Journée de l’air pur au Canada

Dénouer les changements climatiques, la qualité de l’air et la santé mentale – le 8 juin 2022

Joignez-vous à nous en direct sur Facebook pour écouter des experts d’Environnement et Changement climatique Canada et de Santé Canada discuter des changements climatiques, de la qualité de l’air et de la santé mentale.

  • Séance en anglais : 16 h à 16 h 45 (HAE)
  • Séance en français : 15 h à 15 h 45 (HAE)

Regardez sur Facebook!

À propos de la Journée de l’air pur

Célébrons la Journée de l’air pur le 8 juin 2022! Reconnaissons l’importance d’une bonne qualité de l’air pour notre santé, notre environnement et l’économie. Cette année, nous mettons l’accent sur la qualité de l’air et la santé dans un climat qui change.

Avec le réchauffement climatique, la pollution atmosphérique devrait s’aggraver en raison de l’augmentation du nombre et de la gravité des phénomènes météorologiques extrêmes comme les feux de forêt et les inondations. Certains polluants atmosphériques, comme les émissions provenant des voitures, contribuent aux changements climatiques. Mais il y a de bonnes nouvelles. Le dernier rapport sur les émissions de polluants atmosphériques fait état d’une diminution globale constante des émissions de polluants atmosphériques depuis 1990. En outre, nous pouvons tous prendre des mesures pour améliorer la qualité de l’air et réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de lutter contre les changements climatiques.

Par exemple :

  • planter des arbres pour aider à réduire les émissions de dioxyde de carbone
  • composter et réduire les déchets
  • suivre un régime alimentaire à base végétale
  • conduire une voiture électrique ou utiliser d’autres moyens de transport, par exemple prendre le train plutôt que l’avion
  • prendre les transports en commun ou choisir un mode de transport actif, comme le vélo ou la marche, dans la mesure du possible. Choisir les itinéraires les plus éloignés des zones de circulation intense pour réduire votre exposition à la pollution atmosphérique
  • réduire les émissions et améliorer la qualité de l’air intérieur en limitant l’utilisation de toute source de combustion, comme l’encens et les poêles à bois
  • Lisez les étiquettes et suivez toujours les instructions en matière de sécurité, d’utilisation, de ventilation et d’élimination lorsque vous utilisez des produits d’entretien ménagers.

Célébrez la Journée de l’air pur

Célébrez la Journée de l’air pur sur les médias sociaux, participez à un événement local ou planifiez le vôtre en utilisant les ressources suivantes.

Événements au Canada

À voir

Le saviez-vous?

  • En 1999, le Canada a proclamé la Journée de l’air pur à titre de célébration annuelle pendant la Semaine canadienne de l’environnement.
  • La qualité de l’air au Canada se classe constamment parmi les plus pures au monde selon l’Organisation mondiale de la santé. Cela s’explique en grande partie par la collaboration du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux et territoriaux pour réduire la pollution atmosphérique provenant des véhicules, des centrales électriques et des industries partout au pays.
  • Aujourd’hui, la pollution atmosphérique est l’une des principales causes environnementales de décès et de maladie au Canada; elle entraîne environ 15 300 décès chaque année, et sa valeur économique se chiffre à 120 milliards de dollars par an.
  • Les arbres ne font pas que fournir de l’ombre qui nous protège du soleil, ils dégagent également de l’humidité en grande quantité et contribuent ainsi à rafraîchir et à assainir l’atmosphère.
  • Nous devons prendre des mesures climatiques dès maintenant pour éviter les effets de la pollution atmosphérique sur la santé, car ils pourraient être plus graves encore dans l’avenir en raison des changements climatiques.
  • Les émissions provenant des feux de forêt représentent l’un des risques liés au climat les plus importants pour la qualité de l’air au Canada.
  • Les changements climatiques peuvent nuire à la qualité de l’air intérieur lorsque les polluants et les allergènes extérieurs pénètrent dans nos maisons. Les phénomènes météorologiques extrêmes comme les inondations peuvent provoquer la formation de moisissures dans les bâtiments.
  • Les assainisseurs d’air ne purifient pas l’air. Ils masquent les odeurs avec un autre parfum qui peut contenir des produits chimiques risquant de causer des irritations ou des problèmes de santé.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :