir de papier recyclé, de fleurs sauvages et de bougies non toxiques.
- Essayez d’organiser un événement sans déchet : utilisez des serviettes, des ustensiles, des assiettes, des gobelets et des récipients réutilisables.
- Utilisez une nappe lavable et réutilisable.
- Si vous ne pouvez pas vous passer de ballons, utilisez-les uniquement à l’intérieur afin de vous assurer qu’ils ne sont pas libérés dans l’environnement et éliminez-les conformément aux programmes locaux de gestion des déchets.
Le recyclage comme dernière ligne de défense
Dans un premier temps, nous pouvons refuser les plastiques à usage unique (et les autres plastiques inutiles) et, le cas échéant, choisir des options de rechange durables.
Essayez ceci :
- Si vous possédez un objet en plastique que vous ne souhaitez plus utiliser, mais qui est en bon état, de nombreuses personnes dans votre communauté pourraient en avoir besoin. Envisagez de le donner à un organisme de bienfaisance, à un magasin d'articles usagés, à un ami ou à un membre de votre famille.
- La réparation d'objets endommagés ou la réutilisation d'objets en plastique est un autre bon moyen de prolonger la durée de vie utile des plastiques et de faire preuve d'une créativité et d'une ingéniosité réelles.
- Si vous avez pris des mesures pour réduire et réutiliser et que vous en êtes à l'étape du recyclage, renseignez-vous sur ce qui peut être recyclé dans votre communauté, à l'école ou au travail et participez aux programmes de recyclage locaux.
Conserver son appareil plus longtemps
Le plastique est partout, y compris dans l'électronique.
Essayez ceci :
- Réparez ce qui est cassé au lieu d'acheter de nouveaux appareils.
- Donnez vos vieux appareils électroniques à quelqu'un qui pourrait en avoir besoin.
- Éliminez correctement les déchets électroniques.
Transformer ce défi en un engagement à vie
Vous êtes-vous amusés à relever ces défis? Si c’est le cas, pourquoi ne pas aller un peu plus loin et #CombattreLaPollutionPlastique chaque jour en passant progressivement à un mode de vie sans déchet plastique? Petit ou grand, chaque geste compte!
Liens connexes
Les bioplastiques sont-ils vraiment biodégradables?
Réduction des déchets de plastique et de la pollution
Règlement interdisant les plastiques à usage unique – Aperçu
Qu'est-ce que l'économie circulaire?
Les nanoplastiques : de petites particules qui ont de gros impacts
Détails de la page
- Date de modification :