Le gouvernement du Canada annonce une aide financière pour soutenir l'efficacité énergétique et l'action climatique en Alberta

Communiqué de presse

Le 15 décembre 2017 – Calgary (Alberta)

Le Canada est déterminé à travailler avec les provinces et les territoires pour faire croître l’économie tout en respectant ses engagements en matière de changements climatiques et en créant des emplois dans les collectivités à l’échelle du pays.

L’honorable Kent Hehr, ministre des Sports et des Personnes handicapées, et l’honorable Shannon Phillips, ministre de l’Environnement et des Parcs du gouvernement de l’Alberta, ont annoncé aujourd’hui que la province allait recevoir près de 150 millions de dollars dans le cadre du Fonds de leadership pour une économie à faibles émissions de carbone à l’appui de programmes qui aideront les Albertains à économiser de l’argent et de l’énergie tout en appuyant les objectifs de la province en matière de changements climatiques. Le financement constitue un volet du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone, conçu pour stimuler une croissance propre et éliminer la pollution par le carbone tout en faisant la promotion de solutions innovatrices pour lutter contre les changements climatiques.

Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada permettra de créer des emplois et de soutenir des communautés plus saines, et il aidera les Canadiens à économiser de l’argent. En misant sur le leadership des provinces et des territoires, le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone aidera le Canada à respecter son engagement dans le cadre de l’Accord de Paris et à atteindre son objectif national en matière de changements climatiques pour 2030. L’Alberta est admissible au financement à titre de signataire du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

Les types de projets qui profiteront du financement du Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone ont été présentés lors de l’annonce d’aujourd’hui, qui s’est déroulée à l’édifice The Bow, à Calgary. Le gouvernement du Canada collaborera avec la province de l’Alberta pour aider les Albertains à utiliser moins d’énergie et à économiser de l’argent grâce à des rénovations écoénergétiques. Le Fonds du leadership appuiera également le travail de la province et des communautés autochtones visant à mettre en œuvre des solutions d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique. Des sommes seront aussi investies dans le reboisement des forêts touchées par les feux de forêt.

En plus de son annonce au sujet de l’Alberta, le gouvernement du Canada annonce aujourd’hui que d’autres provinces profiteront du Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone, soit la Colombie-Britannique, l’Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Des annonces additionnelles touchant d’autres provinces seront diffusées à mesure que les propositions de projet seront finalisées.

Citations

« L’investissement dans des solutions de lutte contre les changements climatiques et pour une croissance propre est une partie essentielle de notre plan de lutte contre les changements climatiques au Canada. Les projets que nous soutenons par l’entremise de ce financement miseront sur le leadership de l’Alberta en matière d’enjeux climatiques pour créer un réel changement dans la vie des Albertains. Ce financement permettra de créer de bons emplois, stimulera le développement économique propre, et aidera les Albertains à économiser sur les coûts d’énergie et à lutter contre les changements climatiques dans leurs propres collectivités. »

– L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« Notre gouvernement travaille avec les provinces et les territoires pour mettre en œuvre notre plan pour une croissance propre et la lutte contre les changements climatiques. Dans le cadre du plan, le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone contribuera à réaliser une croissance économique propre et durable pour les années à venir en appuyant le leadership des provinces et des territoires en matière de durabilité et d’innovation. Je suis fier de voir les Albertains prendre les rênes afin de rendre nos communautés plus saines, plus résilientes et plus prospères. »

– L’honorable Kent Hehr, ministre des Sports et des Personnes handicapées

« L’investissement dans une économie diversifiée à faibles émissions de carbone crée des emplois, fait croître l’économie et aide les Canadiens d’un océan à l’autre à explorer des façons de réduire les émissions de carbone et les coûts. Qu’il s’agisse d’appuyer les énergies renouvelables dans les communautés autochtones ou d’améliorer l’efficacité énergétique, le financement du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone n’est qu’un outil de plus pour travailler à améliorer la vie des Albertains et à mener à bien les priorités énoncées dans le plan de l’Alberta sur le leadership en matière de changements climatiques. »

– L’honorable Shannon Phillips, ministre de l’Environnement et des Parcs, gouvernement de l’Alberta

Faits en bref

  • Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada appuie la mise en œuvre du plan pancanadien de lutte contre les changements climatiques en investissant dans des projets qui produiront une croissance propre et qui réduiront la pollution par le carbone. Ces investissements soutiennent l’engagement du Canada dans le cadre de l’Accord de Paris et s’inscrivent dans son objectif national en matière de changements climatiques pour 2030.

  • Le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone profitera aux Albertains en finançant des projets qui consisteront à :

    • Subventionner des programmes de partage des coûts pour les producteurs agricoles afin de les aider à acheter de l’équipement écoénergétique et à améliorer leurs installations pour réduire les pertes énergétiques
    • Appuyer l’industrie dans l’amélioration des installations et de l’équipement pour accroître l’efficacité énergétique, réduire les coûts d’exploitation et améliorer la compétitivité
    • Fournir du soutien afin de réduire la consommation d’énergie dans les immeubles où vivent les Albertains à faible revenu
    • Élargir la portée des rabais d’encouragement à l’efficacité énergétique offerts aux Albertains
    • Reboiser les terrains de l’Alberta touchés par les feux de forêt et autres perturbations naturelles
    • Élargir des programmes existants d’installation de panneaux solaires photovoltaïques et de rénovations écoénergétiques dans les communautés autochtones

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-Pascale Des Rosiers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
613-462-5473
marie-pascale.desrosiers@canada.ca

Robb Aishford
Attaché de presse
Cabinet de la ministre Shannon Phillips
Environnement, Parcs et Changement climatique
780-690-8708
robb.aishford@gov.ab.ca

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l’environnement et les ressources naturelles au Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :