Le gouvernement du Canada annonce un soutien de plus de 100 millions de dollars visant à stimuler la création d’emplois en Alberta et à lutter contre les changements climatiques 

Communiqué de presse

L’Alberta lutte contre les changements climatiques, réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 10 millions de tonnes et soutient la création de 3 100 emplois grâce à un financement d’environ 100 millions de dollars. L’image montre un paysage naturel de l’Alberta.
Le gouvernement du Canada annonce une aide financière pour soutenir l’action climatique et la création d’emplois en Alberta grâce au Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone.

Le 2 novembre 2020 – Ottawa (Ontario)

Le gouvernement du Canada est résolu à soutenir les Albertains en cette période de difficultés économiques causées par la pandémie de COVID-19.

C’est pourquoi aujourd’hui, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé l’octroi d’environ 100 millions de dollars provenant du Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone pour soutenir des initiatives en Alberta visant à stimuler la croissance d’une économie propre. Grâce à ce financement, environ 3 100 emplois seront créés dans les domaines de la construction, des rénovations pour améliorer le rendement énergétique, de l’innovation en technologies propres, de la transformation industrielle et de la recherche. Il soutiendra également les réductions cumulatives estimées à 10 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Le résultat équivaut à retirer environ 3,1 millions de voitures de la circulation pendant un an.

Cet investissement considérable permettra de financer des programmes novateurs administrés par le gouvernement provincial. Ces programmes aideront l’industrie, les agriculteurs, les peuples autochtones, les chercheurs, les petites entreprises et les familles à réduire leurs émissions et à passer à une économie plus propre.

Les projets financés par ces programmes peuvent inclure des améliorations opérationnelles du rendement énergétique, la mise à l’échelle de la production de biocarburants, le déploiement de technologies propres et la production d’énergie géothermique. Cet investissement aidera directement les installations à réduire leurs émissions, à diminuer les coûts d’exploitation et à favoriser la création d’emplois dans toute la province.

Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone est un élément important du plan de lutte contre les changements climatiques du Canada et permet d’investir dans des projets qui créent de bons emplois, réduisent la pollution par le carbone et aident les entreprises et les familles à économiser de l’argent.

Le gouvernement du Canada continuera à travailler avec le gouvernement de l’Alberta pour adopter des mesures de lutte contre les changements climatiques qui créent des emplois et aident le Canada à dépasser l’objectif qu’il s’est fixé pour 2030 et à atteindre zéro émission nette d’ici 2050. 

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer des solutions conçues en Alberta pour créer de bons emplois et assurer la croissance d’une économie plus propre et plus durable. L’annonce d’aujourd’hui montre que le gouvernement fédéral demeure déterminé à soutenir l’industrie pour qu’elle adopte des technologies propres afin de lutter contre les changements climatiques et de créer des emplois. Des annonces comme celle-ci permettront au Canada d’atteindre ses objectifs climatiques tout en nous garantissant un avenir économique durable et prospère. »
– L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique 

Faits en bref

  • Les programmes seront administrés par Emissions Reduction Alberta et le ministère de l’Environnement et des Parcs de l’Alberta. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Moira Kelly
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-271-6218
moira.kelly@canada.ca

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook d’Environnement et Changement climatique Canada 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :