Déclaration d’Environnement et Changement climatique Canada concernant les tornades à Ottawa et à Gatineau

Déclaration

Le 23 septembre 2018 – Ottawa (Ontario)

Environnement et Changement climatique Canada a publié aujourd’hui la déclaration suivante concernant les tornades qui ont touché le sol à Ottawa et à Gatineau.

« Un orage violent a produit une tornade qui a traversé Kinburn, Dunrobin et Gatineau le vendredi 21 septembre entre 16 h 40 et 17 h 20 environ. En raison de cette tornade, de nombreux bâtiments ont été endommagés ou détruits, des véhicules ont été renversés et de nombreux arbres et poteaux électriques ont été brisés. On a également signalé de multiples blessures; plusieurs personnes ont subi des blessures graves. L’évaluation préliminaire des dommages indique qu’il s’agissait d’une tornade violente de force EF-3 (pour Enhanced Fujita, en anglais), avec des vents atteignant jusqu’à 265 km/h.

« Un second orage violent a produit une tornade dans le quartier d’Arlington Woods à Ottawa le vendredi 21 septembre vers 18 h. Cette tornade a causé d’importants dommages à des bâtiments et a brisé de nombreux arbres et poteaux électriques. L’évaluation préliminaire des dommages indique qu’il s’agissait d’une tornade violente de force EF-2, avec des vents atteignant jusqu’à 220 km/h.

« Les météorologues aux alertes d’Environnement et Changement climatique Canada en Ontario et au Québec continuent d’évaluer les dommages dans le but de déterminer la trajectoire exacte de ces tornades et de confirmer leur intensité.

« Tout dommage peut être signalé à Environnement et Changement climatique Canada par courriel à meteoON@canada.ca ou sur Twitter avec le mot-clic #ONmétéo.

« Environnement et Changement climatique Canada est la source officielle de renseignements météorologiques et d’avertissements de temps violent au Canada. Un avertissement de tornade a été diffusé par Environnement et Changement climatique Canada avant l’arrivée des tornades sur tous les canaux de communication, dont Twitter, Radiométéo et les services téléphoniques automatisés. L’avertissement a également été communiqué à tous les télédiffuseurs, radiodiffuseurs, entreprises de câblodistribution et fournisseurs de services sans fil et Internet au moyen d’En alerte.

« Environnement et Changement climatique Canada fournit des renseignements et des sommaires météorologiques réguliers pour avertir les Canadiens des phénomènes météorologiques et de leurs résultats dans tout le pays. »

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :