Journée de l'air pur 2020

À propos de la Journée de l’air pur

Faits intéressants

  • En 1999, le Canada a proclamé la Journée de l’air pur à titre de célébration annuelle pendant la Semaine canadienne de l’environnement.
  • Les assainisseurs d’air ne purifient pas l’air. Ils masquent les odeurs avec un autre parfum qui peut contenir des produits chimiques risquant de causer des irritations ou des problèmes de santé.
  • Les arbres ne font pas que fournir de l’ombre qui nous protège du soleil, ils dégagent également de grandes quantités d’humidité qui contribuent à rafraîchir et à assainir l’atmosphère.
  • Les Canadiens passent en moyenne 90 p. 100 de leur journée à l’intérieur. Si nous continuons à pratiquer l’éloignement physique en restant à la maison, la qualité de l’air intérieur est plus importante que jamais.

Célébrez la Journée de l’air pur le 3 juin! Reconnaissons l’importance d’une bonne qualité de l’air pour notre santé, notre environnement et l’économie.

La pollution atmosphérique est un problème à la fois pour le monde et pour les collectivités locales. C’est l’un des défis environnementaux les plus importants pour la santé publique, et l’une des causes de décès et de maladies les plus évitables. Il est prouvé que l’exposition à la pollution atmosphérique accroît la prédisposition aux infections virales respiratoires et à la pneumonie. Les personnes exposées à des niveaux plus élevés de pollution atmosphérique pourraient ainsi courir un plus grand risque d’être infectées par la COVID-19, ce qui se traduirait par une augmentation de la fréquence des résultats les plus graves.

Le gouvernement du Canada prend des mesures pour lutter contre la pollution atmosphérique afin de s’assurer que la population canadienne bénéficie d’un air pur et d’un environnement plus sain. Nous nous efforçons également de lutter contre les sources de pollution atmosphérique dans le monde entier par l’intermédiaire des Nations Unies et nous sommes à la tête d’initiatives importantes telles que l’Alliance : Énergiser au-delà du charbon.

Nos actions individuelles et collectives contribuent à la qualité de l’air. Faisons donc notre part pour la protéger et la préserver pour les générations futures.

La Journée de l’air pur à la maison

Comme de nombreux Canadiens continuent à pratiquer l’éloignement physique pendant la pandémie de la COVID-19, nous avons mis des ressources en ligne pour vous aider à reconnaître l’importance de l’air pur à la maison. Consultez les liens suivants pour en savoir plus sur la qualité de l’air, sur la manière de vous protéger contre la pollution atmosphérique et sur ce que vous pouvez faire pour contribuer à préserver la qualité de l’air que nous respirons.

À l’échelle nationale

Colombie-Britannique

Manitoba

Ontario

Nouvelle-Écosse

  • Écoles vertes Nouvelle-Écosse : participez aux webinaires à domicile de la province, découvrez des idées de bricolage, jouez à des jeux, faites des expériences tout en apprenant à économiser l’énergie pour protéger l’environnement.

Dans le monde

  • BreatheLife 2030 : découvrez les niveaux de pollution atmosphérique dans votre ville et informez-vous sur les problèmes de pollution atmosphérique à l’échelle mondiale.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :