Aperçu de la qualité de l’air au Canada

Document d'information

Récentes mesures prises par le gouvernement du Canada pour s’attaquer au problème de la pollution de l’air :

  • Le mois dernier, le Canada a annoncé un projet de règlement visant à accélérer l’élimination progressive des centrales au charbon, conformément aux engagements pris au titre du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques et de l’Accord de Paris. Cette mesure réglementaire améliorera la qualité de l’air et la santé des Canadiens, puisque les centrales au charbon figurent parmi les principales sources d’émissions de dioxyde de soufre et d’oxydes d’azote au Canada. La pollution de l’air du secteur de la production d’électricité à partir du charbon contribue à divers problèmes de santé, comme l’asthme et d’autres maladies respiratoires, qui touchent surtout les jeunes enfants et les aînés et ajoutent au fardeau de notre système de soins de santé.
  • Le Canada continue de respecter ses engagements internationaux en matière de pollution de l’air et a pris des mesures supplémentaires pour y parvenir en ratifiant le Protocole de Göteborg en novembre 2017.
  • À l’heure actuelle, le Canada met la dernière main à un règlement national visant à réduire les émissions de polluants atmosphériques provenant des secteurs pétrolier et pétrochimique, y compris des installations de valorisation des sables bitumineux.
  • Un nouveau règlement a raffermi les normes de pollution s’appliquant aux nouveaux petits moteurs à essence, comme ceux que l’on retrouve dans les tondeuses et les équipements de jardinage et qui sont utilisés par des millions de Canadiens.

Faits saillants de l’Inventaire des émissions de polluants atmosphériques de 2018

  • Les émissions industrielles ont continué de diminuer au Canada, principalement en raison de la réduction des émissions de l’industrie de l’extraction et de la fusion des métaux et de la production d’électricité à partir du charbon.
  • Alors que les émissions canadiennes provenant de la plupart des principaux polluants atmosphériques ont diminué, les émissions d’ammoniac et de certaines matières particulaires plus volumineuses ont augmenté en raison des engrais agricoles et de la croissance générale du secteur de l’élevage et des activités de construction.
  • Les émissions canadiennes de métaux lourds visées par le rapport, y compris celles de mercure et de plomb, ont toutes diminué de plus de 85 % depuis 1990.
  • La qualité de l’air continue de s’améliorer au Canada. Les réductions importantes des émissions d’oxydes d’azote et de composés organiques volatils produites par les véhicules, les moteurs et leurs carburants ont grandement contribué à réduire les émissions nationales totales de ces polluants de 25 % et de 42 % respectivement depuis 1990.
  • Les émissions de matières particulaires fines, des substances préoccupantes pour la santé humaine qui sont l’un des principaux constituants du smog, ont diminué de 18 % de 1990 à 2016.

Détails de la page

Date de modification :