Le gouvernement du Canada soutient l’action climatique de l’Université de la Saskatchewan

Communiqué de presse

Le 13 mars 2019 – Saskatoon (Saskatchewan)

Les Canadiens subissent directement les répercussions des changements climatiques et leurs coûts. En travaillant ensemble, nous pouvons prendre des mesures contre les changements climatiques de façon à ce que tous les Canadiens en bénéficient. C’est pourquoi le gouvernement du Canada collabore avec les entreprises, les villes et localités, les collectivités autochtones, les universités, les écoles et les hôpitaux afin de réduire la pollution, d’améliorer la santé et de diminuer le coût de la vie.

Aujourd’hui, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Ralph Goodale, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé le soutien de l’action climatique réalisée par l’Université de la Saskatchewan. Le gouvernement investit jusqu’à 1,5 million de dollars, sous réserve d’un accord de financement officiel, pour aider l’Université de la Saskatchewan à réduire les émissions de gaz à effet de serre en réduisant sa consommation d’électricité et de gaz naturel en améliorant les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation des bâtiments du campus. 

Le projet permettra de soumettre 26 bâtiments du campus à une analyse pour déterminer les systèmes et les mesures à faible coût qui seront immédiatement mis en œuvre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer l’efficacité énergétique. 

Le financement provient du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada, qui représente une part importante du plan climatique canadien. Le Fonds investit dans les projets qui visent à réduire la pollution par le carbone, à économiser de l’argent et à créer de bons emplois dans une économie propre.

Grâce au plan canadien de lutte contre les changements climatiques, le Canada est en voie de réaliser la plus grande réduction des émissions de carbone de son histoire. Ce plan comprend plus de 50 mesures, notamment l’investissement dans l’énergie propre et l’élimination progressive de la production d’électricité à partir du charbon, le développement des transports en commun et l’instauration d’une tarification de la pollution par le carbone faisant en sorte que polluer n’est désormais plus gratuit. 

Citations

« Les Canadiens de tout le pays proposent des solutions novatrices et abordables d’accroître l’efficacité énergétique et de réduire les émissions, ce qui génère des économies d’argent pour la population et favorise la création de bons emplois. En investissant dans ces projets d’un océan à l’autre, le gouvernement du Canada veille à ce que nous soyons bien positionnés pour réussir sur le marché mondial de 26 mille milliards de dollars des solutions propres et pour créer de bons emplois pour la classe moyenne d’aujourd’hui et de demain. »

– Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« Les conséquences les plus évidentes des changements climatiques en Saskatchewan sont la fréquence et la gravité croissantes des phénomènes météorologiques destructeurs, notamment les tempêtes, les inondations, les sécheresses et les incendies de forêt. Au cours des dernières années, les coûts se sont élevés à des centaines de millions de dollars. Ainsi, l’inaction face aux changements climatiques a un coût. En appuyant des projets novateurs comme celui de l’Université de la Saskatchewan, nous pouvons simultanément réduire les émissions, diminuer une grande partie des coûts et faire croître notre économie. »

– Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et député de Regina–Wascana

Faits en bref

  • Selon Clean Energy Canada, les mesures d’efficacité énergétique énoncées dans le plan climatique canadien aideront à améliorer l’économie et l’environnement du Canada d’ici 2030 en créant 118 000 nouveaux emplois, en faisant bondir notre produit intérieur brut de 356 milliards de dollars et en faisant économiser aux ménages canadiens en moyenne 114 dollars par an. Chaque dollar investi dans l’efficacité énergétique génère environ sept dollars de produit intérieur brut.

  • Le Défi pour une économie à faibles émissions de carbone, dont le financement est estimé à 450 millions de dollars, appuie des projets qui permettront de mettre à profit l’ingéniosité à l’échelle du pays pour réduire les émissions et générer une croissance propre.

Liens connexes

Personnes-ressources

Sabrina Kim
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-743-7138
sabrina.kim2@canada.ca 

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook d’Environnement et Changement climatique Canada

Détails de la page

Date de modification :