Les mesures prises par le gouvernement du Canada pour réduire la pollution atmosphérique

Nous continuons à travailler fort pour davantage sensibiliser les gens aux effets de la pollution atmosphérique sur l’environnement et la santé. Nous mettons à jour nos normes nationales sur les émissions et en adoptons de nouvelles pour améliorer la qualité de l’air et lutter contre les changements climatiques. Nos scientifiques et nos chercheurs effectuent des évaluations scientifiques rigoureuses des effets des polluants atmosphériques et de leurs sources sur la santé et l’environnement. Leur travail permet d’éclairer les mesures que le gouvernement du Canada prend pour réduire davantage les risques liés à la pollution atmosphérique.

Protéger les Canadiens pendant la pandémie de la COVID-19

Les évaluations scientifiques des polluants atmosphériques effectuées au Canada et aux États-Unis révèlent que l’exposition à la pollution atmosphérique rend plus sensible aux infections virales respiratoires et à la pneumonie. Les personnes exposées à des niveaux plus élevés de pollution atmosphérique pourraient ainsi courir un plus grand risque d’être infectées par la COVID-19, ce qui se traduirait par une augmentation de la fréquence des résultats les plus graves.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à protéger la population canadienne contre les effets néfastes de la pollution atmosphérique, y compris les effets de la fumée des feux de forêt, par les moyens suivants :

Le gouvernement du Canada suit également l’évolution des nouvelles données scientifiques sur les liens entre la pollution atmosphérique et la COVID-19. Les données de surveillance de la qualité de l’air recueillies par Environnement et Changement climatique Canada peuvent éclairer les études sur les liens entre la pandémie de la COVID-19 et la pollution atmosphérique.

Réduire les émissions

Faire en sorte que les Canadiens réduisent les émissions de polluants atmosphériques en :

Réduire les émissions néfastes produites par les différentes industries à l’aide :

Accroître notre ambition climatique et la qualité de l’air

Lutter contre les changements climatiques et assainir l’air pour la population canadienne constitue une priorité absolue pour le gouvernement du Canada. Le Canada entame son parcours qui l’amènera à dépasser la cible climatique de l’Accord de Paris de 2030 pour ensuite atteindre la carboneutralité en 2050, et des réductions importantes des émissions de polluants atmosphériques sont attendues alors que notre économie deviendra plus propre. Par exemple, des recherches récentes indiquent que les particules fines, l’un des polluants atmosphériques les plus nocifs, pourraient être réduites de 88 p. 100, et il en découlerait, au sein de la société, des avantages pour la santé évalués à environ 7 milliards de dollars par an.

Protection contre la fumée des feux de forêt

Protéger la population canadienne contre les effets de la pollution de l’air et de la fumée des feux de forêt en :

Recherche sur les effets de la pollution atmosphérique

Mener des recherches pour mieux comprendre les effets de la pollution atmosphérique sur la santé humaine et l’environnement en :

Accords et partenariats internationaux

S’attaquer à la pollution atmosphérique à l’extérieur du Canada par le biais d’accords et de partenariats internationaux, tels que :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :