Défi pour une économie à faibles émissions de carbone

Document d'information

Défi pour une économie à faibles émissions de carbone : réduire la pollution par le carbone grâce à l’ingéniosité des Canadiens

Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone vise à stimuler les investissements dans des projets canadiens qui produiront une croissance propre et qui réduiront les émissions de gaz à effet de serre. Le Fonds créera des emplois, favorisera l’établissement de collectivités plus saines et aidera les Canadiens à économiser de l’argent.

Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone comprend deux volets :

1.     Le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone, lancé le 15 juin 2017, fournira 1,4 milliard de dollars aux provinces et aux territoires qui ont adopté le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Le Fonds du leadership aidera les signataires du Cadre pancanadien à respecter leurs engagements en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

2.     Une somme de plus de 500 millions de dollars servira à soutenir le Défi pour une économie à faibles émissions de carbone. Le Défi appuiera des projets ambitieux qui peuvent être proposés par l’ensemble des provinces et des territoires, ainsi que par les municipalités, les collectivités et les organisations autochtones, les entreprises et les organismes sans but lucratif. Les projets financés mettront à profit l’ingéniosité canadienne dans l’ensemble du pays dans le but de réduire les émissions et de produire de la croissance propre.

Défi pour une économie à faibles émissions de carbone

Le Défi pour une économie à faibles émissions de carbone s’appuiera sur la réussite du Fonds du leadership, en soutenant un plus large éventail de projets qui favoriseront l’atteinte de la cible de réduction des émissions que s’est fixée le Canada pour 2030.

Le Défi est accessible à une plus vaste gamme de demandeurs que le Fonds du leadership, y compris les provinces et les territoires, les municipalités, les collectivités et les organisations autochtones, les entreprises et les organismes sans but lucratif. Il cible également une plus grande gamme de secteurs, dans le but de favoriser le déploiement de technologies propres qui appuient la croissance propre.

Le Défi pour une économie à faibles émissions de carbone est divisé en deux volets afin de permettre une participation élargie :

  • Champions : D’une valeur de plus de 450 millions de dollars, le volet des Champions sera accessible aux demandeurs de toute taille. Les demandeurs admissibles seront notamment les provinces et les territoires, les municipalités, les collectivités et les organisations autochtones, les entreprises et les organismes sans but lucratif. Les projets retenus seront sélectionnés principalement selon leur capacité à réduire les émissions de gaz à effet de serre au moindre coût.
  • Partenariats : D’une valeur de 50 millions de dollars, le volet des Partenariats est réservé aux collectivités et aux organisations autochtones, aux petites et moyennes entreprises, aux organismes sans but lucratif et aux petites municipalités. Le volet des Partenariats contribuera à faire en sorte qu’un plus vaste éventail de Canadiens puisse participer au Défi.

Les déclarations d’intérêt pour le volet des Champions doivent être présentées au plus tard le 14 mai 2018. Les candidats sont invités à présenter leur déclaration d’intérêt dès aujourd’hui, et ce, jusqu’à la date limite. Quant au volet des Partenariats, la période de présentation des déclarations d’intérêt débutera plus tard en 2018. Les demandeurs potentiels du volet des partenariats peuvent également choisir de présenter le même projet dans le cadre du volet des Champions.

Les déclarations d’intérêt seront examinées, et les demandeurs aux idées les plus prometteuses seront invités à soumettre une proposition officielle. Ces propositions feront l’objet d’un examen approfondi par les représentants du gouvernement du Canada. Les projets retenus seront sélectionnés principalement en fonction de leur capacité à réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’évaluation portera également sur la contribution potentielle du projet à la croissance propre, aux économies d’énergie et à la création d’emplois.

Résumé du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone

  • Fonds du leadership : 1,4 milliard de dollars
  • Fonds du Défi : Plus de 500 millions de dollars
    • Champions : Plus de 450 millions de dollars
    • Partenariats : Plus de 50 millions de dollars

Détails de la page

Date de modification :