Réserve nationale de faune de l’Isle Haute

Document d'information

Pêches et Océans Canada transfère la gestion administrative de l’Isle Haute à Environnement et Changement climatique Canada. Environnement et Changement climatique Canada propose de protéger cette île et son écosystème sensible en la désignant réserve nationale de faune.

« Isle Haute » est un nom qui convient bien à cette île de trois kilomètres de long qui s’élève majestueusement au-dessus de l’eau avec ses falaises escarpées de 100 mètres, son terrain accidenté et son rivage rocheux. Elle abrite plus de 60 espèces d’oiseaux et 300 espèces de plantes. Il s’agit d’un site de nidification important pour les oiseaux de mer, habité notamment par des espèces en péril comme le Faucon pèlerin et des colonies de Grands Hérons et d’Eiders à duvet.

L’Isle Haute est également empreinte de l’histoire de l’humanité. L’Isle Haute a été un lieu de rencontre spécial des peuples autochtones Mi’kmaq pendant de nombreux siècles. Le premier Européen sur l’île fut l’explorateur français Samuel de Champlain, qui débarqua en 1604 et la nomma Isle Haute ou High Island. Plus récemment, l’île est devenue un paradis des touristes et des scientifiques. On peut y observer des salamandres cendrées de même que les phoques communs et les phoques gris qui fréquentent les eaux environnantes.

Les points de vue et les perspectives des collectivités locales, y compris des communautés autochtones, sont essentiels pour faire progresser la protection de l’environnement. Environnement et Changement climatique Canada consultera les peuples autochtones et travaillera en étroite collaboration et en partenariat avec eux afin d’accroître la protection sur les propriétés fédérales, comme l’Isle Haute, à mesure que les autres ministères lui en confient la gestion administrative.

Cette mesure contribuera à l’objectif du Canada de doubler, d’ici la fin de 2020, la superficie de la nature protégée sur les terres et dans les océans du Canada. L’Isle Haute est un trésor national et, bientôt, sa faune et sa beauté naturelle uniques seront protégées pour les générations à venir.

Liens connexes

L’Île Haute : réserve nationale de faune proposée


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :