Les mesures prises par le gouvernement du Canada pour réduire la pollution atmosphérique

De nombreuses sources de pollution atmosphérique produisent également des émissions de gaz à effet de serre. Nous prenons des mesures pour réduire la pollution atmosphérique et lutter contre les changements climatiques en établissant des normes nationales sur la qualité de l’air, en réalisant des investissements dans des technologies plus propres et en mettant en place des règlements. Nos scientifiques et nos chercheurs évaluent les conséquences que les polluants atmosphériques et leurs sources entraînent pour la santé et l’environnement. Leur travail permet d’éclairer les mesures que le gouvernement du Canada prend pour réduire davantage les risques liés à la pollution atmosphérique.

Protéger la population canadienne contre les effets néfastes de la pollution atmosphérique

Tout le monde mérite de respirer de l'air pur. Chaque année, la mauvaise qualité de l'air coûte la vie à des Canadiens, sans compter la valeur monétaire associée aux maladies et à la perte de productivité qu'elle cause, qui se chiffre dans les 120 milliards de dollars. La réduction des émissions améliore la qualité de l'air et la qualité de vie.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à protéger la population canadienne contre les effets néfastes de la pollution atmosphérique, y compris les effets de la fumée des feux de forêt. Pour ce faire, nous mettons en place les mesures suivantes :

Réduire les émissions

Le gouvernement du Canada prend des mesures ambitieuses et immédiates pour réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de lutter contre les changements climatiques, tout en renforçant notre économie par des emplois durables et une croissance industrielle respectueuse de l'environnement.

Nous y parvenons grâce au Plan de réduction des émissions pour 2030. Ce plan est une feuille de route ambitieuse et réaliste, la voie à suivre secteur par secteur qui permettra au Canada de respecter sa cible de réduction des émissions de 40 p. 100 sous les niveaux de 2005 d'ici 2030 et d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050.

Dans le cadre de ce plan, nous aidons les Canadiens à réduire les émissions de polluants atmosphériques par les moyens suivants :

Réduire les émissions nocives provenant de diverses industries et activités, y compris les émissions provenant des transports et des produits de consommation et du secteur commercial à l'aide des mesures suivantes :

Ces mesures ont une incidence, et nous accomplissons de bons progrès – la plupart des polluants atmosphériques au Canada affichent une tendance à la baisse. Nos données les plus récentes indiquent que le Canada a atteint ses objectifs pour 2020 en vertu du Protocole de Göteborg pour les émissions de SO2, de NOx, de MP2,5 et de COV.

Accroître notre ambition climatique et améliorer la qualité de l'air

La lutte contre les changements climatiques et l'assainissement de l'air pour le bien de la population canadienne constituent une priorité absolue pour le gouvernement du Canada. À mesure que le Canada progressera vers les objectifs climatiques de 2030 pris aux termes de l'Accord de Paris et de la carboneutralité en 2050, notre économie deviendra plus propre, grâce à d'importantes réductions escomptées des émissions de polluants atmosphériques. Par exemple, des recherches récentes indiquent que les matières particulaires, l'un des polluants atmosphériques les plus dommageables, pourraient être réduites de 88 p. 100, et il en découlerait des avantages pour la santé de la société évalués à environ 7 milliards de dollars par an.

Pour lutter contre les changements climatiques et atteindre la carboneutralité, le Canada s'est engagé à planter deux milliards d'arbres d'ici 2030. La séquestration et le stockage du carbone résultant de la plantation de deux milliards d'arbres ralentiront l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre et procureront une multitude d'avantages connexes aux collectivités et à l'environnement, notamment une qualité de l'air améliorée.

Protéger la population canadienne contre la fumée des feux de forêt

Protéger la population canadienne contre les effets de la pollution atmosphérique et de la fumée des feux de forêt au moyen des mesures suivantes :

Effectuer des recherches sur les effets de la pollution atmosphérique

Effectuer des recherches et des évaluations pour mieux comprendre les effets de la pollution atmosphérique sur la santé humaine et l'environnement au moyen des mesures suivantes :

Mettre à profit les accords et les partenariats internationaux

S'attaquer à la pollution atmosphérique à l'extérieur du Canada et aux polluants climatiques de courte durée de vie au moyen des accords et des partenariats internationaux, tels que :

Détails de la page

Date de modification :