Les gouvernements du Canada et de l’Alberta annoncent du financement pour aider les Albertains à réduire leur facture de services publics

Communiqué de presse

Le 4 mai 2018 – Edmonton (Alberta)

Le Canada et l’Alberta travaillent ensemble à prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques et à trouver des solutions propres pour aider les Canadiens à économiser de l’argent, à réduire le gaspillage d’énergie, à créer des emplois et à favoriser des collectivités saines.

Aujourd’hui, le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, s’est joint à l’honorable Lori Sigurdson, ministre des Aînés et du Logement de l’Alberta, pour annoncer un investissement fédéral de 9 millions de dollars visant à aider les Albertains qui vivent dans des logements abordables à accroître leur efficacité énergétique.

Ce financement appuiera le programme d’économie d’énergie dans les logements à loyer modique (Affordable Housing Energy Savings Program) de l’Alberta, qui soutient les rénovations éconergétiques dans des logements abordables appartenant au gouvernement et financés par celui-ci, afin de réduire les émissions de carbone et les frais de services publics. Cet investissement est fourni dans le cadre du Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada.

Dans le cadre de son plan de leadership en matière de climat (Climate Leadership Plan), l’Alberta investit une somme additionnelle de 16 millions de dollars dans son programme d’économie d’énergie dans les logements à loyer modique pour moderniser les logements abordables, afin d’aider les ménages à faible revenu à apporter des changements bénéfiques pour l’environnement. Le programme d’économie d’énergie dans les logements à loyer modique allège le coût de la vie pour des personnes dans toute la province, ce qui fait de l’Alberta un chef de file de la lutte mondiale contre les changements climatiques.

Le programme d’économie d’énergie dans les logements à loyer modique mettra notamment l’accent sur les rénovations visant les éléments suivants : portes et fenêtres extérieures, isolation des murs extérieurs et du sous-sol, chauffage, climatisation et systèmes d’alimentation en eau et d’éclairage, et ce, dans le but d’accroître la durée de vie des bâtiments, de les rendre plus éconergétiques et de réduire les coûts d’énergie pour les résidents.

L’annonce d’aujourd’hui fait partie de la somme de près de 150 millions de dollars que l’Alberta reçoit dans le cadre du Fonds du leadership, et elle appuie les priorités qui ont été établies par le gouvernement de l’Alberta.

Citations

« L’environnement et l’économie vont de pair. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada travaille avec l’Alberta à mettre en œuvre des solutions climatiques concrètes, et ce faisant, à créer des possibilités économiques et de bons emplois pour la classe moyenne. Les investissements dans l’efficacité énergétique s’autofinancent, car ils permettent d’économiser de l’argent, de réduire la pollution par le carbone et de rendre nos maisons et nos entreprises plus confortables et plus abordables. »

– Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Le nouveau programme d’économie d’énergie dans les logements à loyer modique réduira les factures de services publics et l’empreinte carbone des logements publics. Cet investissement crée un avenir durable sur le plan environnemental et financier pour les logements abordables de notre province. »

– Lori Sigurdson, ministre des Aînés et du Logement

Faits en bref

  • Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada appuie la mise en œuvre du plan canadien de lutte contre les changements climatiques et de croissance propre, appelé le Cadre pancanadien, en investissant dans des projets qui réduisent la pollution par le carbone et favorisent la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

  • Au cours des cinq prochaines années, le financement fourni par le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone aura des retombées positives pour les Canadiens, grâce à des initiatives axées notamment sur les objectifs suivants :

    • rendre les maisons et les bâtiments plus éconergétiques et confortables, réduire la pollution par le carbone et aider la population à économiser de l’argent;
    • aider les entreprises à avoir accès à des technologies qui leur permettent de réduire leurs émissions et de croître de manière durable sur le plan environnemental;
    • aider le secteur forestier et le secteur agricole à accroître la quantité de carbone qui est stockée dans les forêts et les sols.
  • Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone est divisé en deux volets :

    • Le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone offre 1,4 milliard de dollars pour appuyer les engagements de leadership des provinces et des territoires présentés dans le plan canadien de lutte contre les changements climatiques et de croissance propre.
    • Plus de 500 millions de dollars seront offerts dans le cadre du Défi pour une économie à faibles émissions de carbone pour soutenir d’autres projets qui permettront de réduire la pollution par le carbone et de favoriser la croissance propre. Le Défi pour une économie à faibles émissions de carbone sera mis à la disposition des provinces, des territoires, des municipalités, des collectivités et des organisations autochtones, des entreprises et des organismes sans but lucratif. Le Défi a été lancé le 14 mars 2018, et les demandes de financement sont actuellement acceptées.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Caroline Thériault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
613-462-5473
caroline.theriault2@canada.ca

Matt Dykstra
Attaché de presse de la ministre Shannon Phillips
Environnement, Parcs et Changements climatiques
587-985-9441
matt.dykstra@gov.ab.ca

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l’environnement et les ressources naturelles au Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :