Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick annoncent du financement pour aider la population du Nouveau-Brunswick à économiser de l’énergie et de l’argent dans leurs maisons, leurs entreprises et leurs industries

Communiqué de presse

Le 18 mai 2018 – Moncton (Nouveau-Brunswick)

Le Canada et le Nouveau-Brunswick unissent leurs efforts pour prendre des mesures de lutte contre les changements climatiques et trouver des solutions propres afin d’aider les Canadiens à économiser de l’argent, à réduire le gaspillage d’énergie, à créer des emplois et à soutenir des collectivités saines.

Aujourd’hui, le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Dominic LeBlanc, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, le président du Conseil du Trésor et ministre de l’Éducation postsecondaire du Nouveau-Brunswick, Roger Melanson, au nom du ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Andrew Harvey, et le président-directeur général d’Énergie Nouveau-Brunswick, Gaëtan Thomas, ont annoncé un investissement fédéral de près de 51 millions de dollars visant à aider les Néo-Brunswickois à moderniser leurs résidences, leurs entreprises et leurs activités industrielles, afin de les rendre plus éconergétiques. Cet investissement s’inscrit dans une série d’investissements dans l’efficacité énergétique au Nouveau-Brunswick d’une valeur totale de 234 millions de dollars.

Le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada soutiendra le Programme éconergétique pour les maisons du Nouveau-Brunswick ainsi que d’autres programmes d’efficacité énergétique pour le secteur commercial et le secteur industriel. Ces programmes aident à payer les coûts des rénovations éconergétiques résidentielles, commerciales et industrielles dans l’ensemble de la province.  

Le Programme éconergétique pour les maisons aidera les propriétaires résidentiels à rendre leur demeure plus éconergétique : isolation, systèmes de chauffage, ventilateurs-récupérateurs de chaleur, fenêtres, portes, chauffe-eau, récupérateurs de chaleur des eaux grises et systèmes à énergie renouvelable. Le gouvernement du Canada appuie Énergie Nouveau-Brunswick afin d’étendre la portée de ses programmes aux propriétaires résidentiels qui chauffent leurs maisons au mazout.

Le programme d’amélioration des immeubles commerciaux aidera les propriétaires d’entreprises à économiser de l’énergie et de l’argent et à effectuer des rénovations éconergétiques dans leurs immeubles commerciaux, ce qui réduira l’empreinte écologique des entreprises du Nouveau-Brunswick.

Le Programme des services d’efficacité énergétique dans l’industrie d’Énergie Nouveau-Brunswick offrira des incitatifs financiers aux industries pour améliorer l’efficacité énergétique de leurs activités, afin de réduire la consommation d’énergie, de produire des avantages environnementaux et de diminuer les coûts.

Dans le cadre des divers investissements effectués dans l’efficacité énergétique au Nouveau-Brunswick, Énergie Nouveau-Brunswick investit jusqu’à 82 millions de dollars sur les cinq prochaines années dans des programmes à l’intention des propriétaires résidentiels, des entreprises et des industries, afin de soutenir une vaste gamme de projets, y compris des rabais et des programmes visant à aider les familles et les entreprises. De plus, la province du Nouveau-Brunswick investira 101 millions de dollars pour moderniser les immeubles gouvernementaux. Ces investissements contribueront à réduire la pollution par le carbone, à diminuer le coût de la vie de la population dans l’ensemble de la province et à faire du Nouveau-Brunswick un chef de file des efforts mondiaux de lutte contre les changements climatiques.

Le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada fournit 1,4 milliard de dollars aux provinces et aux territoires qui ont adhéré au plan d’action sur la croissance propre et les changements climatiques du Canada, le Cadre pancanadien, afin qu’ils puissent concrétiser leurs engagements visant à réduire la pollution par le carbone, à protéger notre environnement, à créer de bons emplois bien rémunérés et à renforcer l’économie canadienne.

Citations

« La protection de l’environnement et la croissance de l’économie vont de pair. Dans le cadre du Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone, nous soutenons les programmes provinciaux et territoriaux visant à aider les propriétaires résidentiels, les entreprises et les industries canadiennes à favoriser l’efficacité énergétique et à créer des collectivités plus saines. Voilà pourquoi nous investissons dans les programmes éconergétiques du Nouveau-Brunswick, dans le but d’aider les Néo-Brunswickois à économiser de l’argent et de l’énergie et à réduire la pollution par le carbone, tout en contribuant à la croissance économique durable de leur province. »

– Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Les propriétaires résidentiels et les entreprises du Nouveau-Brunswick ont maintenant accès à des programmes d’efficacité énergétique qui leur feront économiser de l’argent, qui accroîtront leur confort et qui contribueront à protéger l’environnement. Nos programmes d’efficacité énergétique offrent des avantages directs et mesurables aux clients, réduisent les émissions de gaz à effet de serre et créent des emplois verts, ce qui stimulera grandement l’économie du Nouveau-Brunswick. »

 – Gaëtan Thomas, président-directeur général d’Énergie Nouveau-Brunswick

« Nous sommes très heureux que de tels programmes soient pilotés par l’équipe responsable de l’efficacité énergétique d’Énergie Nouveau-Brunswick. Ces incitatifs aideront les propriétaires résidentiels et les entreprises à atteindre leurs objectifs d’économie d’énergie, tout en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre, en aidant notre industrie à demeurer concurrentielle et en allégeant les besoins en matière de production d’énergie. »

 – Roger Melanson, président du Conseil du Trésor et ministre de l’Éducation postsecondaire du Nouveau-Brunswick, au nom d’Andrew Harvey, ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux

Faits en bref

  • Le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada contribuera à accroître l’efficacité et le confort des maisons et des immeubles et à réduire les factures courantes, il aidera les entreprises de partout au Canada à innover et à avoir accès aux technologies dont elles ont besoin et il appuiera les secteurs de la foresterie et de l’agriculture à accroître la quantité de carbone stocké dans les forêts et les sols.

  • Tout propriétaire résidentiel peut participer au Programme éconergétique pour les maisons, peu importe le type de système de chauffage utilisé.

  • Le Programme éconergétique pour les maisons se sert du Système de cote ÉnerGuide de Ressources naturelles Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Caroline Thériault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
613-462-5473
caroline.theriault2@canada.ca

Anthony Doiron
Communications, ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux
506-444-2447
anthony.doiron@gnb.ca.

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l’environnement et les ressources naturelles au Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :