Journée de l’air pur au Canada

Le 7 juin 2023 est la Journée de l'air pur. C'est une journée consacrée à l'importance de la qualité de l'air pour notre santé, notre environnement et notre économie.

Avec l'arrivée précoce de la saison des feux de forêt cette année, beaucoup d'entre nous ont pu constater les effets de la pollution atmosphérique sur les collectivités urbaines et rurales. Prenez le temps aujourd'hui de vous informer sur les effets de la pollution atmosphérique sur votre santé, sur ce que vous pouvez faire pour protéger celle-ci, et sur ce que nous pouvons faire individuellement pour réduire nos propres émissions afin d'assainir l'air.

La Journée de l'air pur a été célébrée pour la première fois en 1999, lorsque le Canada en a fait une célébration annuelle dans le cadre de la Semaine canadienne de l'environnement.

La pollution de l'air ne s'arrête pas aux frontières. Elle peut être présente dans toutes les régions du Canada, tant dans les milieux urbains que ruraux. C'est pourquoi le thème de cette année est « De l'air pur, partout ».

La qualité de l'air au Canada s'est considérablement améliorée au cours des dernières décennies. Toutefois, il est toujours possible de faire mieux. La pollution atmosphérique cause plusieurs problèmes de santé au Canada, contribuant à plus de 15 000 décès prématurés chaque année.

La pollution atmosphérique peut se propager loin de sa source. Par exemple, la fumée des feux de forêt, une source majeure de pollution atmosphérique au Canada pendant les mois d'été, peut avoir une incidence sur la qualité de l'air dans les régions rurales et urbaines situées à des milliers de kilomètres du foyer d'incendie. Les appareils de chauffage au bois contribuent à la pollution de l'air dans de nombreuses régions rurales et urbaines, et les émissions de polluants atmosphériques peuvent avoir des répercussions sur la qualité de l'air intérieur et extérieur. Les sources de pollution dans les centres urbains comprennent les véhicules, les équipements de construction et d'entretien paysager, et les industries.

Il est bien connu que la pollution atmosphérique en milieu urbain vient notamment des transports et des bâtiments. Cependant, les collectivités rurales n'y échappent pas : les industries, la combustion et l'agriculture figurent parmi leurs principales sources de pollution atmosphérique. Ensemble, nous prenons des mesures pour améliorer la qualité de l'air dans tout le pays, mais il reste encore beaucoup à faire.

Célébrez la Journée de l’air pur

Visitez les sites de nos partenaires pour trouver des ressources, des idées et des moyens de participer à la Journée de l’air pur.

Médias sociaux et ressources graphiques

À voir

Regardez des experts d’Environnement et Changement climatique Canada et de Santé Canada discuter de la qualité de l’air, des principales sources de pollution atmosphérique et des moyens de protéger notre santé.

Transcript

Jean-François Dufault (Environnement et Changement climatique Canada) : Bonjour à tous et à toutes, mon nom est Jean-François Dufault d'Environnement et Changement climatique Canada. Alors que plusieurs secteurs du Canada continuent à combattre plusieurs feux de forêt, et que nous sommes affectés par la qualité d'air, nous reconnaissons l'importance d'air pure pour notre santé et notre environnement.

Nous sommes ici présents dans la capitale de la… de la capitale nationale avec Norm Meyer et Mathieu Rouleau, deux spécialistes de qualité d'air d'Environnement et Changement climatique Canada, ainsi que Santé Canada.

Bienvenue à vous deux.

Norm Meyer (Environnement et Changement climatique Canada) : Bonjour.

Mathieu Rouleau (Santé Canada) : Bonjour.

Dufault : Bonjour, bonjour. Pour débuter, commençons avec toi, Norm. Pourriez-vous nous décrire d'où vient les sources principales de pollution d'air au Canada?

Meyer: Certainement. Généralement, selon le polluant, les principales sources d'émissions proviennent du secteur des transports, le secteur pétrolier, de l'exploitation minière et de l'agriculture. Jusqu'au point où je vous invite à lire le Rapport d'inventaire des émissions de polluants atmosphériques du Canada. Ils suivent 17 polluants atmosphériques qui contribuent au smog, au pluies acides et à la diminution de la qualité de l'air dans tous les secteurs de l'économie.

Individuellement, nous contribuons tous aux émissions globales par les choix que nous faisons à chaque jour. Par exemple, saviez-vous que l'utilisation de l'équipement de pelouse et de jardin à essence, comme les scies mécaniques, les tondeuses et les souffleuses – les souffleuses à feuilles – sont des sources majeures de pollution de l'air en milieu urbain? En effet, utiliser une tondeuse à essence pendant une heure équivaut à parcourir 480 kilomètres en auto.

D'autres grands contributeurs proviennent de la combustion de bois pour chauffer nos maisons et de la fumée des feux de forêt qui devient une préoccupation croissante avec le changement climatique. En effet, Environnement et Changement climatique Canada collabore avec Ressources naturelles Canada afin de mieux comprendre la composition de la fumée des feux de forêt et ses impacts sur les conditions météorologiques.

La collaboration se poursuit également avec Santé Canada pour comprendre l'exposition à la fumée des feux de forêt et son impact sur la santé humaine. L'augmentation des émissions des feux de forêt augmente considérablement les niveaux de pollution de l'air, affectant les gens partout au Canada, car la fumée se déplace sur de longues distances.

Dufault : Et on le voit certainement aujourd'hui là dans la Région de la capitale nationale. Merci beaucoup Norm. De ton côté Mathieu, pourriez-vous nous dire comment la pollution de l'air affecte physiquement notre santé?

Rouleau : Oui. Très bonne question, mais il y a beaucoup de choses à dire à propos des effets à la santé de la pollution de l'air et des impacts sur la population au Canada.

À priori, il y a l'exposition de l'air qui peut avoir des effets à court terme et à long terme, donc certains symptômes peuvent être ressentis rapidement après une exposition, par exemple, ces jours-ci, avec la fumée qui affecte plusieurs régions du Canada, dont la capitale nationale, on peut ressentir des irritations de la gorge, irritation des yeux. Donc, c'est très direct entre l'exposition et les effets.

Puis aussi, il y a d'autres effets qui peuvent prendre… d'autres symptômes qui vont prendre, donc à plus long terme, une plus longue exposition à se manifester sans signes évident directement après l'exposition. Donc on peut penser au cancer ici, qui peut prendre des années avant de se développer.

Et comme vous pouvez le deviner, les effets d'une exposition à la pollution de l'air vont varier en sévérité. Il y a des effets donc plus bénins ou passagers, si on veut, comme les irritations, mais il y a des effets beaucoup plus graves qui prennent donc plus de temps à se développer et qui peuvent même contribuer à des décès prématurés.

Puis dernièrement, il faut savoir que certains groupes de la population, on peut penser aux jeunes, aux personnes âgées, ou des gens, des individus qui ont des conditions préexistantes, donc ces gens-là vont être plus sensibles ou plus vulnérables aux effets néfastes d'une exposition à la pollution de l'air. Donc, un même niveau d'exposition va avoir différents effets à travers la population.

Dufault : Mmhmm. Donc la pollution d'air, nécessairement nous affecte tous. Mais il y a-t-il des groupes de gens qui devraient être plus vigilants face aux risques de santé, face à la pollution d'air?

Rouleau : Oui, un peu comme je viens de mentionner. Donc les gens, si vous souffrez d'asthme, par exemple, les journées de pollution élevée vont être… donc vous allez devoir surveiller vos activités pendant ces journées-là pour éviter une exposition… je dirais pas exagérée, mais une exposition évitable.

Dufault : Oui.

Rouleau : Je peux regarder mes mots ici là, mais.... Mais sinon, c'est les jeunes enfants ou des personnes âgées, donc c'est d'essayer… ces gens-là vont généralement être plus vulnérables à la pollution de l'air, donc il faut essayer d'éviter ou de limiter notre exposition à la pollution.

Dufault : Définitivement. Donc, c'est vraiment de quoi à réfléchir pour tous les Canadiens et Canadiennes, car ceci, comme on l'a mentionné, ça nous affecte tous. Heureusement, chacun d'entre nous peut assurer à réduire la pollution d'air et de protéger l'air que nous respirons.

Si on revient à toi, Norm, pourriez-vous nous recommander deux conseils importants pour limiter la pollution d'air dans nos communautés?

Meyer : Oui certainement. J'ai parlé plus tôt de l'équipement de pelouse et de jardin. Les Canadiens devraient envisager de passer aux modèles électriques de tondeuses à gazon et de souffleuses à feuilles. Les performances des modèles électriques sont comparables aux modèles à essence et les prix sont compétitifs aussi. N'oubliez pas qu'il y a des options manuelles aussi qui sont excellentes et qui nous donnent un peu d'entraînement aussi.

Si c'est possible dans vos circonstances personnelles, envisagez de passer à un véhicule électrique. Le transport est un secteur… le deuxième plus grand contributeur aux émissions au Canada. Aussi, c'est pas un choix populaire auprès de ma famille, mais abaissez votre thermostat de un ou deux degrés à l'hiver pour chauffer et augmenter la climatisation de un à deux degrés en été sont des choix faciles qu'on peut faire. Un avantage supplémentaire est que cela vous fera également économiser de l'argent.

Finalement, vous pouvez remplacer aussi votre poêle à bois ou fournaise par une thermopompe, cela améliorant la qualité de votre air intérieur, ceci est particulièrement important pendant la saison de fumée des feux de forêt, et peux garder votre maison au frais parce que vos fenêtres doivent être fermées. La plupart des Canadiens sont également admissibles à un rabais pour thermopompe.

Dufault : OK, d'accord. Et puis de ton côté, Mathieu, quels seraient deux conseils importants pour limiter l'exposition à la pollution d'air?

Rouleau : Donc il y a des conseils importants, mais je vais aussi revenir, donc il y a deux manières de réduire nos risques. Il y a de un, comme Norm vient de dire, c'est essayer de limiter notre émission de polluants. Donc, ici c'est une réduction de notre consommation de produits pétroliers, comme par exemple avec les tondeuses à gazon. Aussi, on peut réduire nos feux de forêt dans nos… nos feux de forêt… des feux de bois dans nos cours durant la période estivale.

Dufault : Mmhmm.

Rouleau : Aussi de mieux planifier nos déplacements. Donc ça, c'est des manières de réduire l'émission du polluants. En termes d'exposition personnelle, ici, on peut essayer d'opter pour des… comme par exemple, si on fait l'exercice, on peut essayer de choisir des endroits qui sont moins pollués, comme éviter les bordures de routes achalandées, aller s'exercer dans des parcs, des milieux qui sont moins affectés par la pollution de l'air.

Aussi, lors d'épisodes de smog ou maintenant lors d'épisodes de feux de forêt, de fumée, de feux de forêt, il faut penser à ajuster nos activités et nos comportements selon les conditions extérieures. Donc il faut peut-être envisager de remettre certaines activités à plus tard, ça peut être soit des sorties de vélo ou peut-être même du jardinage ou des activités qu'on pense… qu'on n'associe pas avec des activités intenses, c'est quand même des activités qui pourraient nous mettre à risque de certains effets néfastes de la pollution de l'air.

Dufault : Oui.

Rouleau : Et pour… oui, puis…

Dufault : Oui, oui, allez-y.

Rouleau : Pardon. Oui, merci. Juste ajouter, il y a une ressource utile qui est la Cote air santé, qui donne une indication de la qualité de l'air dans notre région et présente aussi des conseils et des précautions nécessaires en cas de pollution élevée. Donc c'est un outil qui est disponible en ligne, qui est quand même pratique et utile, qui est mise à jour donc quotidiennement.

Dufault : Super. Bien, merci beaucoup à vous deux, des excellents conseils à mettre en pratique pour aider à améliorer la qualité d'air dans nos communautés.

En terminant, un côté peu plus personnel. Si je commence avec toi Norm, qu'est-ce que la Journée d'air pur représente pour toi?

Meyer : Oui. Bien pour moi, la Journée d'air pure c'est une occasion pour réfléchir à la bonne chance que j'ai, que nous avons de vivre au Canada. J'ai vécu pendant assez longtemps dans d'autres parties du monde, dans d'autre pays où la qualité de l'air était bien moindre. Alors il y a encore du travail à faire au Canada, on doit continuer à contribuer sur la scène mondiale pour améliorer la qualité de l'air, mais c'est important de continuer avec ce travail-là. Nous partageons l'air et les polluants n'ont pas de frontières.

Dufault : Définitivement. Et de ton côté, Mathieu?

Rouleau : La Journée de l'air pure, c'est l'occasion de souligner l'importance d'une bonne qualité de l'air. C'est aussi l'occasion de souligner les défis de la pollution de l'air, même ici au Canada où nous bénéficions d'une très bonne qualité de l'air en moyenne. Et c'est bien d'en parler pendant une journée, mais il faut vraiment… une journée de la qualité de l'air, de l'air pur, ça devrait être à chaque jour, comme la Journée de la Terre où… pourquoi se limiter à une seule journée?

Il faut prendre… il faut pas prendre non plus la qualité de l'air pour acquis, il faut reconnaître que chacune de nos décisions et nos actions quotidiennes et nos choix de consommation, par exemple, ont un impact sur la qualité de l'air et puis sur la santé de nous tous, donc de nous-mêmes et des gens qu'on côtoie.

Dufault : Définitivement.

Bien merci beaucoup à vous deux, Norm et Mathieu pour votre expertise et de nous aider à réduire la pollution d'air et se protéger contre les effets néfastes à notre santé. Rappelons-nous que chaque action individuelle que l'on entreprend pour réduire les émissions a un impact important à l'environnement. En travaillant à réduire les émissions, ces actions aideront à améliorer la qualité de l'air et en même temps fera un impact positif à combattre les changements climatiques.

Pour en savoir davantage sur la fumée du bois d’origine résidentielle

Le saviez-vous?

Détails de la page

Date de modification :