Les effets de la pollution atmosphérique sur la santé

Des études ont montré que la pollution atmosphérique est la principale cause de problèmes de santé et de décès prématurésNote de bas de page 1 . Au Canada, des milliers de visites à l’hôpital et des millions de jours d’activité restreinte peuvent être attribués aux niveaux actuels de pollution atmosphérique. Par ailleurs, plus de 15 000Note de bas de page 2  décès prématurés chaque année sont liés à la pollution atmosphérique. Dans l’ensemble, les conséquences sociales, économiques et de bien-être public des maladies et des décès associés à la pollution atmosphérique ont une valeur économique de 114 milliards de dollars par annéeNote de bas de page 3 .

La réduction des émissions néfastes contribue à améliorer la qualité de l’air au Canada et à réduire les problèmes de santé liés à la pollution atmosphérique, comme l’asthme et les maladies cardiovasculaires. Les personnes les plus exposées aux effets de la pollution atmosphérique sont notamment :

La réduction de la pollution atmosphérique contribue également l’économie en permettant aux familles et aux entreprises canadiennes d’éviter les dépenses liées à santé et les absences au travail.

La pollution atmosphérique et la COVID-19

Il est prouvé que l’exposition à la pollution atmosphérique accroît la prédisposition aux infections virales respiratoires et à la pneumonie. Les personnes exposées à des niveaux plus élevés de pollution atmosphérique pourraient ainsi courir un plus grand risque d’être infectées par la COVID-19, ce qui se traduirait par une augmentation de la fréquence des résultats les plus graves.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à protéger la population canadienne des effets néfastes de la pollution atmosphérique et collabore avec les provinces et les territoires pour prendre des mesures visant à améliorer la qualité de l’air pour tous les Canadiens.

Protéger votre santé

La cote air santé (CAS) est une échelle conçue pour vous aider à comprendre l’incidence de la qualité de l’air que vous respirez sur votre santé. Elle vous aide à prendre des décisions pour protéger votre santé en limitant l’exposition à court terme à la pollution atmosphérique et en ajustant vos activités lorsque la qualité de l’air est mauvaise. La cote air santé fournit aussi des conseils sur les façons d’améliorer la qualité de l’air que vous respirez.

Cette cote est utile aux personnes sensibles à la pollution atmosphérique et leur fournit des conseils sur la façon de protéger leur santé compte tenu de tous les types de qualité de l’air au Canada.

Vérifiez la CAS dans votre région ou téléchargez l’application MétéoCAN.

Pour en savoir davantage

Renseignez-vous sur les effets des contaminants atmosphériques sur la santé, ainsi que sur les causes de la mauvaise qualité de l’air intérieur et sur la façon dont vous pouvez vous en protéger.

Qualité de l’air et santé

Types de pollution atmosphérique et leurs sources

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :