Les effets de la pollution atmosphérique sur la santé
Des études ont montré que la pollution atmosphérique est le principal facteur environnemental contribuant à une mauvaise santé et à des décès prématurésNote de bas de page 1 . Au Canada, chaque année, des milliers de consultations à l’hôpital et plus de 15 300 décès prématurésNote de bas de page 2 sont liés à la pollution atmosphérique. Dans l’ensemble, les conséquences sociales et économiques des maladies et des décès associés à la pollution atmosphérique ont une valeur économique de 120 milliards de dollars par annéeNote de bas de page 2 .
La réduction des émissions néfastes contribue à améliorer la qualité de l’air au Canada et à réduire les problèmes de santé liés à la pollution atmosphérique, comme l’asthme et les maladies cardiovasculaires. Les personnes les plus exposées aux effets de la pollution atmosphérique sont notamment :
- les personnes âgées;
- les jeunes enfants;
- les personnes actives à l’extérieur;
- les personnes qui ont des problèmes de santé préexistants;
- les personnes qui vivent à proximité d’industries ou de routes passantes.
La réduction de la pollution atmosphérique contribue également à l’économie car elle permet aux familles et aux entreprises canadiennes d’éviter les dépenses liées à la santé et les absences au travail.
Les changements climatiques ont également une incidence sur notre exposition à la pollution atmosphérique et sur notre santé.

Description longue
Image d'un petit cercle contenant du texte qui décrit la manière dont les changements climatiques influencent l'exposition des Canadiens à la pollution atmosphérique et au bas duquel se trouvent quatre silhouettes humaines. Sept flèches partent de l'extérieur du cercle et se terminent dans un plus gros cercle qui entoure le plus petit. Ces flèches pointent vers les sept effets sur la santé suivants : un cœur représentant une maladie cardiovasculaire, une tombe représentant un décès prématuré, une personne qui se mouche représentant une rhinite allergique et de l'asthme, des poumons représentant une exacerbation des troubles pulmonaires et cardiaques, un ruban représentant un cancer du poumon, un hôpital représentant des visites à l'hôpital et une personne qui tousse représentant une maladie respiratoire.
Effets sur la santé en raison de la réduction de la qualité de l'air :
- maladie cardiovasculaire
- décès prématuré
- rhinite allergique et de l'asthme
- exacerbation des troubles pulmonaires et cardiaques
- cancer du poumon
- visites à l'hôpital
- maladie respiratoire
Les changements climatiques influencent l'exposition des Canadiens à la pollution atmosphérique :
- Les températures plus chaudes peuvent augmenter la pollution de l'air extérieur, notamment l'ozone troposphérique
- L'augmentation des niveaux de Cox et le réchauffement des températures peuvent augmenter la saison, la distribution, et la quantité d'allergènes en suspension dans l'air
- L'infiltration des polluants de l'air extérieur et de la fumée des feux de forêt, ainsi que la prolifération des moisissures due aux inondations, augmentent la pollution de l'air intérieur
- Les changements climatiques augmentent la fréquence et la gravité des feux de forêt, ce qui entraîne une augmentation de la fumée des feux de forêt
Protéger votre santé
La cote air santé (CAS) est conçue pour vous aider à comprendre les effets de la qualité de l’air sur votre santé. Elle vous aide à prendre des décisions pour protéger votre santé en limitant l’exposition à court terme à la pollution atmosphérique et en modifiant vos activités lorsque la qualité de l’air est mauvaise. La cote air santé fournit aussi des conseils sur les façons d’améliorer la qualité de l’air que vous respirez.
Cette cote est utile aux personnes sensibles à la pollution atmosphérique et elle leur fournit des conseils sur la façon de protéger leur santé en fonction de tous les types de qualité de l’air au Canada.
Vérifiez la CAS dans votre région ou téléchargez l’application MétéoCAN.
Protéger votre santé mentale
Les changements climatiques peuvent également avoir des effets sur notre santé mentale. Le gouvernement du Canada a élaboré des programmes qui répondent à des besoins plus généraux en matière de santé mentale. Ces ressources sont offertes gratuitement à toute personne qui souffre de problèmes de santé mentale. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin d’aide.
- Espace Mieux-être Canada
- Application Mieux-être
- Jeunesse, J’écoute
- Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être pour les peuples autochtones
- Prendre soin de votre santé mentale
Pour en savoir davantage
Renseignez-vous sur les effets des contaminants atmosphériques sur la santé, ainsi que sur les causes de la mauvaise qualité de l’air et sur la façon dont vous pouvez vous protéger.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :