Défis canadiens d’innovation sur les plastiques – Environnement et Changement climatique Canada, gagnants de la phase 1

Document d'information

En lançant le volet des défis du programme Solutions innovatrices Canada, le gouvernement du Canada invite les petites et moyennes entreprises à proposer des solutions innovantes aux défis particuliers auxquels le gouvernement doit s’attaquer. Au cours de la phase 1, les demandeurs retenus pourront recevoir jusqu’à 150 000 dollars pour élaborer une validation du principe. Les petites et moyennes entreprises qui parviennent à la phase 2 pourraient recevoir un montant supplémentaire d’un million de dollars pour mettre au point un prototype fonctionnel. En finançant le développement de nouvelles solutions innovantes, le gouvernement aide les petites et moyennes entreprises à accélérer leur parcours vers la commercialisation et contribue à la création de bons emplois pour la classe moyenne partout au Canada.

Catégorie de défi : Solutions de rechange durables pour les emballages en plastique

Les produits et emballages en plastique à usage unique font partie d’un domaine d’intervention prioritaire car ils représentent près de la moitié des déchets de plastique produits chaque année au Canada. Par exemple, seulement 15 p. 100 des emballages en plastique ont été recyclés au Canada en 2016, le reste ayant abouti dans des sites d’enfouissement, des incinérateurs ou l’environnement.

Entreprise Emplacement Description de la technologie Financement
Magemi Mining Inc. North York, Ontario

Créer un papier recyclé renforcé au graphène de grande qualité qui constitue une solution de rechange durable aux emballages en plastique, comme les sacs d’épicerie en plastique, et qui peut être utilisé pour produire des produits en papier solides et réutilisables.

149 395 $

Catégorie de défi : Textiles et microfibres

Le Canada possède une importante industrie de fabrication de textiles, qui représentait 1,4 milliard de dollars du produit intérieur brut du Canada en 2015. À l’heure actuelle, la collecte et le recyclage des textiles sont très limités au Canada et près de 93 p. 100 des déchets de plastique provenant des textiles finissent dans des sites d’enfouissement, les 7 p. 100 restants étant incinérés ou autrement convertis en énergie.

Entreprise Emplacement Description de la technologie Financement
Met-Tech Inc. Burlington, Ontario

Mettre au point un processus de recyclage à faible coût des textiles pour le tri chimique, la séparation et l’élimination des colorants des déchets de textile. Ce processus permettra de récupérer la valeur des mélanges de polyester et de coton, y compris la création de produits biochimiques de grande valeur qui pourront ensuite être utilisés pour fabriquer d’autres produits en plastique à partir de matériaux recyclés, comme les emballages en plastique biodégradable.

150 000 $
CACITH Inc. (Tengiva) Montréal, Québec

Créer un réseau de recycleurs pour identifier, dépister et quantifier les déchets de textile. Le réseau réunirait également les intervenants sur une plateforme centralisée afin de faciliter la collecte, l’échange et la distribution des matériaux, pour ainsi trouver de nouveaux marchés pour ceux-ci et éviter qu’ils ne soient mis au rebut.

146 817 $
Singular Solutions Inc. North York, Ontario

Mettre au point un additif bio-durable qui permettra aux déchets de plastique contenus dans les textiles de se biodégrader dans des installations de compostage à long terme, pour ainsi créer un humus de la qualité de la terre végétale sans générer de microplastiques nocifs.

150 000 $

Détails de la page

Date de modification :