Journée de l'air pur 2021

À propos de la Journée de l’air pur

Célébrez la Journée de l’air pur le 2 juin! Reconnaissons l’importance d’une bonne qualité de l’air pour notre santé, notre environnement et l’économie. Cette année, nous nous penchons sur les effets de la pollution atmosphérique causée par la circulation routière et sur la manière de les réduire afin de protéger notre santé. Regardez la vidéo pour apprendre davantage!

La pollution atmosphérique est un problème à la fois pour le monde et pour les collectivités locales. C’est l’un des défis environnementaux les plus importants pour la santé publique, et l’une des causes de décès et de maladies les plus évitables. Il est prouvé que l’exposition à la pollution atmosphérique accroît la prédisposition aux infections virales respiratoires et à la pneumonie. Les experts de la santé ont fait une mise en garde à ce sujet et ils estiment que les personnes souffrant de ces problèmes de santé courent un plus grand risque de contracter la COVID-19, et que celles qui en seront atteintes, sont plus susceptibles d’en subir les conséquences les plus graves.

Le gouvernement du Canada prend des mesures pour lutter contre la pollution atmosphérique afin de s’assurer que la population canadienne bénéficie d’un air pur et d’un environnement plus sain. Nous nous efforçons également de lutter contre les sources de pollution atmosphérique dans le monde entier par l’intermédiaire des Nations Unies et nous sommes à la tête d’initiatives importantes telles que l’Alliance : Énergiser au-delà du charbon.

Nos actions individuelles et collectives contribuent à la qualité de l’air. Faisons donc notre part pour la protéger et la préserver pour les générations futures.

La Journée de l’air pur à la maison

Comme de nombreux Canadiens sont plus souvent à la maison en raison de la pandémie de COVID-19, nous avons mis en ligne des ressources pour vous aider à prendre conscience de l’importance de l’air pur chez vous. Consultez les liens suivants pour en savoir plus sur la qualité de l’air, sur la manière de vous protéger contre la pollution atmosphérique et sur ce que vous pouvez faire pour contribuer à préserver la qualité de l’air que nous respirons.

Faits intéressants

  • En 1999, le Canada a proclamé la Journée de l’air pur à titre de célébration annuelle pendant la Semaine canadienne de l’environnement.
  • Les assainisseurs d’air ne purifient pas l’air. Ils masquent les odeurs avec un autre parfum qui peut contenir des produits chimiques risquant de causer des irritations ou des problèmes de santé.
  • Les arbres ne font pas que fournir de l’ombre qui nous protège du soleil, ils dégagent également de grandes quantités d’humidité qui contribuent à rafraîchir et à assainir l’atmosphère.
  • Les Canadiens passent en moyenne 90 p. 100 de leur journée à l’intérieur. Si nous continuons à pratiquer l’éloignement physique en restant à la maison, la qualité de l’air intérieur est plus importante que jamais.

Les leçons du confinement : Parlons de la qualité de l’air

Vous êtes-vous demandé si le confinement a eu une incidence sur la pollution atmosphérique? Ou comment assurer une bonne qualité de l’air à la maison, alors que nous y passons maintenant plus de temps que jamais?

Écoutez les experts en qualité de l’air intérieur et extérieur parler de ce que la pandémie nous a appris sur l’air pur. Regardez « Leçons du confinement : Parlons de la qualité de l’air ».

À l’échelle nationale

  • « Leçons du confinement : Parlons de la qualité de l’air » Événement sur Facebook Live : Écoutez des experts en qualité de l’air intérieur et extérieur parler de ce que la pandémie nous a appris sur l’air pur.
  • Active tes pieds : Relevez le défi de la Société canadienne du cancer en marchant, en pédalant, en courant ou en trottinant et aidez votre école à parcourir 6 000 km! Découvrez les gagnants en juin.
  • Les effets de la pollution de l’air sur la santé au Canada : Cette infographie vous aide à connaître les effets que la pollution atmosphérique au Canada peut avoir sur votre santé et les moyens de vous protéger.
  • Publications sur la qualité de l’air et la santé : consultez les infographies, les affiches et les plans de cours destinés aux parents et aux enseignants pour en savoir plus sur la pollution atmosphérique, ses effets sur la santé et les moyens de vous en protéger.
  • Améliorer la qualité de l’air intérieur! Connaissez mieux les causes de la mauvaise qualité de l'air intérieur.
  • Fous des feux de forêts :  Les feux de forêt sont une préoccupation croissante. Contrairement aux autres types de pollution atmosphérique se trouvant généralement dans les milieux urbains, la fumée peut s’introduire dans une collectivité et en ressortir rapidement, et rendre l’air insalubre très vite. Pour en savoir plus sur les mesures prises par Santé Canada à l’égard de la fumée des feux de forêt, lisez ce billet de blogue.
  • Rapport sur l’état de l’air : connaissez mieux la pollution atmosphérique, la qualité de l’air au Canada et la façon dont les gouvernements collaborent pour la protéger.
  • Programme Clean Air 20/20 (Clean Air Partnership – en anglais seulement) : guide pratique pour réduire votre consommation d’énergie de 20 p. 100 à la maison et sur la route.
  • Balado sur la qualité de l’air (en anglais seulement) : Rien de plus naturel que la respiration, n’est-ce pas? Et pourtant, à chaque jour, à chaque respiration, la pollution de l’air affecte notre santé. Ce balado offre une tribune aux experts de la santé et de la recherche sur la pollution de l’air et ses impacts sur notre santé, et sur les solutions possibles en réponse à cet enjeu.
  • Liste d'abonnement aux courriels sur la qualité de l'air : abonnez-vous à la liste pour recevoir les dernières nouvelles sur les travaux du Gouvernement du Canada dans le domaine de la qualité de l'air.
  • FireWork : Cartes des prévisions quotidiennes sur la fumée
  • Cote air santé : comprendre les effets de la qualité de l’air sur votre santé

Colombie-Britannique

Alberta

Manitoba

  • Clean Air Day Manitoba s’inscrire pour recevoir une trousse de la Journée de l’air pur proposant des ressources et des activités amusantes (en anglais seulement)

Ontario

Nouveau-Brunswick

  • L’Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick : demander une présentation sur la Journée de l’air pur à l’école, adaptée aux classes de 4e à la 6année. Les élèves découvriront ce que sont les particules fines, leurs effets sur la santé et le réseau de petits capteurs d’air (en anglais seulement) dans notre province. Les enseignants recevront du matériel pédagogique pour organiser des activités supplémentaires en classe qui s’appuieront sur les notions transmises lors de la présentation et utiliseront les données du réseau de capteurs.

Nouvelle-Écosse

  • Écoles vertes Nouvelle-Écosse : participez aux webinaires à domicile de la province, découvrez des idées de bricolage, jouez à des jeux, faites des expériences tout en apprenant à économiser l’énergie pour protéger l’environnement.

Dans le monde

  • Un appel à l’action sur le méthane (en anglais seulement) (le 3 juin, 8 h – 10 h 30 HE) : inscrivez-vous à cet événement virtuel visant à sensibiliser la communauté internationale à l’impérieuse nécessité de réduire les émissions de méthane. Organisé dans le cadre de l’Initiative mondiale sur le méthane.
  • BreatheLife 2030 : découvrez les niveaux de pollution atmosphérique dans votre ville et informez-vous sur les problèmes de pollution atmosphérique à l’échelle mondiale.
Description longue

Les petits moteurs à essence créént beaucoup de pollution atmosphérique

Utiliser la tondeuse pendant 1 heure = conduire 480 km, soit la distance de Québec à Ottawa

Description longue

Un peu plus d’air pur dans votre cour

Cet été, utilisez un appareil électrique !

  • Rendement similaire à celui des moteurs à essence
  • Prix concurrentiel
  • Zéro émission
  • Aucun risque pour la santé respiratoire
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :