Le gouvernement du Canada soutient le leadership autochtone dans le domaine de la conservation

Communiqué de presse

Le 13 novembre 2018 – Victoria (Colombie-Britannique)

Les communautés autochtones sont depuis longtemps des gardiens de l’environnement, et le gouvernement du Canada est animé de la même volonté d’assurer la conservation et la protection de la nature, des écosystèmes diversifiés et des espèces en péril du Canada.

Aujourd’hui, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé que 28 projets autochtones ont été choisis dans le cadre de la ronde de financement anticipé, dont le montant total s’élève à un peu moins de 5,7 millions de dollars, au titre du Programme pilote des gardiens autochtones. Le programme pilote reconnaît les droits et les responsabilités des peuples autochtones à l’égard des terres, des eaux et des glaces situées sur leurs territoires ancestraux et il offre du soutien pour la conservation de l’environnement. Le gouvernement fédéral aide les communautés de Premières Nations, de Métis et d’Inuits à effectuer leur travail d’intendance en vue de protéger les secteurs et les espèces vulnérables, à surveiller la santé écologique et à maintenir les sites culturels autochtones. Ce financement soutiendra les programmes de gardiens autochtones nouveaux et existants partout au Canada.

Au moyen du programme pilote, le gouvernement collabore étroitement avec des groupes de Premières Nations, de Métis et d’Inuits pour élaborer une approche personnalisée. Dans le cadre des efforts constants déployés par le gouvernement du Canada pour favoriser la réconciliation, le programme pilote vise à concevoir et à soutenir des programmes qui tiennent compte des droits, des responsabilités et des points de vue uniques de chaque groupe.

Le gouvernement du Canada continuera de renforcer ses partenariats avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis, en renouvelant les relations de nation à nation fondées sur la reconnaissance des droits, le respect et la coopération. Le gouvernement fédéral est fier du travail accompli conjointement dans le cadre du programme pilote afin de conserver la biodiversité et de préserver la santé de l’environnement naturel. Ensemble, nous veillons à léguer un monde plus sécuritaire et plus respectueux de l’environnement à nos enfants et à nos petits-enfants.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à assurer la réconciliation avec les peuples autochtones. Les communautés autochtones sont étroitement liées à la terre et comprennent l’importance d’agir maintenant pour protéger l’environnement du Canada et préserver la biodiversité. Le Programme pilote des gardiens autochtones offre aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits l’aide dont ils ont besoin pour être les meilleurs gardiens possible des terres, eaux et glaces sur leurs territoires traditionnels. Le travail que nous accomplissons ensemble aujourd’hui assurera un environnement plus sain aux générations à venir. »

– Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Faits en bref

  • Le budget de 2017 a prévu 25 millions de dollars pour le Programme pilote des gardiens autochtones, dans le cadre duquel plus de 60 demandes ont été reçues aux fins d’examen.

  • Un des aspects clés du programme pilote est l’élaboration d’un réseau national de gardiens autochtones en vue de soutenir le programme à long terme.

  • Ce programme appuie certains objectifs clés de la priorité accordée par le Canada au patrimoine naturel, en vue d’aider le Canada à assurer des habitats plus sains pour les espèces en péril, à favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones et à faire preuve de leadership à l’échelle mondiale dans l’atteinte de ses objectifs de conservation pour 2020.

Liens connexes

Personnes-ressources

Caroline Thériault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
613-462-5473
caroline.theriault2@canada.ca

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l’environnement et les ressources naturelles au Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :