Le gouvernement du Canada annonce un financement de plus de 256,7 millions de dollars pour des projets d’électricité propre en Saskatchewan
Document d'information
Projets de la Saskatchewan appuyés par le Fonds pour l’électricité de l’avenir
Les produits qui ont été recueillis par l’entremise du système fédéral de tarification de la pollution industrielle sont mis en œuvre partout au pays pour réduire la pollution par les gaz à effet de serre. Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a annoncé un financement de plus de 256,7 millions de dollars pour soutenir huit projets en Saskatchewan par l’entremise du Fonds pour l’électricité de l’avenir. Les projets d’énergie propre dirigés par des Autochtones recevront 42 millions de dollars dans le cadre de cette annonce de financement.
Le système de tarification fondé sur le rendement (STFR) du gouvernement fédéral perçoit les produits générés par la tarification de la pollution auprès des industries visées et retourne ceux-ci à la province ou le territoire où ils ont été recueillis. Ces produits sont versés dans le cadre du Fonds issu des produits du STFR, qui comporte deux volets de programme : le Programme d’incitation à la décarbonisation et le Fonds pour l’électricité de l’avenir. Par l’intermédiaire de SaskPower, principale société d’État responsable de l’approvisionnement énergétique de la Saskatchewan, la province administrera des fonds dans le cadre du Fonds pour l’électricité de l’avenir à l’appui des projets suivants :
- Programme d’atténuation de la distribution souterraine en milieu rural (69,9 millions de dollars) : SaskPower utilisera le financement du programme pour reconstruire l’infrastructure souterraine vieillissante de distribution d’électricité en milieu rural et accroître la capacité du réseau de distribution à divers endroits dans les régions rurales de la Saskatchewan. Le remplacement de l’infrastructure vieillissante améliorera la fiabilité et la résilience du réseau et optimisera les économies de pertes en lignes.
- Programme de gestion de la demande et de réponse à la demande (9,45 millions de dollars) : Ce projet soutiendra les programmes provinciaux d’efficacité énergétique (résidentiels et commerciaux) afin de réduire la demande d’énergie. Les programmes résidentiels comprendront des activités d’installation directe à faible revenu, des remises sur les technologies et les rénovations résidentielles écoénergétiques, ainsi qu’un programme de thermostats intelligents pour les propriétaires résidentiels. Le volet commercial de ce programme comprendra des rabais pour l’achat de technologies écoénergétiques.
- Projet de stockage dans des batteries de la rue Fleet à Regina (56,89 millions de dollars) : SaskPower utilisera le financement du programme pour l’acquisition, l’installation et l’intégration d’un système de stockage d’énergie dans des batteries de 60 mégawatts à la station existante de la rue Fleet. Le système sera utilisé pendant les périodes de pointe afin de réduire le besoin de production d’énergie électrique supplémentaire à partir de sources de combustibles fossiles et de permettre une capacité de production d’énergie renouvelable plus intermittente.
- Projet d’interconnexion de Southwest Power Pool à SaskPower (78,9 millions de dollars) : Le financement du programme soutiendra la construction d’une nouvelle sous-station et de nouvelles lignes de transport d’électricité qui relieront la province au réseau de Southwest Power Pool aux États-Unis. Le projet prévoit d’accroître la disponibilité de l’électricité pour la province en cas d’urgence ou de forte demande locale, et l’aidera à réduire progressivement sa production d’électricité à partir du charbon.
Financement de projets autochtones d’énergie propre
- Programme de rénovation et de construction de logements pour les Autochtones du Nord (22,3 millions de dollars) : SaskPower utilisera les fonds du programme pour appuyer les rénovations écoénergétiques des maisons situées dans les collectivités des Premières Nations vivant dans le Nord de la Saskatchewan. Les fonds appuieraient deux volets du programme : le volet sur les rénovations majeures, qui fournira un soutien aux mesures de rénovation dans les maisons appartenant aux bandes et les maisons individuelles dans les collectivités chauffées par l’électricité; et un deuxième volet qui fournira un soutien financier pour que les nouvelles maisons soient construites selon des normes qui dépassent ce qui figure dans les codes nationaux de l’énergie pour les bâtiments en vigueur. Le projet permettra d’augmenter les possibilités d’économies pour les clients du secteur de l’électricité qui font face à des problèmes d’abordabilité énergétique dans le Nord, ainsi que les économies d’énergie et les réductions d’émissions de GES dans la province, et d’établir des relations et des partenariats avec les communautés autochtones et les experts locaux.
- Programme de solutions non filaires (5,56 millions de dollars) : Ce programme provincial fera progresser le développement de systèmes de production à faibles émissions dans le réseau de distribution d’électricité éloigné et nordique de la Saskatchewan. Le programme provincial soutiendra le remplacement des infrastructures de réseau de distribution vieillissantes par des systèmes locaux autonomes de production d’énergie renouvelable et de stockage d’énergie, ainsi que des systèmes de microréseaux qui se trouvent à l’écart du réseau principal de la Saskatchewan. La mise en œuvre de nouveaux systèmes de production améliorera la fiabilité et la résilience de l’électricité, réduira les pertes d’énergie provenant des lignes de transport et de distribution, réduira l’approvisionnement global en électricité émettant des GES et permettra d’élaborer de nouvelles options pour développer et relier la production décentralisée appartenant à la collectivité.
- Portefeuille d’interconnexion éolienne et solaire renouvelable (13,7 millions de dollars) : SaskPower allouera des fonds de programme pour améliorer l’énergie renouvelable dans la province en ajoutant 400 mégawatts d’énergie éolienne et 300 mégawatts d’énergie solaire au Centre-Sud de la Saskatchewan d’ici 2027, ainsi qu’en appuyant un partenariat de projet de production d’énergie éolienne de 200 mégawatts entre Innagreen Investments et Awasis Nehiyawewini Energy Development Limited, et en soutenant un partenariat de projet solaire de 100 mégawatts entre Iyuhana Solar LP et la Première Nation Ocean Man. Le projet sera géré par les producteurs d’électricité indépendants et en partenariat avec les titulaires de droits autochtones.
- Programme de préparation des techniciens de lignes électriques de SaskPower (680 000 $) : Le financement soutiendra un programme provincial de formation de techniciens de lignes électriques dans le cadre duquel le service public s’associera au Saskatchewan Indian Institute of Technologies pour augmenter le nombre de techniciens de lignes électriques et le nombre d’Autochtones dans les métiers en Saskatchewan. Le projet aidera à faire progresser la transition énergétique de SaskPower en augmentant le nombre de techniciens de lignes électriques formés et en offrant des possibilités d’emploi ciblées aux Autochtones.
Projets de la Saskatchewan soutenus par le Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification
Le Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification soutient le déploiement de l’électricité propre pour assurer un réseau d’électricité fiable, abordable et décarboné. Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a annoncé que six projets en Saskatchewan recevront plus de 12,4 millions de dollars par l’entremise du Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification :
- Développement du programme de partenariat en production d’électricité – Cossette Solar, en Saskatchewan (2 728 620 $) : Le projet permettra de déployer un projet d’énergie solaire bifaciale de 1,4 mégawatt, situé à Estevan, en Saskatchewan.
- Développement du programme de partenariat en production d’électricité – NM Solar, en Saskatchewan (2 696 441 $) : Le projet permettra de déployer un projet d’énergie solaire bifaciale de 1 mégawatt, situé à Lomond no 37, en Saskatchewan.
- Projet d’énergie solaire PrairieCoast (2 000 000 $) : Ce projet sera axé sur le pré-développement d’un projet d’énergie solaire proposé de 100 mégawatts. Les activités comprendront l’élaboration d’une présentation à SaskPower, une orientation pour les partenaires de développement des Premières Nations, une étude sur les connaissances environnementales traditionnelles pour l’orientation culturelle, des études techniques, des études géotechniques, des évaluations des ressources solaires, des études d’interconnexion et une formation de la main-d’œuvre.
- Projet d’énergie solaire Kiyam (1 845 576 $) : Le projet permettra de déployer un projet d’énergie solaire photovoltaïque de 1 mégawatt en courant alternatif sur des terres privées près de Gladmar, dans une région rurale de la Saskatchewan. Le projet a été accepté dans le cadre du programme de partenariat en production d’électricité de SaskPower et devrait générer un total de 1 975 mégawattheures.
- Projet d’énergie solaire Iskotew (1 839 575 $) : Le projet prévoit de mettre en œuvre un projet d’énergie solaire photovoltaïque de 1 mégawatt en courant alternatif sur des terres privées près d’Alsask dans une région rurale de la Saskatchewan. Le projet a été accepté dans le cadre du programme de partenariat en production d’électricité de SaskPower et devrait générer un total de 1 975 mégawattheures.
- Projet d’énergie solaire La Plonge (1 313 852 $) : Le projet permettra de développer, de construire et d’exploiter un projet de production d’énergie solaire de 500 kilowatts en courant alternatif, situé sur les terres de la Première Nation English River, dans le village de La Plonge, en Saskatchewan.
Détails de la page
- Date de modification :