Comment en sommes-nous arrivés là? L’évolution de la Stratégie nationale d’adaptation

Document d'information

La Stratégie nationale d’adaptation du Canada est le fruit de deux années de mobilisations considérables avec les gouvernements provinciaux, les gouvernements territoriaux et les administrations municipales, les représentants des Premières Nations, des Inuits et des Métis, les principaux experts et parties prenantes, ainsi que les citoyens de tout le pays. La mobilisation à l’égard de la Stratégie a commencé par des discussions bilatérales avec les provinces et les territoires, les organisations autochtones nationales et d’autres partenaires clés au début de l’année 2021. Cette mobilisation s’est poursuivie tout au long de l’année 2022 afin de contribuer à l’élaboration de la Stratégie et des mesures fédérales et de veiller à ce que les priorités particulières des partenaires soient prises en compte.

Points forts de la mobilisation à l’égard de la Stratégie :

  • Un événement international d’apprentissage par les pairs en mai 2021, au cours duquel les pratiques exemplaires à l’échelle internationale en matière d’élaboration de stratégies nationales d’adaptation et de plans d’action ont été communiquées. L’Organisation de coopération et de développement économiques, le Japon, l’Allemagne et les États-Unis figuraient parmi les experts qui ont fait part de leurs connaissances et des leçons tirées de leur expérience.
  • Un Forum sur l’élaboration de la Stratégie, tenu en mode virtuel, en juin 2021, a permis de dégager des idées préliminaires à l’égard de la Stratégie nationale d’adaptation du Canada. Plus de 60 participants y ont pris part, dont des représentants de toutes les provinces et territoires, des organisations autochtones nationales, des associations professionnelles et industrielles, des organisations de jeunes, des fournisseurs de services climatiques, des instituts de recherche, des réseaux municipaux et communautaires locaux, et d’autres organisations non gouvernementales.
  • Cinq tables consultatives d’experts ont été créées à l’automne 2021 afin de fournir des conseils au sujet des buts et objectifs transformationnels liés à cinq systèmes clés : Santé et bien-être, Infrastructure naturelle et bâtie, Environnement, Économie, et Résilience et sécurité face aux catastrophes. Ces tables ont réuni divers représentants des peuples autochtones, des jeunes, des associations professionnelles, du secteur privé, des organisations environnementales, des universités, des experts en adaptation parmi d’autres. Les rapports des tables consultatives sont disponibles ici.
  • Une consultation publique a été lancée en mai 2022, en commençant par un symposium national qui a rassemblé des experts, des praticiens et des décideurs. Le symposium a mis en lumière l’urgence d’agir, les efforts d’adaptation déployés dans tout le pays, les systèmes de la Stratégie et les mesures potentielles à court terme. Quelque 1 400 participants ont assisté au symposium.
  • Tout au long de la période de mobilisation du public, plus de 20 ateliers thématiques ont permis à des parties prenantes clés de tout le Canada de faire part de leurs commentaires au sujet des mesures d’adaptation, tout en sensibilisant à l’importance de l’adaptation, à ses incidences et aux possibilités offertes aux particuliers et au secteur privé. Les thèmes abordés comprenaient chacun des cinq systèmes, l’agriculture, ainsi que le suivi et l’évaluation.
  • Une plateforme de mobilisation en ligne a été lancée pour soutenir les consultations publiques, avec plus de 27 000 visites du site et 16 000 contributions (idées, commentaires, votes sur des idées). La mobilisation a donné lieu à plus de 800 soumissions écrites de la part d’organisations clés, de groupes d’intéressés et du public (p. ex. des municipalités canadiennes, des ONG, des universités, des associations professionnelles).
  • Le 24 novembre 2022, la version provisoire de la Stratégie nationale d’adaptation a été publiée en vue de recueillir les derniers commentaires des partenaires. Tout au long de l’hiver 2023, le gouvernement du Canada a échangé avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis, ainsi qu’avec des représentants des gouvernements provinciaux et territoriaux, à propos de la Stratégie.
  • Le 27 juin 2023, la version définitive de la Stratégie a été rendue publique.

Détails de la page

Date de modification :