Le Canada célébrera la Journée de l’air pur avec les nouveaux membres de l’Alliance : Énergiser au-delà du charbon, dont un groupe québécois, le Mouvement Desjardins

Communiqué de presse

Le 2 juin 2020 – Vancouver (Colombie-Britannique)

Demain sera célébrée la Journée de l’air pur, une journée consacrée chaque année à faire valoir l’importance de la qualité de l’air au Canada. La lutte contre la pandémie de la COVID‑19 est la priorité absolue du gouvernement du Canada, mais malgré tout, il demeure résolu à honorer ses engagements importants de longue date, qui consistent notamment à protéger la qualité de l’air et à faire en sorte que les Canadiens puissent vivre et élever leur famille dans des collectivités saines. L’élimination progressive de la production d’électricité à partir du charbon a un rôle important à jouer dans le respect de ces engagements.

Pour aider à relever le défi de la transition vers une énergie plus propre à l’échelle internationale, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Jonathan Wilkinson, et le ministre d’État chargé du Commerce, de l’Énergie et de la Croissance propre du Royaume-Uni, le très honorable Kwasi Kwarteng, ont accueilli aujourd’hui six nouveaux membres au sein de l’Alliance : Énergiser au-delà du charbon. Parmi ceux-ci figure le Mouvement Desjardins; ce groupe coopératif québécois est la première grande institution financière en Amérique du Nord à adhérer à l’Alliance. Des centaines d’investisseurs et d’experts en politique climatique internationaux se sont joints aux ministres de façon virtuelle pour cette annonce.

Les nouveaux membres de l’Alliance sont des chefs de file du secteur financier mondial qui tournent progressivement le dos aux investissements dans l’énergie produite par le charbon pour privilégier le potentiel économique que recèlent les projets fondés sur les énergies renouvelables et la réduction des émissions de carbone. De plus en plus d’investisseurs tiennent compte des risques associés au climat lorsqu’ils prennent des décisions d’investissement à long terme, faisant ainsi évoluer la société vers un avenir plus respectueux de l’environnement.

L’Alliance : Énergiser au-delà du charbon a été lancée en novembre 2017 par les gouvernements du Canada et du Royaume-Uni. Elle avait alors été signée par 27 gouvernements nationaux, gouvernements étatiques et administrations municipales. En moins de trois ans, l’Alliance a plus que triplé le nombre de ses membres, qui se chiffre maintenant à 104, ce qui montre bien que les gouvernements, les organisations non gouvernementales et le secteur privé relèvent le défi lancé l’année dernière par le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, de réduire la production d’électricité à partir du charbon et de mettre fin à la construction de nouvelles centrales au charbon d’ici 2020.

Tout au long de la pandémie de la COVID-19, le Canada met au point des approches stratégiques efficaces, transparentes et efficientes qui aideront l’économie à se redresser, mettront en place les conditions nécessaires à la création d’emplois au sein d’une économie verte, stimuleront les investissements et contribueront à donner un avantage concurrentiel aux entreprises canadiennes.

À l’occasion de la Journée de l’air pur de cette année, le Canada souhaite reconnaître les progrès réalisés par les provinces dans la mise en œuvre de leurs plans visant à éliminer progressivement la production traditionnelle d’électricité à partir du charbon dans les années à venir. Notre transition vers une énergie plus propre devrait permettre au Canada de produire 90 p. 100 de l’électricité à partir de sources non émettrices d’ici 2030 et d’atteindre zéro émission nette d’ici 2050.

Découvrez comment le Canada s’attaque aux sources de pollution atmosphérique sur son territoire et dans le monde entier et comment il prend la tête d’initiatives importantes comme l’Alliance : Énergiser au-delà du charbon.

Citations

« Ce n’est pas un hasard si les membres qui se joignent aujourd’hui à l’Alliance : Énergiser au‑delà du charbon sont issus du secteur financier. Alors que le monde commence à se remettre de la crise causée par la COVID-19, ces groupes comprennent l’importance de l’élimination progressive des émissions provenant de l’énergie produite à partir du charbon, et ils sont également bien conscients qu’une transition mondiale vers les énergies à faibles émissions de carbone mènera à des débouchés économiques de taille et à une réduction des risques financiers. Les nouveaux membres joueront un rôle clé dans le nouveau groupe de travail de l’Alliance sur le secteur financier, et je me réjouis à l’idée de travailler avec eux. »

– L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« Je suis ravi que six autres institutions financières de classe mondiale aient joint l’Alliance en cette veille de la Journée de l’air pur au Canada. Nous saluons leur engagement en faveur de l’environnement et de la canalisation des investissements pour passer de la production d’électricité à partir du charbon à une énergie durable.

« Au Royaume-Uni, nous sommes fiers des progrès que nous avons accomplis, au point où moins de 3 p. 100 de nos besoins énergétiques ont été comblés au moyen du charbon l’année dernière. Alors que nous nous efforçons de parvenir à zéro émission nette d’ici 2050, nous voulons aller plus loin et plus vite, en investissant dans des technologies plus propres et axées sur les énergies renouvelables pour assurer un avenir économique écologique et résilient. »

– Le très honorable Kwasi Kwarteng, ministre d’État chargé du Commerce, de l’Énergie et de la Croissance propre du Royaume-Uni

« La lutte et l’adaptation aux changements climatiques sont une priorité pour le Mouvement Desjardins. Nos membres et clients, particuliers et entreprises, souhaitent une transition plus rapide vers les énergies propres. Nous sommes heureux de nous joindre à l’Alliance et de favoriser l’abandon du charbon. »

– Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardin

Faits en bref

  • L’Alliance : Énergiser au-delà du charbon, codirigée par le Canada et le Royaume-Uni, est la première initiative intergouvernementale au monde qui vise à accélérer la croissance propre et la protection du climat par l’élimination progressive rapide des centrales au charbon traditionnelles (c’est-à-dire celles qui ne disposent pas d’un dispositif de captage et de stockage du carbone).

  • Avec ces nouveaux membres, 104 membres issus de gouvernements nationaux, d’administrations régionales et locales et de dizaines d’entreprises et d’organisations financières de renom ont joint l’Alliance : Énergiser au-delà du charbon.

  • L’élimination progressive de l’électricité traditionnelle produite à partir du charbon au Canada est bonne pour la santé des Canadiens, l’environnement du pays et son économie. Elle permettra au pays d’éviter 260 décès prématurés, 40 000 crises d’asthme et 190 000 jours où la population éprouve des difficultés respiratoires.

  • L’Organisation mondiale de la santé continue de classer la qualité de l’air au Canada parmi les plus propres. L’air pur n’a jamais été aussi important, sachant que la pollution atmosphérique augmente la vulnérabilité aux maladies respiratoires comme la COVID-19.

  • Le recours aux technologies propres et à l’innovation pour réduire la pollution atmosphérique pourrait créer des milliers d’emplois bien rémunérés au cours des prochaines années.

Liens connexes

Personnes-ressources

Moira Kelly
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-271-6218
moira.kelly@canada.ca

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook d’Environnement et Changement climatique Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :